View Single Post
Old 04-01-2012, 03:26 AM   #1
neilerua
Poor lonesome cowboy
 
neilerua's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Dans des inter-mondes paysagers
Posts: 1,581
Default Postez ici vos thèmes, barres d'outils, configurations, menus...

Je me rappelle de mes débuts avec Reaper ,il y a un peu plus d'un an, ou je ne comprennais pas ou se cacher les ciseaux et la gomme...
Il s'est écoulé quelques jours avant que je saisise le fond du problème.

Pour nos amis débutants qui ne l'auraient pas encore compris, Reaper une DAW DIY (do it yourself): c'est à l'utilisateur de fabriquer son ergonomie et d'agencer son Workflow (flux de travail!).
C'est un concept que beaucoup ont du mal à appréhender car il implique à la fois une réflexion préalable sur les outils dont ont à besoin et une connaissance avancée du soft pour sa personnalisation.
Nous disposons de plusieurs outils pour customiser Reaper: les barres d'outils, les menus, les raccourcis clavier, les actions personnalisés (custom actions) etc...

Pour aller plus loin dans la customisation, je vous conseil aussi la lecture de Unleashed de Geoffrey Francis :
http://www.lulu.com/shop/search.ep?k...relevance-desc


Un usager francophone (RENO pour ne pas le citer!) a déja créer une configuration spécifique(fil consacré ici) trés bien conçu, pour les débutants (et les autres), elle est accompagnées de tutos vidéos (ô combien utile!).
Son initiative simplifie la tache pour beaucoup d'entre nous.
Ceci dit il y a de multiple façon (infini?) d'organiser Reaper, aussi je pense qu'il important que chacun mène sa propre réflexion et se fabrique sa propre configuration.


L'objet de ce fil est de regrouper les configurations, barres d'outils, et menus des usagers dans afin que chacun puisse s'inspirer, calquer, ignorer la façon de travailler d'autrui.
Chacun est libre de faire une petite présentation de ses outils ou non!

C'est uniquement dans un but de partage et non de controverse que j'ouvre ce fil car je pense que c'est de cette manière que germent les meilleurs idées!


J'ouvre le bal avec ma configuration qui reprend beaucoup beaucoup d'éléments piochés à droite à gauche (RENO,EvilDragon,Geoffrey Francis...), elle est conçu sur un thème spécifique qui est une combinaison entre Rado Vox, Reaborn et Rock Solid ...
Je travail sur 2 moniteurs avec la fenêtre d'arrangements d'un côté et la console de mixage de l'autre. Elle fonctionne avec la dernière version des extensions SWS.
Elle est aussi prévu pour fonctionner avec une Surface de contrôle (un truc du moyen age!): la TASCAM US 428
Elle est à 80% en Français (les SWS sont encore en US)



c'est ici que ça se passe!




Edit Aout 2012:

Mise à jour de ma config basée sur un nouveau thème un chouïa plus épuré: Hostel (modifié, quelques dispositions de piste en sus...)
Les icones et les curseur proviennent de Rado V4 et Default Analog.



lien vers ma nouvelle config

Last edited by neilerua; 08-20-2012 at 08:17 AM.
neilerua is offline   Reply With Quote