Old 04-18-2015, 06:16 AM   #1
franzwam
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2015
Posts: 83
Default Conseils pour 1ère tentative de mixage

Salut à vous,

Je suis un débutant absolu en mixage et je viens vous demander vos avis, commentaires et conseils.

J'ai trouvé des multipistes mis à disposition sur Internet pour s'entraîner (http://www.cambridge-mt.com/ms-mtk_Newbies.htm). J'ai décidé de ne pas mixer des compos persos dans un premier temps afin d'être le plus objectif possible sur la musique en elle-même.

Donc c'est effectivement mon 1er essai, mais n'hésitez pas à me dire si vous trouvez qu'il y a trop de ceci, pas assez de cela... Ou si vous entendez des erreurs de débutants ou des erreurs communes aux 2 pistes qui pourraient être dues à mon système d'écoute (ou mes esgourdes ...).

Une petite note avant de partir: je sais que le volume est très bas, mais je n'ai pas du tout essayé de maximiser les pistes, parce que d'après ce que j'ai lu ici ou là, masteriser de la mer** donne ... de la mer**. ^^

Voici les morceaux : https://onedrive.live.com/redir?resi...99B5B8F9%21237

Merci pour vos conseils!

franzwam

Last edited by franzwam; 04-22-2015 at 12:24 AM. Reason: Lien Onedrive mis à jour
franzwam is offline   Reply With Quote
Old 04-20-2015, 11:20 AM   #2
franzwam
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2015
Posts: 83
Default

Je me permets de remonter le sujet.
Des avis ou commentaires ?

franzwam
franzwam is offline   Reply With Quote
Old 04-28-2015, 05:07 AM   #3
Patatac
Human being with feelings
 
Patatac's Avatar
 
Join Date: Oct 2011
Location: Suisse
Posts: 311
Default Salut

Pour le mixage les étapes sont importante le mieux selon moi c'est de commencer par écouter le morceau en boucle puis régler les volumes et pan jusqu'a ce que ta tête commenc à danser de haut en bas avec la Music
2 après je dirai qu'ilfaut commencer avec les eq pour enlever toutes les frequences dont on ne veux pas donc Je Conseil pour eq les frequences que l'on diminue =petit q c'est à dire une coupe fine sur le graphique et les frequences que tu veux booster plutot =grand q c'est à dire une douce Coline sur le graphique je parlerais des étapes suivant plus tard car je n'ai pas beaucoup de temps si ça t'intéressé redis moi !
Patatac is offline   Reply With Quote
Old 04-28-2015, 05:24 AM   #4
franzwam
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2015
Posts: 83
Default

Salut Patatac,

je te remercie de tes conseils. J'ai effectivement essayé de respecter plus ou moins la même démarche.

Aurais-tu un avis plus précisément sur les 2 morceaux dont j'ai posté le lien ?
Cela me permettrait de savoir sur quels points j'ai réussi à appliquer ce que j'ai pu lire, et sur quels points il faut que je fasse plus attention.

franzwam.
franzwam is offline   Reply With Quote
Old 04-28-2015, 05:38 AM   #5
Homme studio
Human being with feelings
 
Homme studio's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Chanaz-Savoie
Posts: 987
Default

Salut franzwam,

J'ai écouté Triviul angelsaint, je trouve la voix plutôt bien travaillée, mais trop en avant dans le mix, du coup les arrangements instrumentaux étant un peu complexes, on ne comprends pas trop ce qui se passe derrière la voix. Il faudrait peut-être jouer de l'égalisation sur les divers instruments et les placer spatialement pour qu'on les distinguent mieux.

Et juste une suggestion, vu que tu as eu peu de réponses : met tes morceaux en écoute directe(genre soundcloud) plutôt qu'en téléchargement.
__________________
La musique est un cri qui vient de l'intérieur.(Bernard Lavilliers)
Homme studio is online now   Reply With Quote
Old 04-28-2015, 05:59 AM   #6
franzwam
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2015
Posts: 83
Default

Je te remercie pour ton retour !

Effectivement, après avoir fait une pause d'écoute de quelques jours, je suis d'accord avec toi pour la voix d'Angelsaint.
Et je pense que c'est un vilain penchant que j'ai de mettre trop en avant les voix, vu que c'est à peu près la même chose avec Broken Man (surtout dans l'intro, comme me l'a fait remarquer JayJSE2 dans la partie non francophone du forum).

Je vais tenter de corriger cela et d'essayer d'améliorer aussi l'articulation des différents instruments comme tu me le conseilles.

Pour le soundcloud, je vais ouvrir un compte rapidement ! :-)

Merci encore!

franzwam
franzwam is offline   Reply With Quote
Old 04-28-2015, 12:51 PM   #7
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

j'ai écouté le premier titre, pour un débutant c'est très bon! tu as du te documenter intelligemment et/ou suivre des cours ou tutoriel car on entend clairement qu'il y'a un construction logique et un attention particulière a ce à quoi il faut être attentif dans un mix

l'étage de gain semble bien maitrisé, la dynamique aussi, niveau spectral c'est pas mauvais du tout. Ca manque juste un peu de profondeur, de liant et d'artistique

la profondeur s'obtient généralement avec un choix subtile de reverb et des dosages fins

le liant s'obtient surtout en traitant le buss master (pendant le mix ou au mastering)

l'artistique vient avec l'expérience

Sur le deuxième titre, il y'a un problème dans le bas. Ton bas est trop "lourd" et empêche le reste du spectre de sortir des enceintes. La basse à tendance à décider de ce qui se passe. Mais bon, c'est le genre détail délicat à régler.

La aussi, ca manque de liant, de profondeur et d'artistique mais rien qui n'empeche le morceau d'être écouté!

C'est ca qui compte le plus au final. Si le titre est écoutable, c'est déjà un bon point (et je t'assure que j'ai entendu des mixs où ca n'était pas le cas du tout)

Je pense que tu as les bonnes bases et qu'il te faut maintenant expérimenter (de toutes façons, c'est le travail d'une vie) avec des styles de musique et des arrangements différents ; et plus étoffés, car les deux titres bercent dans le minimaliste... ce qui est un bon choix pour débuter mais je pense que tu peux passer à l'étape suivante
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 04-28-2015, 10:18 PM   #8
franzwam
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2015
Posts: 83
Default

Salut Reno!

Pour mes sources, elles sont multiples, mais il y en a 3 principales:
- tes tutos Youtube sur Reaper ^^ (https://www.youtube.com/channel/UCMq...nTBkQuJz8-XHsQ)
- les émissions 'Les Sondiers' sur la webradio Synopslive (http://lessondiers.knarfworld.net)
- le dossier sur le mixage d'Audiofanzine (http://fr.audiofanzine.com/prise-de-...th-myself.html)

Et j'ai essayé de bien digérer le tout, il s'est bien écoulé 1 an entre mes premières lectures/écoutes et ces 2 morceaux.

Pour la profondeur, veux-tu dire qu'il n'y a pas assez de reverb? Ou que ce que j'ai mis n'est pas 'bien réglée' ? Pour être tout à fait honnête, j'ai expérimenté des choses différentes sur chacun des mixes. Je n'utilise pas les mêmes plugins (EQ, compression, reverb, ...)
La plus grosse différence étant, je pense, le fait que j'ai traité les pistes 100% individuellement pour 'Broken Man' alors que j'ai créé des submixes et une reverb Room pour Angelsaint (tellement plus pratique! :-) )

Si le liant s'obtient en traitant le master, alors effectivement, ça manque, vu que je n'ai absolument pas traité le bus master. Mes premiers essais (peu convaincants) de compression/maximisation m'ont dissuadé d'y toucher pour le moment!

En tout cas, je te remercie également pour tes commentaires.

Bonne journée,

franzwam.
franzwam is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 06:29 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.