Go Back   Cockos Incorporated Forums > REAPER Forums > REAPER Non-English Speaking User Forums > Forum de REAPER en français

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 01-05-2013, 12:58 PM   #1
Sched
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 4
Default comment visualiser la piste à gauche de la mainwindow

Bonjour à tous,
Je voulais savoir comment faire apparaitre la piste sur le coté gauche de la "main windows" comme on peut le voir ici :
https://stash.reaper.fm/13439/dagga-t...layouts-1a.png
Merci beaucoup! a plus!
Sched is offline   Reply With Quote
Old 01-05-2013, 01:33 PM   #2
phellouin
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2010
Location: Montréal Qc
Posts: 431
Default

Il suffit de docker la fenêtre mixer a gauche et de limiter l'affichage du mixer à la piste sélectionnée.
phellouin is offline   Reply With Quote
Old 01-05-2013, 01:35 PM   #3
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

C'est bien comme cela qu'il faut faire mais je ne trouve pas ça rationnel...
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 01-05-2013, 06:49 PM   #4
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
C'est bien comme cela qu'il faut faire mais je ne trouve pas ça rationnel...
?? Rationnel ? tu veux dire logique ? Moi j'aime avoir la tranche en vue de la piste sélectionné. Tu y ouvres et y vois rapidemment les effets, les départ aux et les controles des effets que tu décides d'afficher directement sur la piste. Pour voire la console entiere il suffit de glisser la vue. En dockant la piste master à droite c'est la config idéal pour moi.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 01-06-2013, 03:19 AM   #5
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Non, je ne trouve pas rationnel de devoir mettre un bout de console dans une fenêtre redimensionnable.
Je voudrais avoir un inspecteur dédié, tout fait, tout prêt, déposé à gauche par défaut, ça c'est rationnel.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 01-06-2013, 03:47 AM   #6
phellouin
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2010
Location: Montréal Qc
Posts: 431
Default

D'où la demande de Reno pour avoir deux fenêtres de mixer.
Une pour mettre en complément du TCP et l'autre pour la fenêtre globale MCP
phellouin is offline   Reply With Quote
Old 01-06-2013, 06:25 AM   #7
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by phellouin View Post
D'où la demande de Reno pour avoir deux fenêtres de mixer.
Une pour mettre en complément du TCP et l'autre pour la fenêtre globale MCP
Oui et non parce qu'on peu quand meme se débrouiller avec un seul mixer en passant par les windows set si on veut vraiment

ma demande c'est plus pour permettre de créer des "mixettes" détachée la principale pour qu'une musicos puisse gérer des retours ou des truc du genre
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 01-06-2013, 08:36 AM   #8
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
Non, je ne trouve pas rationnel de devoir mettre un bout de console dans une fenêtre redimensionnable.
Je voudrais avoir un inspecteur dédié, tout fait, tout prêt, déposé à gauche par défaut, ça c'est rationnel.
Retourner sur cubase en gros Imposer un inspecteur dédié immuable je trouve ça mal et l'opposé de la "phylo" de Reaper. "Rationnel" ne me semble pas le mot approprié, mais enfin...

Quote:
D'où la demande de Reno pour avoir deux fenêtres de mixer.
Une pour mettre en complément du TCP et l'autre pour la fenêtre globale MCP
Non c'est moi qui est demandeur. Pour ce que j'ai expliqué plus haut, la souplesse que ça donne en cas d'ecran unique, de vision et du traitements rapide de la piste que l'on travail.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 01-06-2013, 08:37 AM   #9
phellouin
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2010
Location: Montréal Qc
Posts: 431
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Oui et non parce qu'on peu quand meme se débrouiller avec un seul mixer en passant par les windows set si on veut vraiment

ma demande c'est plus pour permettre de créer des "mixettes" détachée la principale pour qu'une musicos puisse gérer des retours ou des truc du genre
OK bon alors n'allez pas voter pour la proposition de Reno en bas de ses post
Non c'est une joke, allez-y quand même, mais lui s'en servira pas pour ça.
phellouin is offline   Reply With Quote
Old 01-06-2013, 08:56 AM   #10
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
Retourner sur cubase en gros Imposer un inspecteur dédié immuable je trouve ça mal et l'opposé de la "phylo" de Reaper. "Rationnel" ne me semble pas le mot approprié, mais enfin...
Si, rationnel est le mot approprié, surtout comparé aux arguments que tu avances.
Toujours cette soit disant philosophie complètement débile qui dit qu'il ne faut pas faire comme Cubase pour la simple et bonne raison qu'il ne faut surtout pas faire comme Cubase.
Sauf qu'un inspecteur c'est bien pratique et sauf aussi que rien n'empêcherait de pouvoir le masquer.
Mais comme ça ressemblerait trop à Cubase, il est mieux de faire un bricolage avec la console, jouer avec des windows set, ben voyons, c'est tellement plus simple de se faire chier avec des artifices, tellement mieux du moment qu'au final ça ne ressemble pas à Cubase.
Tiens, d'ailleurs, ça doit les empêcher de dormir les dev de Reaper, de ne pas pouvoir faire autrement que d'afficher Reaper sur l'écran de ton ordinateur, ça ressemble à Cubase ça aussi, ça serait tellement mieux d'afficher la fenêtre sur ton four à micro-ondes... mon dieu, pauvre monde!!!
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 01-06-2013, 10:10 AM   #11
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
Si, rationnel est le mot approprié, surtout comparé aux arguments que tu avances.
Toujours cette soit disant philosophie complètement débile qui dit qu'il ne faut pas faire comme Cubase pour la simple et bonne raison qu'il ne faut surtout pas faire comme Cubase.
Sauf qu'un inspecteur c'est bien pratique et sauf aussi que rien n'empêcherait de pouvoir le masquer.
Mais comme ça ressemblerait trop à Cubase, il est mieux de faire un bricolage avec la console, jouer avec des windows set, ben voyons, c'est tellement plus simple de se faire chier avec des artifices, tellement mieux du moment qu'au final ça ne ressemble pas à Cubase.
Tiens, d'ailleurs, ça doit les empêcher de dormir les dev de Reaper, de ne pas pouvoir faire autrement que d'afficher Reaper sur l'écran de ton ordinateur, ça ressemble à Cubase ça aussi, ça serait tellement mieux d'afficher la fenêtre sur ton four à micro-ondes... mon dieu, pauvre monde!!!
Il ne s'agit pas de bricolage mais d'adaptation d'un workflow à sa convenance. Comment ne comprend-tu pas que l'utilisateur d'un soft qui aime ses particularités, si débile soient elles pour toi, n'est pas envie qu'elles changent ? Non je n'ai pas envie d'un truc comme cubase qui ne peut se faire, se façonner à tes propre aspiration. Et oui la philosophie de Reaper me convient bien plus que celle de Cubase que j'ai pratiqué depuis Atari jusqu'a la version C5 et que je connais sur le bout des doigts. Tu continus a penser Cubase et nous l'impose comme une vérité indiscutable, enfin quoi. La question est comment on peut avoir ça, et toi tu réponds ; c'est débile. Tu pousse un peu qd même !
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 01-06-2013, 10:45 AM   #12
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Nan, nan, si je suis de mauvaise foi, tu l'es tout autant.

Un inspecteur c'est quoi ?
Un truc sur la gauche qui permet d'agir directement sur des paramètres de la piste sélectionnée dans le tcp d'une façon non destructive.
En quoi ça te gênerait que ça existe, à partir du moment ou tu peux le masquer ?
Tu n'en veux pas ? Et bien tu le laisses masqué.
Par contre les gars qui en ont besoin, ils n'ont pas besoin de se coller le reacontrol midi en plug-in (merci l'ergonomie et la facilité d'utilisation) ou faire propriété sur les items.
Parce que voilà comment on obtient le même résultat avec Reaper, le preux, le super ergonomique, le champion de la facilité d'emplois...

Si tu me dis que l'inspecteur n'est pas installé dans Reaper parce que les gars ne sont pas capable de coder ça, parce qu'ils sont trop cons pour envisager de faire un truc "à la Cubase", moi ça me va mais il ne faut pas me dire que c'est la philosophie du soft, que nanani, nananère, si on commence a avoir des trucs de ce genre le programme va se figer pour l'éternité et perdre son âme, que c'est trop cool de faire douze clics pour obtenir un truc et que si ça n'existe pas et bien on joue au Lego et on arrive à avoir un truc pourri mais qui ressemble à ce qui n'a pas été installé à la base.

Tiens, si tu n'es pas convaincu : aurais-tu râlé si dès le début Reaper avais un inspecteur inclus dans l'interface ?
Si tu dis oui, je vais douter de ton honnêteté.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 01-06-2013, 11:01 AM   #13
Zblogny
Human being with feelings
 
Zblogny's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: Blois - France
Posts: 3,365
Default

Salut Lylo,
Comme Vincent et toi j'avais une longue pratique de Cubase avant de venir à Reaper.
L'inspecteur m'a manqué au début, jusqu'à ce que je comprenne que tout étant à portée de clic droit dans le TCP on peut très bien s'en passer...
__________________
Gérard Delassus
Le jardin des petites musiques
Hearthis.at
Zblogny is online now   Reply With Quote
Old 01-06-2013, 11:11 AM   #14
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Rhaaaa mais je ne discute pas sur l'utilité d'un inspecteur doudjiou, c'est pour ça que j'ai fait ce workflow avec la tranche sur le coté, et je le trouve bien plus complet que l'inspecteur parceque justement on peu masquer ce qu'on veut! Mais je rale sur ce que tu sembles toujours remettre en question; Les différences avec Cubase, ton obstination à vouloir retrouver le même soft.
Si tu trouves que les devs sont des nazes va leur dire, tu les trouveras directemment sur le forum rosbeef. T'as trouvé ça toi chez steinberg ? En plus de dix ans d'actif co-listier de la ML Cubase franchouillarde je n'ai jamais eu le moindre contact avec un dev steinberg... nan à part le staff français, les revendeurs quoi.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr

Last edited by Vincent Sermonne; 01-06-2013 at 11:13 AM. Reason: fote d'or trop gras feux
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 01-06-2013, 11:59 AM   #15
phellouin
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2010
Location: Montréal Qc
Posts: 431
Default

En plus le problème n'est pas de sont-ils capables ou pas de mettre un inspecteur, mais est-il judicieux de prendre du temps de développement sur ce sujet.
POur en revenir a ton exemple de douze clics pour faire quoi que ce soit, si cela est vraiment nécessaire à ton workflow. tu le fais une fois et tu sauvegarde soit un template, soit une macro d'Action etc. C'est la force de Reaper, parce que chacun peut en faire ce qu'il veut lorsqu'il en a besoin.
phellouin is offline   Reply With Quote
Old 01-07-2013, 12:18 AM   #16
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Procédure étape par étape pour avoir le mixer sous deux formes

1) click droit dans une partie vide du mixer -> cocher la ligne "scrool view when track activated
2) place ton mixer de façon a ce qu'il soit en vue normale (soit docké, soit libre et qu'il affiche toutes les pistes
3) ouvre l'action list et chercher l'action "show screen /track / item set window et lance là
4) dans l'onglet windows entre un nom au point 1 (par exemple mixeur normal) et click sur save
5) ferme cette fenêtre
6) ouvre ton mixer et maintenant dock le (click droit -> dock mixer)
7) glisse le docker du mixer sur la gauche de ton écran de façon à ce quil se colle complètement à guache et redimensionne le docker pour qu'il ai la taille d'une seule piste
( pour la manipulation des docker, voir mes vidéos sur la customisation -> https://www.youtube.com/watch?v=piuNNegXvHw

8) réouvre maintenant la fenêtre des screen / track et item set

9) au point deux , entre un nom (exemple : mixeur inspecror) et sauve le

10) ouvre maintenant l'action list et chercher ces deux actions

screenset : load window set 01
screenset : load window set 02

et place un raccourcis clavier pour chaque d'elle (exemple F10 et F11 (ou un icone de toolbar pour chacune d'elle)

11) maintenant il te suffit d'entrer tes raccourcis clavier pour passer d'une vue à l'autre

Bien à toi
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 01-07-2013, 01:16 AM   #17
Nob
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2012
Location: Paris
Posts: 7
Default l'impatient !!

Hello Reno
Je suis impatient de faire tourner ta nouvelle config V2 !!
Quand penses-tu la mettre en ligne ??¿¿??
Merci d'avance.
Nob is offline   Reply With Quote
Old 01-07-2013, 01:26 AM   #18
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

dès que je peux!

je fais au plus vite promis!
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 01-07-2013, 05:44 AM   #19
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
Rhaaaa mais je ne discute pas sur l'utilité d'un inspecteur doudjiou, c'est pour ça que j'ai fait ce workflow avec la tranche sur le coté, et je le trouve bien plus complet que l'inspecteur parceque justement on peu masquer ce qu'on veut! Mais je rale sur ce que tu sembles toujours remettre en question; Les différences avec Cubase, ton obstination à vouloir retrouver le même soft.
Si tu trouves que les devs sont des nazes va leur dire, tu les trouveras directemment sur le forum rosbeef. T'as trouvé ça toi chez steinberg ? En plus de dix ans d'actif co-listier de la ML Cubase franchouillarde je n'ai jamais eu le moindre contact avec un dev steinberg... nan à part le staff français, les revendeurs quoi.
Je ne parle et n'écris pas assez bien l'anglais pour faire ce que tu proposes, tu veux bien me faire une traduction pour que je puisse leurs envoyer mes récriminations ?

Bon, en fait ce qui m'agace ce n'est pas tant que les choses soient ainsi mais le fait que vous soyez tous (enfin ceux qui s'expriment sur la question) à pousser des grands cris quand je souligne des choses qui manquent dans Reaper sous prétexte que ça va le faire ressembler à Cubase.
En admettant que parfois j'ai tort, là le débat est ridicule.
L'explication de Reno est très bien, le résultat obtenu est sans doute pas mal du tout mais vous m'excuserez, ne venez pas me dire que c'est rationnel.
Moi c'est tout ce que je dis, ce n'est pas rationnel.
Je ne dis pas que ce n'est pas bien ou quoique ce soit, je ne dis pas que ça doit ressembler à Cubase, je dis simplement que de devoir faire toutes les manipes indiqués par Reno pour obtenir un truc qui pourrait être installé d'office, ce n'est pas rationnel.
Et si vous me dites que si, comme ça c'est vachement rationnel, je ne vous crois pas, c'est tout ce que je dis.

Et quand on me dit que les devs n'ont pas de temps à perdre à développer un truc pareil, là aussi je dis qu'il faut arrêter.
Ça doit représenter 50 lignes de codes à tout casser puisqu'on peut se faire un truc qui ressemble avec les manipes indiqués par Reno.

Et puis je suis désolé mais ce système n'est pas propre à Cubase, on le trouve dans Sonar X1 qui ne l'avait pas dans sa version précédente et on le trouve dans Studio One.
Sans doute que les devs de ces deux softs sont des blaireaux qui ne savent que suivre, à tort, l'exemple donner par le grand gourou immonde : Cubase.
Mais oui, c'est bien ça, c'est moi qui ai tort, c'est évident !!! Pffff !!
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 01-07-2013, 07:09 AM   #20
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
Je ne parle et n'écris pas assez bien l'anglais pour faire ce que tu proposes, tu veux bien me faire une traduction pour que je puisse leurs envoyer mes récriminations ?

Bon, en fait ce qui m'agace ce n'est pas tant que les choses soient ainsi mais le fait que vous soyez tous (enfin ceux qui s'expriment sur la question) à pousser des grands cris quand je souligne des choses qui manquent dans Reaper sous prétexte que ça va le faire ressembler à Cubase.
En admettant que parfois j'ai tort, là le débat est ridicule.
L'explication de Reno est très bien, le résultat obtenu est sans doute pas mal du tout mais vous m'excuserez, ne venez pas me dire que c'est rationnel.
Moi c'est tout ce que je dis, ce n'est pas rationnel.
Je ne dis pas que ce n'est pas bien ou quoique ce soit, je ne dis pas que ça doit ressembler à Cubase, je dis simplement que de devoir faire toutes les manipes indiqués par Reno pour obtenir un truc qui pourrait être installé d'office, ce n'est pas rationnel.
Et si vous me dites que si, comme ça c'est vachement rationnel, je ne vous crois pas, c'est tout ce que je dis.

Et quand on me dit que les devs n'ont pas de temps à perdre à développer un truc pareil, là aussi je dis qu'il faut arrêter.
Ça doit représenter 50 lignes de codes à tout casser puisqu'on peut se faire un truc qui ressemble avec les manipes indiqués par Reno.

Et puis je suis désolé mais ce système n'est pas propre à Cubase, on le trouve dans Sonar X1 qui ne l'avait pas dans sa version précédente et on le trouve dans Studio One.
Sans doute que les devs de ces deux softs sont des blaireaux qui ne savent que suivre, à tort, l'exemple donner par le grand gourou immonde : Cubase.
Mais oui, c'est bien ça, c'est moi qui ai tort, c'est évident !!! Pffff !!
Mais ooooh c'est toi qui viens nous traiter de débile, tete de pioche Si tu demandes aux dev un truc qui conditionne le workflow et condamne le placement des different dock, genre à droite c'est l'inspecteur, eh bé fini la personnalisation, et c'est ça que je ne voudrait pas. Apres si tu désir un inpecteur en fenetre flottante à caser dans un dock, là c'est différent. Pourquoi pas, bien que perso je n'en ressente pas l'interet. Vois l'evolution de Reaper avec SES particularités, car c'est pour ça qu'on le choisit, justement, précisemment pour ça. Putain t'es un agent steinberg qui vien foute le dawa chez la concurrence, QU'ON LE BRULE HAUT ET COURT
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 01-07-2013, 07:32 AM   #21
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Wahooo, moi je crois bien que je suis en train de me faire Sermonner !!!


__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 01-07-2013, 07:38 AM   #22
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

eheh j'y ai droit régulierement
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 01-07-2013, 07:52 AM   #23
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Je ne dis pas que ce n'est pas bien ou quoique ce soit, je ne dis pas que ça doit ressembler à Cubase, je dis simplement que de devoir faire toutes les manipes indiqués par Reno pour obtenir un truc qui pourrait être installé d'office, ce n'est pas rationnel.
Et si vous me dites que si, comme ça c'est vachement rationnel, je ne vous crois pas, c'est tout ce que je dis.
ya des milliers d'utilisateurs de REAPER, chacun à son petit truc à lui qu'il voudrait qu'il soit installé d'office... si les devs de reaper répondaient au milliers de demande comme ca, tout serait installé d'office et le soft deviendrait un bordel sans nom!

J'en ai déjà parlé plus qu'une fois avec toi, ce qui te semble pratique (AVEC TES HABITUDES CUBASIENNES) ne l'est pas forcément pour tout le monde!

Moi quand je me retrouve devant Cubase y'a des truc qui me gène ou d'autres dont je n'ai que foutre que les devs ont installé par défaut... ca me fait chier

l'avantage avec REAPER, c'est que tu peux facilement reproduire quelque chose qui te plait dans un autre soft ou dans tes anciennes habitudes de travail (au prix d'un tout petit effort de reflexion), dans cubase (ou d'autres DAW) c'est meme pas la peine d'y pensé, c'est COMME ON te le donne et pas autrement...

cubase 7 à toujours ce stupide rack de VSTi!!! vas-y pour essayer de procéder autrement...

Dans Reaper, y'a pas de RACK VSTi, mais si tu le souhaites, tu peux imiter ce comportement hyper facilement...

Bref, le débat est mort dans l'oeuf et ne pourra jamais prendre fin tant que les utilisateurs d'autres DAWs qui migrent vers REAPER n'acceptent pas de retirer le bandeaux qu'ils ont sur les yeux...

Personnellement, j'ai déjà essayé maintes et maintes fois d'oter ce bandeau sur les yeux des cubasiens et protoolseux mais par contre je ne peux pas les forcer à ouvrir les yeux...
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 01-07-2013, 08:58 AM   #24
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Sacré Reno, toujours le même discours, on se connait bien.

Sauf que là, comme je le précise au dessus, l'inspecteur n'est pas qu'une particularité Cubasienne, Sonar et Studio One en ont un aussi, tiens même Mixbus (donc sans doute Ardour) en a un.
Voilà, au moins 4 daw qui en sont équipés, pas besoin de faire mille manipes pour l'avoir à l'écran.
Et pourquoi ils en sont équipés ?
Parce que les devs de ces daw ont trouvé ça rationnel.
Juste ça, rationnel que ce soit présent dans leurs daw.
Affichable, masquable.
D'ailleurs ce n'est pas compliqué, même toi tu as jugé utile de faire ça pour le mode alternatif de ta config, c'est bien que c'est un truc utile et quasi indispensable aux yeux de beaucoup.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 01-07-2013, 09:40 AM   #25
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

En sciences humaines et sociales (psychologie, psychologie sociale, économie), la rationalité caractérise une conduite cohérente, voire optimale, par rapport aux buts de l'individu.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 01-07-2013, 09:49 AM   #26
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
D'ailleurs ce n'est pas compliqué, même toi tu as jugé utile de faire ça pour le mode alternatif de ta config, c'est bien que c'est un truc utile et quasi indispensable aux yeux de beaucoup.
Oui mais sur les quelques beta testeurs que j'ai, ya peut-etre la motié qui l'utilise... et en plus, dans ma config je l'ai mis surtout pour le fader vertical pour ceux qui utilisent des surface de controle.. par pour le contenu vu que tout ce qui est accessible dans l'inspector de cubase est accessible via le tpc de reaper...

c'etait un exemple, parmis d'autres, juste pour dire que ce qui est rationnel pour les uns, ne l'est pas forcément pour les autres... et surtout dans reaper ou tu profites pleinement du soft au moment précis où tu décides de sortir la tete de ton ...
Quote:
Parce que les devs de ces daw ont trouvé ça rationnel.
Ou parce qu'ils suivent le bon vieux troupeau... on fait comme ca vu que les autres le font...

Faut pas confondre ergonomie et habitudes...

et SURTOUT QUE REAPER N'INTERDIT PAS DE LE FAIRE!!! il ne te le met juste pas par défaut!!! et ALORS? c'est se couper une c*** que de prendre 30 secondes à mettre en place le mixer comme tu le veux?
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 01-07-2013, 10:51 AM   #27
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Définition rationnel

rationnel, adjectif
Féminin : elle.
Sens 1 Fondé sur la raison. Anglais rational
Sens 2 Logique, pratique. Anglais rational

Synonymes rationnel

rationnel : 10 synonymes.
cartésien, cohérent, conséquent, méthodique, raisonnable, raisonné, scientifique, sensé, suivi, théorique.


Quote:
et SURTOUT QUE REAPER N'INTERDIT PAS DE LE FAIRE!!! il ne te le met juste pas par défaut!!! et ALORS? c'est se couper une c*** que de prendre 30 secondes à mettre en place le mixer comme tu le veux?
Tout comme ça prend 10 secondes de convenir que Reaper a des lacunes, il y a des choses qui ne prennent pas beaucoup de temps mais qui sont difficiles à admettre.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 01-07-2013, 11:00 AM   #28
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

ce que t'appelle LACUNE moi j'appelle ca liberté
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 01-07-2013, 11:02 AM   #29
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rationalit%C3%A9
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89gocentrisme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Argumentum_ad_nauseam
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 01-07-2013, 11:24 AM   #30
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Encore une fois je trouve l'inspecteur utile, mais pas en définitivemment ancré sinon macache de la liberté de personnalisation. La tranche de console est bien plus utile et complete à mon gout.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 01-07-2013, 11:48 AM   #31
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Ne pas confondre rationnel et rationalité...

Quote:
Encore une fois je trouve l'inspecteur utile, mais pas en définitivemment ancré sinon macache de la liberté de personnalisation. La tranche de console est bien plus utile et complete à mon gout.
Je ne vois pas qu'il soit impossible d'avoir un inspecteur tout fait avec les fonction transpose, choix d'instruments et autres (en bref le reacontrol) + un fader de volume et tout le bataclan a inclure dans le dock qu'on se propose de mettre à gauche.
Je ne vois rien là dedans qui t'empêcherait de mettre à la place une tranche de console au même titre que ça me semblerait tout à fait rationnel et bénéfique à tout le monde.
Pour moi la vraie liberté elle est là, pas dans l'idée qu'il me faudrait oublier ce qu'il y a de bien dans les autres daw pour me consoler de ne pas le trouver dans Reaper.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 01-07-2013, 11:55 AM   #32
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
Ne pas confondre rationnel et rationalité...



Je ne vois pas qu'il soit impossible d'avoir un inspecteur tout fait avec les fonction transpose, choix d'instruments et autres (en bref le reacontrol) + un fader de volume et tout le bataclan a inclure dans le dock qu'on se propose de mettre à gauche.
Je ne vois rien là dedans qui t'empêcherait de mettre à la place une tranche de console au même titre que ça me semblerait tout à fait rationnel et bénéfique à tout le monde.
Pour moi la vraie liberté elle est là, pas dans l'idée qu'il me faudrait oublier ce qu'il y a de bien dans les autres daw pour me consoler de ne pas le trouver dans Reaper.
Ah mais oui tout ce que tu veux si c'est en dock.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 01-07-2013, 12:22 PM   #33
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Et bien je vois ça comme un truc tout fait, donc comme dit plus haut, en gros le reacontrol midi mais pas seulement, un truc avec toutes les fonctions qui vont bien, accès direct à la souris, qu'on pourrait mettre dans le doc à gauche, ça n'empêcherait pas d'ailleurs d'avoir les onglets pour basculer d'une boite l'autre comme c'est le cas actuellement, tu pourrais avoir la tranche de console, clic sur l'onglet, l'inspecteur.
Ça coûte quelques dizaines de lignes de codes aux devs, on l'installe ou on ne l'installe pas mais ça existe et on n'est pas obligé de faire du meccano pour arrivé au résultat que l'on souhaite.
A mon sens, ça ce serait rationnel.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 01-07-2013, 12:27 PM   #34
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Fait une proposition.. je sais plus comment ça s'appel en language geek. Request, voilà ! Tu vas chez les rosbeef et tu pose cette proposition.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 01-07-2013, 12:33 PM   #35
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Je vais déjà voir si elle n'existe pas déjà.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 01-07-2013, 12:59 PM   #36
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Débattu ici : http://forum.cockos.com/showthread.p...ight=inspector

et là pour le vote : http://forum.cockos.com/project.php?issueid=378

Avec exactement le même débat qu'ici et les mêmes inepties des détracteurs selon moi, ou il est question d'évanescentes questions philosophiques face à des propositions on ne peut plus pragmatiques.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 01-07-2013, 05:11 PM   #37
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

C'est un peu ennervant que tu appel ineptie ce qui n'est pas d'accord avec toi. Que tu n'arrives pas à comprendre les raisonnements qui te sont avancé moulte fois pourrait s'appeler de la surdité. Sans être en désaccord avec toi sur l’intérêt d'un inspecteur dockable, je te trouve un peu trop orienté sur TES envies sans tenir compte d'un tout. La difference du soft sur les autres et l'etat d'esprit qu'il génère, meme si tu trouve celà "evanescent", c'est ce qui m'a fait passer de Cubase à Reaper. Je trouve regrettable de mettre ce désacord sous un aspect sectaire de notre part, alors qu'en réalité ce serait plutot le contraire.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 01-08-2013, 12:19 AM   #38
neilerua
Poor lonesome cowboy
 
neilerua's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Dans des inter-mondes paysagers
Posts: 1,581
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Procédure étape par étape pour avoir le mixer sous deux formes

1) click droit dans une partie vide du mixer -> cocher la ligne "scrool view when track activated
2) place ton mixer de façon a ce qu'il soit en vue normale (soit docké, soit libre et qu'il affiche toutes les pistes
3) ouvre l'action list et chercher l'action "show screen /track / item set window et lance là
4) dans l'onglet windows entre un nom au point 1 (par exemple mixeur normal) et click sur save
5) ferme cette fenêtre
6) ouvre ton mixer et maintenant dock le (click droit -> dock mixer)
7) glisse le docker du mixer sur la gauche de ton écran de façon à ce quil se colle complètement à guache et redimensionne le docker pour qu'il ai la taille d'une seule piste
( pour la manipulation des docker, voir mes vidéos sur la customisation -> https://www.youtube.com/watch?v=piuNNegXvHw

8) réouvre maintenant la fenêtre des screen / track et item set

9) au point deux , entre un nom (exemple : mixeur inspecror) et sauve le

10) ouvre maintenant l'action list et chercher ces deux actions

screenset : load window set 01
screenset : load window set 02

et place un raccourcis clavier pour chaque d'elle (exemple F10 et F11 (ou un icone de toolbar pour chacune d'elle)

11) maintenant il te suffit d'entrer tes raccourcis clavier pour passer d'une vue à l'autre

Bien à toi
=> FACF
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 01-08-2013, 01:03 AM   #39
blaupe
Human being with feelings
 
blaupe's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: un F3 ....
Posts: 1,770
Default

Lylo : Et moi je dis que ton reaper il est pas frais!
Reno : Comment ça pas frais mon reaper?
(reaper qui vole ... PAF! s'ecrase sur la figure de Lylo)
(bagarre génerale sur le fofo, divers bruits de lutte)

neilerua : tu vois Vincent c'est comme ça à chaque fois qu'ils parlent de Cubase .....

Pas mal ce scénario ..... mais une impression de déja vu !
blaupe is offline   Reply With Quote
Old 01-08-2013, 01:41 AM   #40
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by neilerua View Post
=> FACF
Je n'y pense JAMAIS!
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 07:40 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.