View Single Post
Old 01-03-2013, 06:08 AM   #1
Marginal Ray
Human being with feelings
 
Marginal Ray's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Paris
Posts: 219
Default Types de synthèses & sampling

Concernant la modélisation physique, j’avais apprécié le rendu sonore de Pianoteq et son équivalent hardware de Roland, le V-Piano. Rien ne remplacera jamais la sensation du pianiste jouant du VRAI instrument, mais pour une écoute sur chaine Hifi (ou pire !), je ne pense pas qu’on puisse différencier ces machines de l’enregistrement d’un vrai piano avec des micros haut de gamme. La comparaison pourrait même tourner à l’avantage du synthé, qui ignore les problèmes de prise de son.

Pour la synthèse soustractive « classique », il semblerait qu’on atteigne le même niveau de qualité avec Diva.

J’ai eu l’occasion d’écouter des sons de violons générés par un soft français dont j’ai oublié le nom et qui est sensé imiter la réalité. On est loin du compte !

Quand aux synthés généralistes, certains tentent d'imiter la structure du son analogique ou acoustique, à grand renfort d’algorithmes non linéaires et de « randomisation ». Est-ce un hasard, mais mes deux synthés préférés, Alchemy et plus encore ZynAddSubFx, ont largement joué cette carte.

Il est fort probable que la modélisation physique remplace un jour l’essentiel du sampling, sauf pour des usages ésotériques ou des instruments rares (problème de marché et non de technique). Ca permettra de trimballer son orchestre complet sur une clé USB, là ou un sampling très détaillé exigerait 200 kilos de DVD ou un gros disque dur.

Mais je me demande aussi si la synthèse additive (Alchemy et Zyn, encore) ne permettra pas d’ici quelques années de designer le son de façon si moléculaire que tout deviendrait possible. Si j’importe dans Alchemy un son acoustique en mode additif (et non sampleur), le son sera déformé car les algos ne sont pas encore assez évolués, et sans doute les machines pas encore assez puissantes. La synthèse additive (http://fr.wikipedia.org/wiki/Synth%C3%A8se_de_Fourier) n’est-elle finalement pas la synthèse universelle de demain, par son principe même ?

Last edited by Marginal Ray; 01-03-2013 at 11:57 AM.
Marginal Ray is offline   Reply With Quote