Old 06-07-2011, 06:58 AM   #1
serenityjazz
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Marseille
Posts: 741
Default probleme de monitoring

bonjour,

Apres des premiers pas difficile et une bonne semaine d'utilisation de Reaper, je commence a prendre mes repères.. J'adore... cependant j'ai un petit soucis et quelques questions messieurs:

Hier j'ai fait une prise voix et j'entends le son sans avoir a activer le monitoring. (en gros le son direct pur sans effets)...
C'est problématique Ce que je veux c'est entendre la voix avec ses effets en activant le monitoring (c'est bien ça la règle?)..?

Ma chaîne du son: Voix > Micro > Console mixage Onyx 1620 > Firewire allez > Reaper > firewire retour (Master) > Tape out console > Ampli > Enceintes

Sinon peut-on "dé-gluer" 2 items glués ?

Pour les effet ya pas un moyen de toujours avoir la fenêtre de l'effet au premier plan ? a chaque fois elle se barre et je dois reclicker sur FX et en plus de ça y'a trois fenêtres c'est un peu la galère non ? vous gérer ça comment avec un seul écran ?

Ps: Fan de mixage en amateur je me ferai un plaisir de participer aux mixages collectifs enfin si le temps me le permet.. écouter, apprendre, échanger..
serenityjazz is offline   Reply With Quote
Old 06-07-2011, 08:03 AM   #2
Feusté
Human being with feelings
 
Feusté's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: Colombes,France
Posts: 1,680
Default

pour le monitoring dans reaper les options sont sur chaque piste(click droit sur le bouton "enregistrer")a droite de ce bouton le petit symbole de haut parleur te donne 3 possibilités

on ne peut pas degluer a ma connaissance,mais tu as l historique d’édition qui te permet de revenir sur une action precise(menu "visuel")ou tu peux éclater ton item au pire.

tu peux mettre n'importe quelle fenêtre en "docker"(click droit sur la fenêtre) c'est a dire liée a la fenêtre principale.tu click sur l'onglet pour les faire apparaitre.
Feusté is offline   Reply With Quote
Old 06-07-2011, 08:13 AM   #3
serenityjazz
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Marseille
Posts: 741
Default

tu peux mettre n'importe quelle fenêtre en "docker"(click droit sur la fenêtre) c'est a dire liée a la fenêtre principale.tu click sur l'onglet pour les faire apparaitre.

Merci Feusté je teste ça ce soir.. eu par contre pour le monitoring ? Mon problème est que j'ai toujours le son direct comment le virer ?
serenityjazz is offline   Reply With Quote
Old 06-07-2011, 08:22 AM   #4
Feusté
Human being with feelings
 
Feusté's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: Colombes,France
Posts: 1,680
Default

Quote:
Originally Posted by serenityjazz View Post
tu peux mettre n'importe quelle fenêtre en "docker"(click droit sur la fenêtre) c'est a dire liée a la fenêtre principale.tu click sur l'onglet pour les faire apparaitre.

Merci Feusté je teste ça ce soir.. eu par contre pour le monitoring ? Mon problème est que j'ai toujours le son direct comment le virer ?
il faut déjà déterminer quelle en est la source.dans ton cas il y a 2 possibilités:soit ta console analogique soit ta carte son,et couper le retour qui correspond.
Feusté is offline   Reply With Quote
Old 06-07-2011, 11:39 AM   #5
serenityjazz
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Marseille
Posts: 741
Default

Si je comprends bien, il faut que je baisse le fader de la console correspondant a la piste que j'enregistre ?.. si c'est la carte son bah la je voit pas, de toute manière ma carte son c'est ma console, donc je vais essayer la méthode du fader...
serenityjazz is offline   Reply With Quote
Old 06-07-2011, 12:16 PM   #6
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

ton retour monitoring vient certainement du monitoring direct de ta console

c'est justement l'interet de ce genre de console et/ou carte son qui possèdent leur propre système de monitoring analogique car il est 100% sans latence.

le monitoring de REAPER est une options pour les utilisateurs qui possèdent des cartes son dépourvue de ce genre de système

Donc justement garde le. c'est bien plus pratique, tu peux ainsi bosser avec un buffer plus confortable et utiliser moins de ressources cpu
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 06-07-2011, 12:47 PM   #7
serenityjazz
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Marseille
Posts: 741
Default

hola minute! pas trop vite!

"ton retour monitoring vient certainement du monitoring direct de ta console"

Ah bon es-ce que tu pourrai détailler un peu plus ? j'était pas au courant...

moi j'avais pensé au volume dans windows (d'ailleurs es-ce bien normal d'avoir dans le panneau de config audio windows, toutes les entrées de ma console mais apparemment on peut en sélectionner que deux canaux a la fois... comment faire si je veux par exemple enregistrer huit pistes en même temps ?
serenityjazz is offline   Reply With Quote
Old 06-07-2011, 12:53 PM   #8
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

bon... ta console est avant tout une console de mixage analogique, je suppose donc qu'il ya un système d'auxiliaire ou de routing qui te permet d'entendre ce qui rentre/sort de la table et ce meme sans PC...

il me faudrait quelques indications sur :

comment es=tu branché? (casque?, enceintes? branchées ou?)

pour les entrées disponible de ta carte son tu peux lire ce post
http://forum.cockos.com/showpost.php...67&postcount=2
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 06-07-2011, 01:10 PM   #9
serenityjazz
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Marseille
Posts: 741
Default

Ok j'ai lu le lien, je sais deja tout ça...

en effet il y a un systeme de routing... j'avoue avoir essayé pas mal de position, la seule qui marche (ou j'ai du son et que je peux enregistrer) c'est firewire enclenché ,tape out enclenché et assign to main mix enclenché.. (je précise qu'il reste un bouton qui n'est pas activé c'est main mix)

Ma chaîne du son: Voix > Micro > Console mixage Onyx 1620 > Firewire allez > Reaper > firewire retour (Master) > Tape out console > Ampli > Enceintes

le casque est branché sur phones de la console (dans les deux j'ai bien le son (casque et tape out) et je peux les contrôler indépendemment...

Ps: es ce que dans le panneau audio windows a l'onglet enregistrement vous avez vos entrées carte son et si oui ont-elles besoin d'être activées pour enregistrer?...
serenityjazz is offline   Reply With Quote
Old 06-07-2011, 01:33 PM   #10
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

bon niveau branchement dejà logiquement moi je me brancherais comme suit

tes enceintes de monitoring dans les sortie control room

sur le commutateurs de source "control room/phones" tu enclenche le bouton from firewire ou un truc dans le genre...

là maintenant si tu met un fichier audio dans reaper que tu met play, tu entend la piste et sur tes enceintes et dans ton casque

bon maitenant tu branches ton micro dans la tranche 1 de ta table, tu donne du gain au préamp, tu monte le fader de volume et au communtateur source "control room/phones" tu enfonce le bouton main mix...

tu entends ta voix et dans ton casque et dans les enceintes

si tu joue la piste de reaper, tu entendras et ta voix et le fihcier... c'est magnifique

bon maintenant créer un piste dans REAPER que tu nomme "ma voix" tu arme la piste en enrgistrement et tu choisi le bus d'entrée correspondant à ta tranche 1 de console...

tu pousse sur rec et voilà, tu t'entend vi la table et tu entend ton playback venant de reaper

pour enregistrer plusieures pistes, le principe est le meme, sauf que pour chaque piste de reaper, bien tu choisis le bus correspondant aux tranche de la console que tu veux enregistrer

ainsi via tes faders de ta table de mixage onyx, tu peux créer ton propre mixage de retour selon tes envies
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 06-08-2011, 12:47 AM   #11
serenityjazz
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Marseille
Posts: 741
Default

Merci reno pour tes conseils.. J'ai pas le temps d'essayer tout de suite, mais je donnerai des nouvelles car il faut que je mette en pratique tout ça...
serenityjazz is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 10:44 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.