Old 05-21-2017, 08:24 PM   #1
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default entrées et sorties sur appareils différents ?

hello,

j'aimerais capter les entrées à partir d'une carte audio et écouter les sorties par une autre carte (Win10)

en Wasapi, il y a bien moyen de choisir les appareils séparément, mais les entrées restent bloquées (non sélectionnables)

une idée ? merci
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 05-21-2017, 11:54 PM   #2
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Asio4all. Tu peux faire un pseudo agrégat de cartes son. Je dis "pseudo" parce qu'il reste le problème de l'horloge. Ca risque d'être un peu chaud selon le cas.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 05-22-2017, 02:59 AM   #3
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

"il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait"
mais je n'avais pas été aussi téméraire et j'ai abandonné trop tôt

donc ok, ça marche

par contre, pas moyen de régler une latence correcte (toujours env 0,5 sec)
si je sors quelque peu des réglages "moyens", écran bleu (presque les seuls que j'ai jamais vu ^^)

donc inutilisable en l'état



Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 05-22-2017, 06:49 AM   #4
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

L’agrégat, ça marche jamais comme on le souhaiterait... Comment ça se fait que tu veux faire comme ça? Qualité supérieure en sortie?
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 05-22-2017, 07:44 AM   #5
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Avec ça http://vb-audio.pagesperso-orange.fr/Voicemeeter/ j'ai réussi à jouer sur scène, beaucoup de latence mais pas au point où je ne pouvais m'en accommoder.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 05-22-2017, 11:55 AM   #6
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

je ne me souvenais pas de qui était ma citation, je penchais pour Oscar Wilde mais après vérification, c'est Mark Twain ! ... en fait, Sam Clemens comme tous les fans du Monde du Fleuve s'en souviennent

c'était la minute de culture générale


Quote:
Originally Posted by sardonicus
Comment ça se fait que tu veux faire comme ça? Qualité supérieure en sortie?
yo, exactement

oui, je sais bien : "psychomachin", "0 et 1" et toussa ... mais ça se trouve que différence très notable voire intersidérale il y a et que je suis parfaitement objectif sur le sujet ... la preuve, je fais le tri entre le vrai et l'ivraie et j'utilise un câble USB d'imprimante de 5 mètres pour mon super-DAC

Quote:
Originally Posted by Lylo
Avec ça http://vb-audio.pagesperso-orange.fr/Voicemeeter/ j'ai réussi à jouer sur scène, beaucoup de latence mais pas au point où je ne pouvais m'en accommoder.
j'utilise VAC pour certaines situations et je me demandais comment l'intégrer à cette bidouille ... si tu veux bien expliciter ta solution ...

d'autant qu'avec mon DAC, sans aucune possibilité de réglage, je m'accommode des 10 à 15 ms, à vue d'oreille, qu'il me propose. Mais le soucis est justement que je ne peux utiliser le DAC qu'en config "clavier USB + VSTi" mais que c'est cuit dès que j'ajoute le synthé hardware et/ou la guitare à cause de la nécessité d'entrées audio

@+
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 05-22-2017, 12:47 PM   #7
vinx
Human being with feelings
 
Join Date: May 2007
Location: France
Posts: 727
Default

Pas étonné du tout de la différence que tu entends. Je les entends toujours plus facilement sur les sorties (dac) que sur les entrées.
Si tu mixes entrées d'une carte avec sorties d'une autre la solution de "routing direct" est la plus simple et je ne suis pas sûr que tu obtiennes une meilleure latence autrement (sauf peut-être sous mac ou l'audiocore prends en charge l'agrégat nativement) .
Si tu mixes différentes entrées sorties simultanément, alors le plug de vb ou l'utilisation de 2 sessions de reaper en rewire sont des solutions envisageables...

Le mieux serait de sortir en numérique(spdif ou aes) de ta carte "basique" si elle le permet, vers ton dac. Une seule interface avec l'ordi c'est toujours plus simple...
vinx is offline   Reply With Quote
Old 05-22-2017, 01:01 PM   #8
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post

j'utilise VAC pour certaines situations et je me demandais comment l'intégrer à cette bidouille ... si tu veux bien expliciter ta solution ...
En gros, Voice Meter te permet de réunir tes différentes cartes et entrées, en wdm, kks et/ou Asio et tu disposes d'un pilote Asio nommé Voice Meter dans tes programmes.
Pour l'utilisation que tu veux faire et que je ne comprends pas bien (c'est quoi un DAC ?) je ne sais pas si ça te sera utile, je l'utilisais de manière à palier le fait que ma carte son n'était pas multiclients, j'ouvrais vArranger et BloXpander et je partageais la carte entre les trois softs, dans Voice Meter j'avais déclaré la carte son avec son pilote Asio puis dans les deux autres programmes je prenais le driver "Voice Meter" pour les faire jouer ensemble, je m'en sortais en mettant environ 650 samples, donc avec ma mal de latence mais je faisais tourner des vsti un peu gourmands sur un i3..
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 05-22-2017, 01:12 PM   #9
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

merci Lylo, mais ton application n'a pas trop de rapport avec ma question
un DAC ? c'est uniquement la partie conversion numérique vers analogique d'une carte son comme tu la connais, utilisé en Hifi (mais utilisable en MAO si on se limite à la config clavier USB + VSTi, c'est-à-dire sans besoin d'entrées audio). Je souhaite utiliser les entrées de ma carte Scarlett (qui me conviennent) mais les sorties de mon DAC de qualité sonore bien supérieure

Quote:
Originally Posted by vinx
l'utilisation de 2 sessions de reaper en rewire sont des solutions envisageables.
oh que voilà une idée qu'elle est bonne ... à suivre

Quote:
Originally Posted by vinx
Le mieux serait de sortir en numérique(spdif ou aes) de ta carte "basique" si elle le permet, vers ton dac.
j'avais envisagé cela, mais en dernier recours, car il faudrait que je remplace ma scarlett 2i2 contre une 6i6, qui elle, sort en s/pdif

je me demandais s'il n'y aurait pas de latence ajoutée dans ce cas ... es-tu certain que non ?
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 05-22-2017, 01:30 PM   #10
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Ok Kill Bel, j'ai vu ça récemment, un dac, j'avais retenu ça confusément et là c'est plus clair. Ayant des soucis de stabilité avec ma Motu 828 j'avais envisagé une solution similaire à la tienne, il me semble avoir vu des dac pas trop cher. Si tu n'avais pas d'entrées à gérer tu pourrais te contenter de ce Dac ? Dans ces conditions c'est quelle latence ? C'est sur port usb ? ça coute combien pour avoir un truc correct ?

Avec voice Meter tu pourrais mettre ton dac en sortie et ta carte son en entrée et ouvrir le pilote Asio Voice Meter dans Reaper..
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 05-22-2017, 09:31 PM   #11
vburel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2014
Posts: 30
Default

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
Avec ça http://vb-audio.pagesperso-orange.fr/Voicemeeter/ j'ai réussi à jouer sur scène, beaucoup de latence mais pas au point où je ne pouvais m'en accommoder.
Pour jouer en Live, on recommande d'utiliser une device ASIO (sélectionnée en output A1) avec 512 ou 256 sample de taille de buffer. Avec 256 samples on peut jouer avec un instrument virtuel (+clavier MIDI) connecté au driver virtual Voicemeeter ASIO.
vburel is offline   Reply With Quote
Old 05-23-2017, 12:22 AM   #12
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

ah bonjour Vincent
le device ASIO que je compte utiliser en output A1 est fixé à 2048 d'une part (je vois pas comment le régler), mais si Voicemeeter permet effectivement de balancer l'entrée d'une carte vers la sortie d'une autre, c'est en direct : je souhaite que cette entrée transite par Reaper pour ajouter les effets (ce que j'ai réussi à faire, non sans echo de boucle, mais pas à couper le monitoring de l'entrée directe justement) ... reste de toute manière la latence.

Quote:
Originally Posted by vinx
2 sessions de reaper en rewire
en mode esclave on ne peut pas choisir une autre sortie audio (à moins que je me sois pas suffisamment attardé sur la manip à faire)

Quote:
Originally Posted by Lylo
Si tu n'avais pas d'entrées à gérer tu pourrais te contenter de ce Dac ?
alors c'est curieux par rapport à ma réponse à Vincent Burel ci-dessus : mon DAC est fixé à 2048, latence bien trop longue avec VoiceMeeter tout comme avec ASIO4ALL suggéré par Sardonicus.
En revanche, je ne ressens presque pas de latence (10 à 15 ms est jouable pour moi) lorsque c'est simplement ce DAC qui est choisi pour ASIO dans les préférences Reaper.
Je dirais donc a priori "oui" à ta question, car je le fais régulièrement tant que je ne joue pas de guitare (uniquement clavier USB + VSTi)
J'ajoute quand même que jouer de l'ambient ou Franz Liszt n'exige pas les mêmes performances en terme de latence

Quote:
Originally Posted by Lylo
C'est sur port usb ? ça coute combien pour avoir un truc correct ?
Je suis en USB, mais coax ou optique sont possibles. Quant au prix, ... Disons qu'en premier prix, tu as ce genre qui me semble bien construit : http://www.audiophonics.fr/fr/dac-sa...e-p-11074.html . Je ne l'ai jamais essayé par contre ! J'en ai eu plusieurs en montant en gamme et le premier qui apportait vraiment vraiment un plus c'était le REGA (dans les 900 €). En poussant un peu, le PSAudio Nuwave me semble parfait. Après, il n'y a pas de limite ni au budget ni au raisonnable. Ce qui y est connecté en aval doit bien entendu être du même tonneau pour en profiter.

Finalement, le passage par une 6i6 (avec sortie numérique vers le DAC) m'apparait comme la seule solution ...
@+

Last edited by Kill Bel; 05-23-2017 at 12:28 AM.
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 05-23-2017, 12:39 AM   #13
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post
"psychomachin", "0 et 1" et toussa ...
Du tout! La qualité d'un convertisseur ça s'entend, la fiabilité d'une horloge ça s'entend, la qualité d'un étage de sortie ça s'entend. Les trois empilés ça fait fatalement une différence. Notoire dans certains cas.

Pour les liaisons numériques, type spdif ou autres, pas d'ajout de latence, tu zappes un étage de conversion sur un périph pour le rajouter sur l'autre, ce qui fait que tu n'as qu'un décalage de latence infime en positif ou en négatif en fonction de la différence de vitesse de conversion (laquelle nécessite un poildeculmètre particulièrement précis pour afficher une différence aussi minime), si l'on considère bien évidemment comme instantanée toute liaison électrique via un câble d'une longueur inférieure au kilomètre (1/270.000° de seconde en plus par kilomètre).


Rega... Monsieur a vraiment bon goût.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 05-23-2017, 03:10 AM   #14
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default



(ma remarque ne t'était pas destinée personnellement bien sûr, on est sur un forum public et j'ouvrais juste le parapluie avant qu'on vienne me traiter d'idiot et m'expliquer qu'il est IM-POS-SI-BLE que j'entende une différence)
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 05-23-2017, 04:17 AM   #15
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Oui mais si je comprends bien à 39€ on obtient déjà un truc correct, du moins similaire à ce qu'une carte audio moyen de gamme peut proposer non ?. C'est intéressant

Kill Bel, tu pourrais peut-être réduire la latence avec le drivers Voice Meter puisque celui offre l'option il me semble.

Quote:
Originally Posted by vburel View Post
Pour jouer en Live, on recommande d'utiliser une device ASIO (sélectionnée en output A1) avec 512 ou 256 sample de taille de buffer. Avec 256 samples on peut jouer avec un instrument virtuel (+clavier MIDI) connecté au driver virtual Voicemeeter ASIO.
Bonjour Vincent, certes mais là j'avais de gros vsti (enfin je veux dire du style Kontakt, Independence, Uviworkstation, Alchemy, Halion Sonic etc.), tout ça plus ou moins empilé en fonction des morceaux, des sons utilisant pas mal de reverb donc mon i3 ne pouvait se dépatouiller qu'avec un nombre de samples plus important (quand bien même il était évidemment sur le mode asio) pour que ce soit viable sans craquement sur scène.
En tout cas ça m'a bien rendu service, j'utilise une carte multiclients maintenant donc normalement je n'ai plus besoin de passer par Voice Meter. En tout cas merci, ça m'avait bien rendu service et je suis convaincu de la qualité du programme (faut que je pense à faire un don d'ailleurs).
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 05-23-2017, 12:05 PM   #16
vinx
Human being with feelings
 
Join Date: May 2007
Location: France
Posts: 727
Default

Pour le rewire, je l'ai utilisé seulement pour cumuler des entrées de différentes cartes, jamais testé en sortie donc aucun retour là dessus.

Sinon le spdif c'est zéro latence. Le seul truc c'est que ça oblige ton dac à se synchroniser sur la scarlett, qui n'a pas d'entrée d'horloge. Probablement ok, mais à écouter (ou mesurer) et juger par soi même; il y a une période d'essai sur la plupart des points de vente...
vinx is offline   Reply With Quote
Old 05-23-2017, 01:36 PM   #17
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

voilà donc la solution

merci à tous !
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 06:44 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.