Old 02-23-2017, 05:21 AM   #1
UncleEti
Human being with feelings
 
UncleEti's Avatar
 
Join Date: Nov 2011
Posts: 3,499
Default Les hauts-parleurs du home cinema

Un peu hors sujet, pas tant non plus car la musique, les mots enregistrés passent souvent par la case télé.

C'est une sorte d'enquête; bien qu'ayant un home cinema pas mal,(l'entassement sans écoute préalable, d'un amp yamaha, d'enceintes av et centr triangle, ar sony), moyen quoi, j'ai souvent du mal à comprendre les dialogues des films français, alors que par exemple, certaines séries américaines (les experts première mouture) ont un son impeccable.

J'ai une mauvaise disposition, n'occupant que la moitié d'une pièce en L assez longue .
______________________
----------------XXXX
---------------xxxx
___________
||||||||||||| |
|||||||||||||| |_____

Les croix c'est l'emplacement dans la pièce. Un peu compliqué à représenter.
... mais, bon, il a y des films, aucun problème. Une idée?
__________________
Intel(R) Je suis autiste des termes techniques, mais grâce à Reaper, j'ose maintenant regarder un mixeur dans les yeux.
UncleEti is offline   Reply With Quote
Old 02-23-2017, 08:03 AM   #2
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Hello Etienne,

Faudrait vérifier si le film source possède bel et bien une piste sonore en 5.1 dans chacun de tes essais.

Si pas, ça peut expliquer beaucoup de choses du fait d'une extrapolation foireuse du système ?
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 02-23-2017, 10:36 AM   #3
UncleEti
Human being with feelings
 
UncleEti's Avatar
 
Join Date: Nov 2011
Posts: 3,499
Default

Je savais ; Quai des brumes en 5.1, c'est pas obligé.


J'ai bien peur d'avoir un mauvais emplacement comme j'ai fait. Il me semble que des gens disent que dans un salon, une grande pièce, il vaut mieux mettre le HC dans un angle de la pièce.
Sinon, toi, tu n'es jamais gêné quand tu écoutes un film français actuel? Même Arte, dans l'émission "28mn" que je suis assez souvent, j'ai toujours l'impression qu'il y a une sorte de reverb qui interfere avec a pureté des voix.
__________________
Intel(R) Je suis autiste des termes techniques, mais grâce à Reaper, j'ose maintenant regarder un mixeur dans les yeux.
UncleEti is offline   Reply With Quote
Old 02-23-2017, 11:30 AM   #4
Sumalc
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2009
Location: France
Posts: 745
Default

Je trouve aussi qu'il y a souvent des problèmes de lisibilité des dialogues dans les productions ciné actuelles françaises (en tout cas visionnées sur la tv). Les acteurs projettent moins leur voix, choix esthétique, ou alors on se dit qu'on verra cela en post prod ?
Pour le 28" (excellente emission) c'est pas toujours bien géré, ouvertures de micros, les eq (ce n'est pourtant pas du direct). Ajouté au fait que l'Elizabeth leur coupe trop souvent la parole !! Ah le tempo de l'émission ;-)
Sumalc is offline   Reply With Quote
Old 02-23-2017, 12:57 PM   #5
UncleEti
Human being with feelings
 
UncleEti's Avatar
 
Join Date: Nov 2011
Posts: 3,499
Default

En plus elle tourne sa tête, qu'elle a jolie certes, à droite à gauche, avec des zooms in et zooms out par rapport au micro !
__________________
Intel(R) Je suis autiste des termes techniques, mais grâce à Reaper, j'ose maintenant regarder un mixeur dans les yeux.
UncleEti is offline   Reply With Quote
Old 02-24-2017, 03:04 AM   #6
Homme studio
Human being with feelings
 
Homme studio's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Chanaz-Savoie
Posts: 989
Default

Quote:
Originally Posted by Sumalc View Post
Je trouve aussi qu'il y a souvent des problèmes de lisibilité des dialogues dans les productions ciné actuelles françaises (en tout cas visionnées sur la tv). Les acteurs projettent moins leur voix, choix esthétique, ou alors on se dit qu'on verra cela en post prod ?
Pour le 28" (excellente emission) c'est pas toujours bien géré, ouvertures de micros, les eq (ce n'est pourtant pas du direct). Ajouté au fait que l'Elizabeth leur coupe trop souvent la parole !! Ah le tempo de l'émission ;-)
et c'est encore plus agaçant quand les dialogues sont juteux !
__________________
La musique est un cri qui vient de l'intérieur.(Bernard Lavilliers)
Homme studio is offline   Reply With Quote
Old 02-24-2017, 04:24 AM   #7
UncleEti
Human being with feelings
 
UncleEti's Avatar
 
Join Date: Nov 2011
Posts: 3,499
Default

Ah bon, il me semblait bien...
Si en plus tu as une mauvaise acoustique, sans rentrer dans les soucis de puristes, (des malades, il n'y en a pas qu'en mixage), on arrive là : planté devant un film français à le regarder avec des sous-titres.
J'aimerais bien qu'ils lisent ce thread, à la FEMIS (l'école de cinéma de Paris).
Merci de votre contribution, déjà, les gars;
__________________
Intel(R) Je suis autiste des termes techniques, mais grâce à Reaper, j'ose maintenant regarder un mixeur dans les yeux.
UncleEti is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 08:18 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.