Go Back   Cockos Incorporated Forums > REAPER Forums > REAPER Non-English Speaking User Forums > Forum de REAPER en français

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 07-04-2016, 06:41 AM   #1
azezae
Human being with feelings
 
Join Date: Apr 2016
Posts: 126
Default Trouver plugins et leurs réglages pour obtenir un son de guitare

Bonjour,

J'ai enregistré un truc à la guitare sur mon BOSS BR900CD avec ma guitare branchée directement sur le BOSS (en utilisant donc un son de guitare du BOSS).

J'aimerais bien recréer ce son à partir des plugins existants dans Reaper (en branchant donc ma guitare sur ma carte son externe). Après de longues expériences et tentatives, je suis incapable de retrouver un son comparable. Est-ce possible ?

https://soundcloud.com/user-871990315/son

Si oui, je suis preneur de toute proposition de choix de plugins ainsi que de leur(s) réglage(s) ?

Merci !
azezae is offline   Reply With Quote
Old 07-04-2016, 05:19 PM   #2
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

http://www.grebz.fr/

Ouais, là, sur la démo souncloud, y'a du High mid à donf. ça pique les yeux. ça c'est caractéristique d'une guitare directe dans la carte son. Tu peux déjà mettre une IR en Fxin sur ta guitare, ça élague bien toutes les fréquences agressives. Un pt'it comp aussi et une émul d'ampli même si l'idéal reste le micro devant une gamelle mais je sais qu'on peut pas tous le faire en home studio.
__________________
Youtube
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 07-06-2016, 09:29 AM   #3
azezae
Human being with feelings
 
Join Date: Apr 2016
Posts: 126
Default

Quote:
Originally Posted by albatteur View Post
http://www.grebz.fr/

Ouais, là, sur la démo souncloud, y'a du High mid à donf. ça pique les yeux. ça c'est caractéristique d'une guitare directe dans la carte son. Tu peux déjà mettre une IR en Fxin sur ta guitare, ça élague bien toutes les fréquences agressives. Un pt'it comp aussi et une émul d'ampli même si l'idéal reste le micro devant une gamelle mais je sais qu'on peut pas tous le faire en home studio.
Pas sûr d'avoir tout compris...
Le son de la guitare en lien sur soundcloud est celui d'une simulation d'origine présente sur le BOSS BR900CD. C'est ce son que j'aimerais bien retrouver à partir des plugins Reaper.

Mettre une IR ? Kézako ?

Bon... Je pense que ma demande est difficile à satisfaire car il y a beaucoup de caractéristiques du son (en lien sur souncloud) que je veux absolument retrouver. J'ai besoin que le son "traîne" et "bave" comme sur la simulation.

Je crois que je vais être contraint de m'enregistrer sur le BOSS et d'exporter le fichier sur mon ordi. Pas pratique du tout, mais le résultat sera garanti.

Merci en tout cas pour ta réponse Albatteur.
azezae is offline   Reply With Quote
Old 07-09-2016, 01:04 AM   #4
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Une Ir, cest une réponse impulsionnelle qui reprend les caractéristiques d'une gamelle d'ampli, créant ainsi une sensation de profondeur et d'espace.
Vois ce lien. Tu trouveras ton bonheur :
http://grebz.fr/

tcho
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 07-09-2016, 04:57 AM   #5
azezae
Human being with feelings
 
Join Date: Apr 2016
Posts: 126
Default

Ok.

Mon anglais est limité. IR pour Impulse Response j'imagine.

Je connaissais déjà le site de Grebz. J'avais téléchargé les chargeurs d'impulsions et les impulsions qu'il donne dans ses liens depuis un moment déjà. Mais, même avec ça, je n'avais pas réussi à obtenir ce que je recherchais niveau son.

Merci encore pour ta réponse.
azezae is offline   Reply With Quote
Old 07-10-2016, 12:39 AM   #6
serenityjazz
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Marseille
Posts: 741
Default

Hello,

Déjà tu branches ta guitare dans une entrée special instrument? Sinon il te faut un preamp avant de rentrer dans la carte son.. Ensuite un bon réglage des niveaux est tres important.
comme dit plus haut un petit comp léger en FX in peut aider, je te conseille de regarder egalement du côté de Gsuite (guitare suite) j'ai eu de très bon résultat avec ces plugins.
serenityjazz is offline   Reply With Quote
Old 07-10-2016, 03:04 AM   #7
azezae
Human being with feelings
 
Join Date: Apr 2016
Posts: 126
Default

Ma guitare est branchée sur un Roland Quad Capture.
Le réglage des niveaux est fait correctement.

Ok, c'est noté pour le comp en FX in.

Je ne connaissais pas Gsuite. Ou alors je ne m'en souviens plus (j'ai vu tellement de trucs et je n'ai pas le temps de tout tester). Faudra que j'essaie...

Merci.
azezae is offline   Reply With Quote
Old 07-10-2016, 04:48 AM   #8
serenityjazz
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Marseille
Posts: 741
Default

Donc ta guitare est branchée sur l'entrée 1 et le commutateur hi-z est sur on. Ok ya plus q'a faire joujou avec les plugins

Avec gsuite + divers plug reaper je trouvais ca bien mieux qe guitar rig et amplitube (1ere version). j'avais presque retrouvé les sensations du couple ampli-micro

Tiens nous au courant de tes impressions
serenityjazz is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 02:45 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.