Go Back   Cockos Incorporated Forums > REAPER Forums > REAPER Non-English Speaking User Forums > Forum de REAPER en français

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 05-18-2017, 08:23 AM   #81
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Quote:
Originally Posted by neilerua View Post
Vu le rythme sans précédent des mises à jour, Mr Frankel à l'air d'être vraiment atteint par la lubie du pingouin... sincèrement j'aurais jamais parié sur la chose. Reconnaissons néanmoins que sa démarche est plutôt salutaire à défaut d'être rentable (aujourd'hui et en terme d'usager potentiel).
Bon en gros, il manque le support Lv2 et on est pas loin d'une "release" officielle ? hein ?
Le gros écueil, c'est elastique audio de chez zplane. Marche pas... J'ai eu une version 2.x qui marchait une fois et au deuxième stretch, bam, chez maman. Et c'est le mieux que j'ai eu. L'impression que c'est ça qui freine, pour l'instant.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.

Last edited by sardonicus; 05-18-2017 at 08:43 AM.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 05-18-2017, 08:29 AM   #82
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Quote:
Originally Posted by benf View Post
C'est gentil, mais je ne vois pas l'intérêt de passer par wine pour faire de la musique sous linux. Dans ces conditions, autant rester sous windows.
Wine te sert à faire l'autorisation du plug. Ensuite, tant qu'il n'y a pas de version LXVST (donc native) il faut certaines bibliothèques wine pour ponter le zinzbreck. L'utilité? Le jour où OSX ou Windows tournent sur des systèmes de fichiers aussi performants que l'EXT4, ou bien, le jour où windows aura une gestion du temps réél et une gestion des processus aussi performantes que ce qu'on a sous nunux, alors oui, on pourra dire que c'est inutile. Sauf que là, de ce que j'en vois au quotidien: y a pas photo, et encore avec une simple version alpha.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.

Last edited by sardonicus; 05-18-2017 at 08:44 AM.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 05-18-2017, 08:42 AM   #83
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Quote:
Originally Posted by neilerua View Post
J'ai pas eu le temps de faire des test, mais qu'est-ce que ça donne niveau performance en comparaison du dernier Ardour (5.9)? parce que lui aussi est devenu plus que sérieux et (rock) solide d'après mes essais (même si un poil moins complet et bricolable - encore que il gère les scripts .lua etc )

Bref, la question c'est où va se situer la plus value en comparaison ?
Bonne question. Quand le stretch marchera, ce sera plus souple que la version Ardour, l'éditeur MIDI est plus sympa aussi et le routing est peut-être mieux pensé sous REAPER. Pour le reste, c'est plus une question de philosophie à la fois de développement et d'utilisation. Globalement, Ardour me semble être le fruit de gens qui ont passé leur vie sous pro tools. Il y a quand même des similitudes de logique, de raccourcis, de "workflow". Et j'ajouterais que les habitués de REAPER peuvent importer leur config windows, modifier ASAP les chemins des ressources et bam tu commences direct à bosser sur un soft où tu as déjà tes aises et tes repères, le tout sans craindre de te prendre un virus à la con. Tu me diras que c'est pareil pour Ardour, sauf que je pense que les utilisateurs d'ardour sous windows ne doivent pas être Mr Linoge. Par contre, sous ardour, quelle que soit la plateforme, il y a le LV2.
Me demande si les scripts LUA de l'un sont transposables dans l'autre, tiens..
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 05-18-2017, 01:10 PM   #84
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Aurélien, je rebondis aussi vite fait sur l'aspect "rentable". Il y a des STAN (enfin, des tentatives... hors ardour, il n'y a rien de sérieux) sous linux parce qu'il y a du monde (beaucoup) qui n'aspire qu'à faire du son sous linux depuis des années pour ne pas dire décennies (Je fête ma 20° année sous le pingouin, et ça fait 20 ans que j'attends du son correct). Coûteux pour cockos? Oui. Rentable? Oui, à terme parce le premier éditeur qui sort un truc qui apporte tout ce qu'attendu à un tarif à-peu-près conforme à l'esprit du caillon général (en gros les tarifs REAPER) rafflera la mise et 90% du marché. BITWIG est cher, traktion très orienté; à cette allure, cockos va toucher le jackpot et on aura 40% d'utilisateurs sous Ardour, 40%sous REAPER et des miettes pour les autres.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.

Last edited by sardonicus; 05-18-2017 at 11:51 PM.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 05-19-2017, 06:03 AM   #85
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Aurélien, je rebondis aussi vite fait sur l'aspect "rentable". Il y a des STAN (enfin, des tentatives... hors ardour, il n'y a rien de sérieux) sous linux parce qu'il y a du monde (beaucoup) qui n'aspire qu'à faire du son sous linux depuis des années pour ne pas dire décennies (Je fête ma 20° année sous le pingouin, et ça fait 20 ans que j'attends du son correct). Coûteux pour cockos? Oui. Rentable? Oui, à terme parce le premier éditeur qui sort un truc qui apporte tout ce qu'attendu à un tarif à-peu-près conforme à l'esprit du caillon général (en gros les tarifs REAPER) rafflera la mise et 90% du marché. BITWIG est cher, traktion très orienté; à cette allure, cockos va toucher le jackpot et on aura 40% d'utilisateurs sous Ardour, 40%sous REAPER et des miettes pour les autres.
+1000. A condition que cela reste accessible en terme d'installation et d’optimisation.
__________________
Youtube
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 05-19-2017, 01:51 PM   #86
neilerua
Poor lonesome cowboy
 
neilerua's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Dans des inter-mondes paysagers
Posts: 1,581
Default

Disons que ça peut vraisemblablement devenir "rentable" en terme d'image, chez une clientèle amatrice de libre et de solution bricolé... néanmoins il y a belle lurette que les gens ont pris leurs habitudes, leurs marques et même investi sur les Windows et autres Osx.
Pour ma part j'utilise Linux tous les jours pour les opérations courantes, mais pour la MAO c'est autre chose... et je ne remet pas en cause les performances ceci cela. Non c'est que au fil des années, je me suis fait ma petite armada de plug incompatible nunux dont je ne saurais me passer (quelques synth Arturia, AD chez XLN Audio, quelques plug UAD, echo boy chez Soundtoys etc...) et qui me sont autant necessaire que ma Gretsch ou ma Strat custom pour ficeler un morceau. Et c'est sans parler de mon matos dont des logiciels dédié en décuple les capacités (exemple RME/Totalmix).
Tout ça pour dire que même un convaincu éprouve des difficultés à se mettre vraiment à faire du son avec un système articulé sur un Linux.
Sinon je pense que Frankel c'est lancé un nouveau challenge pour lui même, le reste -la rentabilité donc- il s'en bat les couettes avec une pâte de caïman fût-il roi du panama... Il bosse dessus pour se dire à lui même qu'il en est capable, et c'est marrant. Tiens pour faire une comparaison comparaison, intégrer le protocole ARA dans sa STAn, ça ça serait hyper rentable pour séduire de nouveau venu. bref. c'pô trés important.
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 05-25-2017, 01:25 PM   #87
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Question investissement: ta licence reaper marche sur OSX, windows ou linux, y a pas à réinvestir, et si tu es un nouveau venu, quel que soit ton OS, faut casquer, donc c'est pas vraiment un argument.
Concernant les plugs, là oui, on est dans la vraie zone à problème: aucune garantie que le parc déjà acheté soit portable/bridgeable sous nunux.
Les motivations du Justin sont vraisemblablement assez proches de ce que tu en décris. Du moment qu'on obtient un produit fiable, ça me va dans tous les cas.

Un détail, plus en rapport avec ce que disait Benf. Vu le niveau actuel de maturité de la version linux, j'ai fait un comparo: mêmes projet sur un même pc: matos identique, plugs identiques (vraiment les mêmes, donc soit j'avais le plug en natif VST sous win comme sous linux, soit je ne l'avais qu'en win et donc il tournait en bridgé (donc censément en consommant plus de ressources) sous linux). Mon windows est optimisé audio alors que ma débian n'a aucune optimisation en vue de l'audio (elle est juste taillée pour être réactive au quotidien). Bref la théorie aurait voulu que le projet sous windows enfonce dans les grandes largeurs la version linux. Ben, côté windows, 1024 samples, 2 buffers, décrochages permanents, du glitch etc. alors que le même comportement sous linux n’apparaît qu'à 256 samples, 2 buffers sans passer par jack mais directement sous alsa. Et j'insiste: je n'ai rien optimisé pour l'audio, et ne compte d'ailleurs pas le faire. D'autre part, j'ajouterais que ce projet à été travaillé au départ entièrement sous linux: pas eu de problème, de plantage ou que sais-je, bref la stabilité REAPER habituelle. Par contre mon portable a beaucoup moins chauffé... Et c'est juste une version de développement.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.

Last edited by sardonicus; 05-26-2017 at 04:58 PM.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 05-26-2017, 02:15 AM   #88
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,698
Default

J'ai voulu installer la version linux de Reaper sur mon ancien portable (32 bits) équipé d'Ubuntu 14.04.
J'ai téléchargé reaper_5413_developer_linux_x86_64.tar.xz
Je l'ai extrait, mais je n'ai pas trouvé la procédure d'installation (d'habitude, je passe par la logithèque).
Comment fait-on pour la suite ?
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 05-26-2017, 03:28 AM   #89
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

64 bits uniquement. Donc tu vas pas pouvoir... Pour l'install, tu décompresses l'archive (moi, je fais ça dans /opt). Tu te retrouves avec l'exécutable dans /opt/REAPER et donc tu lances avec /opt/REAPER/reaper5 dans un terminal (ou en te créant une icone de lancement en fonction de ton window manager).
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 05-26-2017, 01:25 PM   #90
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,698
Default

OK. C'était une des manips que j'avais essayé.
Merci.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 05-26-2017, 03:42 PM   #91
neilerua
Poor lonesome cowboy
 
neilerua's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Dans des inter-mondes paysagers
Posts: 1,581
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Question investissement: ta licence reaper marche sur OSX, windows ou linux, y a pas à réinvestir, et si tu es un nouveau venu, quel que soit ton OS, faut casquer, donc c'est pas vraiment un argument...
Oui je parlais bien des plugs qui marchent que sous winwin, mac os etc... quand on s'est payé ses petits outils, qu'on a ses habitudes et qu'on en est satisfait !
Pour le reste je suis trés en phase avec toi... Windows est un système très capricieux niveau perf et à bien des égards: ne serait-ce que tout ce qui tourne en toile de fond et qu'on peine à maîtriser si on reste pas hyper vigilent sur ce qu'on installe etc...
Peu importe... l'essentiel c'est que Justin Frankel finisse le boulot du portage et c'est plutôt bien parti je trouve, de ce que j'ai pu essayer. Je n'y croyais pas trop à la base.
Ces 5 dernières années il y a eu pas mal de progrès du côté LINUX; ARDOUR a rattrapé sont retard de développement, plusieurs éditeurs sortent des versions de leur soft dédiés, de plus en plus de plug qui tiennent la route en libre aussi, et vu les perf du matériel d'aujourd'hui plus vraiment besoin de distrib dédié MAO (même si ça existe aussi et que c'est pas non plus une punition à installer si on a bien choisi son matos compatible).
Bref REAPER sans wine ça serait un peu la cerise sur le gâteau effectivement !
Très stimulant pour le futur !

Pour ouvrir un peu le sujet:
Tu as vu ça? https://www.youtube.com/watch?v=tZbMfyBGPKo
conférence de Paul Davis à 2:24:00
Il est pas mal le mec...que serait l'audio sous LINUX sans lui (Jack,Ardour..)?
Très réaliste dans ses analyses, il fait pas dans l'angélisme, ni dans l'idéologie, ni dans la mercatique... une sorte de contre-apple-keynote !
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 05-27-2017, 06:47 AM   #92
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

J'ai commencé à regarder hier soir vers 2h. Je suis pas allé au bout because dodo, mais ça a l'air passionnant, et Paul Davis est un mec intéressant à tout point de vue en plus d'un caractère bien trempé (et c'est peu dire). Il a cet esprit debian ("la nouvelle version sortira quand elle sera prête", réponse systématique quand on demande une date de sortie de la prochaine debian...) qui permet de "déshytériser" le "marché". Il n'y a pas que le monde linux qui lui doit beaucoup: Tous les BSD like (y compris celui de la pomme, je pense) ont bénéficié de son boulot à plus ou moins grande échelle.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 06-15-2017, 11:50 PM   #93
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

5.50RC1, ça commence à sentir la version officielle!!!
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 06-16-2017, 12:06 AM   #94
foxp2
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2016
Posts: 18
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
5.50RC1, ça commence à sentir la version officielle!!!
La version 5.50 accepte-t-elle les greffons LV2?
foxp2 is offline   Reply With Quote
Old 06-16-2017, 02:08 AM   #95
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

De ce que j'en ai vu, toujours pas malheureusement. Ceci dit, ç a doit pas être leur plus gros problème, je pense: l'elastique audio est toujours à la ramasse.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 07-07-2017, 02:03 AM   #96
sub26nico
Human being with feelings
 
sub26nico's Avatar
 
Join Date: May 2014
Location: France
Posts: 259
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
De ce que j'en ai vu, toujours pas malheureusement. Ceci dit, ç a doit pas être leur plus gros problème, je pense: l'elastique audio est toujours à la ramasse.
Bizarre, je suis encore sur la 5.410 et je viens de tester du time stretching
et du pitch shifting sur une session enregistrée sous Windobe,
aucun plantage.
sub26nico is offline   Reply With Quote
Old 07-07-2017, 02:14 AM   #97
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Avec l'elastique 2,28 voire soundtouch ou simple fenêtrage, ça marche de temps en temps (en gros, ça lit une fois et ça plante à la deuxième lecture). Par contre avec l'elastique 3.x, seg fault direct. Et vu que le 2.x sonne dégueulasse... Quel distro et quelle architecture?
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 07-07-2017, 02:44 AM   #98
sub26nico
Human being with feelings
 
sub26nico's Avatar
 
Join Date: May 2014
Location: France
Posts: 259
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Avec l'elastique 2,28 voire soundtouch ou simple fenêtrage, ça marche de temps en temps (en gros, ça lit une fois et ça plante à la deuxième lecture). Par contre avec l'elastique 3.x, seg fault direct. Et vu que le 2.x sonne dégueulasse... Quel distro et quelle architecture?
Sur une LibraZik 64bits.
Par contre je viens de mettre la 5.50rc4, et je n'ai que project default,
soundtouch ou simple windowed comme choix, je ne trouve nulle trace de
l'elastic pro.
sub26nico is offline   Reply With Quote
Old 07-07-2017, 03:03 AM   #99
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Voilà :-)
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 07-07-2017, 03:13 AM   #100
sub26nico
Human being with feelings
 
sub26nico's Avatar
 
Join Date: May 2014
Location: France
Posts: 259
Default

Quote:
Originally Posted by sub26nico View Post
Sur une LibraZik 64bits.
Par contre je viens de mettre la 5.50rc4, et je n'ai que project default,
soundtouch ou simple windowed comme choix, je ne trouve nulle trace de
l'elastic pro.
T'as pu le tester l'elastic pro 3?
Comment?
sub26nico is offline   Reply With Quote
Old 07-07-2017, 03:21 AM   #101
sub26nico
Human being with feelings
 
sub26nico's Avatar
 
Join Date: May 2014
Location: France
Posts: 259
Default

Pour info, le remote par l'interface web fonctionne plutôt bien,
quelques bugs sur le volume de piste, mais c'est pas dit
que cela vienne de Reaper.
J'avais testé sur une des premières versions et ça plantait le soft.
Ça avance à grand pas je trouve.
sub26nico is offline   Reply With Quote
Old 07-07-2017, 03:54 AM   #102
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Oui, pour être exploitable, manque juste l'elastique audio et le support LV2 (ou à défaut un bon bridge VST windows intégré) et ça deviendra utilisable sérieusement. De ce que je constate, on récupère quand même pas mal de fluidité.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 07-09-2017, 07:22 AM   #103
neilerua
Poor lonesome cowboy
 
neilerua's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Dans des inter-mondes paysagers
Posts: 1,581
Default

Est-ce que tu as compilé de Reapack doc ?
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 07-09-2017, 09:19 AM   #104
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Non, je n'ai rien fait à partir du reapack. Par contre, j'ai peur de mal comprendre ta question, ce qui fait qu'avec quelques précisions, je pourrais amener une réponse plus constructive. Qu'y-a-t-il à compiler depuis le reapack?
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 07-09-2017, 12:27 PM   #105
neilerua
Poor lonesome cowboy
 
neilerua's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Dans des inter-mondes paysagers
Posts: 1,581
Default

En fait, il y a un un binaire de dispo pour linux sur le github des devs du Reapack mais sur mon Mint ça marche pas...
https://github.com/cfillion/reapack/...r_reapack64.so
vu que t'avais compilé les SWS pour ton sytème (et que ça fonctionne nickel chez moi), je me demandais de façon bassement intéressée, si tu t'étais infligé la même punition pour le Reapack... https://github.com/cfillion/reapack
Compiler sous linux ça me donne de l’urticaire, je ne suis pas doué, il me manque toujours une dépendance ou quelque chose dans le genre qui fait que je fini au bord de l'apoplexie !
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 07-09-2017, 03:04 PM   #106
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Je compile toujours depuis les sources les plus "sourciennes" possibles, en l'occurrence depuis le github. En gros, je vois pas l'intérêt de compiler si c'est pour rajouter des intermédiaires, aussi neutres peuvent-ils se prétendre, entre moi et la source. Ensuite, les outils et dépendances sont toujours explicités soit dans un readme soit sur le site, si c'est bien fait ça roule du premier coup (le cas pour les sws, il y a un lien qui t'explique que "You'll need lib-gtk3.0-dev and php" pour compiler sous nunux. Dont acte), si c'est mal fait, au bout de 5 essais, je vire le truc (c'est le cas pour linvst par exemple, un bridge vst dont le principe me paraissait cool mais qui refuse la compilation sous jessie, d'où upgrade à stretch, et qui refuse aussi la compil sous stretch, d'où hurlage et lattage suite à un upgrade inutile sauf que coup de bol: stretch part sur les mêmes bases de solidité que jessie, ouf...).
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 07-09-2017, 03:42 PM   #107
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Tiens, justement, reapack. C'est typiquement le truc mal fait:

-Faut aller se chercher TUP, inexistant sous debian, donc en gros t'es sous boubountoux et tu aimes les PPA exotiques,ou tu peux crever (sauf à tricher un peu et sans avoir peur de foutre le dawa dans tes dépendances à venir...).
-Faut passer par ruby et son make spécifique, Rake. Donc, vlan, une petite couche en plus (mais celle-là ne fout pas la merde, juste des outils en plus)
-Comble de bonheur, le gars qui tape le howto a dû mater le fessier de sa voisine à un moment parce que pour lui "Run rake from this directory" le tout sans avoir préciser si "this directory" désigne ./reapack/vendor ou ./reapack ou ./reapack/x64/vendor ou bien que sais-je. Bref, c'est du boulot dégueulasse (au niveau des explications) de mec qui se fout d'être compris. Typiquement le genre de truc où je ne perds pas plus de 5 minutes.

Donc, tout ça pour dire que j'ai essayé de te le compiler mais pour l'instant c'est foireux niveau explicatif (j'ai tout ce qu'il faut sur la bécane mais bonjour les zones de flou. Si je reposte rien en dessous, c'est que j'ai VRAIMENT laissé tomber, dans le cas contraire, ben t'auras un lien :-) ). Bref, j'arrête de gueuler.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 07-09-2017, 06:42 PM   #108
cfillion
Human being with feelings
 
cfillion's Avatar
 
Join Date: May 2015
Location: Québec, Canada
Posts: 4,937
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Tiens, justement, reapack. C'est typiquement le truc mal fait:

-Faut aller se chercher TUP, inexistant sous debian, donc en gros t'es sous boubountoux et tu aimes les PPA exotiques,ou tu peux crever (sauf à tricher un peu et sans avoir peur de foutre le dawa dans tes dépendances à venir...).
-Faut passer par ruby et son make spécifique, Rake. Donc, vlan, une petite couche en plus (mais celle-là ne fout pas la merde, juste des outils en plus)
-Comble de bonheur, le gars qui tape le howto a dû mater le fessier de sa voisine à un moment parce que pour lui "Run rake from this directory" le tout sans avoir préciser si "this directory" désigne ./reapack/vendor ou ./reapack ou ./reapack/x64/vendor ou bien que sais-je. Bref, c'est du boulot dégueulasse (au niveau des explications) de mec qui se fout d'être compris. Typiquement le genre de truc où je ne perds pas plus de 5 minutes.

Donc, tout ça pour dire que j'ai essayé de te le compiler mais pour l'instant c'est foireux niveau explicatif (j'ai tout ce qu'il faut sur la bécane mais bonjour les zones de flou. Si je reposte rien en dessous, c'est que j'ai VRAIMENT laissé tomber, dans le cas contraire, ben t'auras un lien :-) ). Bref, j'arrête de gueuler.
Pour moi c'est clair: "ce dossier" représente le dossier contenant le fichier courant (dans ce cas c'est README.md, qui se trouve à la racine du projet). Toutes les instructions et exemples de commandes sont relatifs à ce dossier. Je n'ai pas pensé que ça pouvait porter confusion. J'ai ajouté une petite note pour préciser au cas où quelqu'un se pose la même question à l'avenir.

Remarque que le dossier exact n'a aucune importance pour rake: il peut être lancé depuis n'importe quel sous-dossier et arriver au même résultat. J'avais au départ pensé écrire "this repository", mais considérant que le code source peut être téléchargé via zip ou tout autre moyen et ne plus se situer dans un dépôt à proprement parler, j'ai opté pour "this directory" qui est plus générique.

Quote:
Originally Posted by neilerua View Post
En fait, il y a un un binaire de dispo pour linux sur le github des devs du Reapack mais sur mon Mint ça marche pas...
En effet ce binaire (compilé avec Arch Linux) est incompatible avec Linux Mint (libcurl.so.4 porte un nom différent sur cette distro). Je vais voir si je peux améliorer la compatibilité avec les différentes distributions sans faire trop de compromis (comme REAPER fait depuis peu pour GTK). Pour l'instant voici un binaire produit avec Linux Mint qui devrait fonctionner: http://files.cfillion.tk/reapack/v1....r_reapack64.so.

Last edited by cfillion; 07-09-2017 at 10:38 PM.
cfillion is offline   Reply With Quote
Old 07-10-2017, 04:19 AM   #109
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Quote:
Originally Posted by cfillion View Post
Remarque que le dossier exact n'a aucune importance pour rake: il peut être lancé depuis n'importe quel sous-dossier et arriver au même résultat.
Justement non: Selon l'endroit d'où tu le lances, tu n'obtiens pas le même message d'erreur. Quant au "pour moi, c'est clair", c'est bien le reproche: quand on explique, on se met à portée de l'interlocuteur, pas à la portée de soi-même. Là, c'est pas clair, tout comme l'oubli de certaines dépendances. Je trouve toujours dommage de gâcher du bon boulot parce que la couche finale d'ouverture au monde en général est uniquement tourner vers l'entre-soi. En l'occurrence, tu te retrouves avec plus de taf de compilation parce que c'est inabordable hors ton système. Dommage, non?
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 07-10-2017, 04:27 AM   #110
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Les SWS sont dans le pré release, au cas où...
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 07-10-2017, 02:40 PM   #111
cfillion
Human being with feelings
 
cfillion's Avatar
 
Join Date: May 2015
Location: Québec, Canada
Posts: 4,937
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Justement non: Selon l'endroit d'où tu le lances, tu n'obtiens pas le même message d'erreur.
Étrange, je me demande de quel message d'erreur il s'agit. Est-ce que la compilation réussie à démarrer du tout?
rake cherche la position du fichier Rakefile dans les dossiers parents quand il ne le trouve pas dans le dossier où il est lancé. Dans ce cas il affiche "(in /chemin/vers/racine/du/projet)" tout en haut.

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Quant au "pour moi, c'est clair", c'est bien le reproche: quand on explique, on se met à portée de l'interlocuteur, pas à la portée de soi-même.
Oui, c'est là toute difficulté quand on donne des explications, et pourquoi la relecture par un tiers est importante. J'ai bien conscience que ce qui est clair pour un ne l'est pas forcément pour un autre.

Last edited by cfillion; 07-11-2017 at 12:29 AM.
cfillion is offline   Reply With Quote
Old 07-10-2017, 10:44 PM   #112
neilerua
Poor lonesome cowboy
 
neilerua's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Dans des inter-mondes paysagers
Posts: 1,581
Default

Quote:
Originally Posted by cfillion View Post
En effet ce binaire (compilé avec Arch Linux) est incompatible avec Linux Mint (libcurl.so.4 porte un nom différent sur cette distro). Je vais voir si je peux améliorer la compatibilité avec les différentes distributions sans faire trop de compromis (comme REAPER fait depuis peu pour GTK). Pour l'instant voici un binaire produit avec Linux Mint qui devrait fonctionner: http://files.cfillion.tk/reapack/v1....r_reapack64.so.
Merci !
Tout semble fonctionner, à première vue.
Je dirai même que c'est beaucoup plus fluide sous Mint que sous ma station dédiée windows, notamment au moment des recherches ou ça pédale un peu dans la semoule quelques fois (peut être spécifique à mon système, j'ai pas creusé sur un autre Win)
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 07-12-2017, 06:52 AM   #113
neilerua
Poor lonesome cowboy
 
neilerua's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Dans des inter-mondes paysagers
Posts: 1,581
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
c'est le cas pour linvst par exemple, un bridge vst dont le principe me paraissait cool mais qui refuse la compilation sous jessie, d'où upgrade à stretch, et qui refuse aussi la compil sous stretch, d'où hurlage et lattage suite à un upgrade inutile sauf que coup de bol: stretch part sur les mêmes bases de solidité que jessie, ouf....
Effectivement, déjà sans vouloir compiler, je viens de regarder linvst ...la pô compris ce qu'il fallait faire
https://github.com/osxmidi/LinVst/releases

je regarde les autres solutions de bridge à savoir airwave et carla en contexte reaper linux (enfin carla je la connais depuis un bail la donzelle)

c'est pas tout cuit encore mais bon...
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 07-12-2017, 11:51 AM   #114
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Carla, c'est lourdaud mais stable, fonctionnel et ça ponte tout (vst32 et 64 ainsi que le ladspa et le LV2), par contre c'est vite foireux avec plusieurs instances et assez cpuvore.

Airwave, c'est souple et léger, mais ça se fout vite à la ramasse, des fois ça refuse certains plugs, ou bien t'as pas le GUI sans qu'on ne sache vraiment trop pourquoi (mais au moins, si tu lances le airwave-manager pendant que ça mouline dans ta stan, tu as un mode verbeux qui te dit plus ou moins ce qui déconne). Prometteur mais pas abouti du tout pour l'instant. Facile à compiler, par contre (avec une debian, tu suis mot à mot les instructions et ça roule tout seul). Tu veux que je t'envoie mes binaires? (pas certain de la compatibilité avec ton système, ceci dit)?
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 07-12-2017, 02:50 PM   #115
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

SWS mises à jour, compilées sur Stretch:

https://www.dropbox.com/s/4e0gm4nmzg..._sws64.so?dl=1
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 07-14-2017, 02:49 PM   #116
neilerua
Poor lonesome cowboy
 
neilerua's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Dans des inter-mondes paysagers
Posts: 1,581
Default

merci doc. Import de config fonctionne avec dernière mise à jour sur landoleet. je retrouve mes petits ça a de la gueule !
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 07-14-2017, 03:12 PM   #117
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Content pour toi. Le stretching, ça dit quoi, chez toi? Foireux?
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 07-14-2017, 05:17 PM   #118
neilerua
Poor lonesome cowboy
 
neilerua's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Dans des inter-mondes paysagers
Posts: 1,581
Default

Techniquement Elastique 2 marche correct en mode Efficient et soloist, ça plante avec le Pro. Qualitativement c'est euh... de la daube. Il y a une extension ailleurs pour le 3, sur les git ? j'ai pas vu sur lando...
pas vu de "what's new" spécial linux pour cette update non plus

Last edited by neilerua; 07-14-2017 at 05:24 PM.
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 07-15-2017, 09:53 AM   #119
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Ca me rassure, je suis pas le seul :-) J'ai jamais trouvé l'elastique3 où que ce soit, sur lol i l y a juste l'E2. Si t'as une adresse un jour, fais moi signe.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 08-30-2017, 10:07 AM   #120
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Mise à jour SWS beta compilation maison en gcc5: https://www.dropbox.com/s/4e0gm4nmzg..._sws64.so?dl=1
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 10:05 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.