Go Back   Cockos Incorporated Forums > REAPER Forums > REAPER Non-English Speaking User Forums > Forum de REAPER en français

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 03-10-2012, 09:45 AM   #1
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default Tuto Vidéo : controller l'expression MIDI (ou autre) avec un signal audio

Bonjour à tous

Un tutoriel de plus qui vous expliquera comment controller un CC MIDI ou un paramètre modulable de vos VSti via un signal audio (en temps ou réél ou non)

Bon tuto à tous

Controller l'expression MIDI (ou autre) avec un signal audio
http://youtu.be/m34N99UUn4E?hd=1
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 03-10-2012, 10:03 AM   #2
swiiscompos
Human being with feelings
 
swiiscompos's Avatar
 
Join Date: Mar 2011
Location: London
Posts: 1,211
Default

Tu m'autorise à mettre le lien de ta vidéo sur un autre forum (compositeur.org)?? C'est pour donner un exemple de la procédure et surtout du résultat.
Au passage l'exemple sur la batterie à la fin est juste énorme!

Last edited by swiiscompos; 03-10-2012 at 10:15 AM.
swiiscompos is offline   Reply With Quote
Old 03-10-2012, 10:25 AM   #3
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Biensur!
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 03-11-2012, 03:24 AM   #4
Feusté
Human being with feelings
 
Feusté's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: Colombes,France
Posts: 1,680
Default

Merci Reno.excellent.
Feusté is offline   Reply With Quote
Old 03-11-2012, 03:30 AM   #5
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

;-) Feusté
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 03-11-2012, 05:10 AM   #6
nanoPlink
Human being with feelings
 
nanoPlink's Avatar
 
Join Date: Mar 2012
Posts: 11
Default

Pouah ça détruit ! Je pensais pas qu'on pouvait faire ce genre de chose O_O mais genre c'est possible à reproduire avec cubase ou autre ?
L'exemple avec la batterie à la fin déchire ! C'est vraiment cool de pouvoir découvrir des trucs qui sortent de l'edition basique dans un daw !
nanoPlink is offline   Reply With Quote
Old 03-11-2012, 05:17 AM   #7
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

avec cubase ou autre? je ne sais pas!

je ne pense pas! (je ne connais pas assez les autres DAW)

c'est peut-etre possible mais pas aussi simplement!

après, ici dans la vidéo c'est du basique, y'a moyen de faire bien plus complexe que ca (l'exemple final est fait en 5 minutes avec trois instruments) et là, je suis sur qu'il y'ait que REAPER qui permette ca... 64 channel par pistes, le routing MIDI -> audio et inversément, les modulation de paramètres, etc
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 03-11-2012, 06:36 AM   #8
nanoPlink
Human being with feelings
 
nanoPlink's Avatar
 
Join Date: Mar 2012
Posts: 11
Default

Ok ok. Qu'est-ce que ça donne en complexe si ça c'est fait rapidos ! Je vais montrer ça à mon prof de mao, il va être jaloux eheh :3
nanoPlink is offline   Reply With Quote
Old 03-11-2012, 09:55 AM   #9
Rebokinder
Human being with feelings
 
Rebokinder's Avatar
 
Join Date: Feb 2012
Posts: 303
Default

Oh my ! PLus je lis ce forum et plus je découvre des trucs impensables ! Excellente cette vidéo !
Rebokinder is offline   Reply With Quote
Old 03-16-2012, 06:25 PM   #10
Rebokinder
Human being with feelings
 
Rebokinder's Avatar
 
Join Date: Feb 2012
Posts: 303
Default

Bon j'ai essayé celui là mais j'ai un souci. Impossible de changer le paramètre expression. Quand je change ce n'est que le pitch qui est modifié même après avoir changé le fader. Dans le piano roll impossible de trouver le paramètre expression. Ma question donc est-ce lié au plug in utilisé (session strings) ou j'ai raté un truc. En tout cas je crois avoir compris le principe. Ou est-ce parce que pour moduler ma piste j'ai utilisé une boucle de drums en wav au lieu d'une piste de drums en midi ?Si je ne me trompe pas je pourrai faire modifier la vélocité ou le pitch de la même manière?
Est-ce que reaper peut reconnaitre des micros branchés en USB ( micro pourri mais pour essayer comme dans ton tuto).
Merci en tout cas!
Rebokinder is offline   Reply With Quote
Old 03-17-2012, 12:44 AM   #11
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by Rebokinder View Post
Bon j'ai essayé celui là mais j'ai un souci. Impossible de changer le paramètre expression. Quand je change ce n'est que le pitch qui est modifié même après avoir changé le fader. Dans le piano roll impossible de trouver le paramètre expression. Ma question donc est-ce lié au plug in utilisé (session strings) ou j'ai raté un truc. En tout cas je crois avoir compris le principe. Ou est-ce parce que pour moduler ma piste j'ai utilisé une boucle de drums en wav au lieu d'une piste de drums en midi ?Si je ne me trompe pas je pourrai faire modifier la vélocité ou le pitch de la même manière?
Est-ce que reaper peut reconnaitre des micros branchés en USB ( micro pourri mais pour essayer comme dans ton tuto).
Merci en tout cas!
Hou la... Non sur de l'audio ca ne marche pas! L'expression c'est uniquement un parametre MIDI! Et qui n'est pas présent en plus sur les instrument virtuel de batterie...

Le midi et l'audio sont deux choses totalement differentes... Le MIDI c'est une sorte de partition numerique que ton instrument virtuel liea et joue en temps reel et le piano roll sert a modifier cette partition
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 03-17-2012, 02:18 AM   #12
Rebokinder
Human being with feelings
 
Rebokinder's Avatar
 
Join Date: Feb 2012
Posts: 303
Default

Mon post n'est pas aussi clair finalement! J'ai compris que le midi est un langage de communcation et que l'expression est un paramètre. D'ailleurs, avant tes tutos je n'y comprenais rien, ça c'est ok.
Je vais me réexpliquer.
J'ai un première piste avec des accords (merci tuto jouer avec un doigt !)avec un vsti.
Je crée une autre piste avec une boucle audio de batterie car je n'avais pas le temps de programmer une batterie en midi. Ensuite je fais les manip (track send de la piste drums vers la piste du vsti, CC, etc).
Sauf que ça ne change pas l'expression de la piste du VSti mais le pitch alors que j'ai bien mis le paramètre expression sur un fader à la place d'un autre. J'ai essayé d'autres faders aussi. Donc :
-est-ce que le paramètre expression est lié au plug in et qu'il n'est pas disponible dans mon vsti (DSK overture je crois) ?
-est-ce qu'une boucle de batterie en wav peut fonctionner comme signal audio pour moduler les paramètres de la piste du vsti (comme tu fais avec la voix)?
-enfin si j'ai bien compris, je peux aussi de la même manière moduler la vélocité ou le pitch d'une piste midi avec un signal audio (voix ou autre) ?
En tout cas, ces tutos remplissent bien leurs rôles, donne envie de faire de la musique (dans mon cas en refaire) et bien fouiller dans Reaper !
Merci !

Last edited by Rebokinder; 03-17-2012 at 02:31 AM.
Rebokinder is offline   Reply With Quote
Old 03-17-2012, 02:48 AM   #13
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

-est-ce que le paramètre expression est lié au plug in et qu'il n'est pas disponible dans mon vsti (DSK overture je crois) ?

normalement l'expression est souvent relié à l'expression... mais ca peut varier sur les plug-in... en fait il ya 127 cc possible... le 11 c'est l'exrepssion en GENERAL MIDI... mais tous les vsti ne suivent pas forcméent le general midi et le cc11 peut peut-etre controler le picht chez toi!

celà dit... ca m'etonnerai... est-ce que tu ne t'es pas trompé dans l'assignation de la modulation? regarde bien ma vidéo, je me enable sur le reacontrol midi, je selectionne l'expression puis dans le bouton param, je choisi parameter modulation POUR LE cc11 expression

-est-ce qu'une boucle de batterie en wav peut fonctionner comme signal audio pour moduler les paramètres de la piste du vsti (comme tu fais avec la voix)?

bien sur... moi ma drus est en MIDI mais c'est le signal Audio qui le module (donc ca aurait pu etre la drums en audio)

-enfin si j'ai bien compris, je peux aussi de la même manière moduler la vélocité ou le pitch d'une piste midi avec un signal audio (voix ou autre) ?

tu as bien compris... Tu peux controller TOUT ce que tu veux! et meme d'autres plug-in. Dans mon tuto sur les beats aléatoire... j'utilise un LFO pour controller le bypass du midi EATER et un autre LFO pour controller la modulation de velocité du velocity control. j'aurais très bien pu utiliser un signal audio à la place des LFO.!

tout est faisaible!

en plus dans REAPER on a 64 channels par pistes!

alors imaginons

un VSTi avec 64 paramètres modulable en cc

le vsti est dans un mix parmis 64 autres pistes

j'envoi chaque piste vers 1 channel de ma piste vsti

je peux controller les 64 cc MIDI en utilsant les 64 pistes audio... et chaque piste audio controlle son propre paramètre!

pas assez?

très bien, je créer une piste relai dans lequel j'envoi 64 autres pistes, cette piste relai, je la route ne MIDI vers ma première piste de VSTi et hop, j'ai 64 cc de plus que je peux controller avec 64 nouvelle autres pistes

comme on a un nombre illimité de piste dans REAPER
que chaque piste peut contenir 64 channel audio
que chaque piste peut circuler 16 channel MIDI
(et pour la prochaine version de REAPER, on aura 16 bus MIDI contenant chacun 16 channel MIDI)

en gros y'a pas de limites! on fait ce qu'on veut...

et dans quelques temps, la norme OSC va prendre le dessus! en MIDI on est (toujours) en 7 bits... soit 2exp 7 possibilités (128)
en OSC on sera en 64 bits... soit 2exp 64 possibilités... (je vous laisse faire le calcul)
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 03-17-2012, 02:50 AM   #14
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by Hypha Side View Post
Désoler d’interrompre ce poste, mais j'ai pas trouver ce tuto, sa m’intéresse fortement de pour pouvoir jouer un accord avec une touche/doigt
tous mes tutos sont repris ICI -> http://forum.cockos.com/showthread.php?t=87751 (premier post)
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 03-17-2012, 04:58 PM   #15
Shusaku
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2009
Posts: 209
Default

Bravo et merci, Reno
Shusaku is offline   Reply With Quote
Old 03-18-2012, 01:24 PM   #16
Rebokinder
Human being with feelings
 
Rebokinder's Avatar
 
Join Date: Feb 2012
Posts: 303
Default

J'ai réussi ! Bon je pense que j'avais raté une étape. En plus, mon vst est tout naze et ça craquait non stop ! J'ai changé et ça marche, j'ai aussi changé le pitch de la même manière pour essayer. Merci pour ces conseils forts sympathiques et forts utiles !
Rebokinder is offline   Reply With Quote
Old 10-21-2014, 11:02 AM   #17
UncleEti
Human being with feelings
 
UncleEti's Avatar
 
Join Date: Nov 2011
Posts: 3,499
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Bonjour à tous

Un tutoriel de plus qui vous expliquera comment controller un CC MIDI ou un paramètre modulable de vos VSti via un signal audio (en temps ou réél ou non)

Bon tuto à tous

Controller l'expression MIDI (ou autre) avec un signal audio
http://youtu.be/m34N99UUn4E?hd=1
Un petit up.


J'ai un peu du mal à créer une template à partir du tuto ci-dessus). Il faut avoir des moniteurs AUSSI en sortie 3/4 pour que ça marche?. j'ai cliqué sur l'IO de la piste du vst-i et j'ai rentré 4 en face de track channels (bien que n'ayant que deux moniteurs sur ma carte son). Est ce qu'il faut cliquer sur le bouton entre param et UI et rajouter deux canaux ?

Merci de vos réponses
__________________
Intel(R) Je suis autiste des termes techniques, mais grâce à Reaper, j'ose maintenant regarder un mixeur dans les yeux.

Last edited by UncleEti; 10-21-2014 at 11:17 AM.
UncleEti is offline   Reply With Quote
Old 10-23-2014, 01:54 AM   #18
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Il faut avoir des moniteurs AUSSI en sortie 3/4 pour que ça marche?
Non absolument pas!

tu peux utiliser 64 channels par piste avec seulement deux moniteurs. ce que tu entend c'est ce qui par dans le master qui lui, reste stéréo.

pour ton soucis, je ne sais pas ou cela bloque?

t'as bien mis en route les modulation de paramètres sur les canaux 3/4?

tu as bien routée la piste audio vers les canaux 3/4 du la piste du vsti?
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 10-23-2014, 11:14 AM   #19
UncleEti
Human being with feelings
 
UncleEti's Avatar
 
Join Date: Nov 2011
Posts: 3,499
Default

Ok réglé.

Ce qui m'a fait tromper, c'est dans le menu français du moins, 2 fois l'usage de l'entrée "paramètre de modulation". J'utilisais pas la "liste fx" mais la première instance de "paramètre de modulation".

Et un ou deux petits détails.Ton tuto utilise une config que je n'ai pas, donc quelques erreurs visuelles de ma part;

Bon, ça roule. Ca peut faire un super prof de chant, ce mode de contrôle, je veux dire en terme de contrôle du souffle.

Merci bien Reno.
__________________
Intel(R) Je suis autiste des termes techniques, mais grâce à Reaper, j'ose maintenant regarder un mixeur dans les yeux.
UncleEti is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 09:38 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.