Old 01-14-2021, 05:51 AM   #1
Artsite
Human being with feelings
 
Artsite's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Grasse France
Posts: 118
Default Mixage Surround 5.1

Bonjour à tous et meilleure année (je l'espère)
J'essaie en vain de configurer Reaper pour du mixage 5.1 et je n'y arrive pas, J'utilise une Fireface 800 qui gère bien le WDM sous Windows, en l’occurrence lorsque je visionne un DVD en 5.1 sur VLC via la RME, l'ampli (Yamaha RX530) détecte bien le signal DTS. J’eus réussi fut un temps en utilisant les drivers Waveout sur Reaper injectés sur une carte son interne Realtek (Sortie optique digitale), mais la, je sèche, j'ai recherché les infos en vain.
Si quelqu'un, une bonne âme, peu m'éclairer sur le sujet ce serait sympa.

Merci
__________________
Jean-Philippe
Artsite is offline   Reply With Quote
Old 01-14-2021, 11:06 AM   #2
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Bonjour

1) tu t'assures dans les préférences -> audio device de te mettre en mode ASIO, de selectionner ta fireface et de mettre toutes les sorties disponible

2) Dans ton totalmix FX (gestionnaire de routing de fireface), tu t'assure bien que chaque bus de sortie virtuel parte bien dans son hardware ad-hoc

3) tu ouvre le mixer de reaper, tu ouvres le routing du bus master, tu lui affecte 6 canaux et tu ajoutes 2 paires de hardware physique (pour arriver à 6)

4) sur tes pistes/ bus de projet, tu places une instance de plug-in "reasurrond" en selectionnant le nombre d'input (correspondant au nombre de canal dans la piste 1 ou 2 ou 6 et dans l'onglet en dessous, tu choisis 5.1 surround

ton plug reasurround te sert maintenant de pano surround

Attention, via ce preset, c'est le standard US de répartition de canal de sortie, à savoir

canal 1 -> front left
canal 2 -> front right
canal 3 -> front center
canal 4 -> LFE
canal 5 -> back left
canal 6 -> back right

assure toi donc bien que tes enceintes soient branchées physiquement selon ce schéma
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 01-14-2021, 11:35 AM   #3
Artsite
Human being with feelings
 
Artsite's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Grasse France
Posts: 118
Default

Merci Reno, bien vu et merci surtout.

J'ai oublié de préciser que je cherchais à utiliser la sortie optique SPDIF de la RME en DTS. à force de bidouiller j'ai réussi à faire fonctionner reaper en 5.1 sur la sortie optique realtek (Waveout 6 canaux)de ma seconde machine en retrouvant des drivers dont le DTS Interactive est accessible (unlocked) dans le menu.

Ce que donc je cherche à faire, c'est d'utiliser le toshlink RME ADAT 2 en SPDIF direct sur l'ampli Yamaha, ce qui me permet de garder toutes mes sorties analog de la RME libres. Peut être qu'en passant par une sorte de DTS Filter je pourrais y arriver, mais bon c'est pas gagné apparemment.

Il y a un point que j'essaie de comprendre dans ton explication (partie 3), tu parles bien de sorties analogiques ?
__________________
Jean-Philippe

Last edited by Artsite; 01-14-2021 at 12:11 PM.
Artsite is offline   Reply With Quote
Old 01-14-2021, 11:41 AM   #4
Artsite
Human being with feelings
 
Artsite's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Grasse France
Posts: 118
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Bonjour


canal 1 -> front left
canal 2 -> front right
canal 3 -> front center
canal 4 -> LFE
canal 5 -> back left
canal 6 -> back right

assure toi donc bien que tes enceintes soient branchées physiquement selon ce schéma
Oui c'est un standard 5.1 musical utilisé sur la majorité des DVD/BluRay audio si je ne me trompe pas.
__________________
Jean-Philippe
Artsite is offline   Reply With Quote
Old 04-22-2022, 04:21 AM   #5
mat chat
Human being with feelings
 
mat chat's Avatar
 
Join Date: Feb 2021
Location: Paris, France
Posts: 297
Default serie de tutos en francais sur le mix 5.1 sur reaper

Salut Artiste , voici une playlist de tutoriels sur le mixage 5.1 sur reaper riche en contenu ici

Last edited by mat chat; 05-30-2022 at 05:15 AM.
mat chat is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 07:22 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.