Old 11-06-2014, 04:18 AM   #1
jico27
Human being with feelings
 
jico27's Avatar
 
Join Date: Oct 2009
Location: Paris / France
Posts: 429
Default Donner une nouvelle vie à votre Peavey StudioMix...!?

Bonjour à tous,

Oui, la SM était autrefois assez populaire et facile à utiliser dans SONAR qui proposait par défaut un mappage pour cette console.
Cependant, la SM n'émet pas de CCs, comme la majorité de ses consoeurs, mais des NRPN et Reaper ne gère pas encore directement ces contrôleurs.
Mais récemment, Justin Frankel a mis à notre disposition l'outil de traduction OSCII-Bot qui permet de gérer les NRPN dans ce contexte.

Je trouve la SM robuste, peu encombrante, voire idéale pour un usage nomade. Et on peut en trouver maintenant pour presque rien.
(Une quarantaine d'euros contre près de 700 euros à l'époque...)
Je voudrais donc vous faire partager une programmation faite par Banned (Pays-bas) pour N2N Pro (Californie) et moi-même (Paris).
http://forum.cockos.com/showthread.php?t=137558

Elle fait intervenir l'OSC de Reaper et un script en Python (largement basé sur l'un de ceux de Jeffos) chargé dans oscii-bot et qui assure la communication midi et la traduction entre les NRPN de la SM et les différentes actions souhaitées pour Reaper.
Un interface graphique et de nombreux raccourcis-clavier viennent compléter les actions disponibles.

Ci-joint un fichier d'aide qui vous permettra de vous y retrouver si vous voulez l'utiliser :
https://www.dropbox.com/s/r04lqyv5iy...ation.pdf?dl=0

Je tiens absolument à saluer ici l'incroyable travail de programmation réalisé par Banned, sa générosité, sa patience, sa pédagogie et sa courtoisie.

Et n'hésitez plus à ressortir des placards vos vieilles SM empoussiérées...
Vous verrez que Banned en a fait un outil très performant.

Bien à vous

Jico27

Last edited by jico27; 11-08-2014 at 06:35 AM.
jico27 is offline   Reply With Quote
Old 11-07-2014, 12:52 AM   #2
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Merci.

Je n'ai pas de Studiomix, mais saluons ce genre d'initiatives quand elles existent.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 11-08-2014, 06:06 AM   #3
jico27
Human being with feelings
 
jico27's Avatar
 
Join Date: Oct 2009
Location: Paris / France
Posts: 429
Default

Et avec le script en python... Tous les raccourcis-clavier liés aux actions SWS que l'on souhaite.
C'est entièrement customisable et aussi réglable au niveau de la course des potars, etc.
Il ya aussi différents modes possibles:
Mode mixer
Mode retours de pistes
Mode envois de pistes
Et j'en passe...

Trouvez-vous vite une SM !

https://www.youtube.com/watch?v=0f5s0Jmopmc

Last edited by jico27; 11-08-2014 at 06:45 AM.
jico27 is offline   Reply With Quote
Old 07-28-2015, 09:21 AM   #4
jico27
Human being with feelings
 
jico27's Avatar
 
Join Date: Oct 2009
Location: Paris / France
Posts: 429
Default

Salut,

J'ai fait une version française de la vidéo de présentation de la programmation en OSCII-Bot pour coupler Reaper avec la Peavey StudioMix.
C'est une vidéo simple et claire qui explique les fonctionnalités de la version de base de la programmation faite par Banned, un utilisateur Reaper expérimenté.

http://youtu.be/HbJA8mTQ2UI

Je pense faire une autre vidéo pour expliquer les grandes lignes de la programmation OSCII-Bot dans ce contexte. Passer en revue les différents paramètres réglables dans le script OSCII-Bot. Comment créer de nouvelles commandes, etc. Peut-être que ça peut inciter des gens à se lancer dans l'aventure.
Bien sûr, pour profiter pleinement de ce tuto il vaut mieux posséder soi-même une SM, mais personnellement, je pars du principe que si on peut programmer une SM, la même méthode peut s'avérer payante pour de plus grosses consoles qui n'ont pas, et n'auront peut-être jamais, dans Reaper, d'extension pour qu'elles soient directement reconnues.
Et il y en a extrêmement peu, actuellement, qui peuvent être connectées telles quelles.
C'est donc à chacun de se faire sa petite programmation grâce aux outils mis à disposition par J. Frankel.
L'avantage de la chose c'est de pouvoir faire ce qu'on souhaite, et pas ce qu'on vous impose. Au final on a une programmation sur mesure, exactement comme on a un affichage totalement personnalisé lorsqu'on connaît bien l'outil WALTER.

Si vous êtes amateur pour une nouvelle vidéo, dites-le moi.

Last edited by jico27; 07-28-2015 at 11:08 AM.
jico27 is offline   Reply With Quote
Old 01-02-2016, 07:51 AM   #5
zavier
Human being with feelings
 
zavier's Avatar
 
Join Date: Jan 2016
Location: Lille
Posts: 5
Default

salut,
je viens de recup pour une boucher de pain une StudioMix
j'ai la communication qui se fait bien.
mais j'ai quelque problème et question :
l'afficheur qui permet de modifier les paramètres des plugins est toujours vide.
et j'aimerai savoir s'il est possible a la place de ca d'afficher le nom des pistes, car c'est difficile de ce retrouver dans un mix avec 40 pistes

et aussi avoir des info sur le fonctionnement du Sélecteur de Modes :
2. Mode 'Retours' pour la dernière piste sélectionnée
3. Mode 'Envois' pour la dernière piste sélectionnée


merci d'avance

Last edited by zavier; 01-02-2016 at 08:08 AM.
zavier is offline   Reply With Quote
Old 01-07-2016, 10:43 AM   #6
jico27
Human being with feelings
 
jico27's Avatar
 
Join Date: Oct 2009
Location: Paris / France
Posts: 429
Default

@zavier

Salut et bonne année

Désolé pour le retard de ma réponse, je n'étais pas disponible...
Bienvenue au club des possesseurs de SM.

Ce que tu me dis m'étonnes, mais je vais tenter de dépister ce qui ne va pas.
Si la communication est établie correctement, cela ne doit pas arriver.

Il faut évidemment que l'afficheur ait quelquechose à afficher. Reaper doit donc être ouvert, une piste avec des plugs, sélectionnée, et te positionner sur l'un de ces plugs.
L'affichage est automatique.
L'ordre de mise en route des softs est important. Commence par oscii-bot, puis par reaper. Veille à n'avoir qu'une seule instance d'oscii-bot en cours. Vérifie dans la barre des tâches si tu es sur PC...

Si ça ne marche toujours pas vérifie à tout hasard que l'interface oscii-bot (le UI) affiche bien
"Listening on localhost 9000
2inputs, 2 outputs
Total : 1 script, 2inputs, 2 outputs"
et rien d'autre.
...et que lorsque tu bouges des potars sur la SM, reaper réagit en conséquence. Cela doit marcher dans les deux sens. SM>Reaper et Reaper>SM.
Tu peux aussi vérifier dans la fenêtre de config OSC lorsque tu cliques sur l'onglet "listen" et que la fenêtre s'ouvre tu reçois bien des données de la SM quand tu bouges les potars.
Si tout ça fonctionne correctement, je ne vois pas ce qui peut empêcher l'afficheur d'afficher.

Tiens-moi au courant.

Afficher le nom des pistes dans l'afficheur ne permet pas un vue d'ensemble, si c'est ce que tu cherches. Mais il affiche bien le N° de la piste en cours (celle dont tu édites les plugins)
Par contre tu as la possibilité de mettre en surbrillance, dans le mixer de reaper, la banque de 8 pistes sur laquelle tu travailles, en appuyant sur Maj+B.

Pour les modes je ne pense pas qu'on puisse fonctionner en mode "dernière piste sélectionnée". Mais pour une banque de 8 pistes donnée (celle où tu es en train d'oeuvrer), tu peux passer en mode retour ou envoi pour les 8 pistes en même temps grâce au sélecteur.

Quoi d'autre ?

Cordialement.
jico27 is offline   Reply With Quote
Old 01-08-2016, 01:52 AM   #7
zavier
Human being with feelings
 
zavier's Avatar
 
Join Date: Jan 2016
Location: Lille
Posts: 5
Default

t'inquiète pas, ca m'a permit de bien comprendre le fonctionnement.

tous marche après avoir mis le dernier fichier OSCII-bot+StudioMix.ReaperOSC (0.91)

j'ai pu faire mes modifications dans le fichier SudioMix+REAPER.txt
pour reperer les pistes j'ai modifier le thème de base pour avoir des boutons de fader rouge, du coup je change le thème des piste selectionner.

maintenant j'ai je vais essayer de mettre l'affichage sur un raspberry pi avec un mini écran
zavier is offline   Reply With Quote
Old 03-10-2016, 06:11 AM   #8
jico27
Human being with feelings
 
jico27's Avatar
 
Join Date: Oct 2009
Location: Paris / France
Posts: 429
Default

Quote:
Originally Posted by zavier View Post
t'inquiète pas, ca m'a permit de bien comprendre le fonctionnement.

tous marche après avoir mis le dernier fichier OSCII-bot+StudioMix.ReaperOSC (0.91)

j'ai pu faire mes modifications dans le fichier SudioMix+REAPER.txt
pour reperer les pistes j'ai modifier le thème de base pour avoir des boutons de fader rouge, du coup je change le thème des piste selectionner.

maintenant j'ai je vais essayer de mettre l'affichage sur un raspberry pi avec un mini écran
As-tu réussi à passer l'affichage sur ton raspberry ?
N'hésite pas à partager si ça marche.
@ +
jico27 is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 08:31 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.