Old 04-07-2015, 05:51 AM   #1
Seabstudio
Human being with feelings
 
Join Date: Jul 2013
Posts: 99
Default Enregistrement / Compensation latence Batterie

Bonjour à tous ,

J'ai un petit souci depuis quelques temps que je n'arrive pas à comprendre ...vous pourrez peut etre m'aider .
Depuis quelques temps je possède une RME Fireface 400 et une Focusrite Saphire Pro 40 relier en adat in/out à la RME et controlé par Reaper bien évidemment.

Je fais donc des prises Drums avec ça , mais je m'aperçois qu ils y a des décalages entre les prises de la RME et de la Focusrite ( très léger , moins de 30 samples ) dû aux convertisseurs qui n'ont pas la même latence "interne" .
Normal me direz vous car les séquenceurs gérent précisément cette latence .

Ce que je ne comprend pas c'est la façon dont Reaper va gérer la chose , car si je met 2 micros en phase ( scotché ensemble ) ou un signal 1Khz avec dans le preamp de la RME et l'autre dans l'ADAT Focusrite , j'ai un décalage de 27 samples avec la Focusrite , ça veut dire que Reaper compense par rapport à la RME ( maitre ) mais pas en Adat .
Comment etre sur d'avoir toutes les pistes comme elle devrait etre ? comment calculé le retard efficacement ( j utilise la fonction nudge et je compte pour l'instant

J'ai bien vu une vidéo de Reno expliquant le "offset" pour les prise de gratte etc ....je sais pas par ou commencer

En autre exemple , ça fait la même chose sur les sorties

Si je duplique le kick et le met sur 2 sorties différences ( 1 RME / 1 Adat ) et bien impossible de faire du parallele processing ...ça phase ...il faut tout recalé manuellement ou bien utiliser un des plug delay de Reaper et creer un template ....

Merci pour vos avis !
Seb
Seabstudio is offline   Reply With Quote
Old 04-07-2015, 07:05 AM   #2
Piler
Human being with feelings
 
Piler's Avatar
 
Join Date: May 2012
Location: Belgique
Posts: 590
Default

Hello, premièrement je pense qu'il est tout à fait normal que reaper ne compense pas la latence des entrées adat.

Reaper peut compenser la latence de ta carte son, car la RME communique à reaper les infos concernant la latence.

Par contre la focusrite ne communique pas avec reaper, elle lui transmet juste du signal via les entrées adat de la RME. Dont reaper ne peut pas deviner qu'il y a un décalage.

Il existe un plugin gratuit de chez Voxengo qui permet de compenser très précisément la latence d'une piste.

http://www.voxengo.com/product/latencydelay/

Je ne l'ai jamais utilisé car je n'en ai jamais eu besoin, mais je pense que ça devrait marcher (Voxengo fait de très bons plugins).
Piler is offline   Reply With Quote
Old 04-07-2015, 09:33 AM   #3
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by Seabstudio View Post
Bonjour à tous ,

J'ai un petit souci depuis quelques temps que je n'arrive pas à comprendre ...vous pourrez peut etre m'aider .
Depuis quelques temps je possède une RME Fireface 400 et une Focusrite Saphire Pro 40 relier en adat in/out à la RME et controlé par Reaper bien évidemment.

Je fais donc des prises Drums avec ça , mais je m'aperçois qu ils y a des décalages entre les prises de la RME et de la Focusrite ( très léger , moins de 30 samples ) dû aux convertisseurs qui n'ont pas la même latence "interne" .
Normal me direz vous car les séquenceurs gérent précisément cette latence .

Ce que je ne comprend pas c'est la façon dont Reaper va gérer la chose , car si je met 2 micros en phase ( scotché ensemble ) ou un signal 1Khz avec dans le preamp de la RME et l'autre dans l'ADAT Focusrite , j'ai un décalage de 27 samples avec la Focusrite , ça veut dire que Reaper compense par rapport à la RME ( maitre ) mais pas en Adat .
Comment etre sur d'avoir toutes les pistes comme elle devrait etre ? comment calculé le retard efficacement ( j utilise la fonction nudge et je compte pour l'instant

J'ai bien vu une vidéo de Reno expliquant le "offset" pour les prise de gratte etc ....je sais pas par ou commencer

En autre exemple , ça fait la même chose sur les sorties

Si je duplique le kick et le met sur 2 sorties différences ( 1 RME / 1 Adat ) et bien impossible de faire du parallele processing ...ça phase ...il faut tout recalé manuellement ou bien utiliser un des plug delay de Reaper et creer un template ....

Merci pour vos avis !
Seb
Ca arrivera avec tous le set up et tous les daws. La réponse est simple, tous les convertos ne bossent pas a la même vitesse. J'ai posé la question a RME, ils me l'ont affirmés. Et le fait qu'il y'ai une clock ne change absolument rien dans ce cas. La seule solution est d'utiliser les même convertos. Chez moi, meme ma fireface800 et ma fireface ucx ne bossent pas pareil.
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 04-07-2015, 09:57 AM   #4
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Sinon tu peux compenser manuellement en post avec le nudge
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 04-07-2015, 12:26 PM   #5
vinx
Human being with feelings
 
Join Date: May 2007
Location: France
Posts: 727
Default

Je confirme, latence différente (10 samples) sur deux produits d'un même fabricant utilisant à priori le même chipset de conversion.

Perso j'ai jamais eu trop de souci à mélanger deux convertisseurs pour la batterie en respectant quelques règles.
Je m'arrange pour que soit sur le même convertisseur: les micros du même instrument (ex caisse claire), les deux toms alto et medium, et évidemment les couples (overheads, rooms etc)...
Si possible je mets tous les micros de proximité sur un et les ambiances sur l'autre.
La différence temporelle entre deux convertisseurs correspond souvent à une distance de quelques centimètres (8cm pour 10 samples à peu près), et de toute façon elle est prise en compte quand tu écoutes et règles la position de tes micros, donc il n'y a pas de surprise ultérieure!
vinx is offline   Reply With Quote
Old 04-08-2015, 06:53 AM   #6
Seabstudio
Human being with feelings
 
Join Date: Jul 2013
Posts: 99
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Sinon tu peux compenser manuellement en post avec le nudge
Merci à tous !

Oui Reno c est ce que je fais actuellement , mais bon quand on est sur Reaper , on veut plus se prendre la tête

J ai pensé aussi au "Track input Fx chain " ...mettre un delai négatif dedans peut aider ? est ce qu il faut désactiver aussi la compensation de latence sur les pistes concernées ?

Je suis pas mal embrouillé avec ça ...je ne sais pas comment trouvé précisement les valeurs a mettre en réalité ...
Seabstudio is offline   Reply With Quote
Old 04-08-2015, 07:01 AM   #7
Seabstudio
Human being with feelings
 
Join Date: Jul 2013
Posts: 99
Default

Quote:
Originally Posted by Piler View Post
Hello, premièrement je pense qu'il est tout à fait normal que reaper ne compense pas la latence des entrées adat.

Reaper peut compenser la latence de ta carte son, car la RME communique à reaper les infos concernant la latence.

Par contre la focusrite ne communique pas avec reaper, elle lui transmet juste du signal via les entrées adat de la RME. Dont reaper ne peut pas deviner qu'il y a un décalage.

Il existe un plugin gratuit de chez Voxengo qui permet de compenser très précisément la latence d'une piste.

http://www.voxengo.com/product/latencydelay/

Je ne l'ai jamais utilisé car je n'en ai jamais eu besoin, mais je pense que ça devrait marcher (Voxengo fait de très bons plugins).
Merci pour ta réponse ! je vais tester ce soir
ça ne fait pas doublon avec le nudge de Reaper ?
Seabstudio is offline   Reply With Quote
Old 04-08-2015, 07:06 AM   #8
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by Seabstudio View Post
Merci à tous !

Oui Reno c est ce que je fais actuellement , mais bon quand on est sur Reaper , on veut plus se prendre la tête

J ai pensé aussi au "Track input Fx chain " ...mettre un delai négatif dedans peut aider ? est ce qu il faut désactiver aussi la compensation de latence sur les pistes concernées ?

Je suis pas mal embrouillé avec ça ...je ne sais pas comment trouvé précisement les valeurs a mettre en réalité ...
Tu fais un test avec un Drac. Par contre, il serait plus sain de retarder les autres avec un délai traditionnel que de tapper un Delay négatif
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 04-08-2015, 08:46 AM   #9
vinx
Human being with feelings
 
Join Date: May 2007
Location: France
Posts: 727
Default

Tu laisses la compensation de latence, tu peux juste mettre le délai en Input FX si tu tiens à enregistrer avec. Par contre comme le dis Reno il faut plutot délayer tes pistes qui sont en avance si tu veux pas accroitre la latence globale du projet.

Sinon, pas spécialement besoin du plug de voxengo, il y a déjà ce qu'il faut dans reaper:
JS delay/time_adjusment
fonctionne au sample près (et aussi en négatif), on peut tapper la valeur précise.
vinx is offline   Reply With Quote
Old 04-08-2015, 03:01 PM   #10
Piler
Human being with feelings
 
Piler's Avatar
 
Join Date: May 2012
Location: Belgique
Posts: 590
Default

Arf, je pense jamais aux JS, c'est vrai qu'en cherchant un peu il y a de tout là dedans.
Piler is offline   Reply With Quote
Old 04-08-2015, 03:27 PM   #11
Seabstudio
Human being with feelings
 
Join Date: Jul 2013
Posts: 99
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Tu fais un test avec un Drac.
What's a DRAC ?
Seabstudio is offline   Reply With Quote
Old 04-08-2015, 03:47 PM   #12
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Un dirac spike. En gros une impulsion qui fait un sample

C'est silence total et juste un seul sample a 0dbfs
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 04-15-2015, 09:07 AM   #13
passodoble
Human being with feelings
 
Join Date: Apr 2015
Posts: 3
Default Compensation latence FX et montage

Bonjour à tous,

Je me rends compte qu'avec des effets et "Anticipative Fx procesing" activé dans les préférence de Reaper, ce qui est lu par Reaper dans une sélection temporelle ne correpond pas à ce qui est affiché dans les pistes.
Par exemple, si je sélectionne le silence avant l'attaque d'un son j'entends le son qui suit le silence... Donc difficile de faire du montage ainsi. Notamment pour du Design Sonore à l'image.
Je me demande comment tout ça reste calé à l'image lorsque "Anticipative Fx procesing" est activé et avec la compensation des latence des FX activée aussi? Avez vous déjà essayé?

Merci de vos réponses!
passodoble is offline   Reply With Quote
Old 04-16-2015, 03:27 AM   #14
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Gné?

Le probleme doit venir d'ailleurs parce que le son est parfaitement synchro normalement.
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 04-16-2015, 08:55 AM   #15
Glazik
Human being with feelings
 
Join Date: Apr 2011
Location: Brittany (France, not GB)
Posts: 234
Default

Pour mémoire, 1ms en 44,1kHz de fréquence d'échantillonnage c'est 44 échantillons, et c'est une distance parcourue par le son de 34cm.

Ce qui fait que 10 samples, c'est équivalent à 7,7cm ou 0.23ms.

Ce qui est à la fois peu et beaucoup ;-)
__________________
En stage de professionnalisation sur Reaper... ou pas
Glazik is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 01:42 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.