Old 01-04-2013, 02:16 PM   #41
Marginal Ray
Human being with feelings
 
Marginal Ray's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Paris
Posts: 219
Default

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
En principe on doit mixer pour tout le monde.
Pour ce qui me concerne il faut absolument que je procède comme toi, balader mes mixes sur différents systèmes d'écoutes, c'est carrément idiot de ma part de ne pas le faire.
D'ailleurs je le faisais autrefois, là c'est la flemme qui ma rattrapée ces derniers mois.
Certes, mais faire du pro, c'est pas forcément faire du bon : loudndess war, dynamique archi réduite et mastering pour que ça sonne partout. Mais si tu veux partager sa musique, pro ou pas, il faut bien faire un petit effort pour que ça sonne partout, la référence restant l'écoute monitoring ou hifi (qui devrait être pareil, puisque l'objectif des deux est la neutralité). J'exclu toutefois les casques Dc Dre, qui transforment les violons en contrebasses !
Marginal Ray is offline   Reply With Quote
Old 01-04-2013, 02:25 PM   #42
Marginal Ray
Human being with feelings
 
Marginal Ray's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Paris
Posts: 219
Default

https://soundcloud.com/marginalray/270507-piano-02

La petite partie de piano (genre musique classique - aïe, le blasphème !) faite note par note avec le piano roll de Reaper (le son vient de la banque freeware Salamander chargé dans Alchemy, mais en mode sampling classique. Juste un peu de réverb, celle d'Alchemy).

Je voudrais qu'un pianiste me dise si "l'interprétation" est totalement nullissime. Moi j'entends des trucs bizarres à corriger (quantisation, enchaînement des notes, vélocité). Ca pose la question du réalisme du jeu programmé et non interprété.

Si quelqu'un veut voir à quoi ça ressemble, le fichier midi ou reaper est dispo.
Marginal Ray is offline   Reply With Quote
Old 01-04-2013, 02:39 PM   #43
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

J'ai fait une écoute rapide (en faisant autre chose quoi...).
En fait pour qu'un pianiste obtienne un tel résultat il faut qu'il ait un compositeur derrière lui pour lui indiquer de jouer ainsi.
Naturellement on ne fera pas ça mais si un compositeur de musique contemporaine (car on en est là, et oui, monde cruel !!! ) demande de jouer le morceau de cette façon avec les indications qui vont bien, c'est faisable bien entendu.
Le son du piano n'aide pas vraiment même si dans l'absolu il n'est pas vilain.
Si tu veux tu peux m'envoyer le fichier midi, que je fasse un render avec le Steinway Walnut, ça y gagnerait peut-être.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 01-04-2013, 02:59 PM   #44
Marginal Ray
Human being with feelings
 
Marginal Ray's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Paris
Posts: 219
Default

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
J'ai fait une écoute rapide (en faisant autre chose quoi...).
En fait pour qu'un pianiste obtienne un tel résultat il faut qu'il ait un compositeur derrière lui pour lui indiquer de jouer ainsi.
Naturellement on ne fera pas ça mais si un compositeur de musique contemporaine (car on en est là, et oui, monde cruel !!! ) demande de jouer le morceau de cette façon avec les indications qui vont bien, c'est faisable bien entendu.
Le son du piano n'aide pas vraiment même si dans l'absolu il n'est pas vilain.
Si tu veux tu peux m'envoyer le fichier midi, que je fasse un render avec le Steinway Walnut, ça y gagnerait peut-être.
Et voici la pièce jointe. Inutile de te dire que je n'aurais jamais été capable de jouer ça au piano. Je ne suis pas certains que le Walnut, intrinsèquement bien meilleur que la banque gratuite utilisée, n'oblige pas à reprogrammer la vélocité de toutes les notes.

Ma question est surtout : les yeux fermés et sans savoir comment ça a été fait, c'est un vrai pianiste qui joue, un null, ou une machine ? Et plus généralement, peut-on être aussi vrai que nature en déposant des notes sur une grille ?
Attached Files
File Type: mid 270507 PIANO 02.mid (3.4 KB, 90 views)
Marginal Ray is offline   Reply With Quote
Old 01-05-2013, 04:11 AM   #45
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Avoir composé ça à la souris, bravo !!
Oui, on entend que c'est réalisé à la "machine" comme je le dis au dessus, avec une partition sous les yeux je ne jouerais pas ça comme ça, surtout d'un point de vu rythmique.
En même temps tu t'es bien débrouillé dans l'ensemble... si bien que ce qui ne va pas est quasi impossible à corriger (j'essai).

Au fait, quel est le tempo exact ?
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 01-05-2013, 04:30 AM   #46
phellouin
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2010
Location: Montréal Qc
Posts: 431
Default

Il me semble toutefois que certaines notes ne s'arrêtent pas tout a fait naturellement alors que dans le même temps d'autres continuent ce qui ne serait pas le cas si on utilisait la pédale de sourdine.
Mais je ne suis pas pianiste.
phellouin is offline   Reply With Quote
Old 01-05-2013, 04:41 AM   #47
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Tout à fait, j'ai commencé à rétablir quelque trucs, je ne sais pas si je vais aller au bout par contre, a moins que je sorte la barre de tempo pour assouplir l'affaire.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 01-05-2013, 04:57 AM   #48
Marginal Ray
Human being with feelings
 
Marginal Ray's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Paris
Posts: 219
Default

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
Avoir composé ça à la souris, bravo !!
Oui, on entend que c'est réalisé à la "machine" comme je le dis au dessus, avec une partition sous les yeux je ne jouerais pas ça comme ça, surtout d'un point de vu rythmique.
En même temps tu t'es bien débrouillé dans l'ensemble... si bien que ce qui ne va pas est quasi impossible à corriger (j'essai).

Au fait, quel est le tempo exact ?
Le tempo est 88.

Ca fait plaisir d'avoir un avis pareil d'un VRAI musicien, d'autant que j'accumule les obstacles : ni solfère, ni piano, ni culture classique (ou si peu), banque de son freeware, note placée à la main (piano roll).

Cette méthode est un miracle car elle permet de faire de la musique sans savoir jouer le moindre instrument, ni connaître le solfège (bon, là, y'a qu'un instrument et donc pas de grosses difficultés d'harmonisation). J'ai fais deux albums comme ça (pour le troisième, certaines parties, genre solo sans accord, seront tout de même jouées au clavier midi, puis corrigées à la souris (pas de quantisation automatique !)).

Evidemment, il faut être un peu musicien quelque part, sinon, tu ne fais que du son, si ce n'est du bruit.

Au-delà de l'aspect artistique, ce qui peut intéresser d'autres reptiliens (étant sur un forum Reaper), et qui vaudrait peut-être un thread, c'est cette méthode de composition, et surtout "d'interprétation". Comment faire pour que ça sonne naturel, pour que l'on entende pas que c'est une machine qui joue ? L'humanisation de Reaper est aléatoire, pas plus naturelle que la quantisation. C'est un vrai challenge, mais si on y arrive, c'est super.

Cela rejoint un peu le thème de ce thread : la recherche "d'humanité" dans la synthèse ou le sampling.
Marginal Ray is offline   Reply With Quote
Old 01-05-2013, 04:59 AM   #49
Marginal Ray
Human being with feelings
 
Marginal Ray's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Paris
Posts: 219
Default

En fait, je crois que le tempo 88 ne veut rien dire ici. Tout est fait 100 % à l'oreille, sans tenir compte de quoi que ce soit.

A toute fins utiles, voici en pièce jointe la version midi sans tempo map et le fichier reaper.

Au fait, j'avais oublié qu'il y avait tout de mêmes quelques vst pour traiter le son.

Merci encore.
Attached Files
File Type: mid 270507 PIANO 02 sans tempo map.mid (3.5 KB, 82 views)
File Type: rpp 270507 PIANO 02.RPP (118.1 KB, 76 views)

Last edited by Marginal Ray; 01-05-2013 at 05:07 AM.
Marginal Ray is offline   Reply With Quote
Old 01-05-2013, 05:03 AM   #50
Marginal Ray
Human being with feelings
 
Marginal Ray's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Paris
Posts: 219
Default

Quote:
Originally Posted by phellouin View Post
Il me semble toutefois que certaines notes ne s'arrêtent pas tout a fait naturellement alors que dans le même temps d'autres continuent ce qui ne serait pas le cas si on utilisait la pédale de sourdine.
Mais je ne suis pas pianiste.
Mais comment émuler la pédale de sourdine avec une banque de sons si limitée ? Expression (en cours de note) ou vélocité (toute la note) ?
Marginal Ray is offline   Reply With Quote
Old 01-05-2013, 05:04 AM   #51
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Oui mais comme c'est en midi, les notes sont fixés sur l'éditeur et donc suivent le tempo qui est donné.
C'est avec un fichier wave que l'importance est moindre.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 01-05-2013, 05:09 AM   #52
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Quote:
Originally Posted by Marginal Ray View Post
Au-delà de l'aspect artistique, ce qui peut intéresser d'autres reptiliens (étant sur un forum Reaper), et qui vaudrait peut-être un thread, c'est cette méthode de composition, et surtout "d'interprétation". Comment faire pour que ça sonne naturel, pour que l'on entende pas que c'est une machine qui joue ? L'humanisation de Reaper est aléatoire, pas plus naturelle que la quantisation. C'est un vrai challenge, mais si on y arrive, c'est super.
Le problème est qu'il est nécessaire d'avoir un bagage musical sérieux pour pouvoir recréer une telle réalité à la souris.
Si je dois écrire une partie de violon, même si j'ai le vsti qui me permet de m'en approcher au plus près, je ne saurais pas faire certaines choses qui sont propre à l'instrument.
Un violoniste saura s'il faut tirer ou pousser l'archet sur telle ou telle note et ce en fonction de la phrase qu'il joue.
Tout comme, même avec une souris en main, j'aurais interprété ton morceau différemment, tout simplement parce qu'il est impossible pour moi d'entendre certaines choses autrement que d'une certaine façon qui est liée à mon apprentissage de l'instrument.
D'ailleurs c'est même valable pour jouer un instrument, quand je prends un harmonica, je souffle dedans, je sais faire les notes mais je ne peux pas dire que je sais le faire sonner parce que je n'ai pas appris, à l'aide de quelqu'un ou tout seul, à l'exploiter à fond.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 01-05-2013, 05:12 AM   #53
Marginal Ray
Human being with feelings
 
Marginal Ray's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Paris
Posts: 219
Default

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
Oui mais comme c'est en midi, les notes sont fixés sur l'éditeur et donc suivent le tempo qui est donné.
C'est avec un fichier wave que l'importance est moindre.
Je t'ai mis le fichier midi sans tempo map, si ça peut servir
Marginal Ray is offline   Reply With Quote
Old 01-05-2013, 05:13 AM   #54
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

je vais regarder ça, là il faut que je fasse un tuto pour vArranger.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 01-05-2013, 05:15 AM   #55
Marginal Ray
Human being with feelings
 
Marginal Ray's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Paris
Posts: 219
Default

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
Le problème est qu'il est nécessaire d'avoir un bagage musical sérieux pour pouvoir recréer une telle réalité à la souris.
Si je dois écrire une partie de violon, même si j'ai le vsti qui me permet de m'en approcher au plus près, je ne saurais pas faire certaines choses qui sont propre à l'instrument.
Un violoniste saura s'il faut tirer ou pousser l'archet sur telle ou telle note et ce en fonction de la phrase qu'il joue.
Tout comme, même avec une souris en main, j'aurais interprété ton morceau différemment, tout simplement parce qu'il est impossible pour moi d'entendre certaines choses autrement que d'une certaine façon qui est liée à mon apprentissage de l'instrument.
D'ailleurs c'est même valable pour jouer un instrument, quand je prends un harmonica, je souffle dedans, je sais faire les notes mais je ne peux pas dire que je sais le faire sonner parce que je n'ai pas appris, à l'aide de quelqu'un ou tout seul, à l'exploiter à fond.
C'est aussi ce que je ressents : il faut connaître le vrai instrument pour interpréter ainsi, sinon, tu ne peux faire qu'une maquette (mais c'est tout de même déjà de la musique).

Seule exception à cette règle : n'utiliser que du synthé et faire de l'électro ! La trance et autre musique de dance floor sont plus construites qu'interprétées. En général, j'essaye de sonner electro pour éviter l'empression maquette

Last edited by Marginal Ray; 01-05-2013 at 05:34 AM.
Marginal Ray is offline   Reply With Quote
Old 01-05-2013, 05:58 AM   #56
Marginal Ray
Human being with feelings
 
Marginal Ray's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Paris
Posts: 219
Default

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
je vais regarder ça, là il faut que je fasse un tuto pour vArranger.
Connaissait pas ce soft. Leur site est en construction mais l'image évoque les claviers arrangeurs (évidemment) permettant d'être homme orchestre.

Là, je trouve que l'assistance est too much. La machine fait l'essentiel du job. C'est un peu comme utiliser des boucles en éléctro. En deux minutes, tu faits un morceau qui sonne, mais c'est trop fastoche, trop de l'assemblage et trop peu de vraie composition. Mais Varranger permet peut-être autre chose ?
Marginal Ray is offline   Reply With Quote
Old 01-05-2013, 06:07 AM   #57
Marginal Ray
Human being with feelings
 
Marginal Ray's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Paris
Posts: 219
Default

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post

(ça fait bien longtemps que Jean-Luc Ponty joue avec des violon électrique et une multitude de sons, qu'a t'il de si particulier ce violon en fibre ?).
J'ai lu ça y'a quelques temps (probablement dans KR). La fibre n'apporte sans doute rien (enfin j'en sais rien), à moins qu'il joue au tennis avec !

Tu disais "violon électrique". Donc, le but est d'avoir le jeu du violoniste, mais pas le son du violon. Mais si l'on met derrière la meilleure banque de sons samplée (ou de la modélisation physique aboutie), serait-ce bluffant ?
Marginal Ray is offline   Reply With Quote
Old 01-05-2013, 06:17 AM   #58
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Quote:
Originally Posted by Marginal Ray View Post
Connaissait pas ce soft. Leur site est en construction mais l'image évoque les claviers arrangeurs (évidemment) permettant d'être homme orchestre.

Là, je trouve que l'assistance est too much. La machine fait l'essentiel du job. C'est un peu comme utiliser des boucles en éléctro. En deux minutes, tu faits un morceau qui sonne, mais c'est trop fastoche, trop de l'assemblage et trop peu de vraie composition. Mais Varranger permet peut-être autre chose ?
Pour faire un raccourci, c'est fait pour animer des soirées en jouant les tubes à la mode.
Mais on peut l'utiliser autrement, j'ai fait une version d'"un homme heureux" de Sheller avec ça et elle n'est pas piquée des hannetons.
Rien ne m'empêcherait de l'utiliser aussi pour créer un morceau de toute pièce, quand on a besoin d'une rythmique ça peut le faire très bien, suffit ensuite de faire de l'édition midi pour personnaliser.
Curieusement je ne procède quasi jamais ainsi mais c'est une erreur.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 01-05-2013, 12:38 PM   #59
Marginal Ray
Human being with feelings
 
Marginal Ray's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Paris
Posts: 219
Default

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
j'ai fait une version d'"un homme heureux" de Sheller avec ça et elle n'est pas piquée des hannetons.
Magnifique chanson (et pourtant, la chanson française n'est pas ma tasse de thé). Y'a moyen d'écouter ta version ?
Marginal Ray is offline   Reply With Quote
Old 01-05-2013, 04:06 PM   #60
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

C'est en cour de travail.
En fait je la chante en public mais quand je me suis enregistré c'était un peu trop "au secours" pour mes oreilles, donc je procrastine.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 01-06-2013, 12:58 AM   #61
blaupe
Human being with feelings
 
blaupe's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: un F3 ....
Posts: 1,770
Default

sans vouloir troubler votre dialogue pour le reste interessant, ou sont passés les types de synthéses et le sampling ?
blaupe is offline   Reply With Quote
Old 01-06-2013, 03:31 AM   #62
Marginal Ray
Human being with feelings
 
Marginal Ray's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Paris
Posts: 219
Default

Quote:
Originally Posted by blaupe View Post
sans vouloir troubler votre dialogue pour le reste interessant, ou sont passés les types de synthéses et le sampling ?
Tu as tout à fait raison, encore qu'il y a une finalité commune : sonner réaliste, donner l'illusion que des musiciens jouent alors que d'une part, on utilise de la synthèse "imitative" ou du sampling et d'autre part, que la partition n'est pas interprétée, mais programmée dans le piano Roll et "jouée" par l'ordinateur.

Le thread a dévié sur le second volet. Recadrons...
Marginal Ray is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 01:45 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.