Old 06-10-2016, 01:23 PM   #1
Ignace
Human being with feelings
 
Ignace's Avatar
 
Join Date: May 2013
Posts: 178
Default Vos "setup" d'orchestration

Bonjour

Pouvez vous nous présenter quelques exemples de setup de composition MIDI sous reaper ?
Notamment en orchestration MIDI.
GIFs, liens...
J'ai vu sur Protools, mais avec des bécanes usines-à-gaz, et des processeurs d'Emirs.

Comment les organisez-vous ? Quels secrets pouvez vous dévoiler (VST/les "effets miracle") ?
L'ampli hyper saturé qui va renforcer le piano ?
Combien de pistes par instrument ? Les bus d'effet ?
Les déphasages/retards qui vont bien sur les tympanis...
Vos choix de VST d'orchestre ?
Un VST par instrument, ou VST multi-voix ?

Lorsque vous-vous dites : "Je vais Créer" ! Quel template utilisez vous ?
Chargez-vous un orchestre complet, Kontakt-full, travaillez vous, couche par couche, figez-vous les couches entre chaque intervention ?
Ecrivez-vous les patoches au préalable ? Seulement les grilles ? Un plan-paroles ? Une boucle "au hasard", qu'on enrichit ?

Règles de couleurs par groupe d'instru, hiérarchies ? Vos petites manies ?
Les précautions, vos signaux d'alarme ?

Bref méthodologie de la composition orchestration sous Reaper.
J'imagine que la question est vaste,et nécessite des pages de bouquin.
Plus modestement, j'aimerais connaitre quelques exemples pratiques (un orchestre de chambre, un trio de synthés, un accompagnement orchestral).

Si vous connaissez des "cours", des tutos, et des exemples : je suis preneur.

Merci.
__________________
"Beethoven était tellement sourd qu'il croyait faire de la peinture"

Ignace
Ignace is offline   Reply With Quote
Old 06-10-2016, 04:27 PM   #2
seagull29
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2015
Location: France, Bretagne
Posts: 497
Default

A mon avis, il y a autant de manieres que d'utilisateurs ! Vaste sujet !
seagull29 is offline   Reply With Quote
Old 06-11-2016, 12:25 AM   #3
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Salut, pour ma part j'ai essayé un temps d'être un peu organisé puis je suis revenu à l'empirique parce que je suis plutôt de nature bordélique quand je travaille.
Donc si je veux faire une compo je me dis "j'aimerais entendre des sons venant de tel vsti" (j'en ai des tonnes) je l'amène dans Reaper, le laisse tel quel sans passer par le routing qu'il me propose puis je commence mon morceau et au fur et à mesure j'ajoute les vsti qui vont bien, s'il y a du vsti multitimbral je route mes pistes midi dedans.
Quand j'en suis au stade du mixage je crée (ou pas) les pistes audio nécessaire afin de faire des traitements séparés de chaque son, là aussi j'utilise les vst au grè de mon inspiration, soit du payant, soit du freeware.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 06-11-2016, 03:39 AM   #4
Rossignol79
Human being with feelings
 
Rossignol79's Avatar
 
Join Date: Nov 2011
Location: Le Langon 85370
Posts: 2,136
Default

Bonjour
J'utilise quelques tracks template, surtout pour charger les effets qui sont souvent les mêmes (reverb, delay, tape). Le reste est comme lylo, je pars de la feuille blanche. Après j'ai mes habitudes, tel plug pour le piano (Pianoteq), tel sampler (Kontakt, UVI),Eastwest pour les cordes, tel synthé pour les basses (L'il poly-ana, Minimoog V) etc....
Rossignol79 is offline   Reply With Quote
Old 06-11-2016, 05:44 AM   #5
gibi25
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: France
Posts: 2,899
Default

Cà ne va pas t'avancer beaucoup, mais je suis dans le même système que Rossignol et Lylo.
Au début, j'ai fait un paquet de templates, avec Kontakt et Sampletank.
C'était beau, c'était bien. Mais je me suis aperçu que je ne m'en servais pas.
C'est tellement facile, une fois qu'on a pigé le truc, de rajouter un instru, ou une instance de vst I, que je n'ai besoin de rien d'autre.
Par contre, dans Kontakt je me suis fait des banques d'articulations par instrument, et çà je m'en sers.
Et puis, quand je "compose", je ne sais jamais où je vais exactement.
Cà part souvent d'un piano qui va me servir de base, et ensuite les différents instruments s'imposent d'eux même.
Voilà, pas très cartésien, tout çà, mais pour créer quelque chose je pense qu'il ne faut pas forcer sa nature.
gibi25 is online now   Reply With Quote
Old 06-11-2016, 06:14 AM   #6
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,698
Default

Ben... Pareil que les autres !!!!
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 06-11-2016, 08:02 AM   #7
Rossignol79
Human being with feelings
 
Rossignol79's Avatar
 
Join Date: Nov 2011
Location: Le Langon 85370
Posts: 2,136
Default

Je pense à un truc qui est important aussi c'est de préparer les keyswitch dans le pianoroll pour tes différents instruments Kontakt (si tu l'utilises).
Rossignol79 is offline   Reply With Quote
Old 06-13-2016, 01:41 AM   #8
Homme studio
Human being with feelings
 
Homme studio's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Chanaz-Savoie
Posts: 987
Default

Quote:
Originally Posted by Rossignol79 View Post
Je pense à un truc qui est important aussi c'est de préparer les keyswitch dans le pianoroll pour tes différents instruments Kontakt (si tu l'utilises).
qu'est-ce que tu veux dire par là ?
__________________
La musique est un cri qui vient de l'intérieur.(Bernard Lavilliers)
Homme studio is online now   Reply With Quote
Old 06-13-2016, 11:25 AM   #9
Ignace
Human being with feelings
 
Ignace's Avatar
 
Join Date: May 2013
Posts: 178
Default

Merci a tous les contributeurs.

Je ne suis, en effet, guère avancé, mais je redoutais un peu ces réponses

Dans les vidéos d'orchestration que j'observe en tutos, je vois des setups monstrueux, avec des règles de couleurs qui semblent très précises. Pédago-figé ?

Mais je pense que mon problème est tout bêtement le manque d'inspiration.
Quand je pianote, ou joue de la guitare, l'habitude me donne un peu de liberté, je trouve même des trucs originaux... mais j'avoue que devant un projet-blanc de Reaper : je sèche.

Métronome ? (première prison)
Sinon, comment remettre facilement "au carré" ? Je l'ai déjà fait, ça me semble lourd et compliqué. La spontanéité s'effondre.

Mes sources de sons sont pas mal éparpillées sur ma bécane, un peu au grès des installs. Je finis par ne plus savoir ce dont je dispose. Et puis, ça, c'est pas facile à réorganiser...
Bref, pour l'instant, je me sers surtout de Reaper comme un super magnéto... Avec très peu de VSTi.

D'ou mes questions un peu vastes :-)
Si vous avez d'autres conseils ...
__________________
"Beethoven était tellement sourd qu'il croyait faire de la peinture"

Ignace
Ignace is offline   Reply With Quote
Old 06-13-2016, 11:40 AM   #10
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Métronome... peut-être pas de suite, tu t'enregistre hors quantize puis quand tu as un truc qui tient la route tu le bosse de manière à pouvoir le réenregistrer au métronome.

Par contre si tu joues un truc avec batterie et bien met directement une drums pour jouer dessus.

La feuille blanche... tu peux la noircir à force de te triturer le cerveau, que ce soit de la musique ou autre chose ça fonctionne ainsi si ça ne veut pas spontanément... quitte à ce que ça prenne des jours.
La dernière vidéo que j'ai faite je n'arrivais pas à la démarrer, je n'avais pas d'idée, je ne voyais pas d'image, j'ai séché quasiment trois jours avant d'enclencher le truc, tu peux voir ce que ça a fini par donner dans le thread "Elle est qu'trop jazz", simplement parce que je me suis acharné.

Edit : http://forum.cockos.com/showthread.php?t=174654
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 06-13-2016, 12:00 PM   #11
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,698
Default

Quand je compose, c'est rarement devant l'ordinateur. Je suis à la guitare ou au piano, quelquefois, je passe de l'un à l'autre pour avoir d'autres idées de passage d'accord. Après je fais tourner encore et encore jusqu'à ce que la chanson se fige mélodiquement et structurellement. A partir de là, je passe sur l'ordi. Quand tu possède déjà bien ton morceau, le métronome n'est plus vraiment un problème, surtout quand tu as pris l'habitude de jouer avec.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 06:43 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.