PDA

View Full Version : reaper et résolution dynamique


silentkey
06-06-2010, 09:56 AM
J'aimerai connaitre la résolution dynamique de reaper. Je sais par ex qu'il existe une différence entre pro tools LE et pro tools HD, puisque le premier travaille sur 24 bits, et le 2ème sur 48 bits, ce qui offre j'imagine une certaine finesse de profondeur au moment des prises et du mixage.

Je vois sur la page d'accueil de reaper ceci: "REAPER's no-compromises 64-bit audio engine and 64-bit end-to-end signal path offer the maximum in resolution and headroom".

Cela veut-il dire que reaper fonctionne sur une résolution dynamique de 64 bits?? Ce qui serait bien trop fou, non?? OU alors je mélange encore des choses ??

Merci d'avance :)

Zee Wavesurfer
06-08-2010, 04:23 PM
En effet, tout le traitement du signal et le parcours de l'audio depuis sa piste jusqu'à la sortie est en 64bits...

À ne pas confondre toutefois avec la résolution des enregistrements.

silentkey
06-08-2010, 11:41 PM
Merci Zee, il est vrai qu'il est parfois difficile de ne pas confondre 2 notions concernant l'utilisation des bits.

Pour être plus clair, la résolution dynamique de Reaper nous permettrait donc ceci: 1 bit = 6 db d'amplitude (3 positifs et 3 négatifs), donc 64 x 6 = 384 db de dynamique interne...cela parait énorme.
Attention pour les gens qui lisent ce post, cela ne veut pas du tout dire qu'on peut pousser les db jusqu'à 384, aucun rapport. Pour analogie, on peut parler plutôt des pixels sur une image. Av beaucoup de bits, on peut avoir une grande résolution, et donner une sensation de profondeur supplémentaire...mais nos 0dbfs restent nos 0 dbfs!