View Single Post
Old 01-04-2013, 02:01 PM   #38
Marginal Ray
Human being with feelings
 
Marginal Ray's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Paris
Posts: 219
Default

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
Et bien l'harmonica en avant, c'est venu à la demande de certains ici, au départ je l'avais plus rentré (un peu trop en fait).
Pour l'histoire de la vélocité je ne saurais dire, le piano serait devenu un peu sourd à mes oreilles je pense.
Je me demande aussi ce que vaut mon système d'écoute, j'ai souvent des remarques qui ne coïncides pas toujours avec ce que j'entends chez moi.
Cela dit j'aime quand le son est "clair", soit avec pas mal d'aigu, suffit que mon système n'en délivre pas assez pour que je me retrouve à forcer la dose.
Ce morceau a été instructif pour moi, je pensais que j'allais mixer ça en deux coups de cuillère à pot et au bout du compte j'ai galéré.

Indépendamment de toutes ces considérations, tu seras d'accord avec moi pour dire "qu'on croirait entendre de vrais instruments".
Ta remarque pose le problème du monitoring. Perso, je mixe au casque Denon AHD-2000, puis contrôle et correction sur grosse chaine HIFI (colonnes Triangle) puis sur systèmes cheap (hp de PC, écouteur de smartphone).

Récemment, j'ai passé une heure chez Woodbrass à comparer les écoutes monitoring. C'est sensé être neutre, mais comme en hifi, y'a pas deux trucs qui sonnent pareils ! Et puis, il faut mixer et masteriser pour qui ? Pour les chaines Hifi, pour les écoutes monitoring (en théorie, ça devrait être pareil) ? Pour ce qui est utilisé par la majorité des auditeurs ? pour soit ? pour tout le monde ?
Marginal Ray is offline   Reply With Quote