Go Back   Cockos Incorporated Forums > REAPER Forums > REAPER Non-English Speaking User Forums > Forum de REAPER en français

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 01-08-2013, 12:39 PM   #81
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Moi je crois qu'ils ne sont pas aussi bons qu'ils le prétendent.

































(volée de bois vert : 1, 2, 3... )
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 01-08-2013, 12:46 PM   #82
neilerua
Poor lonesome cowboy
 
neilerua's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Dans des inter-mondes paysagers
Posts: 1,581
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
Quand meme, ça leur coute quoi aux dev d'implanter un variaudio hein, quels feignant ! c'est serieusement mon dernier lien avec cubase.
http://www.celemony.com/cms/index.php?id=ara
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 01-08-2013, 12:48 PM   #83
blaupe
Human being with feelings
 
blaupe's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: un F3 ....
Posts: 1,770
Default

Dans le monde du foot, ils ont adopté un neologisme "zlataner". Ici sur le famous french fofo de reaper on va en adopter un autre bientot : "ReNover"
exemple : Lylo c'est fait "ReNové"

blaupe is offline   Reply With Quote
Old 01-08-2013, 12:50 PM   #84
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Tiens Reno, puisque tu es là.

Encore merci pour tes tutos, ça m'a servit d'exemple et ça y est, je me suis lancé, je fais des tutos pour vArranger, ça a l'air apprécié.
Je fais des efforts en début d'enregistrement pour ne pas dire "bonjour à tous", histoire de ne pas trop te plagier mais j'ai bien l'impression qu'il y a du mimétisme au niveau du ton employé.
En tout cas c'est bien accueillit sur le forum vArranger et je suis motivé pour poursuivre l'entreprise.
Bref, ton action est doublement pédagogique, pour Reaper certes mais aussi pour l'émulation que tu suscites.

Et aujourd'hui je réfléchissais aux termes que j'avais employé ici, genre laissé entendre que tu (vous) te comporte(z) comme des intégristes, finalement quand quelqu'un vient dire quelque chose de négatif sur vArranger je réagis de la même façon, à priori on se comporte de cette façon quand on croit à un soft et qu'on s'investit pour.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 01-08-2013, 12:51 PM   #85
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by neilerua View Post
voui voui je connais, mais t'as vu le prix !?
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr

Last edited by Vincent Sermonne; 01-08-2013 at 12:57 PM.
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 01-08-2013, 02:09 PM   #86
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by neilerua View Post
On retiendra que dans l'absolu un vu-mètre ne sert à rien
Chouette, noel n'est pas fini, ça va clignoter grave dans le mixer !
Loin de moi l'idée de rentrer dans un débat ici mais j'explique mon point de vue

Le crete mètre affiche simplement le niveau du sample le plus "fort" du signal su l'echelle numérique. Il n'y a donc aucune notion de volume la dedans... imagine une fréquence de 3HZ qui tappe à 0dbfs, ta piste va clipper pourtant tu n'entendras rien...

alors le crete mètre peut effectivement etre utile lors de l'enregistrement pour s'assurer que tu ne clippe pas (ou meme de visionner le niveau d'entrée de ton signal). Le soucis, c'est que les peak metre de reaper sont post fader et donc si ton fader est à -6 db qu'un signal entrnat dans ton convertos est à 0dbfs, ton peak mètre t'affichera -6 db (et donc pas de clip) alors qu'en réalité ton convertos lui à pris le clip dans les dents...

en enregistrement, il vaut donc mieux utiliser un peak mètre à placer sur la chaine d'effet d'entrée qui te donnera alors une information préfader et refletera alors la réalité de ce qui se passe en amont de reaper, soit dans ton convertos...

et pour le mixage?

bien comme je l'ai dit, le peak metre, il te donne la valeur su sample le plus élevé de ton signal, mais ne te renseigne en rien sur le volume de ta piste... une piste peut aller fort niveau sensation et avoir le peak mètre à -9db alors qu'une piste peut tapper rouge et etre quasi inaudible (surtout si la fréquence qui provoque le clippe est hors zone d'audition de tes enceintes ou alors que c'est une piste très riche en transitoire avec peu de sustain)

Ceci dit, le eapk mètre peut avoir son utilité pour te signaler d'un éventuelle clip sur une piste! QUOI QUE... REAPER utilsant une résolution interne de 64 bit float, un signal excédant 0dbfs dans REAPER ne subit aucune dégradation tant qu'il ne sort pas de REAPER...

le seul endroit ou un clippe peut influer sur la qualité, c'est sur ton master car tes covertos eux sont en 24 bit et donc tout ce qui dépasse 0dbfs est ignoré (de meme si tu bounce en 24 ou 16 bit ton fichier, les dépassements seront également ignoré)

pour la faire simple, ti une piste clippe de 3 db dans reaper et que tu descend ton master de -4 db et bien tu ne clippe plus ton convertisseur et le son de ta piste n'a donc aucune dégradation


Biensur, (et je l'ai déjà dit souvent) il est préférable ne clipper aucune piste pour travailler avec des bonnes habitudes, mais pour s'assurer d'un non clippe, l'indicateur de clip (rouge) est déjà pas mal suffisant (avec un petit peak mètre éventuel), nul besoin d'avoir un gros peak metre précis, vu que dans l'absolu, les valeurs ne veulent rien dire en terme de "son"


Ajoute à ca le fait que si tu as réalisé un étage de gain propre dès la prise de son, tes chances de clipping sur les piste individuelles seront maigre (à moins de mixer à la bourrin)

Donc pour moi, dans l'absolu, le seul peak mètre qui est interessant, c'est celui du master, les autres, perso, je les regarde jamais! si j'ai besoin d'info visuelle sur un niveau d'une piste, je charge un plug-in de vu metre ou de LUFS qui me donnera une information d'intensité de volume" qui elle sera réèllement parlante (quoi que meme un vu mètre ca peut encore etre discutable)


Voilà en gros, les gros peak mètre ca fait certes joli, mais dans l'absolu, ca sert pas à grand chose

quand je regarde ton screenshot, je vois que ton inspector prend une place non négligeable sur ton écran (environ 1/4) et à mon sens prendre 1/4 de l'espace pour quelque chose qui ne me renseigne sur rien de cohérent en matière de son ou de musique et bien je trouve que c'est de l'espace mal utilisé

mais chacun son avis biensur
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 01-08-2013, 02:28 PM   #87
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

J'ajouterai que pour une visibilité plus "ergonomique" des peak mètre, il est possible de très rapidement monter une piste peak mètre (multichannel qui plus est)

exemple, je veux enregistrer une drums en 8 pistes et m'assurer de ne pas clipper

- je créer une piste que je nomme peak metre à laquelle je donne un layout de peak metre full (la plupart des theme en ont)

- j'envoie toutes mes piste de batterie en préfader dans cette piste peak metre sur des channel différent

en gros kick vers ch 1-2
snare vers 3/4
hh vers 5/6
tom1 vers 7/8
tom 2 vers 9/10 etc


ca me donne ca



Vachement plus simple que de devoir passer tout les piste en revue par l'inspecteur

et alors oui, la piste prend de la place, mais avec un petite macro, on peut faire en sorte que la piste ne s'affiche que quand on le souhaite avec un raccourcis clavier
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 01-08-2013, 02:37 PM   #88
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Tu crois que ce serait possible par exemple d'avoir un changement de couleur du fader en cas de peak? C'est économe en place prise et bien visible.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 01-08-2013, 03:07 PM   #89
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

l'idée est pas mauvaise du tout mais techniquement impossible pour l'instant dans REAPER

j'avais émis une idée aux devs dans le meme genre mais j'avais pas une de réponse

http://forum.cockos.com/showthread.php?t=101201
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 01-09-2013, 12:48 AM   #90
neilerua
Poor lonesome cowboy
 
neilerua's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Dans des inter-mondes paysagers
Posts: 1,581
Default

Super idée la piste peak mètre multicannal, mais il faut avoir une "layout" big meter dans le thème que l'on utilise: ce qui est relativement facile à faire avec WALTER pour un utilisateur avancé.

Donc, comme tu dis chacun voit son cas, en ce qui me concerne:

Avec ce thème, j'enregistre seul souvent à 2 mètres de l'écran, ma vu type "inspecteur" me permet:

-d'avoir un oeil sur le niveau (fader à 0) sans plisser des yeux pour régler la sortie du préamp. L'ideé du plug vu-mètre est trés bien aussi mais je trouve les fenêtres d'FX casse bonbon à gérer dans REAPER (surtout à 2 mètres de l'écran). Je vois d'un coup d'oeil si je tape à -18 ou à -6 en moyenne;

-de régler l'envoi vers une reverb de confort (ou désactiver un plug), par exemple;

-de gagner en clarté et en ergonomie: pas besoin de chercher la tranche du mixeur quand je veux faire ce que j'ai expliqué plus haut;

...pour la place effectivement, ça en bouffe ( certain trucs sont en doublon avec le TCP) mais c'est un scrennset parmis d'autres donc un raccourci clavier et ça disparaît quand j'ai fini d'enregistrer.
Si tu prends les choses sous cet angle, la console "imperial" est relativement calamiteuse niveau gestion de la place et pleine d'éléments totalement superflu,à mon sens (c'est pour ça qu'on t'impose une réso d'écran d’ailleurs).

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas UNE VERITE avec REAPER...

Last edited by neilerua; 01-09-2013 at 05:19 AM.
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 01-09-2013, 02:06 AM   #91
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

certes y'a pas qu'une vérité, mais ca te convient surtout parce que tu enregistres UNE SEULE PISTE à la fois (imagine enregistrer une batterie en 12 pistes avec ton bazar) et qu'en plus tu peux te permettre de laisser ton fader à 0 parce que tu as un monitoring hardware (en encore ca doit pas etre super pratique pour la réécoute si tes condamné à laissé ton fader à 0)

et surtout pour ta façon de travailler!

Perso, à partir du moment ou je m'enregistre tout seul que je sois à 2 mètre de l'écran ou dans une autre pièce ne change plus rien parce que j'établis mon étage de gain de façon passive

en gros, je met mes préamp très bas, j'enregistres une boucle, je vais rejouer celle ci et je regarde les niveaux

je compense mes préamp vers le haut, je réenregistre une boucle, je vais rejouer celle ci dans reaper et je regarde les niveaux et je réajuste...

puis j'enregistre vraiment... et la je regarde meme plus jamais l'écran, je joue (dans une autre pièce)
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 01-09-2013, 08:06 AM   #92
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Miam miam c'est bien cette piste multi vue !
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 01-09-2013, 08:07 AM   #93
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
Miam miam c'est bien cette piste multi vue !
Pour la drums c'est pratique hein!
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 01-09-2013, 12:19 PM   #94
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

ah ben à fond !!... sauf que je n'arrive pas à le reproduire sur ma config et je ne trouve plus dans les menus de ta config v2 le choix des layout autre que les tiens, donc point de fullmeter.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr

Last edited by Vincent Sermonne; 01-09-2013 at 12:57 PM.
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 01-30-2013, 02:47 PM   #95
Sched
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 4
Default ai ai ai ai aiiii

mais ma config est vrmt moyenageuse qd je vois celle de Reno!
hahahahha!

merci pour les réponses..
Sched is offline   Reply With Quote
Old 03-04-2016, 02:24 AM   #96
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Salut les d'jeuns,

je fais remonter ce topic (que j'ai relu, je me suis bien marré) pour savoir si avec la dernière version de Reaper il faut toujours passer par la procédure de Reno (ici : http://forum.cockos.com/showpost.php...5&postcount=16 ) pour obtenir un inspecteur ?
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 04:45 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.