Old 07-29-2015, 01:46 PM   #1
gibi25
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: France
Posts: 2,899
Default Windows 10

Je suis joueur:j'ai installé l'update pour WIN 10, à partir de mon win 7 SP1, sans attendre les avis du web.
Jusqu'ici, tout va bien.
Attention durant l'instal. Si on n'y prend pas garde, Windows comme d'hab est programmé pour prendre la main sur tout, et "l'installation facile" est très intrusive. A chaque fois qu'il affiche "suivant", ne pas cliquer, il y a une option pour avoir des précisions, et là on nous présente des choix.
Je n'ai eu qu'un seul problème.
Ma Scarlett 6i6 non reconnue.
J'ai débranché la carte, désinstallé le driver, téléchargé le dernier béta de Focusrite, et refait l'install.
Depuis, tout fonctionne.
gibi25 is online now   Reply With Quote
Old 07-29-2015, 10:37 PM   #2
Alpenwolf
Human being with feelings
 
Alpenwolf's Avatar
 
Join Date: May 2015
Location: France
Posts: 436
Default

En effet, tu es joueur !
Perso, je ne l'installerai pas sur la music machine !
Je tourne sous windows 7 SP1, j'ai passé trop de temps à le régler pour en faire une machine de guerre qui fonctionne à merveille aujourd'hui.
Puis, il n'y a pas encore de retours, ou pas assez.
En revanche, vais l'installer sur une autre machine histoire de le tester et voir comment l'optimiser.
Fais-nous part de ton retour d'expérience.
Alpenwolf is offline   Reply With Quote
Old 07-29-2015, 11:32 PM   #3
gibi25
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: France
Posts: 2,899
Default

Comme je l'ai signalé dans mon premier post, WIN 10 est configuré par défaut pour collecter automatiquement beaucoup d'informations sur vous, votre profil, vos préférences etc...
Il y a un moyen de refuser çà lors de l'installation, mais c'est peu visible.
Lire cette page:
http://www.numerama.com/magazine/338...tallation.html
Elle montre comment désactiver ces options.

Pour le reste, je n'ai pas encore trouvé d'applis qui ne marchaient pas avec WIN 10, excepté DPCLAT (le testeur de latence). Mais il ne fonctionnait déjà plus avec WIN 8.
Par contre, Latencymon de resplendence a une version pour Win 10.
gibi25 is online now   Reply With Quote
Old 07-30-2015, 01:10 AM   #4
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Curieux de connaître la stabilité sur une machine MAO.

Quels sont les avantages de W10 ?
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 07-30-2015, 02:54 AM   #5
blaupe
Human being with feelings
 
blaupe's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: un F3 ....
Posts: 1,770
Default

Il y a eu des informations comme quoi la mise à jour vers W10 serait gratos ..... qu'en est il vraiment? (je suis en W7)
blaupe is offline   Reply With Quote
Old 07-30-2015, 03:58 AM   #6
gibi25
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: France
Posts: 2,899
Default

Oui, la maj est gratos.
Par contre, c'est une maj, donc valable a priori uniquement pour la machine sur laquelle tu avais win 7 ou win 8.
Je ne sais pas ce qui se passera si je change de machine ou même de HDD.

Pour ce qui est de la stabilité, je continue de bosser sur reaper comme si de rien n'était...aucun problème, aucune différence.
gibi25 is online now   Reply With Quote
Old 07-30-2015, 05:41 AM   #7
neilerua
Poor lonesome cowboy
 
neilerua's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Dans des inter-mondes paysagers
Posts: 1,581
Default

Quote:
Originally Posted by Michelob View Post
Curieux de connaître la stabilité sur une machine MAO.

Quels sont les avantages de W10 ?

Pour le moment, aussi stable que win 8.1 qui était aussi stable qu'un Win 7 chez moi. Le plus qui peut servir dans un contexte MAO c'est l'apport natif du multi-desktop -fonction bien connue des 'linuxien'. Le temps de démarrage a beaucoup été amélioré depuis Win8 (par rapport à win7) et c'est tjs le cas avec cette version. Le retour du menu démarrer modifié façon tuile pour le tactile (et abandon partiel du 'modern UI' introduit avec Win8) pour le reste c'est trop tôt pour se prononcer (Cortana etc...)
On appréciera la gratuité de l'update... (le flicage en est-il la contrepartie ?) Je me rappelle avoir payé Win8 une quinzaine d'Euros il y a plus de 2ans, rien ce coût ci. Bref, Microsoft à envie d'avoir la côte auprès de ses usagers. Plutôt efficace !

Cette update sera un passage obligé, maintenant c'est gratuit pendant 1 an donc rien ne presse...

Last edited by neilerua; 07-30-2015 at 01:53 PM.
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 07-30-2015, 09:48 AM   #8
Rephlx PAK
Human being with feelings
 
Rephlx PAK's Avatar
 
Join Date: Feb 2013
Location: France. Lyon. 1er arrondissement. 3éme étage. Porte de droite.
Posts: 646
Default

Quote:
Originally Posted by neilerua View Post
Cette update sera un passage obligé

Pourquoi?
__________________
He is still...only human.

https://soundcloud.com/rephlx-pak
Rephlx PAK is offline   Reply With Quote
Old 07-30-2015, 10:47 AM   #9
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Quote:
Originally Posted by Rephlx PAK View Post
Pourquoi?

Fin du support Win7 en 2020. Pour Win 8, je sais pas.
Pour ceux qui utilisent aussi leur pc/ laptop avec le net ou en réseau, y'aura un risque d'infection.
Je bosse sur mac et pc (win7). Je vais attendre les retours. Mais c'est vrai que ce flicage me débecte sur Windows 10. Je sais que c'est pareil sur Mac.. Pour les connaisseurs on peut désactiver des fonctions plus ou moins espionnes mais pour l'utilisateur lambda, c'est clic, clic, clic, suivant, install et Basta. Tant que ça marche, pas de questions. Et ça, c'est quand même une grosse majorité des utilisateurs.

Last edited by albatteur; 07-30-2015 at 10:54 AM.
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 07-31-2015, 02:12 AM   #10
clerks
Human being with feelings
 
Join Date: May 2010
Posts: 439
Default

Quote:
Originally Posted by Rephlx PAK View Post
Pourquoi?
Parceque c'est la derniere version de Windows, Microsoft à annoncé qu'il n'y aura plus d'autre version, la 10 sera la dernière, et recevra des mises jours importantes tous les ( 3 ou 6 mois, chais pas en fait j'm'en cogne un peu) .
Bref à terme il ne restera plus que win10 pour tout le monde.

Gibi, merci pour le lien. Bon moi je me suis fais avoir lors de l'installe, mais comme le montre l'article, c'est pas grave on peut tout virer dans les parametres ensuite (ce que j'ai fait).

Sinon question stabilité toussa, moi non plus pas de differences avec avant... (j'etais en 8.1, et n'ai jamais eu de soucis avec). Pour ce qui est de l'interet d'upgrader, ben comme neilerua faut voir, bon cortana comme il est le principale "vecteur de collecte de données perso" je l'ai désactivé d'entré, (je l'ai essayé rapidement sur mon tel je l'ai viré, il comprend pas grand chose , et il faut qu'il collecte beaucoup d'infos sur toi pour qu'il commence à être utilisable, mais ça reste un truc de geek pour l'instant, pas assez fini... bref je m'en occupe plus).

Sinon l'update est gratuit depuis 7 ou 8 ou 8.1, si vous etiez en OEM (licence attaché à la machine) ça reste le cas (donc changement de composants importants ou machine = il faut acquérir une nouvelle license, bref comme avant) si vous avez une license 'boite' (donc pas attachée à la machine) ben pareil vous aurez une license que vous pourrez faire migrer de machine en machines (en gros ça ressemble à une license à vie puisque win10 n'aura pas de successeur).

Last edited by clerks; 07-31-2015 at 02:28 AM.
clerks is offline   Reply With Quote
Old 07-31-2015, 03:31 AM   #11
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Quote:
Originally Posted by clerks View Post
P(en gros ça ressemble à une license à vie puisque win10 n'aura pas de successeur).
Ah ? Mac va racheter Microsoft ?
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 07-31-2015, 04:32 AM   #12
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Je me suis fait la même réflexion Michelob.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 07-31-2015, 11:04 PM   #13
gibi25
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: France
Posts: 2,899
Default

Chez moi, Audacity (dernière version) ne fonctionne plus avec W10.
Il ne trouve aucune carte audio pour se configurer.
gibi25 is online now   Reply With Quote
Old 08-01-2015, 12:56 AM   #14
clerks
Human being with feelings
 
Join Date: May 2010
Posts: 439
Default

Quote:
Originally Posted by gibi25 View Post
Chez moi, Audacity (dernière version) ne fonctionne plus avec W10.
Il ne trouve aucune carte audio pour se configurer.
Bizarre, si tes autres soft audio fonctionnent? chez moi j'ai eu JRiver Mediacenter(version 20) qui ne fonctionnait plus, il a fallu une réinstallation et tout est rentré dans l'ordre.

Sinon un truc pas cool, on ne peut plus désactiver les mises à jours Windows dans WIN10 (seules les versions pro et entreprise le permettent). Enfin j'ai une version pro et je n'ai pas réussi à désactiver ces foutues MAJ auto (sympa quand il te met la mise à jour NVidia buggée, tu peux pas l'en empêcher...).
clerks is offline   Reply With Quote
Old 08-01-2015, 01:15 AM   #15
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Berk, c'est rédhibitoire, ça. Mais il doit y avoir moyen, non ? Même bien caché...
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 08-01-2015, 01:21 AM   #16
gibi25
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: France
Posts: 2,899
Default

Quote:
Originally Posted by clerks View Post
Bizarre, si tes autres soft audio fonctionnent? chez moi j'ai eu JRiver Mediacenter(version 20) qui ne fonctionnait plus, il a fallu une réinstallation et tout est rentré dans l'ordre.

Sinon un truc pas cool, on ne peut plus désactiver les mises à jours Windows dans WIN10 (seules les versions pro et entreprise le permettent). Enfin j'ai une version pro et je n'ai pas réussi à désactiver ces foutues MAJ auto (sympa quand il te met la mise à jour NVidia buggée, tu peux pas l'en empêcher...).
Il y a çà qu'il faut que je teste:
https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/3073930

Pour Audacity, j'ai fait un réinstall, mais rien pour l'instant.
De même, certains softs ont éxigé une ré-autorisation (Walhalla room par exemple, et mon vieux sampletank 2,5).
gibi25 is online now   Reply With Quote
Old 08-01-2015, 01:26 AM   #17
Rephlx PAK
Human being with feelings
 
Rephlx PAK's Avatar
 
Join Date: Feb 2013
Location: France. Lyon. 1er arrondissement. 3éme étage. Porte de droite.
Posts: 646
Default

Ok, merci pour vos réponses les gars.
Si j'ai bien compris, on est pas obligé de le faire tout de suite mais va falloir y passer d'ici quelques temps (années?).
__________________
He is still...only human.

https://soundcloud.com/rephlx-pak
Rephlx PAK is offline   Reply With Quote
Old 08-01-2015, 04:51 AM   #18
neilerua
Poor lonesome cowboy
 
neilerua's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Dans des inter-mondes paysagers
Posts: 1,581
Default

Je dirai même qu'il faudra penser à le faire temps que ça coute rien (depuis une version genuine de Win7 ou Win 8.1), il reste 363 jours pour le faire...
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 08-01-2015, 06:04 AM   #19
gibi25
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: France
Posts: 2,899
Default

Quote:
Originally Posted by neilerua View Post
Je dirai même qu'il faudra penser à le faire temps que ça coute rien (depuis une version genuine de Win7 ou Win 8.1), il reste 363 jours pour le faire...
C'est bien ce qui m'a décidé.
Et puis, bon, on ne peut pas rester une vie entière sous XP.
gibi25 is online now   Reply With Quote
Old 08-01-2015, 07:02 AM   #20
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

XP, non, mais si Seven est suivi jusqu'en 2020, je pense pouvoir affirmer que j'aurai changé de machine avant
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 08-01-2015, 09:45 AM   #21
clerks
Human being with feelings
 
Join Date: May 2010
Posts: 439
Default

Bon sinon y a quand même une bonne nouvelle avec WIN10 , c'est que maintenant microsoft commence à travailler sur l'audio temps réel ainsi que sur le standard MIDI.
Donc d'apres ce que dit le monsieur dans le lien suivant

http://www.sonicstate.com/news/2015/...re-a-big-deal/ (c'est en anglais mais avec le texte en dessous c'est compréhensible, 'fin quand on cause un peu , désolé pour les non anglôfônes...)

j'ai testé sur mon portable avec un clavier LPK25, et mon vieux sampleur EmulatorX3 (et lui j'ai pas eu besoins ni de réinstaller, ni de ré authoriser les banques, et c'est bien la premiere fois), avec la carte son intégrée, ben j'ai pu jouer , sans latence (avec les driver windows WASAPI) perceptible.

Bref pour l'audio, win 8 et 8.1 avait un peu amélioré les choses (c'est surtout l'amélioration de la gestion des port USB que j'avais ressenti), WIN10 semble améliorer ses performances Audio et MIDI(pour les driver ASIO pas de différence).

Sinon pas d'incompatibilité, avec ma carte UAD (solo laptop, dans le port pcmcia), ni avec une clef iLock et son driver.

Bon pas mal pour l'instant...
clerks is offline   Reply With Quote
Old 08-01-2015, 10:37 AM   #22
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Perso, je conseille quand même d'attendre un peu les premiers retours. Tous les pilotes, selon les marques de pc, laptop, cartes graphiques, processeurs, etc, et y'en a tellement, ne seront pas stables avant un bout de temps. Certaines marques comme Asus signalent si votre machine est compatible (windows 10 ready) mais ça ne garantit pas la stabilité des pilotes tiers. Car un pilote graphique merdique peut foutre une config audio en l'air.
J'ai fait partie du programme insiders en bêta testeur et je peux dire qu'à l'heure actuelle beaucoup de configs ne sont pas top (surtout pour des marques bien ciblées telles que Dell, Acer). Pour ceux qui ont déjà une licence win7 ou win 8, il est intéressant, selon moi, d'attendre un peu le déploiement complet de pilotes stables pour tous les périphériques.
ça se fera assez vite car cette mouture windows 10 semble se déployer à une vitesse folle.
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 08-01-2015, 10:59 PM   #23
guanilepa
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2011
Posts: 123
Default Linux Ubuntu

bonjour,
personnellement ,je viens d'installer linux-ubuntu à côté de windows7 pour voir ce que ça donne puique j'en entends parler depuis longtemps.
Je suis très agréablement surpris : je trouve que que c'est plus léger (que windows7 )plus rapide , il y a plein de logiciels dispos et pour l'instant je peux faire tout ce que je fais avec windows7.
Je vais sûrement virer windows7 et garder linux-ubuntu que je trouve supérieur.Le problème de windows 10 est ainsi réglé.
__________________
guanilepa
guanilepa is offline   Reply With Quote
Old 08-01-2015, 11:44 PM   #24
Side
Human being with feelings
 
Side's Avatar
 
Join Date: Sep 2011
Posts: 353
Default

Quote:
Originally Posted by guanilepa View Post
bonjour,
personnellement ,je viens d'installer linux-ubuntu à côté de windows7 pour voir ce que ça donne puique j'en entends parler depuis longtemps.
Je suis très agréablement surpris : je trouve que que c'est plus léger (que windows7 )plus rapide , il y a plein de logiciels dispos et pour l'instant je peux faire tout ce que je fais avec windows7.
Je vais sûrement virer windows7 et garder linux-ubuntu que je trouve supérieur.Le problème de windows 10 est ainsi réglé.
Moi j'y pense aussi, c'est surement pas le bon sujet pour en parler, et il me semble que des poste existe sur le forum déja, mais le sujet et les retour m’intéresse, surtout que mon Pc arrive en fin de vie.
Side is offline   Reply With Quote
Old 08-02-2015, 01:27 AM   #25
Rephlx PAK
Human being with feelings
 
Rephlx PAK's Avatar
 
Join Date: Feb 2013
Location: France. Lyon. 1er arrondissement. 3éme étage. Porte de droite.
Posts: 646
Default

Je vais faire comme dans la chanson: j'attendrai (le jour et la nuit).
__________________
He is still...only human.

https://soundcloud.com/rephlx-pak
Rephlx PAK is offline   Reply With Quote
Old 08-02-2015, 01:54 AM   #26
neilerua
Poor lonesome cowboy
 
neilerua's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Dans des inter-mondes paysagers
Posts: 1,581
Default

Pour la bureautique, internet, usages courants un Linux, c'est parfait -quoique pour un usages en (petite)entreprise, un windows dans une virtual box parait indispensable pour faire fonctionner quelques logiciels spécifiques à la plateforme windows.

Alors la musique sous Linux c'est un vaste débat...

C'est trés possible et ultra fonctionnel, mais attention ! ça implique une réflexion d'emblée sur le matériel compatible : carte son; sachant qu'en principe les devellopeurs ne dévellopent presque jamais de drivers spécifiques pour linux. Autre point, c'est pas la peine de compter sur les softs constructeurs type 'totalmix' chez RME, 'mix control' chez Focusrite etc...) pour gérer une interface; Une RME sans Totalmix, c'est être masochiste, à mon avis.


C'est aussi faire une croix sur bon nombre de soft, plug VSTi, plug VST, principalement tous ceux qui fonctionnent via autorisations etc... Autant il existe de vraie solution, pour les effets, sous linux avec des éditeurs comme overtone DSP, Robin Gareus, U-he(encore en beta); autant c'est plus compliqué pour les instruments virtuels (offre moins fourni, et moins convaincante... on se souviendra néanmoins de Amsynth,pianotheque,loomer et disco dsp) sachant que dans bien des cas il faudra priviligier le format .lv2 pour une meilleure fiabilité et compatibilité avec les STANs que vous utiliserez.

REAPER tourne sous linux via WINE, c'est fonctionnel -en acceptant de faire quelques concession d'ordre graphique (polices chelou etc...) quelques bug et performance moindre qu'une STAN en natif- mais ça peut aussi être prise de tête car il faut arriver à faire fonctionner WINEASIO sans embuche etc... (préférer la version 32 bits). Clairement pas la meilleure option, mais le choix demeure, puisque ARDOUR 4 est aussi un soft trés économique et diablement bien foutu même si je lui préfère son cousin MIXBUS 3 qui sous cet OS est très fiable. Tracktion 6 est disponible aussi sous Linux (plus capricieux d'aprés mes derniers test). Reste le petit dernier, BITWIG qui vous soulagera de 250€ et qui est de fait plus 'hype', alternative à Ableton pour les amateurs de musique à boucle.

Et le point le plus important, le choix de la distribution... Pour bien commencer et ne pas trop jouer du terminal, il faudra installer la distro qui va bien ou tout est préconfiguré/installé. Les plus convaincantes, à mon avis, sont KxStudio et AvLinux (32bits).

Perso, j'ai rennoncé à Linux pour la MAO -aprés bien des essais-alors que je l'utilise pour tout le reste... Windows me convient trés bien, et je dirai même que depuis Win8 (+l'achat d'une RME , il est vrai) je n'ai plus de problème avec l'audio et Windows: plus de bluescreen, hardboot et perf au top etc...Aujourd'hui, en matière de coût c'est pas forcément plus couteux qu'un Linux. Il se trouve des licences Win7 pour une douzaine d'euros sur Ebay... une petite update gratuite (dans quelques mois...) et vous avez un Win10 flambant neuf pour les 10 prochaines années (?). UNe distro Linux, si les porteurs arrête le support, il faudra mettre les mains dans un terminal (moins idiot proof).

Mais chacun voit midi ...
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 08-02-2015, 02:06 AM   #27
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Merci pour tous ces éclairages...

C'est quoi la distribution ?
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 08-02-2015, 02:38 AM   #28
gibi25
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: France
Posts: 2,899
Default

J'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui sont capables d'installer et de gérer un OS alternatif, genre Linux.
Mais pour les bouseux bas du front dont je fais partie, c'est hors de portée.
J'ai besoin d'un OS clef en main, et qui permette d'utiliser les logiciels de droit commun.
Même si je bidouille depuis bien lontemps (1988 avec un ORIC ATHMOS), je ne suis pas capable de gérer autre chose qu'un WIN ou un OSX.
Alors je nage dans le "main stream".
Et Win est mon ami (même s'il est souvent un faux ami).
gibi25 is online now   Reply With Quote
Old 08-02-2015, 03:38 AM   #29
Alpenwolf
Human being with feelings
 
Alpenwolf's Avatar
 
Join Date: May 2015
Location: France
Posts: 436
Default

Après une longue réflexion, je me suis décidé à installer W10 sur une machine dédiée bureautique, histoire de le tester....
Et bah, franchement, tous mes préjugés ont volé en éclats...
Installation facile, il m'a même installé le driver d'une carte wifi que je ne pouvais pas installer sur W7 64, interface ludique, système intuitif et paramétrage facile.
J'ai commencé par remplacé Edge par Firefox, ça m'a pris 10 secondes et shunter les services qui me sont inutiles.
Les dernières mises à jour se sont installées après 30mn sans soucis.
Très surpris par cette distrib qui semble bien aboutie au 1er coup d'oeil.
Carte son externe et périphériques musique reconnus directement.
Vais testé Reaper, Kontakt et autres modules, mais à première vue : RAS !
Alpenwolf is offline   Reply With Quote
Old 08-02-2015, 04:26 AM   #30
guanilepa
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2011
Posts: 123
Default

je remercie Neilerua pour tous les renseignements qu'il a fourni et il semble bien plus avancé que je ne le suis puisque je découvre seulement linux-ubuntu.
Je voulais juste dire que , hormis pour le home-studio (que je n'ai pas encore testé ) celui-ci répond aux exigences traditionnelles: traitement de texte,internet,courrier etc...
Si d'autres ont une experience avec linux ,n'hesitez pas à donner votre avis.
" J'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui sont capables d'installer et de gérer un OS alternatif, genre Linux.
Mais pour les bouseux bas du front dont je fais partie, c'est hors de portée."
je te rassure moi non plus je ne suis pas un crack de l'informatique : j'ai acheté un canard qui s'appelle linux-identity j'ai suivi les instructions pour le CD fourni avec.Je trouve ça sympath d'essayer autre chose que windows et en plus je trouve ubuntu séduisant et beaucoup plus rapide( un peu comme Reaper par rapport à Cubase)
__________________
guanilepa
guanilepa is offline   Reply With Quote
Old 08-02-2015, 05:49 AM   #31
dedzep
Human being with feelings
 
dedzep's Avatar
 
Join Date: Oct 2009
Location: Marseille
Posts: 187
Default Paf et c'est reparti !

Ah le fameux article de numérama, repris par tous les crétins de journalistes qui ne vérifient pas les sources...
Un seul site, a fait amende honorable, en rectifiant 2 heures plus tard les conneries dites par le journaleux...

les mêmes rumeurs sans fondements, lancées comme d'habitude à chaque nouvel OS microsoft (décidément une bien minable Sté qui fait rien qu'a faire des OS qui ne marchent pas et qui fait rien qu'a nous espionner (et moi qui croyait naïvement que c'était plutôt les OS à clients captifs qui avaient des procès pour lecture de courriel systématique (la pomme & le chrome))).

Windows est un système ouvert... même vos pièces word ou excel sont en fait des fichiers ZIP (docx, xlsx) contenant des fichiers xml et des dossiers comme n'importe quelle archive publique...




Bon installation de la Ten version sur tous les ordis de la maison.
Pour faire plus simple et vite j'ai tout coché ou fait "ok", vu que je peux ensuite, à loisir, reprendre la main sur le système et enveler tout ce qui ne me plait pas.

Pour ceux qui ont des problèmes de drivers... étant béta testeur, je peux vous dire que tous les fabriquants ont depuis Novembre 2012 le cahier de route de l'ex windows 9 qui devriendra 10, donc tout le temps de se mettre à jours la réécriture d'un driver (qui prend généralement entre 5 minutes et 2 heures (si c'est un stagiaire de passage qui s'y colle)).

Si votre carte son, votre imprimante ne fonctionne pas ce n'est pas la faute à Windows mais bien à vos gros ~@¤°µ% de constructeurs qui ne sont pas fichus de mettre à jours des drivers pour d'anciens modèles alors qu'ils en ont des tout neufs à nous vendre...

Voilà, chez moi tout baigne, vous pouvez aller sur le site de microsoft pour obtenir un ISO complet de Win10 soit à graver, soit a balancer sur une clé USB...
Bon, ma machine n'est pas "spécialement" plus rapide, comme dit dans la pub, mais faut dire que j'ai un win10 installé sur un win8, lui même installé sur un win7 : ça commence à faire désordre...

Le mieux serait de reformater mon ordi, ou d'installer un disque neuf puis d'intaller un win10 "propre".

Le seul truc pénible avec Windows c'est de devoir réinstaller ensuite tout tes logiciels : a quand des logiciels uniquement en version "portable"...
C'est la seule chose que j'aime sur les mac...
__________________
"A splendid time is guaranteed for all"
http://iris.online.fr/?page_id=59
"And in the end the love you take is equal to the love you make ;-)"
dedzep is offline   Reply With Quote
Old 08-02-2015, 06:41 AM   #32
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Quote:
Originally Posted by Michelob View Post
Merci pour tous ces éclairages...

C'est quoi la distribution ?
C'est un ensemble de programmes réuni sous un environnement.
C'est à dire que quand tu installes l'OS tu installes dans la foulée tous les logiciels dont tu as besoin et donc il existe différentes "distro" qui ciblent différents usages.
Pour les versions "Studio" tu vas avoir tout une sélection de logiciels multimedia (musique, photo, vidéo) qui vont être inclus et dans le même temps l'O.S. va être configuré pour faire fonctionner l'audio avec un minimum de latence alors que ce n'est pas nécessairement le cas sur d'autres distro non spécialisés.
N'importe quelle distribution d'un format donné peut bien sur acquérir les logiciels qui lui sont dédiés, on peut se faire sa propre distro 'Studio" mais cela demande un temps d'installation qui sera réduit quand on a trouvé la distro qui nous correspond le mieux (et dans le cas de la gestion audio ça demande à mettre les mains sous le capot d'où l'intérêt de prendre d’emblée la version dédié à la mao).
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 08-02-2015, 09:13 AM   #33
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Okèèèèèèèèèè, merci !
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 08-06-2015, 05:40 AM   #34
M.Alexis.M
Human being with feelings
 
M.Alexis.M's Avatar
 
Join Date: Aug 2011
Posts: 27
Default 20 ans après

Merci neilerua pour cet état des lieux, le même depis longtemps, finalement !

ça fait 20 ans que je tente de passer de Win à Linux, avec toujours le même éccueil : un soft ou un périphérique incompatible dès qu'on a une activité spécifique (MAO).
Pour un usage standard (bureautique, réseau...) pas de souci depis des années.
M.Alexis.M is offline   Reply With Quote
Old 08-06-2015, 07:20 AM   #35
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Sous Linux (Kubuntu) je galère avec le flash et java, ça ne s'installe pas de façon naturel je trouve.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 08-06-2015, 09:56 AM   #36
seagull29
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2015
Location: France, Bretagne
Posts: 497
Default

As tu essayé Ubuntu Studio 15.04 ou 15.10 ? ça le fait et en plus, c'est vraiment dedié MAO et tout et tout. Demande à Bluedid.
seagull29 is offline   Reply With Quote
Old 08-07-2015, 06:59 AM   #37
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Donc, si je résume, Gibi25 et Clerks, AlpenWolf et dedzep sont passés sur W10.

Juste eux quatre ?

Il existe un majorité silencieuse sur ce forum. N'hésitez pas à vous manifester pour dire si vous avez franchi le pas, et comment ça se passe
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 08-09-2015, 08:43 AM   #38
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

j'y suis passé aussi. Je ne sens pas de différence avec seven à vrai dire. C'est aussi stable, seul l'interface change un peu. En tout cas je la préfère à w8 sur lequel je retrouvais difficilement mes petits.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 08-09-2015, 09:50 AM   #39
UncleEti
Human being with feelings
 
UncleEti's Avatar
 
Join Date: Nov 2011
Posts: 3,499
Default

Quote:
Originally Posted by Michelob View Post
Donc, si je résume, Gibi25 et Clerks, AlpenWolf et dedzep sont passés sur W10.

Juste eux quatre ?

Il existe un majorité silencieuse sur ce forum. N'hésitez pas à vous manifester pour dire si vous avez franchi le pas, et comment ça se passe
Moi j'ai essayé 1 fois sur clef USB et ensuite 3 fois depuis le serveur microsoft une upgrade win8.1> win10 qui n'a pas marché.
L'install usb, il faudrait que je le refasse.
Pour ce qui est de l'install depuis le serveur Micr, j'ai eu un message d'erreur : erreur N° untel = fichiers corrompus. J'ai été voir la page microsoft correspondante qui, après échec d'une tentative de réparation avec une procédure de réparation en mode commande incluse dans win10 (SFC/Scannow, m'a orienté sur le téléchargement d'un outil de diagnostic (SFCfix), lequel mentionne le site où renvoyer le log pondu par celui-ci, aux fins d'analyse. J'en ai profité pour leur demander si j'aurais moins de problèmes avec l'install depuis la clef usb.
J'en suis là et j'attend.
Maintenant, je n'ai plus trop confiance dans une upgrade et je pense que je vais réfléchir, organiser mes sauvegardes et faire une installation de win10 propre et complète, de préférence depuis un disque iso. J'ai le temps car mon ordi marche sans problème.

Je raconte tout ça si ça peut aider.
__________________
Intel(R) Je suis autiste des termes techniques, mais grâce à Reaper, j'ose maintenant regarder un mixeur dans les yeux.
UncleEti is offline   Reply With Quote
Old 08-09-2015, 11:20 AM   #40
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Cool.

Visiblement, ça marche super bien dans pas mal de cas (d'autres amis qui ne font pas de MAO s'y sont mis), mais pour quelques uns, c'est la galère totale, sans pouvoir clairement identifier s'il y a des points communs.
Michelob is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 10:21 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.