Old 03-21-2017, 08:28 AM   #1
creal
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 2,691
Default Ampli combo, tête + moniteurs ou carte son + moniteurs?

Bonjour à tous,

je me retrouve devant un grand dilemme. J'aimerais m'acheter une guitare électrique pour pouvoir jouer chez moi "à la volée" pleins de styles différents. Voilà pourquoi je me suis dit que j'allais me faire un beau pédalier.

Je compte alors brancher la gratte sur une carte son (Scarlett 6i6) et sortir sur mes Rokit 6". Seulement, peut-être que mon son sera "tout pourri" car pas d'ampli (enfin, seulement le pré-ampli de la carte son).

Du coup, je ne sais pas quoi faire. Faut-il que je prévois un budget ampli (j'ai déjà un AS50D pr acoustique, mais ce n'est peut-être pas top)? Les baffles seront-elles meilleures que la restitution sur mes monitors? Dans le cas contraire, ne faudrait-il pas juste une tête d'ampli?

Peut-être que la question la plus importante est celle-ci : qu'est-ce que ça donne une guitare électrique avec pédalier qui rentre dans une carte son et qui sort sur des moniteurs comparé à un ampli combo (ca. 600e) ou une tête d'ampli (ca. 600e) suivie de moniteurs?

J'espère que ce post a sa place sur le forum. J'ai hésité à poster et surtout j'ai pas mal élagué celui que j'ai mis sur Audiofanzine (+ axé guitare), que je me permets de mettre en lien pour obtenir plus de précisions : http://fr.audiofanzine.com/guitare-e...t.9184751.html

Merci par avance de vos avis éclairés.
creal is offline   Reply With Quote
Old 03-21-2017, 09:45 AM   #2
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Il y a suffisamment de simuls d'ampli, d'HP et de pédales crédibles pour faire l'affaire. Surtout que ce qu'on demande avant tout à un ampli, c'est du caractère. Pour la polyvalence, je trouve plus jouasse de passer par des VST. Avis perso inside.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 03-21-2017, 12:44 PM   #3
seagull29
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2015
Location: France, Bretagne
Posts: 497
Default

Et en plus, les voisins t'en seront reconnaissants !
seagull29 is offline   Reply With Quote
Old 03-21-2017, 06:07 PM   #4
Bronsky
Human being with feelings
 
Bronsky's Avatar
 
Join Date: Jun 2011
Posts: 616
Default

J'avais des questions un peu dans ton genre, moi c'est parce que j'en avais assez du pc et de passer par des vst, je voulais le beurre et l'argent du beurre (ampli, effets guitare/voix, looper, pas cher). J'ai trouvé ma solution avec le Voicelive 3 de TC Helicon. Un pédalier qui a 3 parties : 1 qui fait simu ampli/hp guitare, effets guitare (pas de phaser), 1 qui fait effets voix (1 entrée micro xlr), 1 qui fait looper (3 pistes dont 2 max en même temps). Le son de la partie guitare sonne vraiment bien à mon oreille, beaucoup de paramètres pour se faire son son aux petits oignons, l'enregistrer et le retrouver rapidement. Acces rapide pour activer les effets, presets.
Je sors du VL3 soit dans la carte son, soit sur casque, soit direct dans mes monitors (on peut avoir la guitare stéréo (2 jack mono) et la voix stéréo (2 xlr mono) séparés, ou tout sur les 2 sorties xlr ou sur une seule. Il y a 1 entrée aux, des entrées sorties midi, usb, monitors, pédales expr et footswitch, bref de quoi faire.
En vst j'avais trouvé mieux au niveau guitare (selon moi) avec TH2 d'Overloud mais ça reste un vst.
Je ne suis pas convaincu par les simus dédiées aux guitares acoustiques. La mienne est une classique (cordes nylon) et je n'ai pas trouvé le preset parfait (ceci dit, je ne trouve pas non plus en vst...).
On peut télécharger des presets.
Je ne joue que chez moi mais je pense que c'est aussi totalement taillé pour le live, on peut sortir ves une table ou les monitors. Pour le prix c'est vraiment un super outil.

Pour ta dernière question, ça dépend de ton pédalier et/ou de la façon dont tu sors de l'ampli. Vas tu faire une prise de son avec un micro qui repique l'ampli ou vas tu sortir par la sortie dédiée de l'ampli (cette sortie n'est souvent pas tip top) ? A quel pédalier penses tu ?
Bronsky is offline   Reply With Quote
Old 03-22-2017, 12:43 AM   #5
Domi32
Human being with feelings
 
Domi32's Avatar
 
Join Date: May 2015
Location: Gers
Posts: 170
Default

J'ai aussi un VL3, mais l'informatique montre vite ses limites si on veut un peu de nuances.

Si tu as les moyens regardes du coté de "Two notes" http://fr.audiofanzine.com/simulateu...nets-in-a-box/ pour la simulation d'ampli, et de FreAmp https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...ZYP80MBT6EzjOw pour le préampli.

J'ai actuellement le Torpedo CAB avec une pédale Twin TubeClassic http://fr.audiofanzine.com/saturatio...-Tube-Classic/ pour les saturations, mais je suis à la porte d'acheter un Fredamp.

Avec ça je rentre dans l'interface Audio/numérique et je sors dans des HP Focal Alpha50.
Domi32 is offline   Reply With Quote
Old 03-22-2017, 02:01 AM   #6
Bronsky
Human being with feelings
 
Bronsky's Avatar
 
Join Date: Jun 2011
Posts: 616
Default

C'est clair que le matos de chez Two Notes fait un peu rêver. Tu proposes un préamp avec, il n'y en a pas d'inclus ? Je n'y avais même pas fait attention, il faut donc ajouter effets et préamp, ça commence à faire un budget (pour moi).

Je n'arrive pas à ouvrir ton lien vers Fredamp, c'est bien de FredAmp dont tu veux parler ? (le premier mot tu as mis FreAmp).

Le préamp Twin Tube Classic n'est pas au niveau du Torpedo d'un point de vue cohérence de la chaîne du son (qualité sonore) ?
Bronsky is offline   Reply With Quote
Old 03-22-2017, 03:41 AM   #7
Domi32
Human being with feelings
 
Domi32's Avatar
 
Join Date: May 2015
Location: Gers
Posts: 170
Default

Désolé pour le lien, le revoici http://fredamp.aisentreprise.fr/preamplis-multicanaux

Le Twintube est bien mais je n'ai pas un certain grain que je souhaiterais, et le Fredamp est tellement versatile que je suis bien tenté malgré le prix.

J'oubliais j'ai également un "Le Clean" qui me sert pour le son clair.

Last edited by Domi32; 03-22-2017 at 06:00 AM.
Domi32 is offline   Reply With Quote
Old 03-22-2017, 06:27 AM   #8
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

si l'idée est de ne pas mettre en route le PC, les petiots Yamaha sont impressionnants pour leur taille et leur prix (série des THR) et ils font carte-son au besoin, donc leurs simus peuvent être couchées sur les pistes de reaper
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 03-22-2017, 06:31 AM   #9
Eric Soho
Human being with feelings
 
Eric Soho's Avatar
 
Join Date: Dec 2015
Location: Bergerac
Posts: 87
Default

Bonjour,
Solution simple à pas trop cher pour des sons très corrects (avec foultitude de presets disponibles sur le net) : un pod line 6 en occase.
Ca peut se brancher dans la carte son ou en direct par usb pour certains modèles. Avec une dizaine de presets on couvre à peu près tous les sons de base nécessaires pour jouer à la volée sans se prendre la tête et en plus sans forcément allumer l'ordi (sortie casque sur le pod).

Après, on peut aussi passer du temps à affiner les sons ou en créer si on se pique au jeu, mais ce n'est vraiment pas nécessaire.
Quand on entend l'utilisation qu'en a fait Steven Wilson sur l'album Deadwing de Porcupine Tree, on se dit qu'en simple amateur ça fera l'affaire !
Eric Soho is offline   Reply With Quote
Old 03-22-2017, 08:02 AM   #10
Bronsky
Human being with feelings
 
Bronsky's Avatar
 
Join Date: Jun 2011
Posts: 616
Default

Quote:
Originally Posted by Domi32 View Post
Désolé pour le lien, le revoici http://fredamp.aisentreprise.fr/preamplis-multicanaux

Le Twintube est bien mais je n'ai pas un certain grain que je souhaiterais, et le Fredamp est tellement versatile que je suis bien tenté malgré le prix.

J'oubliais j'ai également un "Le Clean" qui me sert pour le son clair.
Ça ne veut toujours pas s'ouvrir chez moi, peut-être que ça vient de mon navigateur.
Je suis allé faire un tour sur le site de Two Notes et j'ai vu qu'ils avaient en effet 4 pédales de préamp, elle est bien la Le Clean ? Les vidéos démo ne m'ont pas convaincu.
Le FredAmp c'est quel ordre de prix ?
Bronsky is offline   Reply With Quote
Old 03-22-2017, 08:06 AM   #11
Bronsky
Human being with feelings
 
Bronsky's Avatar
 
Join Date: Jun 2011
Posts: 616
Default

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post
si l'idée est de ne pas mettre en route le PC, les petiots Yamaha sont impressionnants pour leur taille et leur prix (série des THR) et ils font carte-son au besoin, donc leurs simus peuvent être couchées sur les pistes de reaper
J'avais vu ces petits combos sans savoir quoi en penser, leur look fait un peu argument commercial. Les évaluation sont bonnes, comme la tienne. Je garde dans un coin de la tête.
Bronsky is offline   Reply With Quote
Old 03-22-2017, 08:08 AM   #12
Bronsky
Human being with feelings
 
Bronsky's Avatar
 
Join Date: Jun 2011
Posts: 616
Default

Quote:
Originally Posted by Eric Soho View Post
Bonjour,
Solution simple à pas trop cher pour des sons très corrects (avec foultitude de presets disponibles sur le net) : un pod line 6 en occase.
Ca peut se brancher dans la carte son ou en direct par usb pour certains modèles. Avec une dizaine de presets on couvre à peu près tous les sons de base nécessaires pour jouer à la volée sans se prendre la tête et en plus sans forcément allumer l'ordi (sortie casque sur le pod).

Après, on peut aussi passer du temps à affiner les sons ou en créer si on se pique au jeu, mais ce n'est vraiment pas nécessaire.
Quand on entend l'utilisation qu'en a fait Steven Wilson sur l'album Deadwing de Porcupine Tree, on se dit qu'en simple amateur ça fera l'affaire !
J'ai lu à droite à gauche que les pod line 6 n'étaient pas très bon en son clair, tu confirmes ?
Bronsky is offline   Reply With Quote
Old 03-22-2017, 09:28 AM   #13
Domi32
Human being with feelings
 
Domi32's Avatar
 
Join Date: May 2015
Location: Gers
Posts: 170
Default

Quote:
Originally Posted by Bronsky View Post
Ça ne veut toujours pas s'ouvrir chez moi, peut-être que ça vient de mon navigateur.
Je suis allé faire un tour sur le site de Two Notes et j'ai vu qu'ils avaient en effet 4 pédales de préamp, elle est bien la Le Clean ? Les vidéos démo ne m'ont pas convaincu.
Le FredAmp c'est quel ordre de prix ?
Je n'ai pas de problemes pour ouvrir ce lien.

Le Clean est correct pour les sons clairs, ça met un peu de temps avant de trouver le bon son.

FredAmp ce n'est pas bon marché, mais ampli lampe et LE SON !!!

Sinon, si c'est vraiment pour gratter à la maison ou en voyage, sans prise de tête, j'utilise ce petit Korg depuis des années http://fr.audiofanzine.com/multieffe...a-series-px4d/ qui fait bien le boulot, et pour un prix tres modique en occase. Je m'en sers même quelques fois seulement pour les effets. Il est surprenant compte tenu de ses dimensions et du prix par rapport à un Line6 par exemple dont j'ai toujours détesté les sonorités.
Domi32 is offline   Reply With Quote
Old 03-23-2017, 10:31 AM   #14
creal
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 2,691
Default

Hello,

merci à tous pour vos réponses.

Si je dois résumer ce qui s'est dit, j'ai plusieurs solutions :

1) Rester avec des VST. Deux points négatifs : la latence éventuelle et la contrainte de l'ordi que je voudrais éviter. Mais ça reste la solution la plus économique.

2) Une simu à tout faire type VoiceLive3, même si je n'utiliserai pas la partie voix ni le looper car j'en ai déjà un (ou alors je pourrai justement en profiter pour m'en débarrasser). La 3 Extreme commence à être assez chère(750e) comparée à la 3 normale (550e).

3) Acheter des simus (HP : Twonotes, Pré-amp : Fredamp) et FX séparément. La qualité sonore est certainement au rendez-vous, mais pour un débutant, l'addition commence à être salée.

4) Me prendre un tout-en-un pour la maison, type THR10. Je ne suis pas très convaincu par les démos que j'ai pu écoutées, mais je dois avouer que pour le prix, c'est quand même chouette. En tous cas, les avis sont très positifs et on peut l'emporter partout (et même le poser sur une table!). De l'autre côté, y'a le Line6 Pod qui a ce gros avantage : les commutateurs pour pouvoir changer de preset à la volée.

Je vais donc commencer par m'acheter l'instrument (!), tester ça dans mon ordi pour voir si les VST et la latence me conviennent dans un premier temps. Ce sera un bon début. Si je suis vraiment convaincu, je me prendrai un pédalier MIDI. Mais le but étant de jouer sans se prendre la tête, je verrai pour des simus types Pod.

Le sujet reste toujours ouvert si d'autres ont envie d'exprimer leur avis et partager leur expérience.
creal is offline   Reply With Quote
Old 03-23-2017, 11:01 AM   #15
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Quote:
Originally Posted by creal View Post
type THR10. Je ne suis pas très convaincu par les démos que j'ai pu écoutées
des démos d'amplis avec HP écoutés sur youtube ? WTF ? ...
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 05-03-2017, 12:20 AM   #16
creal
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 2,691
Default

Bonjour tout le monde,

j'ai finalement opté pour une Strato Roadhouse 2013, avec micros "noiseless". Le manche est très agréable, et le son était, je trouve, nettement plus joli que les Squier Vibe par exemple.

Dans un premier temps (pour des raisons logistiques et financières), je travaille sur des simulations. J'en ai testé pas mal, et j'ai trouvé que Pod Farm était celle qui rajoutait le moins de bruit/souffle. On ne peut donc qu'attendre une belle évolution avec Helix Native.

Un ami m'a prêté un Cube Roland pour pouvoir jouer sans se prendre la tête (et sans enregistrer). Mais bon, c'est pas la folie. Voilà pourquoi je compte me prendre un ampli cet été. Et là encore, c'est juste la folie : entre les têtes, les combos, le choix lampes/transistors/hybride/modélisation, etc... J'irai en magasin pour tester tout ça, même s'il y a 100 fois moins de choix (je n'habite pas Paris).

Merci à vous. Je reviendrai certainement relancer le sujet quand le jour de l'ampli sonnera!

Last edited by creal; 05-03-2017 at 07:36 AM.
creal is offline   Reply With Quote
Old 05-03-2017, 05:08 AM   #17
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Personnellement, j'ai arrêté les simus vst de guitare électrique et j'ai acheté
Le Hotone british Invasion (Type vox AC 30)
Le Hotone Mojo diamond (Type Fender clean)
Le Hotone ThunderBass (Type ampeg SVT )
Il y aussi une tête lead et une type Marshall ou Mesa.
Il y a une boucle d'effet sur les têtes, une écoute au casque, une sortie vers carte son ou table de mix.
Ces têtes d'ampli sont grosses comme deux paquets de clopes. Plug and play + sim de cabinet dans Reaper.
Ces engins sont bluffants pour le prix. C'est du transistor mais rien ne vous empêche d'ajouter un vst de sim lampes.
+ 2/3 pédales d'effet
Fini la recherche du graal VST guitare.
C'est pour de l'enregistrement pas pour la scène mais certains les utilisent en répette.

https://www.thomann.de/fr/hotone.html
https://www.youtube.com/watch?v=ypNzevycUwQ
https://www.youtube.com/watch?v=V5PYc4Gkv8M
https://www.youtube.com/watch?v=uKgbOp6Gd5g
__________________
Youtube

Last edited by albatteur; 05-03-2017 at 05:16 AM.
albatteur is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 07:29 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.