View Full Version : Ouvrir de fichiers MP3
Bonjour,
Je suis tout nouveau dans Reaper et après l'avoir installé j'ai voulu ouvrir un fichier d'extension .mp3 et là il n'est pas d'accord le logiciel !
Il m'indique que ce type de fichier n'est pas géré, or je sais qu'il les gère.
Faut-il que je télécharge le lame mp3 3.98.2 et dans ce cas j'ai téléchargé cette version mais j'obtiens un fichier zip.
Dois-je installer tout le répertoire dézippé avec les autres .dll ou comment dois-je procéder ?
Merci par avance pour votre aide.
Cordialement
Salut jd59 et bienvenu sur le forum de reaper...
Oui il suffit de placer le fichier lame_enc.dll dans le dossier d'installation de reaper et le tour est joué!
@+ Lô
Bonjour,
Merci pour cette réponse ; je vais essayer dès que je peux.
Cordialement
Bonjour,
Le novice est de retour !
J'ai récupéré le lame et je l'ai installé dans le répertoire des plugin, mais lorsque j'ai voulu ouvrir un fichier .mp3 il me donne dans une boîte de dialogue la réponse suivante :" Unable to open project: unknown extension ! "
Pour ouvrir ce fichier j'ai utilisé les points suivants :
- File
- Open project...
- dans fichiers de type : all files
Puis j'ai choisi mon fichier. J'ai fait l'essai avec avec un fichier de type .wav et le résultat est identique.
Est-ce dans la configuration de Reaper qu'il faut déclarer le type de fichier en input ou bien la manipulation que j'effectue est-elle foireuse ?
Cordialement
Hello JD59
Bon alors il y a plusieurs choses:
le fichier lame-enc.dll est à placer dans le dossier où tu as installé repear, par ex C:\programmes\reaper3\. Ce fichier est nécessaire pour exporter en mp3.
Si tu veux lire, écouter, importer un fichier mp3 pour le travailler dans ton mix par ex, il faut le faire depuis le média explorer de reaper ou menu insertion après le menu option.
Même chose donc pour tous les médias, vidéo et .wav également.
Concernant l'ouverture de projet depuis fichier - ouvrir un projet, tu ne peux que charger les fichiers de projet: .rpp .rpp-bak etc...
Voila j'espère que cela t'éclair un poil!
@+ Lô
Bonjour,
Merci Lô, effectivement j'y vois un peu plus clair et j'arrive à charger les fichiers avec tes explications.
Une dernière question cependant : étant membre d'un Big Band en tant que saxophoniste, j'utilise le petit logiciel BestPractice qui me permet de répéter un morceau en même temps que l'écoute du fichier Wave ou mp3 et surtout par lequel je peux augmenter ou diminuer le tempo du morceau sans en modifier la tonalité (très pratique).
Reaper permet-il la même chose ? Je crois comprendre que lors de la création d'un projet cela est possible dans une piste (ou plusieurs) mais qu'en est-il au chargement d'un fichier récupéré sur le net par exemple et comment procèder ?
Cordialement
Oui REAPER permet cela, il a un très bon algorithme de time stretching. Une fois tes mp3 ou wav sur la timeline, essaye simplement d'augmenter ou de diminuer le fader Rate sur la barre de transport. N'hesite pas de cliquer avec le clic droit sur ce fader pour plus d'option. D'ailleurs dans toutes les zones du programme, il y a pas mal d'option de réglage via ce clic.
Voila j'espère que cela répond à ta question...
Bonjour,
ok Lô je te remercie et je vais essayer cela dès que j'ai cinq minutes à consacrer et te tiens informé.
Cordialement
Bonjour,
ok ça marche impec !
Encore merci
Cordialement
Coooooooooooooooooool.....
Au plaisir d'aider, dans la mesures de mes connaissances...
Alors bonne musique avec tes nombreux collègues de fun, un Big Band ça fait rêver....
Bonjour,
Novice, le retour !
Tout d'abord je donne le lien du big band dont je fais partie pour info : http://bbpg.unblog.fr/ (et un peu de pub pour la bonne cause cela ne peut pas faire de mal!)
Voilà je rencontre quelques difficultés avec la lecture des fichiers midi. Je me pose la question de savoir si cela vient du fait que j'ai installé la version 3.14 en version portable sur mon PC (et dans ce cas je vais installer la version 3.141 toujours en version portable).
Lorsque j'ouvre un fichier midi, la piste s'affiche mais lorsque je lance la lecture, pas de son. J'ai recherché la cause et par un clic droit sur i/o j'ai sélectionné "Synthé SW table de sons GS Mic" qui apparaît également dans les paramètres de Winamp avec mentionné devant " Midi Out \ "
Le problème, c'est que j'ai réussi à entendre le fichier une fois puis lorsque j'ai arrêté la lecture... tout était bloqué : plus de souris et impossible d'aller dans le gestionnaire des tâches pour arrêter le programme.
J'ai donc été obligé de faire une coupure sauvage de mon PC (déconseillé) et lorsque j'ai renouvelé l'opération, même punition !
Question : comment dois-je procéder pour paramétrer correctement l'écoute des fichiers midi car avec Winamp ou Widows media player je ne rencontre aucun problème. Et en plus moi et l'anglais on est pas très copains !
Pour finir, dans le sujet relatif à Reaper en français j'ai laiisé un message relatif à l'utilisation du fichier en français que je n'arrive pas à installer.
Voilà, j'espère ne pas trop abuser et encore merci d'avance pour les futures réponses.
Cordialement
Salut jd59,
En fait le midi est un format qui contient uniquement des informations de programmation de notes, c'est à dire par exemple la note 35 est jouée avec une vélocité de 127 pendant x secondes à tel endroit. Il n'est pas porteur de son. C'est plus comme une partition.
Par défaut Windows Media ou Winamp utilisent une table de translation de synthétiseur windows pour faire correspondre les notes de ton fichier avec des son synthétisés.
Dans un séquenceur comme reaper c'est plus compliqué. Normalement tu dois utiliser un plugin de sample ou de synthétiseur (VST ou JS ou DX ou autre) pour transformer ces partitions midi en sons.
Un plugin de sample (comme ezdrummer pour une batterie) va te permettre de faire correspondre des notes MIDI à des samples audio sélectionnés.
Un plugin de synthé (ce qui est utilisé par Winamp et WMP) va synthétiser les notes midi pour en faire les sons correspondants.
Je crois qu'il y a des synthés dans les plugins Jesusonic (JS) par défaut inclus dans Reaper. Tu peux essayer, sur la piste où tu as mis ton fichier MIDI, de cliquer sur FX, puis Add, et de filtrer sur "synth" et voir si tu as qqc de la forme JS/*synth*. Tu en choisis un et tu regardes ce qui se passe quand tu fais lecture :)
Après tout dépend de la complexité de ton fichier MIDI. S'il est porteur à la fois de sons d'instruments à vents/cordes et de sons de percussions, il y a des chances que tu devras le redécouper en sous fichiers pour arriver à tes fins.
Bonjour,
Bon apparamment le problème venait d'une incompatibilité de circuit audio, car à mon domicile avec la clé USB connectée à mon PC j'arrive à lire aussi bien des michiers mp3 que les fichiers midi sans les tracas évoqués précédemment.
Cependant... si j'ouvre un fichier midi récupéré sur le net qui comporte 16 pistes enregistrées, avec Wingroove ou Synthfont, je peux les visualiser en totalité à l'écran et les modifier individuellement ou les lire en solo ou en intégral.
Lorsque j'ouvre ce fichier midi avec Reaper, l'ensemble des pistes apparaît dans une zone track (piste) que je n'arrive pas à individualiser pour les travailler comme cité plus haut. Le chiffre 1 apparaît à côté de "m" et "s" dans la boîte master alors qu'il y a 16 pistes différentes.
Encore une fois il doit s'agir d'un truc tout bête que je n'applique pas, mais comme c'est en anglais !
Par avance merci pour votre aide.
Cordialement
On avance, on avance...
Une fois ton item importé (sur la timeline), clic droit dessus, puis sous menu -> traitements des items -> Séparer les items polyphoniques en de nouveaux items monophoniques...
Cela crée une piste avec son item pour chaque canal midi présent dans l'item concerné.
Tu as bien l'excellente traduction des menus de Zee Wavesurfer et benf?
Re-bonjour,
Ben non je ne l'ai pas encore téléchargée. Je vais essayer de le faire ce soir et te tiens au courant pour la suite. Merci beaucoup.
Cordialement
Bonjour,
Ok tout baigne à ce stade et c'est impec.
J'ai vu que le fichier pdf (de 400 pages) est en cours de traduction (cf le sujet Reaper en français) ; peux t'on déjà le récupérer partiellement et comment ?
Cordialement
Je n'ai pas réfléchi à une mise en ligne partielle, mais pourquoi pas ?
Je te tiens au courant.
Ha ce serait une super idée BenF, je vote oui aussi ;-)
Et encore une fois mille merci pour la trad des menus c'est un sacré job... Bravo !!!
Concernant la traduction des menus, c'est Zee Wavesurfer qu'il faut remercier ! Il a traduit toute l'interface. Je l'aide juste à peaufiner. Le but étant d'intégrer son travail dans la traduction du guide afin d'offrir un ensemble cohérent.
vBulletin® v3.8.4, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd.