Old 02-25-2015, 08:55 AM   #1
tonYju
Human being with feelings
 
tonYju's Avatar
 
Join Date: Nov 2013
Location: Paris
Posts: 60
Default Paramétrages du render

Chers reapeux et reapettes,

L'un de vous pourrait-il nous décrire le plus précisément possible les différents paramétrages du render, surtout dans un cadre de travail ou les mixages sont destinés à partir au mastering et (cas qui m’intéresse) à être intégrés dans un film?

Merci à tous
tonYju is offline   Reply With Quote
Old 02-25-2015, 10:04 AM   #2
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,698
Default

Si c'est pour un film, il faut du 48kHz (DVD). Pour la profondeur de bits, je ne sais pas trop.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 02-25-2015, 11:42 AM   #3
tonYju
Human being with feelings
 
tonYju's Avatar
 
Join Date: Nov 2013
Location: Paris
Posts: 60
Default

Quote:
Originally Posted by benf View Post
Si c'est pour un film, il faut du 48kHz (DVD). Pour la profondeur de bits, je ne sais pas trop.
Oui ça ok (pour info 48k/24b avec quelques db de headroom est ce que les techniciens de la télé réclament). mais je parlais surtout par exemple de la différence entre "Render" et "Render ldle" ou encore des options de "dithering et "noise shaping"
tonYju is offline   Reply With Quote
Old 02-26-2015, 09:17 AM   #4
vinx
Human being with feelings
 
Join Date: May 2007
Location: France
Posts: 727
Default

Hello
Les options de render online offline (idle) dépendent des plugins que tu utilises, mais dans la plupart des cas tu peux juste faire un render offline fullspeed (si pas d'insert externe évidemment).

Pour le dithering et le noise shaping, ils sont surtout utiles quand tu fais un render en 16 bits. (en simplifiant, le dither permet d'améliorer la quantification via l'ajout d'un bruit de fond, qui peut être optimisé ="shape". Il est utile à chaque fois que l'on réduit le nombre de bits d'un projet audio)

logiquement le dither est le dernier traitement appliqué avant diffusion, donc dans ton cas avec des fichiers en 24 bits qui seront retraités, je n'en mettrai pas...
vinx is offline   Reply With Quote
Old 03-01-2015, 08:59 AM   #5
tonYju
Human being with feelings
 
tonYju's Avatar
 
Join Date: Nov 2013
Location: Paris
Posts: 60
Default

Limpide Vinx.

Juste un détail. Le paramétrage de projet semble par défaut être à 44100khz, ne vaut-il pas mieux en ce cas le forcer à 48000khz pour maintenir les mêmes réglages 48k/24b sur toute la chaine (enregistrement/traitement/rendu) ?

Last edited by tonYju; 03-01-2015 at 12:12 PM.
tonYju is offline   Reply With Quote
Old 03-01-2015, 11:58 AM   #6
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,698
Default

ça me semblerait plus cohérent. Ceci dit, l'oreille humaine - en bon état - ne percevant que 20kHz, 44,1kHz devraient être suffisants.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 03-01-2015, 12:10 PM   #7
tonYju
Human being with feelings
 
tonYju's Avatar
 
Join Date: Nov 2013
Location: Paris
Posts: 60
Default

oui bien sur je ne parlait pas de "perception" (surtout quand comme moi on a pas des écoutes de l'espace), mais simplement d'intégrité du signal dans un cadre professionnel ou les fichiers partent à l'extérieur pour être traités sur un système pro.
tonYju is offline   Reply With Quote
Old 03-01-2015, 12:55 PM   #8
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,698
Default

Si tu veux une chaine cohérente, il une fréquence d'échantillonnage de 48kHz s'impose à tous les étages.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 03-01-2015, 01:34 PM   #9
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

En fait depuis que protools est passé enfin en flottant, tu peux exporter ton fichier en 32bit float sans te soucier de rien. (meme si tu clippes)

Pour la frequence d'echantillonage, tu gardes celles que tu as utilisé lors de l'znregistrement du projet. Si d'aventure il faut monter ou descendre en fe pour une question de format final, il vaut mieux le laisser faire pzr le studio de mastering.
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 03-01-2015, 02:02 PM   #10
tonYju
Human being with feelings
 
tonYju's Avatar
 
Join Date: Nov 2013
Location: Paris
Posts: 60
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
En fait depuis que protools est passé enfin en flottant, tu peux exporter ton fichier en 32bit float sans te soucier de rien. (meme si tu clippes)

Pour la frequence d'echantillonage, tu gardes celles que tu as utilisé lors de l'znregistrement du projet. Si d'aventure il faut monter ou descendre en fe pour une question de format final, il vaut mieux le laisser faire pzr le studio de mastering.

En l'occurrence ce qui m'a mené à poster c'était des exports à destination de Pyramix. Valable aussi ta remarque sur le 32bit float?

Pour résumer, en gros si je veux "passer au full 48k", je configure reaper en conséquence?
tonYju is offline   Reply With Quote
Old 03-01-2015, 03:58 PM   #11
Glazik
Human being with feelings
 
Join Date: Apr 2011
Location: Brittany (France, not GB)
Posts: 234
Default

Pas de dithering avant que ton mix ne soit introduit dans une production, export en 48kHz pour éviter toute confusion. Pyramix supporte le 32bits flottant, mais il est préférable d'avoir des niveaux maitrisés et d'exporter en 24bits.

En bref, sauf lors d'imports de CD, les techniciens de TV sont habitués à recevoir tout l'audio en 48/24, ou éventuellement en 48/16.

Note à Reno : en post, on ne trouve pas que Pro Tools, on trouve aussi Pyramix, Nuendo, Fairlight, voire sans doute encore quelques DD1500 (les pauvres !). Et je dois en oublier.
__________________
En stage de professionnalisation sur Reaper... ou pas
Glazik is offline   Reply With Quote
Old 03-02-2015, 01:49 AM   #12
vinx
Human being with feelings
 
Join Date: May 2007
Location: France
Posts: 727
Default

Si ton projet est à base de vsti uniquement, tu peux le passer en 48khz sans problème. S'il contient des fichiers déjà enregistrés en 44khz, il y a deux solutions:

-convertir tes fichiers via le batch converter en 48khz avec la résolution la plus haute, ou via un convertisseur "src" externe (voxengo, sox, izotope etc...) et les réintroduire dans le mix en version 48khz

- exporter ton mix en 44khz puis le convertir en 48khz, qualité la plus haute (fenêtre de configuration de projets): c'est ce que tu fais en choisissant le render 48khz d'un projet en 44khz et en gardant "use project sample rate" coché.

Si les seuls exports que tu as à gérer sont tous en 48khz, à mon avis la première méthode est la plus qualitative, et à l'avenir tu aurais intérêt à enregistrer direct en 48khz effectivement.
vinx is offline   Reply With Quote
Old 03-02-2015, 04:48 AM   #13
tonYju
Human being with feelings
 
tonYju's Avatar
 
Join Date: Nov 2013
Location: Paris
Posts: 60
Default

Merci à tous
tonYju is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 03:35 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.