Old 03-04-2017, 03:17 AM   #1
Triple-Barbe
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2014
Posts: 59
Default Psyche/acid jazz avec Reaper

Ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de mix avec Reaper alors je profite d'un peu de temps libre pour m'y remettre ! Comme je suis à fond dans Zappa et Snarky Puppy en ce moment ça donne un truc hybride jazzifiant :

https://www.youtube.com/watch?v=UMoeCIjtUFw

Je suis un peu rouillé en mixage donc n'hésitez pas à critiquer tout votre saoul, c'est là pour ça !

Bien évidemment le tout est mixé sur Reaper, la plupart des traitements sont faits à partir de la suite Cockos. Le mix est assez basique, pas d'effet foufou : de l'EQ, de la compression parallèle et un poil de réverbe.

Les sons de synthé viennent de plugs gratuits : minimogue et 4 Front R-Piano.
La batterie est faite sur Superior Drummer.
Les guitares passent dans le freeware Emissary de Ignite Amp et Poulin LeCab.
La basse passe dans Mark Studio II.

Last edited by Triple-Barbe; 03-04-2017 at 03:28 AM.
Triple-Barbe is offline   Reply With Quote
Old 03-04-2017, 03:33 AM   #2
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

La compo est chouette, je ne vais pas avoir de temps pour détailler ton mixe mais je me demande ce que tu as comme matériel d'écoute pour obtenir ce résultat (un peu sourd, des instruments fantomatiques comme le piano), c'est dommage que ce ne soit pas mieux, le morceau le mériterait.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 03-04-2017, 04:27 AM   #3
Triple-Barbe
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2014
Posts: 59
Default

Merci ! En effet je suis limité niveau système d'écoute : je mixe avec un petit casque sennheiser pas pro du tout, faute de mieux. Si je continue à mixer un peu la prochaine étape est en effet de me procurer des enceintes de monitoring, mais pour le moment c'est restrictions de budget.

N'hésite pas à détailler si tu as le temps à un moment cependant : je manque aussi d'expérience, ce qui peut aussi expliquer certains déséquilibres dans le mix.
Triple-Barbe is offline   Reply With Quote
Old 03-04-2017, 06:38 AM   #4
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Le piano déjà, on entend qu'il joue les harmonies et il est inexistant. Ensuite je demandais pour le système d'écoute car si tu as des fréquences qui ressortent beaucoup grâce à lui tu vas les baisser pour équilibrer l'ensemble, sauf que sur un système mieux adapté on n'entendra plus ces fréquences au bénéfice d'autres qui elles étaient peut-être masqué chez toi, d'où ma question.
Méfie-toi aussi de ta propre écoute, si tu te concentre sur la batterie par exemple, tu risques d'oublier d'écouter le reste et laisser des instruments qui sortent trop du mixage parce que tu les entends plus. A contrario tu peux aussi trop écouter un instrument pour te faire plaisir, je pense au lead par exemple, quand on fait une belle partie on aime bien réentendre ce qu'on a fait et tu risque de l'enterrer dans le mixe parce que toi tu l'entends super bien (ce n'est pas le cas ici cela-dit mais tu comprends le principe).
Bref, il faut mixer, mettre de côté, réécouter deux jours plus tard avec une oreille fraîche.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 03-29-2017, 11:55 AM   #5
Triple-Barbe
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2014
Posts: 59
Default

Merci pour tous ces conseils ! J'ai essayé d'appliquer tout ça pour un nouveau morceau : j'ai laissé reposé une semaine entre la fin du premier mix et un deuxième travail. C'est vrai que ça aide bien, j'ai essayé de plus varier les supports d'écoute aussi, pour éviter de me faire avoir... Est-ce que ça sonne mieux de ce niveau-là ?
J'ai monté le piano aussi, d'autant qu'il est plus présent dans ce morceau.

https://youtu.be/UcEVLNpyl-4
Triple-Barbe is offline   Reply With Quote
Old 03-29-2017, 01:28 PM   #6
Lau
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Colombes
Posts: 749
Default

J'aime beaucoup les 2 compos, avec un petit faible pour BBQ Ribs.
C'est très inspiré et inspirant!
Lau is offline   Reply With Quote
Old 03-30-2017, 09:33 AM   #7
Jehan
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2017
Location: Vitrac, 24200 Sarlat
Posts: 198
Default

j'ai vu dernierement une emission consacré à Zappa on l'entend bien dans tes compositions . bravo pour ces deux morceaux, tu es seul pour la guitare, les claviers , la basse ?. par contre je ne donnerai pas d'avis sur le mixage, je suis plutot en apprentissage de ce coté là, j'ecoute sur mes petites enceintes ordi et les instruments sont assez distincts et comprehensibles . Petite preference pour BBQ RIBS.
Jehan is offline   Reply With Quote
Old 03-31-2017, 02:38 AM   #8
Triple-Barbe
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2014
Posts: 59
Default

Merci pour vos commentaires ! Content que ça vous plaise, et content aussi que le deuxième plaise plus : c'est signe que je m'améliore ! Il est plus simple aussi, harmoniquement et surtout rythmiquement (5/4 et non plus 5/8), ça doit le rendre plus facilement écoutable.

Bien vu pour la référence à Zappa : c'est en effet une de mes influences principales et j'ai quelques uns de ses albums qui tournent en boucle en ce moment ^^.
Je fais tout tout seul en effet, par contre pour les claviers je "triche" pas mal : il y a beaucoup de programmation midi et peu d'enregistrement "réel", mais j'essaye de passer du bon côté de la force petit-à-petit ^^.
Triple-Barbe is offline   Reply With Quote
Old 03-31-2017, 03:26 AM   #9
seagull29
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2015
Location: France, Bretagne
Posts: 497
Default

C'est marrant, cette compo, il y a un petit coté "Yes" de la periode seventies !
seagull29 is offline   Reply With Quote
Old 05-09-2017, 05:53 AM   #10
Triple-Barbe
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2014
Posts: 59
Default

Ça c'est gentil comme compliment ! Ce n'est pas une influence consciente mais une période du groupe que j'écoute beaucoup alors tant mieux

Sinon voici la petite nouvelle :

https://youtu.be/CoTYUKvqoUs

C'est une reprise, le but était d'essayer une cover à la Dirty Loops... Bon j'en suis encore très loin mais l'exercice était très marrant.

Le mix m'a posé plus de problème que d'habitude : je voulais garder le piano présent pour le côté réharmonisation, mais également essayer de nouvelles choses avec des synthés marrant (toujours mon moog gratuit) et caler des breacks metal... Bref difficile à gérer tout ça.

J'ai essayé de faire un mastering plus fin avec le fameux template de Reno qui permet de spliter les bandes de fréquence. Du coup je trouve que c'est mieux, même si avec du recul je trouve ça peut-être un poil trop compressé. Y'a encore du progrès à faire sur cette étape que je maîtrise très mal...

Encore une fois je suis preneur de vos avis éclairés.
Triple-Barbe is offline   Reply With Quote
Old 05-22-2017, 03:38 PM   #11
Triple-Barbe
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2014
Posts: 59
Default

Bon, la précédente ne vous a visiblement pas beaucoup parlé, donc en voici une nouvelle, une compo cette fois :

https://www.youtube.com/watch?v=QOnN...ature=youtu.be

Encore une fois, je galère sur le mastering malgré l'usage du fameux template à la Reno. Mais bon c'est en forgeant...
Triple-Barbe is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 09:39 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.