Old 01-05-2013, 01:45 AM   #1
creal
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 2,691
Default un p'tit site pour débutants

Bonjour,

je viens de trouver un site pas mal pour ceux qui débutent en musique électroacoustique :

http://www.micha.fr/edu/spip.php?rubrique1

c'est simple et clair, ça servira peut-être certains membres du forum
creal is online now   Reply With Quote
Old 01-05-2013, 03:29 AM   #2
Marginal Ray
Human being with feelings
 
Marginal Ray's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Paris
Posts: 219
Default

Quote:
Originally Posted by creal View Post
Bonjour,

je viens de trouver un site pas mal pour ceux qui débutent en musique électroacoustique :

http://www.micha.fr/edu/spip.php?rubrique1

c'est simple et clair, ça servira peut-être certains membres du forum
Merci pour le lien. Comme je n'utilise que des VST, le travail est pré-mâché (pas de problème de prise de son, mixage facile, presets traités... Pourtant, il est toujours utile de connaître les phénomènes acoustiques, par exemple si l'on s'intéresse à la synthèse, en particulier celles qui vise à imiter ou intégrer ces phénomènes.

Enfin, ce n'est qu'un avis (faiblement éclairé !).
Marginal Ray is offline   Reply With Quote
Old 01-05-2013, 07:47 AM   #3
creal
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 2,691
Default

c'est clair,

puis si un jour tu passes de l'autre côté du miroir (Reaktor, MAX/MSP) tu ne seras pas perdu (enfin moins)
creal is online now   Reply With Quote
Old 01-05-2013, 08:39 AM   #4
Marginal Ray
Human being with feelings
 
Marginal Ray's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Paris
Posts: 219
Default

Quote:
Originally Posted by creal View Post
c'est clair,

puis si un jour tu passes de l'autre côté du miroir (Reaktor, MAX/MSP) tu ne seras pas perdu (enfin moins)
J'y suis déjà en partie : Camel Audio Alchemy (et les 1ers résultats sur www.marginalray.com, même si j'utilise encore beaucoup les presets). C'est pour cela que ton lien m'intéresse.
Marginal Ray is offline   Reply With Quote
Old 01-05-2013, 10:34 AM   #5
creal
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 2,691
Default

Je connais Alchemy, ça reste un VST, assez complet, mais un VST quand même

Waou, t'en as fait des compos ! C'est cool, je ne sais pas où vous trouvez toute votre inspi (et votre temps)
creal is online now   Reply With Quote
Old 01-05-2013, 11:02 AM   #6
Marginal Ray
Human being with feelings
 
Marginal Ray's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Paris
Posts: 219
Default

Quote:
Originally Posted by creal View Post
Je connais Alchemy, ça reste un VST, assez complet, mais un VST quand même

Waou, t'en as fait des compos ! C'est cool, je ne sais pas où vous trouvez toute votre inspi (et votre temps)
C'est vrai, c'est un VST, alors que Reaktor permet de faire des VST autant que des sons (enfin c'est ce que j'ai cru comprendre). Mais quand tu commences à toucher à la synthyse additive, tu touches à la structure même du son, si on en croit la théorie de Fourier. Le freeware ZynAddSubFx utilise aussi cette synthèse, mais je n'ai pas encore eu le courage d'aller bien au-delà des presets.

Pour l'inspi, j'ai pas de réponse. Pour le temps, c'est le hobby du week-end et parfois du soir. Les heures que je passais naguère sur des jeux vidéos ou à regarder des conneries à la téloche sont consacrées à faire de la musique (enfin à essayer !). J'ai peur qu'en utilisant Reaktor, je passerais plus de temps à faire du son que de la musique. C'est plus un job (ou un hobby) de sound designer. Je me trompe ?
Marginal Ray is offline   Reply With Quote
Old 01-06-2013, 03:53 AM   #7
creal
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 2,691
Default

Oui, en fait c'est clair, si tu rentres Reaktor, tu passes 6 mois pour te créer un son correct puis après tu peux peut-être dessiner un contour mélodique dans Reaper.

C'est vrai qu'il y a un moment où il faut faire un choix (et cela peut dépendre de notre emploi du temps) : créer entièrement ses "objets sonores" et composer avec, ou simplement composer. Perso, je n'ai choisi ni l'un ni l'autre (pas le temps), mais je m'y pencherai à l'occas
creal is online now   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 03:46 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.