Old 10-07-2014, 02:01 AM   #1
alexhardellet
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2014
Posts: 8
Default fonction nudge

bonjour a tous, je suis tout juste sortie de l oeuf sur ce forum, et a vrai dire je n'y connais pas grand chose en son,

voici l'idée

j ai créer une piste midi parallèle aux piste audio sur laquelle je colle des notex midi pour déclencher des événements sur des consoles lumière ou video, pour synchroniser un show,

j avais précédemment fait cette opération sur LIVE, ou une fonction appelée "nudge" permettait en temps réel d accélérer ou ralentir brièvement le tempo de la timeline afin de recaler mes événement midi dans le cas ou la bande son était désynchronisé avec les light ou video.
je pouvais assigner à des touches clavier cette fonction et du coup recaler très rapidement la synchro.

existe t il cette meme fonction sur reaper, j ai bien chercher autour de nudge dans reaper mais je tombe plutôt sur des fonctions type, nudge volume, nudge PAN, nudge time selection , mais pas tempo.

peut etre porte t elle un autre nom.

merci de votre aide.
alexhardellet is offline   Reply With Quote
Old 10-07-2014, 03:34 AM   #2
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,698
Default

Logiquement, si ta bande son et tes infos MIDI son sur Reaper, il n'y a pas de raisons que ça se décale...
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 10-07-2014, 09:50 AM   #3
alexhardellet
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2014
Posts: 8
Default

merci benf pour ta reponse,
en fait, le son qui pars en facade ne provient pas de mon ordi. la config est tel :

le batteur declenche avec son octopad les sequence avec des notes midi en reseau a travers coperlan sur le reaper du sondier.
j ai recupéré son projet sur lequel j ai implanté toutes mes notes midi pour la light et la video.
je recois donc la meme note midi qui declenche ma sequence en meme temps que celle du sondier, seulement celle ci arrivant depuis un reseau, le declenchement est aléatoire..
la fonction nudge ( appelé tel sur LIVE) me permet donc d ajuster les quelques milliseconde de décalage light / sound ...

voila.. si tu as une idée si cette fonction existe..

bien a toi
alexhardellet is offline   Reply With Quote
Old 10-08-2014, 03:51 AM   #4
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,698
Default

L'idéal serait que tout soit sur le PC du sondier, mais je suppose qu'il ne voudra pas...

Je viens de regarder un peu ce qu'est CopperLan. Si je comprends bien, vous avez tous les deux le soft CopperLan sur votre PC, chacun recevant indépendemment le signal du batteur via le réseau CopperLan.

Il est possible que les décalages viennent du fait que vos PC n'ont pas la même vitesse de traitement (le sondier a un i7 et toi un Pentium4 par exemple), ce qui induirait soit une prise en compte décalée de l'évènement déclencheur, soit un décalage progressif du timing d'un PC par rapport à l'autre. Ce peut être aussi un problème de priorité des applis sur l'un ou l'autre PC (sur l'un, CopperLan est prioritaire, sur l'autre, c'est Reaper).

Personnellement, j'essaierai de synchroniser les deux PC via le MIDI dans un premier temps, et si ça ne suffit pas, via un boîtier générant un MIDI Time Code/SMPTE.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 10-08-2014, 07:06 AM   #5
alexhardellet
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2014
Posts: 8
Default

en effet oui je suis bien au courant des probleme de syncronisation due au reseau et different hardware,... comme tu le note, je pensait justement a essayer de synchroniser les horloges des 2 reaper pluto que d'essayer de ratraper le retard ou l avance de la synchro par note midi avec une fonction " nudge" qui n existe peut etre pas sur reaper.

quand j avai lancé le projet sur live, j avais synchronisé l horloge de sortie de reaper du sondier vers mon horloge LIVE, ca marche bien, un petit decalage, mais qui se recale a un moment. le hic, c est que les waveform sur live n etait plus placé au meme endroit sur live alors que le curseur de la timeline suit bien le tempo envoyé par reaper.. ducoup je ne pouvait plus me fier au waveform pour caller mes evenement MIDI..

j ai donc refait le travail sur reaper, et j ai essayer de synchroniser le clock out du sondier sur une clock input de mon projet reaper, mais pas moyen de trouver l input clock.. dans les propiété midi si j édite un des port virtuel, il me propose juste de l activer, pour controler reaper avec des message midi, masi pas de clock...

sais tu ou se trouve cette entree clock, car meme si j utilise un boitier externe, il me faudra bien synchroniser un clock en entrée de reaper...

merci encore
alexhardellet is offline   Reply With Quote
Old 10-08-2014, 11:47 AM   #6
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,698
Default

Je ne me suis jamais préoccupé de Time Code depuis que je fais de la MAO, mais il me semblait avoir vu une possibilité de synchronisation quelque part dans Reaper.
En faisant une recherche rapide dans le forum, je suis tombé sur ce fil : http://forum.cockos.com/showthread.php?t=4199. Le message #10 est déjà une bonne base de départ.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 10-08-2014, 12:19 PM   #7
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Bonjour

Il faut savoir avant tout que reaper n'est pas synchronisable en tant qu'esclave (pour accèder au paramètres de syncrho MTC, tu click droit sur le bouton play de la bare de transport)

Par contre il peut être maitre d'un hardware

Sinon, la seule façon d'ajuster le tempo en live est d'utiliser le fader rate sur la barre de transport

Il y'a également des actions dans la liste d'action qui te permettent de modifier le rate par pas de 0.6% via des raccourcis claviers

ces action peuvent affecter le rate de la session (équivalent à la barre de transport) ou alors un seul item en sélection (ton item midi contenant les control de light par exemple)

Maintenant, l'idéal dans votre config seratit, il me semble,n de jouer au click sur des séquences préparées

L'ingé son à une session reaper qui balance le click dans le casque du batteur et toutes les séquences sont déjà placées au bon endroit ainsi que les évent MIDI. En gros, il faut play et vous jouez par dessus la session comme en studio
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 10-09-2014, 03:04 AM   #8
alexhardellet
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2014
Posts: 8
Default

bonjour, merci merci pour ces information précieuse.

alos les musicien sont deja au clic... c est la raison pour laquelle je me permet de faire de la synchro light / video / son // en midi.
si les note midi partait de l ordinateur du sondier , le meme qui lance les sequence dans la facade.. tout marcherai nickel, mais celui ci ne veux pas que je viennes interférer sur son show reaper. (Rrrrrrrr)

ducoup j essai de trouver un moyen de synchroniser 2 reaper. ou bien d avoir un moyen d avancer ou retarder temporairement le BPM pour me recaler lorsque la note midi envoyé par le batteur sur scene n a pas declenché en meme temps les 2 session reaper sur le reseau... je me retrouve dans ce cas , désynchrone avec mon clic dans reaper et celui du sondier qui donne le clic dans les ears du batteur.

si je reprend tes dires, j ai regardé avec clic droit sur play, et en effet on peut apparement synchroniser la time line, mais que en MTC... il faudrait donc que mette un track MTC sur l ordinateur reaper du sondier et me le router via cooperlan en reseau, en espérant qu il n y ai pas un délai trop important.

sinon je vais essayer la fonctyion qui permet de shifter de 0.6 le tempo, mais je suis un peu effrayer car l équivalent de cette fonction sur live est en mode flash, c est a dire que des que l on lache le bouton cela reviens sur le tempo de base. ici il va falloir par exemple que j avance , puis que je revienne tres vite sur le tempo initial sinon sinon ca se decallera tout le temps. sais tu si il y a moyen de faire ce type d action .. en flash???

encore merci je teste tout ca et te dit
alexhardellet is offline   Reply With Quote
Old 10-09-2014, 03:08 AM   #9
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Des que je rentre chez moi je t'explique une autre façon de faire
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 10-09-2014, 07:18 AM   #10
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

REAPER permet de gèrer plusieurs tab de projet simulatanément en lecture

Si tu va dans le menu fichier et que tu créer un nouveau tab de projet et que tu click droit sur l'onglet de celui-ci, tu pourra constater que tu as des options pour synchroniser la lecture des projets

Mon idée est donc la suivante

Ton igné son garde son projet intacte, tu prend ton projet que tu synchronise à l'audio

tu transfert ton projet son le pc de l'ingé


il ouvre ton projet en parallèle du sien et synchronise les lectures

Tout est synchro exactement comme si tout se trouvait dans le même projet!

__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 10-09-2014, 10:27 AM   #11
alexhardellet
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2014
Posts: 8
Default

waooo,
merci beaucoup, avec toutes ces solutions, je suis d arriver au meme resultat que j avais fait sur live... meme mieux...

a vrai dire j ai essayer de synchroniser les 2 reaper comme ceci :

reaper du sondier : out midi device = Vmidi1 ( cooperlan) out enable + clock
reaper de la light sur un autre ordi = IN midi device = Vmidi1 IN enable
puis en clic droit sur play dans le reaper light, j ai mit SPP avec all inputs de sélectionné..


et bien ca marche.. cela transmet le clock, et synchronise les 2 reaper, quand j appui sur play sur celui du sondier, ca me declenche aussi le miens...
seulement a travers le reseau il y a parfois une latence qui desynchronise les 2 reaper, ducoup le mien, le slave, se fige 1/2 seconde pour resynchroniser... ca serait dommage que cela arrive sur mes déclenchement de note midi...

je vais aussi essayer la solution des tab reaper, ca a l air formidable. le seul hic c est que je n aurais plus la main sur le show reaper en cas de mesaventure réseau...

des fois le sondier est loin de moi, et il n y connait pas grand chose en réseau et informatique... on croisera les doigts.

encore un grand merci..

j ai vu que tu etait belge, si tu veux nous jouons a bruxelles a l'AB le 3 décembre , si tu le souhaite je peux te mettre quelques invitation. le concert c est " CATS ON TREES"

merci encore
alexhardellet is offline   Reply With Quote
Old 10-09-2014, 10:37 AM   #12
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Y'a surement d'autres solutions, laisse moi brainstormé tout ca tranquillement

Je ne savais pas que c'etait pour un projet de cette ampleur, donc je suppose qu'on peut voir un peu plus grand

Tu sais me décrire un peu mieux ce que vous gérer exactement depuis les deux sessions de reaper histoire qu'ai une meilleur idée d'ensemble

Pour les places, ca me dirait bien, en plus j'ai un ami qui aime vraiment bien ce que vous faites, donc ca pourrait une soirée bien sympa en perspective!
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 10-09-2014, 10:40 AM   #13
gibi25
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: France
Posts: 2,899
Default

Sympa d'avoir la visite de cats on trees.
J'aime bien Sirens call.
gibi25 is online now   Reply With Quote
Old 10-14-2014, 01:01 PM   #14
alexhardellet
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2014
Posts: 8
Default

salut salut reno et les autres...

petit retour depuis ton aide... j ai pour l'instant testé en live avec la fonction "nudge" j'ai assigné des touche clavier a +6% et - 6% et retour a zero du rate transport. c est la soluce que j utilisais sur live, du coup cela me reste familier et me permet surtout de pouvoir ajuster en temp réel si le declenchement par la note midi ne s est pas fait en meme temp sur les 2 ordi sur le réseau.. ce qui arrive aléatoirement durant le show.. je n ai pas d'explication a cela, des fois c est synchro au déclenchement et des fois il y a presque une mesure d'écart... ?!?!?!?!?!

je vais tout de meme essayer de mettre mon show reaper dans un autre tab sur l ordi du sondier... cette soluce est surement la meilleur, le seul réel probleme est le suivant.
parfois en fonction de la grandeur des salles et de la distance scene / régie, le sondier change le délai de la facade depuis la console. or, si mes note midi sont bien synchronisée sur l ordinateur , elle ne le seront plus apres le délai que la console infligera au son. et puisque mon show sera clocké sur le TAB principal du show du sondier, je ne pourrais pas ajuster le RATE avec ma petite fonction NUDGE, ducoup les envoi de light seront forcément décalé...

he oui pas facile...

et encore avec la solution en faisont passer le signal clock sur le réseau avec les 2 reaper en maitre / esclave.. j ai essayé mais le réseau inflige trop de délai sur la synchro , mon reaper en slave ne fait que figer toutes les 10 seconde pour resynchroniser... naze...!!!

je pense qu il faut juste que je prenne le coup de main "reaper" plutot que "live" sur cette fonction nudge, si c est décalé, je le verrais a l envoi de la premiere note midi et je corrigerai vite.

bref... on va s en sortir...

merci encore mille fois pour tes aiguillages...

comment faisons nous pour échanger nos contacts afin que je puisse te mettre quelques invitation pour la date a bruxelles, si cela te tente bien évidement.

a bientot
alexhardellet is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 03:52 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.