View Single Post
Old 01-04-2013, 10:00 AM   #14
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

En disant tout ça tu prêches pour l'avis de Reno, avis que je partage d'ailleurs.
Bien utilisé un vsti peut faire tout autant l'affaire que la version original de l'instrument choisi.
C'est pour cela que je soutiens que dans bien des cas il est plus intéressant d'utiliser un piano échantillonné qu'un réel pour la souplesse d'utilisation, il n'y a que dans un contexte piano solo que c'est encore limite et encore, là il suffit de bien choisir ce qu'on se propose de jouer pour que ça le fasse.

Mais pour revenir dans le sujet, j'avoue que la modélisation physique me laisse tout de même un peu perplexe.
Tout le monde s'accorde pour dire que c'est super, que ça rend le son vivant, pourtant rare sont les instruments que je trouve vraiment convaincant à ce niveau.
Et depuis plus de 20 ans que cette technologie est en chantier je n'ai pas l'impression que les résultats obtenus soient en adéquation avec le temps écoulé.
C'est sans doute dû au fait que le développement en parallèle de la techno sampling a vampirisé le marché, sans doute parce que ça demande moins de savoir faire (tout le monde peut se faire des soundfonts mais peu nombreux sont ceux qui peuvent développer un programme).
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is online now   Reply With Quote