Old 06-21-2012, 10:11 AM   #1
serenityjazz
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Marseille
Posts: 741
Default Conseil sons d'armes

Re-bonjour,

En ce moment je bosse (en amateur) sur les sons d'un jeu vidéo (fps)...
Comme j'ai pas les moyens ni le temps de pouvoir enregistrer les vraies armes, je pompe sur youtube le son des armes dont j'ai besoin..
Bien évidemment j'utilise reagate pour ne retenir que l'attaque (détonation), ensuite je dois recréer l'ambiance du coup de feu (la trainée, l'echo)... Je fait ça avec une reverb

Auriez vous une expérience dans le domaine ou des conseils a donner pour modeler le son d'une arme ?

ci joint le lien du son d'une arme que j'ai faites mais je trouve ça ramolo ça manque de punch, ce que je voudrai c'est que ça pète qu'on sente bien la détonation genre pAAaaaaa.....

http://www.toofiles.com/fr/oip/docum...v/g36c_fp.html
serenityjazz is offline   Reply With Quote
Old 06-21-2012, 10:38 AM   #2
transtrans
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2010
Posts: 1,491
Default

Tu pourrais essayer de trouver des sons déjà enregistrés, il y en a plein, il n'y a qu'à chercher sur Google
http://www.google.com/#hl=en&sugexp=...w=1600&bih=777

Il y a un Kit Argmaggedon dans Battery, c'est sympa.
Sinon, si tes sons manquent de punch, tu peux faire du layering (en associer plusieurs, ou ajouter un kick discret pour rajouter des graves).

Ca devrait déjà te donner des pistes.
transtrans is offline   Reply With Quote
Old 06-21-2012, 01:19 PM   #3
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Je ne m'y connais pas du tout, mais je suis vivement intéressé par le sound design et tout ce que ça comporte, notamment concernant les reverbs "réalistes" (qui font croire qu'on est vraiment dans une pièce, par opposition aux reverbs "artistiques" - doit exister de vrais termes pour dire ce que je viens de dire, mais je ne les connais pas).

Si tu trouves des trucs, raconte, et je fais de même.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 06-21-2012, 01:39 PM   #4
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

dans le VSTI BATTERY, y'a une banque qui se nomme "armageddon" qui est constitué uniquement de son d'armes, d'explosion etc...
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 06-21-2012, 01:53 PM   #5
transtrans
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2010
Posts: 1,491
Default

Au fait, tu as les modèles précis des armes dont tu cherches à reproduire le bruit ?
Chaque arme des spécifications unique, donc les bruirs ne seront pas les mêmes de l'une à l'autre.
transtrans is offline   Reply With Quote
Old 06-21-2012, 02:10 PM   #6
UncleEti
Human being with feelings
 
UncleEti's Avatar
 
Join Date: Nov 2011
Posts: 3,499
Default

Si tu mais la main sur le double dvd de "Master and Commander", dans les features il y a un documentaire sur l'enregistrement de quelques canons : Grosso modo, des micros sont disposés sur l'itinéraire du son du canon, de très près à assez loin. Tu peux peut-être repiquer deux ou trois trucs?
UncleEti is offline   Reply With Quote
Old 06-21-2012, 11:17 PM   #7
mrmoustache
Human being with feelings
 
mrmoustache's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Mauritius
Posts: 271
Default

freesound.org
__________________
http://soundcloud.com/ylf
mrmoustache is offline   Reply With Quote
Old 06-22-2012, 01:00 AM   #8
cordage
Human being with feelings
 
cordage's Avatar
 
Join Date: Jun 2010
Location: Fayence-var
Posts: 3,672
Default

Quote:
Originally Posted by serenityjazz View Post
Re-bonjour,

En ce moment je bosse (en amateur) sur les sons d'un jeu vidéo (fps)...
Comme j'ai pas les moyens ni le temps de pouvoir enregistrer les vraies armes, je pompe sur youtube le son des armes dont j'ai besoin..
Bien évidemment j'utilise reagate pour ne retenir que l'attaque (détonation), ensuite je dois recréer l'ambiance du coup de feu (la trainée, l'echo)... Je fait ça avec une reverb

Auriez vous une expérience dans le domaine ou des conseils a donner pour modeler le son d'une arme ?

ci joint le lien du son d'une arme que j'ai faites mais je trouve ça ramolo ça manque de punch, ce que je voudrai c'est que ça pète qu'on sente bien la détonation genre pAAaaaaa.....

http://www.toofiles.com/fr/oip/docum...v/g36c_fp.html
Ca c'est un 9mm dans un stand de tir ! tout au moins en milieu fermé.
Bon , sinon il y a tout un tas de banque de son gratos, t'as pas essayé?
Ou alors au pire, ya l'Afganistan, mais dépêche toi, parce qu'ils se cassent.
__________________
Notons qu'une note peut étonner!
cordage is offline   Reply With Quote
Old 06-22-2012, 01:47 AM   #9
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Quote:
Originally Posted by mrmoustache View Post
freesound.org
Super le site !!!

Le premier son sur lequel on tombe c'est celui là : http://www.freesound.org/people/klan.../sounds/140886


Arf !!!!!
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 06-22-2012, 01:48 AM   #10
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

J'ai une 22 long rifle à la maison.
Si tu veux je tire sur mon chat et je t'envois l'enregistrement.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 06-22-2012, 02:00 AM   #11
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Quote:
Originally Posted by mrmoustache View Post
freesound.org
Bon j'ai rigolé mais il est excellent ce site, en tout cas il suffit de taper "gun shot" dans le moteur de recherche pour que notre ami trouve son bonheur.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 06-22-2012, 03:04 AM   #12
UncleEti
Human being with feelings
 
UncleEti's Avatar
 
Join Date: Nov 2011
Posts: 3,499
Default

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
Super le site !!!

Le premier son sur lequel on tombe c'est celui là : http://www.freesound.org/people/klan.../sounds/140886


Arf !!!!!
Pareil! Bah, il y a bien une scène de défécation dans "Au fil du temps (Im Laut der Zeit) de Wim Wenders, dans "Salo", je crois, de Pasolini, et sans doute dans d'autres que je ne connais pas. C'est donc bien un élément sonore qu'un manipulateur de sons doit occasionnellement intégrer dans son travail. Disons que celui-là aurait besoin d'être mixé (!). Signalons un beau pet dans le morceau de Michelob : "Jeux de table".

[Quelques minutes plus tard] En attendant (en attendant quoi?), c'est un bon site. Plein de choses...

Last edited by UncleEti; 06-22-2012 at 03:36 AM.
UncleEti is offline   Reply With Quote
Old 06-22-2012, 04:14 AM   #13
cordage
Human being with feelings
 
cordage's Avatar
 
Join Date: Jun 2010
Location: Fayence-var
Posts: 3,672
Default

Quote:
Originally Posted by UncleEti View Post
Pareil! Bah, il y a bien une scène de défécation dans "Au fil du temps (Im Laut der Zeit) de Wim Wenders, dans "Salo", je crois, de Pasolini, et sans doute dans d'autres que je ne connais pas. C'est donc bien un élément sonore qu'un manipulateur de sons doit occasionnellement intégrer dans son travail. Disons que celui-là aurait besoin d'être mixé (!). Signalons un beau pet dans le morceau de Michelob : "Jeux de table".

[Quelques minutes plus tard] En attendant (en attendant quoi?), c'est un bon site. Plein de choses...
Ouai!
ou
alors on attend la prochaine épidémie de Choléra!
et là...bonjour les bruits ...étonnants et aussi détonnants!
Arf
__________________
Notons qu'une note peut étonner!
cordage is offline   Reply With Quote
Old 06-22-2012, 05:55 AM   #14
cordage
Human being with feelings
 
cordage's Avatar
 
Join Date: Jun 2010
Location: Fayence-var
Posts: 3,672
Default

et ça tu as essayé

http://www.universal-soundbank.com/armeslourdes.htm

c'est sur "soundbank"
=>http://www.universal-soundbank.com/bruitages-page1.htm
__________________
Notons qu'une note peut étonner!
cordage is offline   Reply With Quote
Old 06-22-2012, 12:09 PM   #15
serenityjazz
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Marseille
Posts: 741
Default

-->transtrans

Le layering c'est la technique que j'emploi pour créer mon son, je mélange plusieurs sons de la même arme et de la meilleure qualité que je trouve (sur google ou youtube)...
Oui j'ai la liste des modèles précis et elles ont biensur des spécificités différentes donc effectivement le bruit ne sera pas le même... l'autre paramètre imortant c'est le nombre de coup par minutes par ex: la g36c du sample que je vous ai trasmis tire 750 coup minutes...

-->Michelob

Moi non plus je m'y connaissait pas plus que ça mais j'ai fait un bon en avant la!, j'adore le sound design aussi et c'est vraiment très intéressant comme truc, les possibilités et les paramètres sont nombreux,son 2d / 3d, j'ai découvert de nouveaux outils, une nouvelle façon de travailer le son.. bref tout plein de choses.. bon j'ai du aussi me taper des tonnes de docs et de recherches la plupart du temps en anglais...

concernant les reverbs "réalistes" c'est le coeur du sujet je dirais... ce que je retiens dans mes outils c'est des impulsions d'espace prédéfini

Ma problématique c'est que la limitation du moteur du jeu m'impose de n'avoir qu'un son de base pour chaque armes et quelques soit le lieu où le soldat tire. Après ça ce son je dois l'intègrer dans son "contexte" (extérieur,intérieur,montagne,cave,etc..). pour cela je dois jouer avec la reverb intégrée au jeu, pour créer le son final dans son contexte.. (une zone sur la carte de jeu correspond a un preset de la reverb)

pour vous donner un aperçu des paramètres (trop complexes pour moi je me contente des presets) de la reverb intégrer au système du jeu pour créer des ambiances différentes (ex: dans la forêt, dans un tunnel..)

reverb maintenance
reverb "maintenance" {
"environment" 26
"environment size" 5.0670
"environment diffusion" 0.6030
"room" -411
"room hf" -685
"room lf" 0
"decay time" 1.7360
"decay hf ratio" 0.8030
"decay lf ratio" 1.0000
"reflections" 96
"reflections delay" 0.0080
"reflections pan" 0.0000 0.0000 0.0000
"reverb" 27
"reverb delay" 0.0050
"reverb pan" 0.0000 0.0000 0.0000
"echo time" 0.0750
"echo depth" 1.0000
"modulation time" 0.2500
"modulation depth" 0.0000
"air absorption hf" -5.0000
"hf reference" 5000.0000
"lf reference" 250.0000
"room rolloff factor" 0.0000

Pour en revenir a ta question des reverbs réalistes, ce que je retiens de mon expérience (d'amateur)
Ce qui a bien marché pour moi, meme si je m'en sers pas pour le jeu, c'est les Impulse Responses charger dans une reverb. Elles sont particulières comme celles la par exemple: http://www.audioease.com/IR/VenuePages/postpro.html

Sinon pour mon utilisation personnelle et pour la création du son des armes j'utilise souvent une reverb freeware qui s'appelle epicverb ou bien souvent des Impulse Responses...
J'en ai télécharger une autre que j'ai pas pu tester encore mais elle s'appelle cinematic verb...

--> UncleEti

merci pour l'info, si j'ai le temps j'irai jeter un oeil
serenityjazz is offline   Reply With Quote
Old 06-22-2012, 01:58 PM   #16
swiiscompos
Human being with feelings
 
swiiscompos's Avatar
 
Join Date: Mar 2011
Location: London
Posts: 1,211
Default

Puisque tu as une reverb intégrée au jeu, il faut que ton son de base soit sec, sans reverb. C'est le problème de ton exemple, il y a une reverb qui fait penser qu'on se trouve dans un espace assez fermé et assez réverbérant (D'ailleurs cordage à raison, on dirait tout à fait du 9mm en stand de tir avec les protèges-ouïes mis!)

Ton son de base ne me semble donc pas mauvais, il faut voir ce que ça donne avec la reverb du jeu. Il ne faut pas non plus vouloir avoir à tout prix un son plus gros que nature car alors si ça tire de partout ça va faire une bouillie sonore...

Juste une question: c'est quoi le petit bruit qu'on entend juste après le coup de feu?

De toute façon je ne crois pas qu'il y ait de façon réaliste de représenter une grenade qui explose 3 mètres à côté ou le départ d'un panzerfaust à côté de ton oreille...
swiiscompos is offline   Reply With Quote
Old 06-23-2012, 01:25 AM   #17
serenityjazz
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Marseille
Posts: 741
Default

Ps: voici une vidéo qui illustre parfaite les possibilités offertes au sound designer:
https://www.youtube.com/watch?v=GZJrCF6DwF0

Last edited by serenityjazz; 07-08-2012 at 06:57 AM.
serenityjazz is offline   Reply With Quote
Old 07-08-2012, 07:39 AM   #18
serenityjazz
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Marseille
Posts: 741
Default

Hello,

Pour ce que ça intéresse je continue le sound design du jeu et j'ai fait une petite vidéo pour vous présenter un premier travail de ce que ça donne in game:

http://dl.free.fr/gXfECsKhx

Ma méthode pour faire ça:

- Je récupère ou enregistre des samples du modèle de l'arme
- Je trie et nettoie avec gate pour ne garder que la détonation
- J'applique eq et une petite reverb courte pour épaissir le son (karma reverb)

A ce stade j'obtiens mon son brut one shot qui servira au coup par coup...

Pour le tir full auto j'ai crée une macro dans Reaper qui duplique la piste du son brut et cale le sample à l'endroit calculé sur la cadence de l'arme (dans l'example toute les 92ms)
J'obtiens ainsi 31 pistes (pour 31 balles dans le chargeur) avec sur chaque piste le sample calé a la bonne place
Je met un master limiteur pour ne pas saturer car mon son brut est calé sur -0.1 sur le vu-mètre et en jouant le tout ça sature sinon.

Pour l'intégration du son dans le jeu:

- J'applique une reverb intégrée au jeu (je galère pour la régler au passage) ici elle s'applique a toute la carte et elle est sensé simuler la vallée.

notez que quand le joueur rentre dans la maison c'est un autre preset de la reverb du jeu qui prend la priorité, mais dans les 2 cas c'est exactement le même son (son brut one shot ou full auto)

Dites moi ce que vous ressentez ?

Si vous avez des idées ou des remarques n'hésitez pas...
serenityjazz is offline   Reply With Quote
Old 07-08-2012, 07:45 AM   #19
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Quote:
Originally Posted by serenityjazz View Post
Je met un master limiteur pour ne pas saturer car mon son brut est calé sur -0.1 sur le vu-mètre et en jouant le tout ça sature sinon.
Est-ce que ce ne serait pas plus judicieux de mettre le volume de toutes tes pistes à -18db? Le limiter va te bouffer l'impact de la déflagration, c'est moins réaliste.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 07-09-2012, 05:30 AM   #20
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Hé Serenity Jazz, je télécharge ton fichier, mais sache que j'ai dû taper une marque de yaourt pour l'obtenir haha.

Je regarde ça.
Michelob is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 08:36 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.