Old 09-18-2015, 03:37 AM   #1
regrm
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2015
Posts: 76
Default Dépassement supérieur à 0bd

Bonjour,
Est ce que le dépassement est à bannir absolument ? Sur certaines voix de mon synth, je dépasse sans entendre de véritables problèmes de sons, est ce qu'obligatoirement le son se déforme à partir du seuil, faut-il pour entendre une différence, une distorsion, monter le son à haut niveau ?

Est ce que c'est à la sortie en wav, 24 bit 48 khz, que l'on va entendre des dissonances ? Désolé ce n'est pas encore très clair
regrm is offline   Reply With Quote
Old 09-18-2015, 03:51 AM   #2
gibi25
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: France
Posts: 2,901
Default

Tant que tu es en interne à reaper, tu peux te permettre des fantaisies sans conséquence audible, compte tenu de la qualité du moteur audio de la bête.
Mais à un moment ou à un autre il va falloir que ta musique retourne dans le monde réel, celui de l'analogique.
Et là, la barrière du 0 dbfs est un impératif absolu.
Monter aussi haut n'a aucun intérêt.
Personnellement, je mixe à -15 dbfs sur le master (soit la somme de toutes les pistes), quitte à remonter un peu tout çà au moment du mastering.
Plus fort ne veut surtout pas dire meilleur, loin de là.
Je crois bien d'ailleurs t'avoir déjà recommandé sur un autre thread un sujet de Reno qui parlait de çà, justement (les niveaux, ou comment ne pas tout massacrer).
Mixer à des niveaux très élevés, c'est un peu comme faire bouillir une côte de boeuf, si l'image culinaire te dit quelque chose.
gibi25 is offline   Reply With Quote
Old 09-18-2015, 04:16 AM   #3
regrm
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2015
Posts: 76
Default

Oui je l'ai lu, merci pour le lien. Mais dans la pratique, je ne ressens pas de problèmes à l'écoute de mon wav.

Si par exemple, je veux une sortie du même niveau sonore que les productions actuelles, est ce possible avec un matériel de base, utiliser beaucoup de compression au détriment de la dynamique de mon morceau, ce n'est pas non plus l'idéal.

Dans une playlist, monter le son, parce que le niveau sonore n'est pas au niveau des autres, c'est pas top non plus. Ou donc l'alternative, c'est passer chez un professionnel dans l'étape du mastering.
regrm is offline   Reply With Quote
Old 09-18-2015, 04:42 AM   #4
seagull29
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2015
Location: France, Bretagne
Posts: 497
Default

Deja, si tu mixes assez bas, tu peux normaliser ton resultat à 0 Db. Ensuite, utiliser un compresseur n'est pas une tres bonne solution (effet de pompage) sauf sur des basses ou des drums (grosse caisse entre autre), mieux vaut user d'un Limiter bien reglé avec un release assez long pour justement eviter des sautes de son.
Enfin, il y a des plugs de mastering, genre UltraChannel, qui regroupent un tas d'outils pour avoir un bon resultat definitif. Mais il faut bien les connaitre et surtout avoir des ecoutes fiables, pour moi les plus droites possible et eviter celles qui flattent trop.
seagull29 is offline   Reply With Quote
Old 09-18-2015, 07:35 AM   #5
regrm
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2015
Posts: 76
Default

Merci de vos réponses.
Quand tu dis des écoutes fiables et les plus droites possible, pas de casques ? les enceintes, des préférences, marques, séries ?
regrm is offline   Reply With Quote
Old 09-18-2015, 07:50 AM   #6
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Quote:
Originally Posted by regrm View Post
Merci de vos réponses.
Quand tu dis des écoutes fiables et les plus droites possible, pas de casques ? les enceintes, des préférences, marques, séries ?

Mixer au casque, c'est quasi impossible aux regards des problèmes psycho acoustiques que ça engendre.
On n'a aucun recul. Le cerveau est noyé dans la musique. Certains y arrivent après des années de pratiques
De plus pour écouter/vérifier un mix au casque, il faut que celui-ci soit bon et le plus droit possible (sans fréquences ajoutées sur le spectre sonore). Et ça veut dire un certain prix :
Akg, Beyer, Ultarsone.
Il existe des plugs chez 112DB et Tonebooster pour mixer au casque. ça peut être pratique mais en appoint car, au casque, il y a toujours un côté flatteur qui donne envie de le garder sur les oreilles.
Il vaut mieux commencer avec des enceintes correctes de types HS8 Yamaha, ou Eris 8 pro pour les entrées de gamme. Je ne connais pas toutes les gammes....
Après, pour les prix, ça peut grimper à des sommets que je ne pourrais sans doute jamais atteindre...
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 09-19-2015, 03:26 AM   #7
regrm
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2015
Posts: 76
Default

Merci, au niveau des enceintes, un budget de 300 euros (deux enceintes) de bonnes qualités, c'est possible dans cette tranche de prix ?
regrm is offline   Reply With Quote
Old 09-19-2015, 03:42 AM   #8
gibi25
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: France
Posts: 2,901
Default

J'utilise çà, et çà me convient (je ne suis pas un pro):
http://www.thomann.de/fr/krk_rp5_rokit_g3.htm
gibi25 is offline   Reply With Quote
Old 09-19-2015, 03:45 AM   #9
gibi25
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: France
Posts: 2,901
Default

Il y a aussi çà:
http://www.thomann.de/fr/prodipe_pro...diomonitor.htm

Je pense que d'autres te feront des propositions. Je ne parle que de ce que je connais.
gibi25 is offline   Reply With Quote
Old 09-19-2015, 03:47 AM   #10
gibi25
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: France
Posts: 2,901
Default

Si comme beaucoup, tu mixe "près du mur", attention à choisir des enceintes avec la sortie de basses devant, et pas derrière l'enceinte.
Les deux que je te propose sont faites comme çà.
gibi25 is offline   Reply With Quote
Old 09-19-2015, 04:03 AM   #11
regrm
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2015
Posts: 76
Default

Merci gibi25, celle-ci me semble bien
http://www.thomann.de/fr/krk_rp5_rokit_g3.htm
regrm is offline   Reply With Quote
Old 09-19-2015, 04:28 AM   #12
gibi25
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: France
Posts: 2,901
Default

je ne leur trouve qu'un défaut.
elles ont un système de mise en veille automatique, et elles s'éteignent au bout d'un moment si aucun son ne leur est envoyé, ce qui est plutôt pas mal.
mais de temps en temps, elles se mettent en veille aussi quand le signal est trop faible.
il faut leur garantir un signal suffisant pour qu'elles fonctionnent (çà arrive quand j'écoute à très bas niveau, par exemple à deux heures du mat quand je ne veux déranger personne)
mais c'est vraiment un détail.
et puis chez Thoman tu as la possibilité de retourner le produit si tu n'es pas satisfait.
donc c'est sans risque.
à mon avis....
gibi25 is offline   Reply With Quote
Old 09-19-2015, 03:09 PM   #13
Glazik
Human being with feelings
 
Join Date: Apr 2011
Location: Brittany (France, not GB)
Posts: 234
Default

Quote:
Originally Posted by gibi25 View Post
Si comme beaucoup, tu mixe "près du mur", attention à choisir des enceintes avec la sortie de basses devant, et pas derrière l'enceinte.
Les deux que je te propose sont faites comme çà.
Sur quelle base théorique ce conseil est-il basé ?
__________________
En stage de professionnalisation sur Reaper... ou pas
Glazik is offline   Reply With Quote
Old 09-19-2015, 11:42 PM   #14
Zblogny
Human being with feelings
 
Zblogny's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: Blois - France
Posts: 3,366
Default

Ce que Gibi25 appelle la sortie de basses c'est l'évent de l'enceinte bass-reflex.
Ce système d'enceinte est basé sur la récupération de l'énergie émise par l'arrière de la membrane à l'intérieur de l'enceinte, au moyen d'un évent (tunnel) accordé très précisément.
Les basses n'étant pas directives, la sortie de l'évent peut se trouver devant ou derrière l'enceinte.
Mais si on colle sur le mur une enceinte à évent arrière on neutralise l'effet bass-reflex donc on perd l'énergie récupérée.
__________________
Gérard Delassus
Le jardin des petites musiques
Hearthis.at
Zblogny is offline   Reply With Quote
Old 09-20-2015, 02:45 AM   #15
Glazik
Human being with feelings
 
Join Date: Apr 2011
Location: Brittany (France, not GB)
Posts: 234
Default

Absolument, c'est pourquoi je posais la question. Car cette affirmation régulièrement réitérée sur les forums de musiciens ou d'audiophiles est fausse car les fréquences émises par l'évent sont suffisamment basses pour que l'enceinte ne constitue pas un obstacle. C'est pour cette raison qu'elles ne sont pas directives.
La seule précaution est effectivement de ne pas coller l'évent contre le mur. Une distance un peu supérieure au diamètre de l'évent devrait suffire.
Cela dit, l'éventuelle perturbation de la courbe du grave si le flux de l'évent était freiné par une proximité trop grande a probablement des conséquence inférieures aux accidents causés pa la pièce d'écoute.
__________________
En stage de professionnalisation sur Reaper... ou pas

Last edited by Glazik; 09-26-2015 at 06:12 AM.
Glazik is offline   Reply With Quote
Old 09-20-2015, 03:00 AM   #16
gibi25
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: France
Posts: 2,901
Default

Pardon si je m'exprime comme un bucheron provincial.
Et merci à Zblogny d'avoir traduit mes propos en langage clair.
Il y a quelque temps, je suis tombé sur un site me proposant "comment placer vos enceintes en 12 (douze!) leçons".
J'ai lu les trois premières, je n'ai rien compris, et je suis donc retourné vers la notice proposée par le fabricant de mes enceintes. A priori, c'est leur boulot, et ils doivent savoir de quoi ils parlent.
D'où j'ai tiré cette règle des évents à ne pas placer contre le mur. Que je traduis par: si tu veux aider quelqu'un à respirer, tu ne lui mets pas une main sur la bouche.
Ce que j'ai lu préconise un écart de 20 à 30 cm par rapport au mur.
Ceci dit, tu as raison, Glazik. L'essentiel est ce qui se passe dans l'ensemble de la pièce. J'ai essayé de comprendre çà, mais c'est beaucoup trop compliqué pour moi. Toutes ces ondes qui se croisent, rebondissent, provoquent des creux et des bosses qui s'annulent ou se renforcent en fonction de la distance et/ou de la qualité des surfaces rencontrées, c'est au dessus de mes capacités.
Retour à la musique...
gibi25 is offline   Reply With Quote
Old 09-26-2015, 06:17 AM   #17
Glazik
Human being with feelings
 
Join Date: Apr 2011
Location: Brittany (France, not GB)
Posts: 234
Default

En fait, chaque phénomène pris individuellement n'est pas forcément compliqué. Mais la mise en oeuvre réelle elle tous les phénomènes en même temps, dans une acoustique pas forcément simple à modéliser.

Finalement, faute d'avoir un bagage technique énorme et des moyens qui vont avec, l'inspiration peut être une source de satisfaction une fois qu'on a évacué les fausses infos et si en plus on a un micro de mesure, une petite carte son, REW, et quelques heures pour apprendre à faire des mesures.
__________________
En stage de professionnalisation sur Reaper... ou pas
Glazik is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 05:45 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.