Old 05-10-2017, 09:41 AM   #1
Vik
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2017
Posts: 73
Default Quelle carte son pour des VSTi ?

J'ai lu quelques trucs sur les cartes son, 2 entrées ou +, fréquences d'enregistrement, etc.
Mais voilà, moi pour l'instant je n'ai pas l'intention de m'enregitrer en direct. Car je ne suis pas un "live player" et que je compose en midi plutôt par petites sections que je corrige/modifie ensuite à la souris. J'utilise exclusivement des instruments VSTi avec quelques WAV par ci par là d'un DVD de banques de sons.

Ma question est la suivante:
Pour mon cas, ai-je besoin d'une interface audio style "Steinberg UR22 MK2" ou "Focusrite Scarlett 2i2" etc. sachant que je n'utiliserais pas leurs entrées pour m'enregistrer ?
Vik is offline   Reply With Quote
Old 05-10-2017, 09:47 AM   #2
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Avis perso: Pas d'enregistrement alors n'investis pas dans une interface audio pour l'instant, mets ton fric de côté et utilise le chipset de ta carte mère, sauf si évidemment ton système d'écoute est monstrueusement surdimensionnée à tel point que tu sentes une qualité de son très bof bof depuis le susdit chipset.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 05-10-2017, 10:59 AM   #3
Lau
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Colombes
Posts: 749
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Avis perso: Pas d'enregistrement alors n'investis pas dans une interface audio pour l'instant, mets ton fric de côté et utilise le chipset de ta carte mère, sauf si évidemment ton système d'écoute est monstrueusement surdimensionnée à tel point que tu sentes une qualité de son très bof bof depuis le susdit chipset.
A condition d'installer Asio4all, driver asio gratuit qui te permettra d'avoir une latence (temps de réponse) convenable si tu joues avec un clavier midi (ce que tu n'as pas précisé). Une fois installé il faut choisir Asio4all comme device audio dans les Préférences de Reaper.
Lau is offline   Reply With Quote
Old 05-11-2017, 09:17 AM   #4
Vik
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2017
Posts: 73
Default

Merci pour vos réponses.

Je compose sur un petit clavier midi. J'ai utilisé les "drivers" asio4all au début mais lorsque je devais passer sur youtube pour les tutos youtube ne marchait plus. Je l'ai donc remplacé par le wasapi. Le son est d'ailleurs différent depuis.

Je n'ai pas de système d'écoute surdimensionné loin de là. Juste des hauts parleurs tout simples avec un son pas trop coloré. Je commence d'ailleurs à regarder pour des HP neutres. Mais est-ce qu'avec la carte son d'origine du pc c'est utile ?
Vik is offline   Reply With Quote
Old 05-11-2017, 11:52 AM   #5
Lau
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Colombes
Posts: 749
Default

Quote:
Originally Posted by Vik View Post
Merci pour vos réponses.

Je compose sur un petit clavier midi. J'ai utilisé les "drivers" asio4all au début mais lorsque je devais passer sur youtube pour les tutos youtube ne marchait plus. Je l'ai donc remplacé par le wasapi. Le son est d'ailleurs différent depuis.

Je n'ai pas de système d'écoute surdimensionné loin de là. Juste des hauts parleurs tout simples avec un son pas trop coloré. Je commence d'ailleurs à regarder pour des HP neutres. Mais est-ce qu'avec la carte son d'origine du pc c'est utile ?
C'est normal que tu n'aies plus de son sur YouTube si Reaper est lancé et si tu utilises Asio4all qui est monoclient. C'est par contre le seul moyen que tu auras pour minimiser la latence lorsque tu joues du clavier midi.

Mettre des enceintes actives de qualité correcte sur la carte son de la carte mère te permettra quoiqu'il arrive d'améliorer l'écoute
Lau is offline   Reply With Quote
Old 05-11-2017, 12:15 PM   #6
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

préférences (ctrl+p par défaut) libérer le pilote quand reaper est inactif. C'est pas inhérent à asio4all mais au fonctionnement même de l'asio.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 05-11-2017, 11:22 PM   #7
Lau
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Colombes
Posts: 749
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
préférences (ctrl+p par défaut) libérer le pilote quand reaper est inactif. C'est pas inhérent à asio4all mais au fonctionnement même de l'asio.
Ah oui c'est vrai! Je n'ai jamais eu à me pencher sur ce genre de paramètre, ayant toujours eu des cartes multiclients!
Lau is offline   Reply With Quote
Old 05-12-2017, 08:41 AM   #8
Vik
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2017
Posts: 73
Default

Merci Sardonicus, avec ton info ça fonctionne beaucoup mieux en asio qu'avant.
Ca marche bien de Reaper vers youtube. Mais de Youtube vers Reaper moins bien, sauf si je vais sur une page youtube où il n'y a pas de vidéo qui démarre automatiquement, sinon c'est dans Reaper qu'il n'y a plus de son. Est-ce que j'ai mal configuré quelque chose?

Pour me faciliter la compréhension des tutos anglais j'ai remis la version Anglaise des menus.

Chez moi c'est dans (avec les 3 cases à cocher) :
preference\audio\close audio device when stopped...
...\close audio device when inactive...tracks...
...\close audio device when inactive rewire...

Merci aussi Lau pour tes infos. Peux-tu me donner quelques conseils pour l'achat des enceintes actives pour un budget débutant : marques, caractéristiques,...
Vik is offline   Reply With Quote
Old 05-12-2017, 09:27 AM   #9
Lau
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Colombes
Posts: 749
Default

Quote:
Originally Posted by Vik View Post
Merci Sardonicus, avec ton info ça fonctionne beaucoup mieux en asio qu'avant.
Ca marche bien de Reaper vers youtube. Mais de Youtube vers Reaper moins bien, sauf si je vais sur une page youtube où il n'y a pas de vidéo qui démarre automatiquement, sinon c'est dans Reaper qu'il n'y a plus de son. Est-ce que j'ai mal configuré quelque chose?

Pour me faciliter la compréhension des tutos anglais j'ai remis la version Anglaise des menus.

Chez moi c'est dans (avec les 3 cases à cocher) :
preference\audio\close audio device when stopped...
...\close audio device when inactive...tracks...
...\close audio device when inactive rewire...

Merci aussi Lau pour tes infos. Peux-tu me donner quelques conseils pour l'achat des enceintes actives pour un budget débutant : marques, caractéristiques,...
Je ne pourrai malheureusement pas t'orienter vers des modèles d'enceintes. Il faut que tu te tournes vers les forums et si possible tester en magasin. Il y a vraiment beaucoup de choix
Lau is offline   Reply With Quote
Old 05-12-2017, 09:55 AM   #10
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

En lieu et place de asio4all, tu peux choisir le mode wasapi

Même latence que asio4all et moins prise de tête
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 05-14-2017, 11:44 AM   #11
Vik
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2017
Posts: 73
Default

J'étais en Wasapi avant mais selon les conseils précédents je me suis remis en asio4all (supposant alors qu'il est mieux ?!). Car je perçois une différence d'écoute entre les 2 "pilotes". Au tout début de mon apprentissage de Reaper J'étais en Asio4all mais c'était pénible, alternant de Reaper à Youtube et de Youtube à Reaper pour (entre autres) aller voir tes tutos RENO (Je serai que le Xième à te remercier pour leur qualité). Disons que de ce point de vue je suis encore en phase de test pour savoir quel serait le "driver" qui offrirait une "écoute" en mode composition la plus proche du rendu wav final.
Vik is offline   Reply With Quote
Old 05-14-2017, 11:47 AM   #12
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Un pilote, c'est juste pour dire comment est interfacé un matériel. C'est pas ça qui va changer le comportement de tes convertisseurs de sortie.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 04:31 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.