View Full Version : Pistes de signature et de tempo
kohelet
11-11-2009, 02:16 AM
Bonjour à tous,
Nouvel utilisateur de Reaper, je poste ici mon premier message.
J'ai vu qu'il est possible d'intégrer au projet, une piste de signature (mesures de 3/4 de tel à tel marqueur, mesures en 4/4 de tel à tel autre marqueur, etc.) et une autre de tempo.
La preuve en images ?
http://img260.imageshack.us/img260/6221/ext1dsmidiexport.png
Cette fonctionnalité m'intéresse beaucoup ; hélas, je n'ai pas trouvé comment la mettre en oeuvre. Quelqu'un saurait-il comment procéder ?
Merci
otsoa
11-11-2009, 11:57 PM
Cela m'ainteresse aussi.
Moi j'utilise la piste "Master" pour gerer le tempo. Tu va sur la mesure ou tu veux chenger le tempo et tu fait clic droit insert "news time siganture", par exemple pour un changement brutal de tempo à la mesure 2 j'insert 120 début de la mesure 2 et 80 par exmple à la fin de la mesure 1. Tu peux bouger les point de la courbe de temps.
salut :)
c'est un screenshot d'ext, pas de Reaper. Il n'y a pas vraiment de pistes tempo ou signatures dans Reaper. Le tempo et les signatures sont gérés par des 'markers' comme le dit otsoa , clic droit 'insert time signature marker' ou SHIFT+C par défault; on n'a pas forcément besoin de le faire sur la master track.
Une fois insérés, les time signature markers apparaissent dans la timeline (arf.. sorry pour le franglais ;) ), un double click dessus permet de les éditer (position, BPM, time signature et tempo transitions)
On peut aussi afficher/gérer le tempo (mais pas les signatures musicales) via une piste d'automation sur la master piste (tempo map), ce qui revient à la même chose que la piste de tempo dans ext.
otsoa
11-12-2009, 05:13 AM
Oui, je n'avais même pas capté, que c'etait EnergyXT :D.
Anaon
11-13-2009, 07:10 AM
Bonjour,
Justement, je me suis inscrit au forum pour étudier les possibilités niveau changements de tempo etc...
Comment accède-t-on à la tempo map?
Merci
Pour faire apparaitre la master track, par les menus c'est view -> show -> master track (ça peut aussi se faire avec un clic droit sur les pistes )
Ensuite faire apparaitre les enveloppes de la master en cliquant sur 'env', et dedans cocher tempo map et visible, ça donne ça :
http://i224.photobucket.com/albums/dd29/webgoogy/Env.png
pour un changement graduel du tempo, clic droit sur un point -> Set Point Shape -> linear.
Pour chaque point inséré, un marqueur time signature apparait en haut dans la timeline, avec la valeur du tempo. Un double clic sur un marqueur permet de changer ses paramètres.
C'est donc au choix, on peut gérer le tempo sans jamais s'occuper de la tempo map, juste en insérant des time signatures markers et en modifiant leur valeur directement.
Anaon
11-14-2009, 05:15 AM
Super, merci beaucoup pour ce "mini-tutoriel"!!
Ca me semble assez simple... En fait, je cherche un logiciel pour piloter mes vstis d'une part, et si possible donc, un logiciel me permettant de créer ma "piste métronome" (mes chansons ont en général plusieurs changements de rythmes, tempo). J'utilise Acid depuis des années pour ça mais j'aimerais bien faire plus simple...
kohelet
11-15-2009, 07:20 AM
Merci également ! Très pratique en effet...
Une autre question, concernant le changement de tempo, qui parle en fait de "time stretching" : supposons que je change graduellement de tempo sur plusieurs mesures, comment appliquer cette variation sur une piste audio par exemple ?
Merco
Anaon
11-15-2009, 07:46 AM
D'après mes essais, en créant une piste tempo, enfin en affichant la master track et appliquant différents changements de tempo, ils ne sont pas pris en compte au niveau des pistes audio, ce qui me semble assez logique...
kohelet
11-15-2009, 08:28 AM
En effet, c'est logique : le contraire ficherait un bazar pas possible dans la compo !
Mais voici là où je veux en venir exactement : le time stretching sur un bout de piste batterie (audio, pas MIDI). Prenons un exemple :
- de la mesure 1 à la mesure 7, tempo de 90 à la noire
- à partir de la mesure 8, tempo de 120 à la noire
Durant la mesure 7, j'aimerais donc enregistrer avec un éditeur externe (leafDrums ou autre) une mesure de batterie unique composée sur la base d'un tempo de 90, l'importer dans Reaper et la placer sur cette mesure 7, pour enfin escompter que la variation de tempo dans Reaper (90 à 120) au cours de la mesure 7, opère un time stretching sur la partie batterie relative.
Est-ce clair ?
bullshark
11-15-2009, 05:28 PM
Tu peu soit mettre la piste en mode "Timebase: Beat(position, length, rate)", ou le clip en question en ce mode, ou bien, ce qui sonne mieux pour les percussions, découper le clip sur chaque beat et mettre la piste en mode "Beat(position only)".
kohelet
11-16-2009, 11:32 AM
Merci pour le tuyau : j'ai essayé, mais ce n'est pas exactement ceci dont j'ai besoin.
J'aimerais :
1) définir une variation de tempo graduelle entre deux marqueurs de tempo. Exemple : sur 4 mesures, monter graduellement de 90 bpm à 120 bpm.
2) importer un sample audio jouant 4 mesures de batteries
En d'autres termes, mon souci est très classique : comment, dans Reaper gérer un changement de tempo graduel en audio, et non en MIDI ?
bullshark
11-16-2009, 11:40 AM
Merci pour le tuyau : j'ai essayé, mais ce n'est pas exactement ceci dont j'ai besoin.
J'aimerais :
1) définir une variation de tempo graduelle entre deux marqueurs de tempo. Exemple : sur 4 mesures, monter graduellement de 90 bpm à 120 bpm.
2) importer un sample audio jouant 4 mesures de batteries
En d'autres termes, mon souci est très classique : comment, dans Reaper gérer un changement de tempo graduel en audio, et non en MIDI ?Désolé que mon explication ne soit pas compréhensible, mais c'est exactement ce qu'elle fait. Je ne sais malheureusement pas comment l'expliquer autrement.
kohelet
11-16-2009, 12:29 PM
Elle l'est !
J'ai découpé mon sample temps de mesure par temps de mesure et le résultat est concluant.
Merci et à bientôt
vBulletin® v3.8.4, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd.