Old 10-03-2015, 03:05 AM   #1
Bach
Banned
 
Join Date: Sep 2015
Location: GB
Posts: 117
Default Reaper et microtunung

Bonjour

J'aimerai savoir si on peut utiliser du microtuning dans les pistes midi et comment si c'est possible comme dans cubase, par exemple, où l'on peut altérer une note ou plus (à -50) pour certaines musiques (orientales entre autres).
J'en profite pour demander comment on fait pour enregistrer du midi editeur ouvert?
Jusque là, je n'ai pas encore trouvé quelque chose que reaper ne sache ou puisse pas faire, surtout avec les extensions et la créations de macros, actions et autres... ce soft est formidable !

Merci pour votre aide et vos réponses.
Bach is offline   Reply With Quote
Old 10-03-2015, 07:08 AM   #2
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,698
Default

Essaie en positionnant le pitchwheel du ReaControlMIDI (inclus ReaControlMIDI avant ton VSTi). Par contre, je pense que la valeur que tu devras lui donner va dépendre des réglages de ton instrument.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 10-03-2015, 08:25 AM   #3
Bach
Banned
 
Join Date: Sep 2015
Location: GB
Posts: 117
Default

Merci Benf mais je n'ai pas bien compris, je suis encore novice sur reaper et certaines choses m'échappent encore, comment inclure ReaControlMidi avant mon VSTi?
Le microtunning est inclus dans certains vsti directement (Kontakt, par exemple, ou FM8, Absynth...) mais pour ceux qui en sont dépourvus le soft host peut le fournir comme cubase, nuendo...
J'aimerai creuser ton idée.
Bach is offline   Reply With Quote
Old 10-03-2015, 09:41 AM   #4
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,698
Default

Pour insérer un nouveau VST dans ta fenêtre FX, tu procède de la même manière que pour ton instrument, tu clique sur le bouton Add et tu choisis l'effet que tu souhaite ajouter à la chaine d'effets (instruments) de ta piste. Ensuite, il faut que tu comprenne que ton signal, MIDI ou audio, traverse les effets du haut vers le bas de la chaine. ReaControlMIDI doit nécessairement être placé au-dessus (avant) ton instrument, puisqu'une fois que le flux MIDI est passé par ton VSTi, ce qui suit traite de l'audio.
Pour déplacer un FX avant ou après un autre, il suffit de cliquer sur l'effet à déplacer et de le relâcher à l'endroit où tu veux qu'il soit placé dans la chaîne.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 10-07-2015, 06:39 AM   #5
X-Raym
Human being with feelings
 
X-Raym's Avatar
 
Join Date: Apr 2013
Location: France
Posts: 9,875
Default

Il me semble que la solution la plus complète pour le MicroTuning sous REAPER soit l'extension ALT-T
alt-tuner | microtonal software | Tall Kite

Je n'ai pas testé cependant, si tu le te lances, tu nous diras :P
X-Raym is offline   Reply With Quote
Old 10-08-2015, 02:29 AM   #6
Bach
Banned
 
Join Date: Sep 2015
Location: GB
Posts: 117
Default

Merci X-Raym

Je ne connais pas ce alt-t, je vais essayer et rendre compte ici pour l'utilité générale.

Et qu'en est il de l'enregistrement du midi quand l'éditeur est ouvert?
Bach is offline   Reply With Quote
Old 10-08-2015, 07:26 AM   #7
X-Raym
Human being with feelings
 
X-Raym's Avatar
 
Join Date: Apr 2013
Location: France
Posts: 9,875
Default

@Bach
Effectivement, il n'y a pas d'action Record/enregistrer dans la section MIDI Editor.

Mais il ya une solution, expliquée en détail ici:
Misc: Pass through key to main window - CockosWiki

En gros, tu cherche l'action précédement cité (je ne sais pas comment elle a été traduite), et tu mets le raccourcis clavier que tu as mis pour enregistrer dans la vue d'arrangement.
C'est tout
X-Raym is offline   Reply With Quote
Old 10-09-2015, 02:25 AM   #8
Bach
Banned
 
Join Date: Sep 2015
Location: GB
Posts: 117
Default

Merci encore @X-Raym de prendre le temps de me répondre, c'est vraiment gentil.
Cependant, comme mon anglais est presque nul, j'avoue que je n'ai pas compris grand chose, je dois donc créer un raccourcis en forçant la fonction rec du menu principal ou quelque chose comme ça... Reno a expliqué comment faire ça ( passer du principal à l'éditeur) mais je ne sais plus comment, espérons que je vais y arriver!

Encore merci et bonne journée!
Bach is offline   Reply With Quote
Old 10-09-2015, 03:54 AM   #9
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,698
Default

Voici ce qui est écrit dans le wiki :
- ouvrir la liste des action list et sélectionner MIDI Editor dans la liste déroulante
- taper "pass through" dans la boîte filter (ça sélectionne automatiquement "Misc: Pass through key to main window"
- cliquer sur le bouton "Add"
- taper CTRL+R au clavier et valider par "OK". (CTRL+R est le raccourci par défaut pour lancer l'enregistrement dans la fenêtre principale de Reaper. Si tu as assigné un autre raccourci clavier à "Transport: Record", il faudra le taper au lieu de CTRL+R.)
- à partir de là CTRL+R (ou ton autre raccourci) basculera le bouton d'enregistrement de la fenêtre principale, même si l'éditeur MIDI est actif.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 10-09-2015, 04:58 AM   #10
Bach
Banned
 
Join Date: Sep 2015
Location: GB
Posts: 117
Default

Thanks @benf

Mon reaper est en français et donc j'ai peu de choses en anglais, je n'ai pas "pass through" "Misc: Pass through key to main window", j'ai plutôt "barre d'outils" passer à la boite à outils MIDI du piano roll", je lui ai affecté le raccourci ctrl+r qui apparait mais ça ne fonctionne pas quand je clique dessus.
Pour enregistrer je suis pbligé de cliquer sur la fenêtre principale et ctrl+r, or, j'aimerai voir ce que je rajoute directement sur l'editeur midi comme cela se fait dans presque tous les softs. Je suis sûr que c'est si simple et que je ne vois pas clair, reaper fait tellement de choses que ce n'est pas ça qui va lui manquer!

Merci à toi
Bach is offline   Reply With Quote
Old 10-09-2015, 05:18 AM   #11
Bach
Banned
 
Join Date: Sep 2015
Location: GB
Posts: 117
Default

Pardon mais j'ai trouvé la chose en français, c'était "traverser la touche dans la fenêtre principale" et lui affecter ctrl+r.
Mais, je crois que j'avais déjà affecté autre chose à ça et donc, peut on créer d'autres "traverser la touche dans la fenêtre principale" pour d'autres actions qui se trouvent dans la fenêtre principale mais pas dans l'editeur? (cela pourrait faire l'bjet d'un nouveau sujet)
Bach is offline   Reply With Quote
Old 10-09-2015, 05:33 AM   #12
Bach
Banned
 
Join Date: Sep 2015
Location: GB
Posts: 117
Default

En fait, je crois que cette action fait passer tout ce qui se trouve dans la fenêtre principale et pas dans l'editeur en rajoutant simplement le raccourci.
Bach is offline   Reply With Quote
Old 10-09-2015, 09:57 AM   #13
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,698
Default

Je n'en suis pas si sûr. Il faut déjà trouver une autre action qui ne soit pas accessible directement par l'éditeur MIDI. Je ne suis pas sûr qu'elles soient si nombreuses...
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 10-10-2015, 01:59 AM   #14
Bach
Banned
 
Join Date: Sep 2015
Location: GB
Posts: 117
Default

Bonjour Benf!

Tout à fait d'accord avec toi, j'éxagère un peu mais je voulais dire que grâce à "traverser la touche dans la fenêtre principale" on pouvait faire passer l'action qui manque du paneau principal à l'éditeur, c'est une bonne chose à savoir pour l'utilisateur.
Ceci fait, je continue de chercher la possibilité de faire du microtuning.

Encore merci à toi et à tous!
Bach is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 11:49 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.