Old 11-11-2014, 04:40 PM   #1
ownowl
Human being with feelings
 
ownowl's Avatar
 
Join Date: Sep 2011
Location: Normandie
Posts: 147
Default sidechaine et automation de volume

Salut à tous
Suite à un visionnage d'un tuto de Reno sur le layering notamement sur la batterie. Dans l'exemple on duplique la piste de kick, on choisi un seuil, on découpe, puis on remplace les items créés par un sample. Ca marche nickel, par contre les coups ont tous la même intensité, ce qui est logique, mais du coup on pert en musicalité. Ce que je voudrais faire (sans succès pour le moment) serait d'ajouter une automation de volume de la piste dupliquée en fonction du volume de la piste original, comme ça on retrouverait la même dynamique sur la piste dupliquée que la piste originale.

merci
__________________
http://soundcloud.com/ownowl
ownowl is offline   Reply With Quote
Old 11-12-2014, 12:32 AM   #2
creal
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 2,686
Default

Bonjour,

j'ai trouvé une astuce, j'espère que ça répond bien à te demande.

La procédure suivante va créer une courbe d'enveloppe sur le CC7 contrôlant normalement le volume de ton VSTi :

1. Crée une piste A à 4 canaux avec un ReacontrolMIDI et un Reacomp

2. Crée une piste B avec la wav de ta batterie

3. Envoie les canaux 1+2 de B vers les canaux 3+4 de ta piste A

4. Module la réglette du CC7 (volume) de ton ReacontrolMIDI par le signal venant des canaux 3+4

5. Arme l'enveloppe de ce CC7

6. Mets-toi en mode write

7. Appuie sur lecture



De cette manière, le volume général de ton item de la piste B sera retranscris en courbe d'enveloppe. Et quand tu joueras un item MIDI de la piste A, même si les coups seront toujours à la même vélocité, le volume final du VSTi s'en trouvera modifié, et donc le volume final de ta piste.

Il y a certainement possibilité de faire plus simple (ou mieux, par exemple modifier directement les vélocités).
creal is offline   Reply With Quote
Old 11-12-2014, 01:09 AM   #3
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Reaper est incroyable.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 11-12-2014, 03:08 AM   #4
ownowl
Human being with feelings
 
ownowl's Avatar
 
Join Date: Sep 2011
Location: Normandie
Posts: 147
Default

Merci Creal
J'ai pas le temps de regarder en profondeur maintenant, mais j'ai fait un test rapide, il y a de ça. Un détail je n'utilise pas de VSTI, la deuxième piste est contituée de sample. J'ai pas bien compris l'utilité du compresseur dans la chaine.
j'ai pu moduler le volume du reacontrolmidi, et donc de créer une automation (que je peux copier/coller vers une automation de volume classique). Un petit problème, le nombre de point est largemenet insuffisant pour suiver avec précision le volume, (c'est un kick donc les transitions sont trés rapide), mais je suppose que ça peux se configurer.
__________________
http://soundcloud.com/ownowl
ownowl is offline   Reply With Quote
Old 11-12-2014, 03:32 AM   #5
creal
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 2,686
Default

ah d'accord,

si j'ai bien compris, ton but est d'ajouter un sample sur chaque coup de kick tout en suivant la dynamique de ce dernier

donc ma procédure n'est pas adapté, mais elle s'adresse à quelqu'un qui veut utiliser les variations de volume d'un item audio pour un item MIDI

pour ton cas tu peux faire plus simple que de copier l'enveloppe

mets le js utility volume_pan et module le paramètre "volume" par le signal audio de ta piste kick qui arrive dans les canaux 3+4

du coup la réglette de volume bouge selon la dynamique du kick, mais il reste le plus dur à faire comme tu dis : tester les réglages de modulation pour obtenir la finesse du réglage désiré (pour ton kick : attaque faible et long release, si je ne dis pas de bêtises)
creal is offline   Reply With Quote
Old 11-12-2014, 04:17 AM   #6
ownowl
Human being with feelings
 
ownowl's Avatar
 
Join Date: Sep 2011
Location: Normandie
Posts: 147
Default

oui c'est ça, des samples. Ca m'a quand même permit d'avancer. Effectivement la difficulté est le réglage d'attaque et de release, je penses pas que l'on puisse faire quelque chose des suffissament fin avec juste une automation de volume. Il fautdrait intercaller quelque chose qui permette de paramètrer ces deux notions
__________________
http://soundcloud.com/ownowl
ownowl is offline   Reply With Quote
Old 11-12-2014, 02:50 PM   #7
ownowl
Human being with feelings
 
ownowl's Avatar
 
Join Date: Sep 2011
Location: Normandie
Posts: 147
Default

Comme tu le disait Creal avec le js utility volume_pan on en est pas loin. Avec le paraméter modulation on peut régler l'attaque et le release, et d'autres paramètres, ça c'est bien. par contre le nombre de point générés est très insufisant. Mais j'ai pas réussi à trouver où ça pouvait se paramétrer (si toutefois on peut)
une idée ?

EDIT
bon en fait, sans passer par l'enregistrement de l'automation, mais en direct, il n'y a plus cette barrière, par contre apparament quelque soit le release du parameter modulation, le timbre de la caisse claire est tronqué. ralala, c'est pas simple tout ça
__________________
http://soundcloud.com/ownowl

Last edited by ownowl; 11-12-2014 at 03:27 PM.
ownowl is offline   Reply With Quote
Old 11-16-2014, 04:42 AM   #8
ownowl
Human being with feelings
 
ownowl's Avatar
 
Join Date: Sep 2011
Location: Normandie
Posts: 147
Default

Bon finalement j'ai pas réussi à gérer ça correctement avec des samples, du coup j'ai fait comme l'avait compris Creal au départ avec un VSTI (addictive drum).
Avec le JS stillwell/drumtrigger on peu très facilement créer une piste midi à partir d'une piste autio, le tout avec un bon respect de la vélocité. Il faut bien sur que les pistes audio batterie soient sur des pistes séparées (une puor le kick, une pour la snare,...)
__________________
http://soundcloud.com/ownowl
ownowl is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 03:09 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.