Old 12-05-2011, 09:14 AM   #1
serenityjazz
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Marseille
Posts: 741
Default video: prise de son batterie

Bonjour,

Je viens de voir une vidéo que je trouve très intéressante, et j'ai pensé qu'elle pourrait interesser certains membres de la communauté Reaper. Cette vidéo s'adresse particulièrement aux preneurs de sons et aux batteurs:

http://www.sites.univ-rennes2.fr/web...p?lienFilm=367
serenityjazz is offline   Reply With Quote
Old 12-05-2011, 10:30 AM   #2
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Pas inintéressant, le début c'est grand débutant mais c'est bien, y a de plus en plus de matière en cours de conférence. Par contre, j'ai pas pu le charger et ça m'emmaverdaverde :-)
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 12-05-2011, 10:46 AM   #3
serenityjazz
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Marseille
Posts: 741
Default

.. Elle dure 3 h et fourmille de petits détails.. En plus on a un menu a droite pour naviguer dans les chapitres!

@sardonicus
Tu as quoi comme navigateur ? flash a jour ?
serenityjazz is offline   Reply With Quote
Old 12-05-2011, 10:55 AM   #4
bogo
Human being with feelings
 
bogo's Avatar
 
Join Date: Jun 2006
Posts: 761
Default

Très intéressant. Je suis un peu agacé par la "gate" qu'ils ont mis sur les voix par contre. Pour ceux qui sont plus pressés ou qui ont moins de microphones, j'aime bien cette technique aussi : https://www.youtube.com/watch?v=IiFOD1EeKhQ
bogo is offline   Reply With Quote
Old 12-05-2011, 12:03 PM   #5
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Je navigue avec firefox 8 sous linux, fast video download incorporé et fonctionnel d'habitude, mais évidemment pas là...
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 12-05-2011, 03:03 PM   #6
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

j'avais déjà vu cette vidéo y'a un bout de temps!

c'est vrai que c'est des très bonne bases pour les débutants

après, faut relativiser...

dans une pièce comme celle dont il profite, avec un batteur qui joue très light comme ca, il n'y pas grand risque de ce tromper... d'ailleurs perso, je trouve qu'il met bien trop de micro (ou en tout cas, trop de micro de proximité) pour ce style de batteur/kit

2 Oh
1 kick
1 snare
et t'as ce qu'il faut

allez et puis dans une pièce comme ca, tu profite :-), tu mets au moins 5 micros room


et alors un truc que je me demande vraiment! c'est comme le batteur arrive à jouer sur un playback qui contient déjà une drums !!!

surtout que le batteur là est fort droit et que le batteur original est laid back à mort!! ca doit etre perturbant au possible!
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 12-05-2011, 03:17 PM   #7
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Prends en compte Reno que c'est des cours universitaires a priori, donc faut montrer des trucs aux élèves, peut-être pas in situ d'accord, mais le gars cherche à être exhaustif, il fait beaucoup de // live et studio. Par contre, oui, vu la salle, c'est pas tip top comme config!
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 12-05-2011, 03:25 PM   #8
serenityjazz
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Marseille
Posts: 741
Default

Il me semblait bien que j'avais entendu des coups double sur le kick.. Je vois pas si il aurai pu faire autrement a par d'avoir seulement la piste de click dans le casque et il joue la partition par choeur ?

Avec si peu de micros je reste sceptique d'autant plus que la methode présenté bien qu'elle ne soit pas universelle coîncide avec ce que l'on m'a enseigné (pas dans les écoles too much hein).
La vidéo nous apprend aussi que si l'on veut se raprocher d'un son plus jazz ou plus naturel on peut adopter une autre technique avec moins de micros et des placements différents. Tout est question de savoir quel type de son on recherche..
serenityjazz is offline   Reply With Quote
Old 12-05-2011, 11:45 PM   #9
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Quote:
Originally Posted by serenityjazz View Post
La vidéo nous apprend aussi que si l'on veut se raprocher d'un son plus jazz ou plus naturel on peut adopter une autre technique avec moins de micros et des placements différents. Tout est question de savoir quel type de son on recherche..
Pas que jazz: Si tu veux des sons plus accoustiques, Soul, blues, folk, etc., il est préférable d'avoir beaucoup d'hoverhead et moins de proximité. Il existe aussi des contre-exemples (le premier zeppelin avec 4 micros, un kick, un snare et deux beyer à ruban, me semble-t-il, ça sonne très gras, et à l'inverse Matt Cameron, Soundgarden époque Spoonman, fell on black days etc. qui a un son très roomy alors que c'est du gros bourrin par dessus). Ce qui m'embête le plus dans LA VIDEO, vieux réflexe de sondier live, c'est qu'ils font le son de la doumdoum sans se préoccuper des autres instru. Si à la prise tu peux déjà éviter que le kick et la basse (par exemple) ne se marche sur les pieds c'est toujours ça de gagner, non? Un autre truc: Il dit préférer qu'une cymbale pisse plutôt qu'elle ne déphase puisque rechopée par le cul de ses 57, j'ai rien contre, c'est clair qu'à choisir ça fout moins le souk, seulement, entre les deux lobes de directivité avant/arrière, il y a une zone "morte", non? Ca se travaille aussi, ça.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 05:45 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.