View Single Post
Old 01-04-2013, 11:19 AM   #17
Marginal Ray
Human being with feelings
 
Marginal Ray's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Paris
Posts: 219
Default

Le sampling a ses limites. Prends l'exemple du violon : Je n'en ai jamais joué, mais je suppose qu'il y a un nombre infini de manière de jouer la note (certains diront qu'il n'y en a qu'une : la bonne !). Quoi qu'il en soit, l'angle de l'archet, la pression sur les cordes et sans doute bien d'autres facteurs déterminent le rendu sonore. Peut-on tout sampler, toutes les options, toutes les articulations ? Le "round robin" permet-il d'éviter une certaine monotonie sonore ? Les meilleures banques de cordes coûtent très chers, "pèsent" des tonnes de giga, mais leur utilisation se cantonne pour l'essentiel à la musique de film et à la pub, éventuellement à l'accompagnement pop ou variété, mais pas, me semble-t-il, à la musique classique. En jazz, je sais que jean-Luc Ponty joue parfois sur un violon en fibre de verre. Je suppose qu'il y a du midi derrière et une méga banque.

J'aurais tendance à croire que Pianoteq est plus proche des solutions d'avenir (est-ce de la modélisation physique ?). Mais en dehors du piano, je n'ai rien entendu de convainquant (surtout pas Synful). Certaines solutions mélangent le sampling et la synthèse. C'est une autre voix intéressante.

Et il y a la synthèse additive. Camel Audio avait ouvert le bal, avec Cameleon, auquel a succédé Alchemy, qui peut utiliser jusqu'à 600 partielles (donc 600 sinusoïdales) pour créer un son. Sur la pression des clients, ils réaliseront une banque 100 % additive, après la sortie de Alchemy 2, dans un an peut-être, les algos devant être amélioré. J'attends le résultat avec impatience. Zynzyn fonctionne aussi en mode additif, mais ça me semble sacrément compliqué. A tort, peut-être.
Marginal Ray is offline   Reply With Quote