Old 05-25-2011, 05:52 AM   #1
serenityjazz
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Marseille
Posts: 741
Default Newbie veut faire simple (midi et sfz)

Bonjour a tous,

Et voilà un de plus a vouloir passer a Reaper.. Ancien pratiquant du Cubase, j'expérimente cet ovni. je n'ai pas encore acheté la license mais cela ne saurait tarder les arguments m'ont convaincu d'essayer et j'adhére à la philosophie des développeurs...

2 Jours que suis dessus mais suis pas a l'aise, et je vous donne mes premières impressions:

Un truc qui me géne c'est que j'ai du mal a voir le petit point qui suis la lecture. Es-ce qu'il y a une possibilité de faire suivre la lecture par la grande barre et non pas le tout petit point quasi invisible ?

Premier travaux et première galère:

Je crée une track je l'édite dans le piano-roll pour faire une ligne de basse:

1er blocage je saisi une note, il m'en saisi 4 d'un coup!!!... j'ai bien cherché pendant 1h.. j'ai trouvé qu'a partir du moment ou on copie une mesure midi, si on effectue une modif a un endroit cela le répercute sur toute les mesures copiées.. ceux que je ne voulais pas biensur, alors ma solution a été de selectionner tout les items de ma piste et clic droit joindre les items -> maintenant ya marqué "midi item glued" et ça fonctionne. Dites moi si suis dans le vrai et si ya plus simple ?

En cliquant sur FX je charge le vsti "sfz", je lui colle la banque fluidr3 (une banque GM) a ce moment la j'ai du galérer et appuyer sur tout les boutons pour avoir du son sur mon clavier virtuel. je pense qu'il faut sélectionner l'input midi qui lui correspond.. mais quel différence y a t'il entre "virtual midi keyboard", "all midi input", "map input channel" ?

Je crée une 2eme piste avec un arpège guitare, j'ouvre donc une 2eme instance de "sfz", vire tourne ça marche pas impossible d'avoir deux sons différents (basse sur piste 1 canal 1 et guitare sur piste 2 canal 2)... Je repart donc pour 1 heure de recherche...

je trouve une solution a mon problème en créant une piste avec une instance de "sfz" uniquement... puis dans i/o des 2 autres pistes, j'ajoute 1 send sur la piste 1 canal 1 et 1 send sur la piste 2 canal 2 en direction de "sfz".. ok! ça marche mais je n'est plus l'EQ et la Réverb que j'avais mis en FX sur la piste 1 basse!! et si je le met sir la piste "sfz" les effets s'appliqueront également sur ma guitare...

Bref je patauge et trouve ça pas trés instinctif... En résumé je veux avoir plusieurs pistes (midi) avec des instruments différents en passant par une instance de "sfz" et sur chaque je veux pouvoir appliquer des effets... Un truc de base quoi..

Merci a vous de prendre la patience d'éclairer ma lanterne

A+
serenityjazz is offline   Reply With Quote
Old 05-25-2011, 06:32 AM   #2
ursulon
Human being with feelings
 
ursulon's Avatar
 
Join Date: Aug 2009
Posts: 371
Default

bonjour a toi,

dans preferences>appearance, tu as une option pour modifier le 'play cursor'. coche la case 'theme play cursor, choisis la largeur du curseur, par defaut elle est a 1. ensuite pour en changer la couleur c'est dans options>preferences>theme editor. dans la grande fenetre en bas, tu as la couleur pour le 'play cursor' quelque part vers le milieu de la liste.

Le plus simple quand tu utilises des VSTi multicanaux est de l'inserer en faisant un click droit dans le TCP et en cliquant sur 'insert virtual instrument on new track'. tu auras alors une fenetre te demandant si tu desires creer le routage de sortie automatiquement. et voila, tes pistes de sortie audio du plugin creees pour toi. tu peux aussi acceder au routing automatique de tes sorties dans la fenetre FX de ta piste, dans le menu options.

question d'habitude. tu peux sauver ton routing complet en template quand tout est configure correctement.

dans options>preferences>project>default il y a des options liees aux items MIDI par defaut (loop source, etc...). utiliser la 'glue' marche aussi.

voila, je ne sais pas si j'ai repondu a toutes tes questions, mais c'est un debut. bonne musique.

Last edited by ursulon; 05-25-2011 at 06:42 AM.
ursulon is offline   Reply With Quote
Old 05-25-2011, 08:42 AM   #3
Feusté
Human being with feelings
 
Feusté's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: Colombes,France
Posts: 1,680
Default

vérifie dans"paramètres du projet" menu Fichier,Project settings,timebase for items/envelopes/markers; que tu as bien "Beats" selectionne et non pas "Time"
Feusté is offline   Reply With Quote
Old 05-25-2011, 09:35 AM   #4
serenityjazz
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Marseille
Posts: 741
Default

.. 'dans preferences>appearance, tu as une option pour modifier le 'play cursor'. coche la case 'theme play cursor, choisis la largeur du curseur, par defaut elle est a 1. ensuite pour en changer la couleur c'est dans options>preferences>theme editor. dans la grande fenetre en bas, tu as la couleur pour le 'play cursor' quelque part vers le milieu de la liste'

Parfait c'est mieux comme ça merci beacoup!

'Le plus simple quand tu utilises des VSTi multicanaux est de l'inserer en faisant un click droit dans le TCP et en cliquant sur 'insert virtual instrument on new track'. tu auras alors une fenetre te demandant si tu desires creer le routage de sortie automatiquement. et voila, tes pistes de sortie audio du plugin creees pour toi. tu peux aussi acceder au routing automatique de tes sorties dans la fenetre FX de ta piste, dans le menu options.'

Bah je fait clic droit insert virtual instrument on new track par contre il me demande pas de créer de routage...? apparament il le fait tout seul direct!, "sfz" est peut-être pas multi-canaux ? (ya marqué "2 out" seulemnt)!!

Ce qui est sur c'est qu'il multi-canaux midi mais dans ce cas la je pourrai pas avoir d'effet sur des pistes midi ?
serenityjazz is offline   Reply With Quote
Old 05-25-2011, 10:23 AM   #5
ursulon
Human being with feelings
 
ursulon's Avatar
 
Join Date: Aug 2009
Posts: 371
Default

essaie de remplacer ta version de sfz par celle que tu trouveras post 44 de cette page, ca evitera des problemes de multiples instances du plugin+multicore:
http://forum.cockos.com/showthread.php?t=68534&page=2

Pour ce qui est des sorties multiples, sfz n'a pas l'air de les gerer. je te conseille donc de passer a sfz+ qui est gratuit aussi, et qui gere 18 sorties.

juste pour etre clair le routage c'est:
une ou plusieurs pistes midi --> piste contenant sfz+ --> pistes audio de sortie du plugin (9 pistes stereo max).
ou alors:
piste contenant sfz+ et tous tes canaux midi --> pistes audio de sortie du plugin.

bien sur, appliquer des effets audio aux pistes midi d'entree ne sert a rien.
ursulon is offline   Reply With Quote
Old 05-26-2011, 01:24 AM   #6
serenityjazz
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Marseille
Posts: 741
Default

Merci beaucoup ursulon tout est clair, je suis passé directement a "sfz+" qui a l'air beaucoup mieux...

Mais j'ai pas de son sur ma track 1 out.. je joins un screen: ma piste midi 11 envoi une note a la piste 1 (sfz+) lui la reçoit bien puisque son vu-mètre module.. sur ma track 2 j'ai la sortie out 1 de sfz+ (contient une banque avec un son de basse sur le channel 1) mais j'ai pas de son, j'ai vérifié 50 fois les routing de chaques pistes et tout semble ok!!... quelque chose m'échappe ?
Attached Images
File Type: jpg essaisfz.jpg (64.5 KB, 138 views)

Last edited by serenityjazz; 05-26-2011 at 02:29 AM. Reason: Pas de son
serenityjazz is offline   Reply With Quote
Old 05-26-2011, 04:00 AM   #7
ursulon
Human being with feelings
 
ursulon's Avatar
 
Join Date: Aug 2009
Posts: 371
Default

le probleme a l'air de venir du fait que tu as mis ton plugin en dossier (folder) de ses propres sorties:

'piste plugin' envoie audio a 'piste out' et pas au master, 'piste out' repart vers la 'piste plugin' qui est son parent, et voila une boucle d'ou le son ne sort pas.

est ce que ca aide?
ursulon is offline   Reply With Quote
Old 05-26-2011, 04:35 AM   #8
achambily
Human being with feelings
 
achambily's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Capesterre-Belle-Eau
Posts: 1,654
Default

Quote:
Originally Posted by serenityjazz View Post
Es-ce qu'il y a une possibilité de faire suivre la lecture par la grande barre et non pas le tout petit point quasi invisible ?
bizarre, j'ai jamais vu ce point, moi, mais toujours la barre...
je savais pas que ça se réglait
__________________
Axel Casadesus
http://soundcloud.com/axel-casadesus/sets
achambily is offline   Reply With Quote
Old 05-26-2011, 04:39 AM   #9
achambily
Human being with feelings
 
achambily's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Capesterre-Belle-Eau
Posts: 1,654
Default

Une fois que tu auras mis le sfz "spécial Reaper" (celui qui fout pas le souk si on en met plusieurs instances), te prends pas la tête avec les routages et les dossiers (pour le moment) et tout ça.
Tu mets une instance de sfz par piste (en utilisant le bouton fx vert) et tu mets la banque et le son que tu veux à chaque fois. Tu t'occupes meme pas des out et des canaux midi !
Et hop tout est indépendant, tu peux mettre les effets que tu veux en plus sur les pistes.
__________________
Axel Casadesus
http://soundcloud.com/axel-casadesus/sets
achambily is offline   Reply With Quote
Old 05-27-2011, 05:08 AM   #10
serenityjazz
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Marseille
Posts: 741
Default

"bizarre, j'ai jamais vu ce point, moi, mais toujours la barre...
je savais pas que ça se réglait"

C'est peut-être parce que tu utilises un thème ? (en fait ce que j'aurai voulu c'est que la barre de lecture soit la méme que la barre de depart de lecture mais c'est apparement pas possible)

"Une fois que tu auras mis le sfz "spécial Reaper" (celui qui fout pas le souk si on en met plusieurs instances), te prends pas la tête avec les routages et les dossiers (pour le moment) et tout ça.
Tu mets une instance de sfz par piste (en utilisant le bouton fx vert) et tu mets la banque et le son que tu veux à chaque fois. Tu t'occupes meme pas des out et des canaux midi !
Et hop tout est indépendant, tu peux mettre les effets que tu veux en plus sur les pistes"

+1 ça marche nickel avec le 'sfz spécial reaper'. C'est vrai ils sont totalement indépendant. Les deux sur le canal 1, j'ai trouvé ça bizarre mais cela m'éclaire sur le fontionnement de Reaper et son routing!

"le probleme a l'air de venir du fait que tu as mis ton plugin en dossier (folder) de ses propres sorties"

En fait j'ai mis mes pistes en folder pensant que c'était lié uniquement a l'affichage. cela me permettait de les replier en une seule piste..

"'piste plugin' envoie audio a 'piste out' et pas au master, 'piste out' repart vers la 'piste plugin' qui est son parent, et voila une boucle d'ou le son ne sort pas."

Je saisie pas la!.. cela a surement une utilité dont je n'ai, a priori, pas a me servir pour l'instant.. en tout cas ça me parle pas!!

En tout cas c'est cela visiblement qui foutait le bordel, car j'ai réussi la manip (je trouve que c'est bien de se familiariser avec ce concept d'ailleurs).. Donc ça marche bien la seule chose que j'ai eu a faire est de créer des sends de mes pistes midi vers 'sfz+' et d'indiquer a 'sfz+' pour chaque sons une sortie différentes... et la c'est magique!!.. ah j'oublie un truc pour les sends, il faut spécifié quel canal envoyer a la piste 'pluugin'..

C'est bon j'ai tout bon ? en tout cas de mon côté les 2 façons marchent et ça c'est cool.. c'est tout ce que j'avais besoin de savoir pour l'instant.

Merci beaucoup..
serenityjazz is offline   Reply With Quote
Old 05-27-2011, 10:00 AM   #11
achambily
Human being with feelings
 
achambily's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Capesterre-Belle-Eau
Posts: 1,654
Default

Quote:
Originally Posted by serenityjazz View Post
C'est peut-être parce que tu utilises un thème ?
bah non (je suis encore sous la 3 hein, et j'ai jamais modifié quoique ce soit)

Quote:
(en fait ce que j'aurai voulu c'est que la barre de lecture soit la méme que la barre de depart de lecture mais c'est apparement pas possible)
là, c moi ki comprend po


Quote:
+1 ça marche nickel avec le 'sfz spécial reaper'
oui. j'avais eu le meme pb que toi et on a mis pas mal de temps à trouver d'où ça venait... comme quoi, l'expérience des autres peut etre utile !
mais depuis, j'utilise plus du tout sfz

Quote:
C'est vrai ils sont totalement indépendant. Les deux sur le canal 1, j'ai trouvé ça bizarre mais cela m'éclaire sur le fontionnement de Reaper et son routing!
bah moi aussi (venant aussi de Cubase) je comprenais rien au début : en fait je me prenais trop la tête ! Au début on arrive pas à se faire au fait que Reaper est hyper simple et intuitif !!!
(t'as envie de faire un truc, tu le fais, et ça marche)
(genre glisser à la souris un vsti sur un bouton fx ça te le copie avec tous ses paramètres !)

"le probleme a l'air de venir du fait que tu as mis ton plugin en dossier (folder) de ses propres sorties"

Quote:
En fait j'ai mis mes pistes en folder pensant que c'était lié uniquement a l'affichage. cela me permettait de les replier en une seule piste..
ah bah non, c pas que de l'affichage... (c meme hyper intuitif et puissant !)
genre si tu mets un vsti de batterie sur une première piste puis plein de pistes midi de batterie en dessous et que tu transformes la première en dossier, toutes les pistes vont jouer avec le vsti de la première piste : hyper pratique si t'as kick cymbale etc tout éclaté

Quote:
"'piste plugin' envoie audio a 'piste out' et pas au master, 'piste out' repart vers la 'piste plugin' qui est son parent, et voila une boucle d'ou le son ne sort pas."

Je saisie pas la!.. cela a surement une utilité dont je n'ai, a priori, pas a me servir pour l'instant.. en tout cas ça me parle pas!!
euh moi non plus !

Quote:
la seule chose que j'ai eu a faire est de créer des sends de mes pistes midi vers 'sfz+' et d'indiquer a 'sfz+' pour chaque sons une sortie différentes... et la c'est magique!!.. ah j'oublie un truc pour les sends, il faut spécifié quel canal envoyer a la piste 'pluugin'..
bah je fais meme pas ça moi...
je m'occupe meme plus des canaux
sur une piste qui contient disons une partie de basse en midi, je clique sur fx, je charge le vsti qui va bien avec le son qui va bien et point barre ça joue !
et après je recommence pour toutes les autres pistes
__________________
Axel Casadesus
http://soundcloud.com/axel-casadesus/sets
achambily is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 08:12 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.