PDA

View Full Version : supprimer des plugins dans Reaper ?


Sumalc
04-20-2010, 12:56 PM
Bonsoir,
Des plugins sont encore présents dans la liste "fx browser", alors qu'ils ont à priori été supprimés dans le mac, du moins via le finder>audio>plugins.
Y a t-il un moyen de les supprimer?

Merci.

Jazon
04-20-2010, 02:00 PM
Bonsoir,
Des plugins sont encore présents dans la liste "fx browser", alors qu'ils ont à priori été supprimés dans le mac, du moins via le finder>audio>plugins.
Y a t-il un moyen de les supprimer?

Merci.

Bonsoir,

Fait un nouveau scan de tes plugins lorsque tu ouvre Reaper dans la fenêtre FX
clique sur "scan for new plugins" et si ça apparait encore va dans ton dossier plugin tu as propablement oublié un fichier fait une recherche automatique et supprime les plugins restant du même nom.

Sumalc
04-20-2010, 02:03 PM
Bonsoir,

Fait un nouveau scan de tes plugins lorsque tu ouvre Reaper dans la fenêtre FX
clique sur "scan for new plugins" et si ça apparait encore va dans ton dossier plugin tu as propablement oublié un fichier fait une recherche automatique et supprime les plugins restant du même nom.

Merci pour la réponse.
J'ai édité les plugin.ini dans application>support>reaper, re-scané le tout rien n'y fait...

gibi25
04-20-2010, 11:29 PM
je ne vais peut-être pas être très utile, car je ne connais pas le Mac.
Mais il y a en gros deux types d'install de plug.
Le premier, tout simple: un *.dll que tu jette dans ton dossier VST. Lorsque tu efface ce fichier, ok, c'est fait, il ne reste rien dans ton ordi, et reaper au prochain démarrage en tient compte.

Le deuxième type: un vst qui s'installe via un executable. et la deux solutions:
-soit cet exe fait seulement ce que j'ai décrit plus haut, et donc pas de PB,
-soit il fait plus. certains plugs installent à la fois le dll (dans/vst), des clés dans le registre, et des données suplémentaires dans un répertoire regroupant des données de fonctionnement pour l'application (applicationdata sous win XP). si tu te contente d'effacer le dll, tout le reste est là.
Ces plugs doivent être désinstallés par un programme de désinstall(comme ccleaner par exemple, avec y compris un nettoyage de registre).
voilà, çà c'est du langage XP. si tu peux traduire en MAC...

mrmoustache
04-20-2010, 11:38 PM
Bonsoir,

Fait un nouveau scan de tes plugins lorsque tu ouvre Reaper dans la fenêtre FX
clique sur "scan for new plugins" et si ça apparait encore va dans ton dossier plugin tu as propablement oublié un fichier fait une recherche automatique et supprime les plugins restant du même nom.

il vaut mieux faire "clear cache and re-scan" dans ce cas la.

Sumalc
04-21-2010, 12:18 AM
il vaut mieux faire "clear cache and re-scan" dans ce cas la.

désolé çà ne change rien ;-) j'utilise la version 64b avec snow léopard.
les plug concernés sont de la marque Camel, DNR et DMG audio qui étaient des versions démo.

Reno.thestraws
04-21-2010, 12:57 AM
n'existe til pas un cleaner de registre sous mac dans le genre Ccleaner pour PC?

gibi25
04-21-2010, 03:07 AM
en tout cas, ton problème ne vient pas de reaper.
lui ne prend en compte que des plugs installés.
ton probleme vient de plugs qui ne sont pas correctement désinstallés.
c'est de ce coté qu'il faut chercher.
Il y aura bien quelqu'un parlant couramment le MAC et qui pourra t'aider.

NB: il faut toujours faire très attention lorsque l'on désinstalle quelquechose: il reste toujours des données, sauf si on utilise un soft qui fait çà bien (par exemple CCLEANER sous WIN, mais çà doit bien exister sous Mac).

Sumalc
04-21-2010, 03:20 AM
en tout cas, ton problème ne vient pas de reaper.
lui ne prend en compte que des plugs installés.
ton probleme vient de plugs qui ne sont pas correctement désinstallés.
c'est de ce coté qu'il faut chercher.
Il y aura bien quelqu'un parlant couramment le MAC et qui pourra t'aider.

NB: il faut toujours faire très attention lorsque l'on désinstalle quelquechose: il reste toujours des données, sauf si on utilise un soft qui fait çà bien (par exemple CCLEANER sous WIN, mais çà doit bien exister sous Mac).

Oui il faut que j'aille vérifier aussi du côté des préférences.

Reno.thestraws
04-21-2010, 11:38 AM
C'est qu'un avis un peu hors sujet mais je pense (et ce n'est que mon avis et non une vérité universelle) que MAC et HOME studio ne font pas bon ménage

Sumalc
04-21-2010, 11:50 AM
NB: il faut toujours faire très attention lorsque l'on désinstalle quelquechose: il reste toujours des données, sauf si on utilise un soft qui fait çà bien (par exemple CCLEANER sous WIN, mais çà doit bien exister sous Mac).

j'ai tout nettoyé, préférences etc cela revient dans la liste et si je fait clear-cache /re-scan avec l'option get vst names, Reaper plante (!?)
je crois qu'il existe des nettoyeurs pour mac mais dans le quotidien un mac n'a absolument pas besoin de cela
A part çà il fonctionne très bien...

Neve
04-21-2010, 01:52 PM
C'est qu'un avis un peu hors sujet mais je pense (et ce n'est que mon avis et non une vérité universelle) que MAC et HOME studio ne font pas bon ménage

Je ne l'avais encore jamais entendu celle la. ;)

Reno.thestraws
04-21-2010, 02:01 PM
bein comme quoi tu vois.. faut une première à tout!

mais c'est que mon avis hein! je ne veux pas lancer de fausse polémique anti-mac (que je connais très peu)

mais je vois souvent sur les forums et autres que :

bcp de drivers de carte son ont du mal sous mac
que certains soft n'existe pas sous mac
que bcp de plug-in free ne tourne pas sous mac

etc etc..

par contre pour le STUDIO PRO qui à du protools HD et des plug-ins TDM, oui là évidemment c'est différent

Neve
04-21-2010, 02:03 PM
désolé çà ne change rien ;-) j'utilise la version 64b avec snow léopard.
les plug concernés sont de la marque Camel, DNR et DMG audio qui étaient des versions démo.

Efface reaper-auplugins.ini, reaper-auplugins64.ini, et tous les reaper-vst********.ini

Puis utilise tes installateurs de plugs pour les desinstaller.

Sinon, manuellement, enleve les des dossiers Components, VST, VST3, etc...

Regarde aussi dans App Support si les plugs n'ont pas crées leurs propres dossiers.

Neve
04-21-2010, 02:15 PM
bein comme quoi tu vois.. faut une première à tout!

mais c'est que mon avis hein! je ne veux pas lancer de fausse polémique anti-mac (que je connais très peu)

mais je vois souvent sur les forums et autres que :

bcp de drivers de carte son ont du mal sous mac
que certains soft n'existe pas sous mac
que bcp de plug-in free ne tourne pas sous mac

etc etc..

par contre pour le STUDIO PRO qui à du protools HD et des plug-ins TDM, oui là évidemment c'est différent

C vrai.

Je ne connais que des gens sous mac depuis près de 15 ans, et je ne me souviens pas avoir eu de soucis avec une interface audio de bonne facture. J'utilise des RME et des Prismes. Aucun soucis de drivers.
J'ai aussi eu des MOTU, et pas de soucis non plus.

C'est vrai aussi que, généralement, nous n'utilisons que très peu de plug-ins free.
En tout dans mon entourage. Des cracks, oui. Et il y a à peu près tout. Nomad Factory, NI, Waves, PSP, Sonalksis, Spectrasonics, etc. J'en ai environ 500, et tous fonctionnent parfaitement.

J'ai un PT HD, dont je ne me sert jamais. C'est juste pour la galerie. Ça rassure les clients. ;)

Jazon
04-21-2010, 03:52 PM
http://www.clubic.com/actualite-281310-astuces-optimiser-mac-os-x.html

Tu as essayé le logiciel Onyx en lui indiquant le chemin de la dll ?

au fait tu as une base de registre sous Mac ? parce que sur Windows il suffit de rajouter une clé pour effacer la dll qui reste en mémoire.
Sinon il y a DxUninstaller de Vincent Burrel à l'Espace Cubase mais je ne sais pas si ça marche aussi sous Mac.

Neve
04-21-2010, 04:22 PM
http://www.clubic.com/actualite-281310-astuces-optimiser-mac-os-x.html

Tu as essayé le logiciel Onyx en lui indiquant le chemin de la dll ?

au fait tu as une base de registre sous Mac ? parce que sur Windows il suffit de rajouter une clé pour effacer la dll qui reste en mémoire.
Sinon il y a DxUninstaller de Vincent Burrel à l'Espace Cubase mais je ne sais pas si ça marche aussi sous Mac.

Non, il n'y a pas de base de registre sous Unix/OS X. Ni de dll d'ailleurs.

girbon
04-21-2010, 10:29 PM
je patauge dans les plugs in,en attendant les traductions du manuel(encore merci aux auteurs de ce travail gigantesque!)

d'une façon generale il y a une fonction que je ne comprends pas bien c'est:

2 in 2 OUT... petite fenetre qu'on voit dnas tous les plugs in je crois

je bidoulle les parametres ce qui provoque des modificationsparfois très fine du rendu sonore ...mais pas toujours suffusant à mon goutet puis latout d'un coup en cliquant dans 2 in 2 dans les petits carrés (??) patatrac la modification est enorme et très sensible dans les deuxoreille de l'écoute si vous voyez ce queje veux dire :-)

girbon
04-21-2010, 10:31 PM
--------------------------------------------------------------------------------
je patauge dans les plugs in,en attendant les traductions du manuel(encore merci aux auteurs de ce travail gigantesque!)

d'une façon generale il y a une fonction que je ne comprends pas bien c'est:

2 in 2 OUT... petite fenetre qu'on voit dnas tous les plugs in je crois

je bidoulle les parametres ce qui provoque des modifications parfois très fine du rendu sonore ...mais pas toujours suffisantes à mon gout et puis la, tout d'un coup, en cliquant dans 2 in 2 dans les petits carrés (??) patatrac§
!! la modification est enorme et très sensible dans les deux oreilles de l'écoute ,si vous voyez ce queje veux dire :-)

Sumalc
04-22-2010, 12:45 AM
Efface reaper-auplugins.ini, reaper-auplugins64.ini, et tous les reaper-vst********.ini

Puis utilise tes installateurs de plugs pour les desinstaller.

Sinon, manuellement, enleve les des dossiers Components, VST, VST3, etc...

Regarde aussi dans App Support si les plugs n'ont pas crées leurs propres dossiers.

Merci à tous.
Je viens de faire tout cela, (mais je n'ai plus les installateurs de plugs pour les enlever).
j'ai également réinstallé reaper, sans succès. En fait au premier démarrage il scan et retrouve apparemment trace de ces fichus plugs...

Neve
04-22-2010, 12:55 AM
Merci à tous.
Je viens de faire tout cela, (mais je n'ai plus les installateurs de plugs pour les enlever).
j'ai également réinstallé reaper, sans succès. En fait au premier démarrage il scan et retrouve apparemment trace de ces fichus plugs...

Re-telecharge les installers de tes demos.

As-tu desinstallé Reaper avant de le re-installé?

Il y a qq chose que tu ne fais pas correctement.

Sumalc
04-22-2010, 01:02 AM
Re-telecharge les installers de tes demos.

As-tu desinstallé Reaper avant de le re-installé?

Il y a qq chose que tu ne fais pas correctement.

probablement ;-) dans reaper/mac y a t-il un desinstallateur ?

Je ne le trouve pas.

gibi25
04-23-2010, 01:31 AM
celà ne fonctionne que si tu modifie le nombre de "chanels" dans ta piste.
par défaut c'est deux.
mets en par exemple 4 ou 8, et tu pourra router un effet sur un seul chanel, par exemple.
ca te permet de sortir de ta piste un son dry, et en parallèle un son traité.
(comme si tu envoyais une partie de ta piste vers un send).
tu peux même régler le volume et le pan de chaque chanel en insérant en fin de chaine un JS mixer.
c'est très intéressant, tout çà.

benf
04-23-2010, 03:28 AM
Tu es sûr d'être dans le bon sujet ?

gibi25
04-26-2010, 03:50 AM
j'ai dû buger...