Old 01-15-2017, 07:24 AM   #1
Aleskis
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2015
Location: Paris
Posts: 575
Default Agir sur le volume ou la panoramique d'un item midi.

Salut à tous,

Dans Reaper, je suis un grand fan des objets, (ne leur manque plus qu'une fonction pour être routés vers un bus et ils sont parfait).

Cela dit, je rencontre un souci de débutant, et pour cause je ne suis pas loin d'en être un.
Sur une piste audio, il est aisé de jouer sur le volume ou la panoramique d'un item. Pour des ajustements ponctuelles, cela évite de passer par les enveloppes et c'est très agréable. Cependant, sur une piste midi, jouer sur le volume ou ma panoramique d'un item est sans effet sur la source audio, sauf à placer le VSTI directement dans l'item, et ce n'est pas idéal.
Savez-vous s'il y a une façon de contourner ce fonctionnement ? A noter que je ne considère pas que la création d'autant de pistes qu'on a de besoins soient une solution satisfaisante.

Grand merci !
__________________
Reaper X64, Behringer U-Phoria UMC1820, Yamaha HS7, Beyerdynamic DT 770 Pro 250 Ohms, I9-11900k, 128Go DDR4, Win10.
https://soundcloud.com/auctobre
Aleskis is offline   Reply With Quote
Old 01-16-2017, 05:39 AM   #2
Aleskis
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2015
Location: Paris
Posts: 575
Default

Je me répons à moi-même. Pour le moment, je n'ai pas trouvé de solution pour agir sur l'audio des items midi, en revanche, grâce à la commande "Apply track/take FX to items as new take (multichannel output)", je ruse en créant une version de l'item en audio au cas par cas pour effectuer les réglages désirés. Cela dit, c'est un subterfuge et je reste curieux de savoir s'il n'y a pas un moyen plus propre de travailler sur un item midi.

A vous lire !
__________________
Reaper X64, Behringer U-Phoria UMC1820, Yamaha HS7, Beyerdynamic DT 770 Pro 250 Ohms, I9-11900k, 128Go DDR4, Win10.
https://soundcloud.com/auctobre
Aleskis is offline   Reply With Quote
Old 01-17-2017, 07:13 AM   #3
Aleskis
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2015
Location: Paris
Posts: 575
Default

Donc si je comprends bien, personne ne règle la panoramique ou le volume de ses items midi ? Peut-être y a-t-il un autre biais qui m'échappe, du coup ?

Par avance, merci pour votre aide !
__________________
Reaper X64, Behringer U-Phoria UMC1820, Yamaha HS7, Beyerdynamic DT 770 Pro 250 Ohms, I9-11900k, 128Go DDR4, Win10.
https://soundcloud.com/auctobre
Aleskis is offline   Reply With Quote
Old 01-17-2017, 08:39 AM   #4
Side
Human being with feelings
 
Side's Avatar
 
Join Date: Sep 2011
Posts: 353
Default

Avec des CC tu doit pouvoir le faire, genre CC07 pour le volume
Side is offline   Reply With Quote
Old 01-17-2017, 10:17 AM   #5
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Le contrôle du volume, du pan ou de tout autres paramètres modifiables d'un vst-i, comme de n'importe quel effet est possible si tu apprend à reaper à le contrôler via le paramètre learn de la fenêtre fxchain . Tu peux y utiliser tous les contrôles changes midi, les fameux cc. Tu peux les affecter à un contrôleur physique ou afficher sur la piste ce contrôle. Tu peux aussi utiliser l'automation. Chaques paramètres disponibles des effets de la chaîne fx peuvent, à ta décision, s'afficher sur la timeline sous la piste concerné, on appel ça la ligne d'automation des enveloppes.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 01-17-2017, 11:43 AM   #6
Aleskis
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2015
Location: Paris
Posts: 575
Default

Ok, donc le plus simple est d'utiliser les enveloppes. Ca fait un peu artillerie lourde, quand même. Dommage qu'un item midi ne soit pas placé à la même enseigne qu'un item audio !
Tant que j'y suis, pouvez-vous me confirmer qu'on ne peut pas envoyer un item vers un bus ?

Très belle soirée !
__________________
Reaper X64, Behringer U-Phoria UMC1820, Yamaha HS7, Beyerdynamic DT 770 Pro 250 Ohms, I9-11900k, 128Go DDR4, Win10.
https://soundcloud.com/auctobre
Aleskis is offline   Reply With Quote
Old 01-17-2017, 02:46 PM   #7
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by Aleskis View Post
Ok, donc le plus simple est d'utiliser les enveloppes. Ca fait un peu artillerie lourde, quand même. Dommage qu'un item midi ne soit pas placé à la même enseigne qu'un item audio !
Tant que j'y suis, pouvez-vous me confirmer qu'on ne peut pas envoyer un item vers un bus ?

Très belle soirée !
Il l'est mais c'est un item MIDI ! Donc ça contrôle les paramètres midi et pas audio. Ce qui sort du vst-i c'est de l'audio. Il existe un plus cockos que tu peux essayer en insert sur l'item, activer les cc corespondands au volume de ton vst-i et afficher l'enveloppe fx de l'item: ReacontrolMidi. Je ne suis pas sûr du tout de mon coup mais c'est à essayer.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr

Last edited by Vincent Sermonne; 01-17-2017 at 02:52 PM.
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 01-17-2017, 03:03 PM   #8
Aleskis
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2015
Location: Paris
Posts: 575
Default

eOui, oui, je comprends bien le principe du message midi, distinct du signal audio. Tu as rigoureusement raison sur l'égalité de traitement d'un item midi et d'un item audio, effectivement. J'imagine qu'en plaçant un VSTI directement au sein d'un item, faire varier le volume / panoramique de l'item, modifiera l'audio en conséquence, mais c'est peu pratique.
Cela dit, une piste midi, c'est aussi des données message, distinctes de l'audio qui en résulte, mais cette fois, bouger le volume et la panoramique de la piste midi influe bien sur l'audio. On aurait pu espérer semblable comportement avec les objets.
Mais j'imagine que cela tient au fonctionnement du routing dans Reaper et de fait, je pense avoir ma réponse (négative), quand à la possibilité de router un item vers un bus.

Je vais me pencher sur ce que tu me propose, cela dit, je suis assez satisfait de mon raccourci clavier à <Apply track/take FX to items as new take (multichannel output)> pour contourner la limitation des items midi. C'est rapide et non destructif.

Bonne soirée !
__________________
Reaper X64, Behringer U-Phoria UMC1820, Yamaha HS7, Beyerdynamic DT 770 Pro 250 Ohms, I9-11900k, 128Go DDR4, Win10.
https://soundcloud.com/auctobre
Aleskis is offline   Reply With Quote
Old 01-18-2017, 06:05 AM   #9
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

et hop, encore une solution : le volume d'item MIDI agit sur la vélocité

si tu mets la vélocité à fond et que tu l'affectes au volume dans ton VSTi, tu obtiens ce que tu souhaite, mais ça peut être casse-gueule si la vélocité est affectée à d'autres paramètres que le volume

donc ça dépend, si tu fais tes patchs toi-même c'est jouable

sinon, les enveloppes, c'est le plus sûr et le plus simple

passer par l'audio (new take comme tu le fais) a l'avantage de fixer le comportement d'un synthé (avec des LFO non synchros par exemple on peut avoir des surprises d'un render à l'autre), mais attention si une reverb ou un délai "déborde" de l'item (à allonger suffisamment le cas échéant)

en fait, il y a le choix et le mieux est d'appliquer la bonne méthode au bon moment

@+
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 01-18-2017, 07:06 AM   #10
Lorbakounet
Human being with feelings
 
Lorbakounet's Avatar
 
Join Date: Mar 2015
Posts: 133
Default

Oui les enveloppes, ou bien activer l'inline editor du midi et jouer avec les CC (le standard, ou plutôt la "convention" affecte le volume sur CC07 comme cela a déjà été dit et le panoramique sur CC10. C'est assez respecté dans les libs Kontakt par exemple. Sinon en effet ça se paramètre au niveau du VSTI)
Attached Images
File Type: jpg inlinemidi.jpg (61.6 KB, 125 views)
Lorbakounet is offline   Reply With Quote
Old 01-18-2017, 07:30 AM   #11
Aleskis
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2015
Location: Paris
Posts: 575
Default

Salut,

Merci Kill Bel. En effet, je me méfie de l'assignation vélocité = volume, par ailleurs, parfois tu voudras que le pianiste tape les notes comme un malade mais à bas volume. Par contre, je n'avais pas pensé à ce qui peut débordé de l'item comme un delay, j'y prendrai garde, merci.

Lorbakounet, question hyper débile, l'l'inline editor, on le trouve dans l'éditeur midi de Reaper ou dans la fenêtre du VSTI ? Cela dit, c'est cool quand les numéro de CC sont respectés par l'éditeur de l'instrument virtuel, a contrario cela signifie que certain ne se sente pas obligés de respectée les conventions. Puis ça laisse toujours le cas irrésolu de la dépose d'un VST d'effet sur un item, qui alors ne sera pas audible et le CC n'y peut rien.

Je réouvre un thread pour le routing d'un effet vers un bus, ou quelqu'un se résout à me confirmer que c'est impossible ?

En tous cas, merci à tous pour vos réponses. Bon après-midi !
Edit : Lorbakounet, désolé ton message s'était affiché sans l'image jointe lorsque j'ai répondu la première fois. De toute façon, ma question tient toujours s'agissant du inline editor, je ne peux pas visualiser les images.
__________________
Reaper X64, Behringer U-Phoria UMC1820, Yamaha HS7, Beyerdynamic DT 770 Pro 250 Ohms, I9-11900k, 128Go DDR4, Win10.
https://soundcloud.com/auctobre

Last edited by Aleskis; 01-18-2017 at 07:36 AM.
Aleskis is offline   Reply With Quote
Old 01-18-2017, 07:47 AM   #12
Lorbakounet
Human being with feelings
 
Lorbakounet's Avatar
 
Join Date: Mar 2015
Posts: 133
Default

L'inline editor c'est l'alternative au piano roll.
C'est à dire que ça te permet d'éditer ton midi directement depuis la vue multipiste.

Pour y accéder, c'est le raccourci "E" par défaut une fois l'item midi sélectionné.

Quant à la dépose d'un VST directement sur un item midi, ben ça marche de mon côté, je m'en sers régulièrement pour balancer différents arpégiateurs sur différentes séries d'accords, le tout sur une même piste, gérée par un même synthé/sampleur/vsti.
Lorbakounet is offline   Reply With Quote
Old 01-18-2017, 08:08 AM   #13
Aleskis
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2015
Location: Paris
Posts: 575
Default

Ok pour le inline editor. Ca semble très chouette ce truc, je n'étais jamais passé par là jusqu'à lors.
Oui, un VST qui envoie des signaux midi, placé avant le VSTI dans la chaîne, ça fonctionne tout à fait. Mais un VST placé post VSTI, traitant du son, tel qu'une reverb ou un Tremolo n'aura pas d'action sur l'audio.
__________________
Reaper X64, Behringer U-Phoria UMC1820, Yamaha HS7, Beyerdynamic DT 770 Pro 250 Ohms, I9-11900k, 128Go DDR4, Win10.
https://soundcloud.com/auctobre
Aleskis is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 04:14 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.