Old 08-02-2012, 03:34 AM   #81
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

dans ma macro les piste ne doivent pas forcément etre adjacentes
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-12-2012, 03:51 AM   #82
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default Piste métronome:

Dézipper ca: (https://dl.dropbox.com/u/30049114/Samples%20click.zip) dans le dossier DATA de REAPER (via l'action show reaper resources path)

Dézipper ca:
(https://dl.dropbox.com/u/30049114/Reno.zip) dans le dossier EFFECTS de REAPER (meme dossier parent que DATA)

ensuite, charger ce track template

en gros c'est une piste MIDI avec des samples et il faut gèrer les volumes des samples via le JS que j'ai fait (click dans le track template)

l'avantage, c'est qu'on peut éditer l'item MIDI comme on veut
Attached Files
File Type: rtracktemplate Metronome.RTrackTemplate (10.2 KB, 622 views)
__________________
http://www.residenceemilia.com

Last edited by neilerua; 08-15-2012 at 01:44 AM. Reason: FACF
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-12-2012, 03:24 PM   #83
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default Déplacer l'item de piste à piste

Si comme moi vous aimez déplacer un ou des items (objets) d'une piste à une autre dans exactement la meme position, sans le snap enclenché, vous aimerez cette macro:



Decompresser le contenu de l'archive et importez les deux fichier à partir de la liste d'action.
Les raccourcis clavier sont Ctl+Shift+Haut
et Ctl+Shift+Bas.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr

Last edited by neilerua; 09-10-2012 at 11:11 AM. Reason: facf
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 08-14-2012, 12:37 PM   #84
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default Faire une boucle à la volée sans TCP, ni barre de transport:

Quote:
(pratique pour claquer une boucle à la volée, pour régler un truc particulier) ni le transport.
pour ca j'ai mon petit tips

tu te fais cette macro là




tu l'affectes à un mouse modifiers de double click dans le context Mixer control panel (chez moi ctrl+alt+dbl click)

ce faisant quand tu fais ctrl+alt+double click sur une piste du mixer, tu créer une boucle d'une mesure sur la mesure que tt'en train d'écouter

après c'est les autres raccourcis clavier qui font le job

chez moi :
B pour casser ou réenclencher la boucle
> pour déplacer la time selection d'une mesure à droite
< pour déplacer la time selection d'une mesure à gauche
ctrl + shift + < pour aller au début de la time selection

ctrl + shift + a pour sélectionner tous les items dans la time selection sur la piste sélectionné

j pour croper la time selection sur les items

en gros tu te fais tes boucles comme tu veux (enfin les boucle utiles en contexte de mixage) sans jamais quitter le mixer des yeux...
__________________
http://www.residenceemilia.com

Last edited by neilerua; 08-15-2012 at 01:46 AM.
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 09-04-2012, 10:11 AM   #85
ADDIKTION
Human being with feelings
 
ADDIKTION's Avatar
 
Join Date: Jun 2009
Location: London, UK
Posts: 423
Default Appliquer les FX / Freezer les items : Macro

Si cela vous intéresse, j'ai fait une macro qui permet d'appliquer les FX / freezer les items d'une manière pratique à mon sens.

http://forum.cockos.com/showthread.php?t=109999

Cela fait un rendu de tous les items sélectionnés (audio, MIDI) de n'importe quelle track (en appliquant les FX de la track et des takes), et déplace les items résultant dans de nouvelles pistes, qui sont des duplications des pistes originales (cela permet de conserver tous les paramètres des pistes originales, tels que le volume, pan, et routing surtout!)

Ca à l'air complexe dit comme ça, mais en résumé il suffit de presser un bouton pour avoir tous les items rendus au bon endroit...

Par contre tout est en anglais, désolé pour ceux qui ont du mal...
__________________
Sound Design & Music

Last edited by neilerua; 09-10-2012 at 11:11 AM. Reason: facf
ADDIKTION is offline   Reply With Quote
Old 09-16-2012, 01:07 AM   #86
gibi25
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: France
Posts: 2,899
Default Bien trier VST et VST-I dans la fenetre FX

Certains VST s'installent indument dans la fenetre VST-I (tous les utilitaires MIDI Insert piz here m'ont fait ce coup là).
Pour les virer de la catégorie VST I et les remettre chez les VST:
ouvrir la fenetre FX
sélectionner tous les squatters
click droit
rename FX...
apparait la fenetre "rename FX" (renommer FX)
décocher la case "considérer comme instrument"
cliquer sur OK
si vous en avez sélectionné plusieurs, la fenetre du suivant apparait
refaire l'opération autant qu'il le faut.

si vous avez les raccourcis clavier par défaut, rename fx apparait avec F2.

Nb: renommer les VST est aussi parfois bien utile pour se rappeler à quoi ils servent...
gibi25 is online now   Reply With Quote
Old 10-10-2012, 03:49 AM   #87
Patatac
Human being with feelings
 
Patatac's Avatar
 
Join Date: Oct 2011
Location: Suisse
Posts: 311
Default bonjour

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
pour ca j'ai mon petit tips

tu te fais cette macro là




tu l'affectes à un mouse modifiers de double click dans le context Mixer control panel (chez moi ctrl+alt+dbl click)

ce faisant quand tu fais ctrl+alt+double click sur une piste du mixer, tu créer une boucle d'une mesure sur la mesure que tt'en train d'écouter

après c'est les autres raccourcis clavier qui font le job

chez moi :
B pour casser ou réenclencher la boucle
> pour déplacer la time selection d'une mesure à droite
< pour déplacer la time selection d'une mesure à gauche
ctrl + shift + < pour aller au début de la time selection

ctrl + shift + a pour sélectionner tous les items dans la time selection sur la piste sélectionné

j pour croper la time selection sur les items

en gros tu te fais tes boucles comme tu veux (enfin les boucle utiles en contexte de mixage) sans jamais quitter le mixer des yeux...
Je ne trouve pas l'action transport toogle repet ???
une idée svp
Patatac is offline   Reply With Quote
Old 10-10-2012, 05:11 AM   #88
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

toggle repeat...

et si ton reaper est en français ca doit être "basculer la boucle"?
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 10-10-2012, 05:26 AM   #89
Homme studio
Human being with feelings
 
Homme studio's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Chanaz-Savoie
Posts: 986
Default lecture à la volée

Voici une action cyclée qui permet de lire n'importe quel objet (audio, MIDI, prise), à n'importe quel endroit d'un arrangement.
Je lui ai attribué le clic gauche par défaut sur la partie inférieure d'un objet (modifieurs de souris dans les préférences) ce qui fait que l'action ne nécessite qu'un clic pour écouter , un autre pour arrêter.
Et la sélection d'objet reste active sur la partie haute...


40514
40528
41342
41559
-SWS_SELTRKWITEM
40728
1007
!
1016
41560
40729
40289


n'oubliez pas le point d'exclamation.
__________________
La musique est un cri qui vient de l'intérieur.(Bernard Lavilliers)
Homme studio is offline   Reply With Quote
Old 10-10-2012, 05:33 AM   #90
Homme studio
Human being with feelings
 
Homme studio's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Chanaz-Savoie
Posts: 986
Default

@ Patatac :

En français chez moi c'est "Transport: répéter"
__________________
La musique est un cri qui vient de l'intérieur.(Bernard Lavilliers)
Homme studio is offline   Reply With Quote
Old 10-10-2012, 09:55 AM   #91
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

t'as la version française, c'est normal que t'ai pas les actions annotées en français

comme je l'ai déjà dit, mettez votre langpack en prompt on load come ca vous poiuvez passer d'une langue à l'autre quan vous le désirez et ainsi quand un macro ou quoi que ce soit est décrit en anglais, vous n'avez qua la recopier en anglais... de toute façon tout ce que vous faites dans une version sera reportées dans l'autre
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 11-24-2012, 01:39 PM   #92
Glazik
Human being with feelings
 
Join Date: Apr 2011
Location: Brittany (France, not GB)
Posts: 234
Default Les niveaux... comment ne pas tout massacrer

Ce post est tiré d'une thread réservée aux niveaux
thread dédié= http://forum.cockos.com/showthread.php?t=52835&page=1




Je tombe sur cette filière à retardement, désolé. La prochaine fois appelez-moi directement via la messagerie, c'est plus sur ;-)

Bon, il y a du taf !

En ce qui concerne la virgule flottante, je ne vais pas m'étendre sur l'aspect mathématique, je n'ai pas non plus de compétences suffisantes sur ce sujet, mais sur le principe, ce ne sont pas les valeurs qui sortent de la jauge qui sont codées en virgule flottante, mais tout le signal. Cela permet de conserver une quantification sur 24bits quel que soit le niveau du signal, et ce sur une échelle de valeur atteignant 1500dB environ. Bref, on peut largement se gourrer dans les niveaux, tant qu'on ne sort pas de Reaper.

Concernant les niveaux, la page http://www.independentrecording.net/...gain/index.htm est claire concernant les conventions d'alignement des niveaux. Il s'agit bien de conventions. Le +4dBu est une norme issue à l'origine du niveau nominal de travail dans les télécom. En France, la norme Broadcast impose donc ce niveau nominal de +4dBu, correspondant au 0VU (et pas 0dBVU qui n'existe pas), et impose aussi un niveau de sortie avant écrêtage de +22dBu minimum.

Si on retire 4dBu représentant le niveau moyen (RMS) des 22dBu de crête max, on obtient 18dB (tiens donc !). C'est pourquoi en France c'est l'alignement à -18dB qui a été choisi, soit :

0VU = +4dBu = -18dBfs

En conclusion de ce paragraphe, le niveau de travail normal pour une chaîne analogique et numérique est normalement calé aux alentours des -18dBfs en niveau moyen, les crêtes pouvant aller jusqu'au 0dBfs sans le dépasser.

Notez qu'assimiler le niveau RMS, qu'on appelle aussi en France niveau efficace, n'est pas équivalent à un niveau moyen ou loudness, mais c'est une notion d'efficacité électrique. Le niveau de puissance ressenti est actuellement normalisé selon la norme (!) R128, l'unité de mesure est le LU (pour Loudness Unit).

Concernant vos inquiétudes sur le rapport signal sur bruit, une petite démonstration chiffrée va vous rassurer. Prenons un TLM103 dont le niveau de bruit est très bas. Il nous donne un rapport signal/bruit de 67,5dB pour un niveau de 85dBspl. Soit un signal qui peut être quantifié sur 12bits, en conservant une marge de 3dB entre le niveau de bruit thermique du micro et le bruit de quantification (et cela à condition que le préampli ait une performance égale ou supérieure, ce qui doit être le cas).
Si j'utilise une RME UFX pour convertir, le rapport S/B de la conversion AD est de 110dB, soit un peu plus de 18bits réels (le reste étant noyé dans le bruit thermique de l'étage analogique d'entrée).
Moralité, le signal du TLM peut être sous modulé de 18 - 12 = 6bits, soit 36dB, sans perte.
Dans le cas d'une source puissante (105dBspl par exemple) on gagnera un peu plus de 3bits, il en restera près de 3 de marge, avec un rapport S/B résultant de 87dB, ce qui met le bruit à un niveau très faible et qui permet une dynamique que peu de pièces domestiques ou de home studio ne permettent de restituer.

Au final, modulez les sons peu dynamiques vers -15dBfs est une sage habitude, les sons percutants peuvent aller chatouiller le -10 à -6dBfs, il faut juste conserver une sécurité, variable en fonction des circonstances.

Rappelez-vous que les magnétos analogiques ne permettaient pas d'atteindre ces 87dB, et de loin.

Woila !

Last edited by neilerua; 11-25-2012 at 01:37 AM. Reason: FACF
Glazik is offline   Reply With Quote
Old 11-24-2012, 01:50 PM   #93
Netchose
Human being with feelings
 
Netchose's Avatar
 
Join Date: Jun 2011
Posts: 114
Default ajustement du zoom sur item et time selection sur item

glisser déplacer avec CTRL+ALT + click droit au dessus d'un ou plusieurs item pour ajuster le zoom à ces items

glisser déplacer avec ALT + click droit au dessus d'un ou plusieurs item pour ajuster la time selection à ces items

découvert sur le forum anglais
Netchose is offline   Reply With Quote
Old 11-26-2012, 02:03 PM   #94
Netchose
Human being with feelings
 
Netchose's Avatar
 
Join Date: Jun 2011
Posts: 114
Default envoyer un fichier sysex à point precis

on peut envoyer des sysex via reaControlMidi, mais pas à un moment precis, seulement au début du morceau.

pour ce faire, il suffit de glisser déposer un fichier sysex via l'explorateur de fichier sur une piste

mon controleur midi mpd24 ne réagissant au control change midi, j'ai du employer cette astuce pour avoir la bonne config de mes faders en fonction de la région jouée
Netchose is offline   Reply With Quote
Old 11-26-2012, 04:02 PM   #95
nanardo
Human being with feelings
 
nanardo's Avatar
 
Join Date: Oct 2009
Posts: 632
Default zip de theme

Salut

comment qu'on fait un zip de thème pour avoir le porte manteaux en icone ?

Marci d'avance
nanardo is offline   Reply With Quote
Old 11-26-2012, 04:08 PM   #96
nanardo
Human being with feelings
 
nanardo's Avatar
 
Join Date: Oct 2009
Posts: 632
Default

les themes sont livrés comme sur le fichiers joint
et j'aimerais avoir les miens pareils parce que sws les vois pas.

le langagepack est aussi livré comme ça
Attached Images
File Type: png Sans titre-1.png (4.1 KB, 512 views)
nanardo is offline   Reply With Quote
Old 11-26-2012, 04:18 PM   #97
nanardo
Human being with feelings
 
nanardo's Avatar
 
Join Date: Oct 2009
Posts: 632
Default oups

j'ai trouvé sur le forum anglais
il suffit de renommer le zip en "ReaperThemeZip"

Désolé pour le dérangement
nanardo is offline   Reply With Quote
Old 11-27-2012, 01:58 PM   #98
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default Utiliser une entrée pour agir comme footswitch

Tiré du thread: http://forum.cockos.com/showthread.php?t=113969

Bon, tout ce qui à été dit maitenant est correcte, je me permet de faire une explication complète, propre et nette pour que ca marche pour tout le monde


1) téléchargez et installez les extensions SWS -> http://www.standingwaterstudios.com/ puis redémarrez REAPER

2) Téléchargez et installez le plug-in MIDItoReaCOntrolPath dans cotre dossier de plugin VST et redémarrez REAPER

3) Ouvrez votre action list et chercher l'action SWS suivante


Reaper vous ouvre un fichier TXT vide (ou vous propose d'en créer un)

Dans ce fichier texte ajoutez un nouvelle ligne contenant ce code

S *le nom d'un des deux canal que vous voulez utiliser*

ajouter un autre ligne

S *le nom de l'autre canal que vous voulez utiliser*

donc, si vous voulez utilisez votre footswith pour passer d'un son clean à son disto

vous pouvez nommez les lignes comme suit

S *FootswitchClean*
S *FootswitchDisto*

ATTENTION : cette action permet de sélectionner toutes les pistes de REAPER comportant ce mot, si vous avez 15 pistes dans REAPER portant le nom FootwitchClean, elles seront toutes sléectionnée, risquant ainsi de compromettre le fonctionnement de notre future macro, soyez donc le plus précis possible

Autre exemple :

S *Footswitchsonclair*
S *Footswitchsondisto*


Une fois fait, sauvez et fermer le fichier texte et redémarrer REAPER

4) ouvrez à nouveau votre action list et assurez vous que ces deux nouvelles actions sont apparues

Run console command: S *FootswitchClean*
Run console command: S *FootswitchDisto*

5) Créer maintenant ces deux custom actions







6) Ouvrez maintenant l'éditeur d'action cyclées


7) Dans la fenêtre des actions cyclées, créer une nouvelle action cyclée et remplissez la des deux custom que vous venez de créer




8) assurez vous que vous avez maintenant dans votre action list une nouvelle action qui se nomm FOOTSWITCH

9) Créer 3 pistes

Nommez l'une d'elle "FootswitchClean" (ou le nom que vous avez utilisez pour l'un de vos deux canal comme mentionné au point 3)

Nommez la suivante "FootswitchDisto" ou le nom que vous avez utilisez pour l'un de vos deux canal comme mentionné au point 3)

Nommez la troisième comme bon vous semble mais footswitch serait logique

Sur la piste 1, placez votre plug de simulation d'ampli avec votre son clair, choisissez le bus d'entrée relatif à votre guitare, armez la piste et activez le monitoring

Sur la piste 2, placez votre plug de simulation d'ampli avec votre son saturé, choisissez le bus d'entrée relatif à votre guitare, armez la piste et activez le monitoring

Sur la piste 3, placez le plug-in de reagate suivis du plug-in MIDI to control path. ensuite, choisissez le bus d'entrée relatif à votre footswitch, armez la piste et activez le monitoring... vous pouvez également mettre le volume de cette piste au minimum

configurez le plug-in reagate comme suit



le fader de gauche peut dépendre de votre gain de préampli et de votre footswitch, à vous de trouver la bonne valeur

configurez le plug-in MIDItocontrolpath comme suit




10) ouvrez l'acion list et retrouvez votre acton cyclée (footswitch), clickez sur add pour ajouter un raccourcis et poussez ensuite sur votre footswitch


11) Sélectionnez les 3 pistes et sauvez les en tant que track template (gabarits de piste) pour pouvoir les réutiliser quand bons vous semble

et voilà!

La preuve de fonctionnement en image (j'ai juste remplacer le signal footswitch par un click audio)

__________________
http://www.residenceemilia.com

Last edited by neilerua; 11-28-2012 at 01:40 AM. Reason: FACF
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 11-27-2012, 02:51 PM   #99
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default Comment créer des VRAIS (faux) VCA dans REAPER

Thread dédié:
http://forum.cockos.com/showthread.php?t=114038


Question avant la réponse...

Késako un VCA?

l'explication médico légal de Sardonicus

Quote:
l'intérêt d'un VCA par rapport à un sous-groupage (sur une table analo en tout cas) c'est que tu asservis le volume au lieu de le déléguer. A priori c'est très con mais l'utilité est effective. On prend le cas d'une batterie, grosse verb sur la snare, moins sur les toms, un poil sur les OH, kick à sec. Si tu sous-groupes toute la drum pour la gérer au volume avec un seul doigt et que ta reverb sert aussi pour la voix par exemple (donc que la verb n'est pas dans le sous groupe) ben t'es dans la merde parce que les envois en post fader ne bougeront pas (taux de verb fixe) alors que tu seras en train de moduler le volume des sources. 1° solution, tu mets pas de verb sur les pistes et tu en mets sur le groupe. Souci, taux de reverb similaire pour tous les éléments de la drum y compris le kick et on n'en veut pas... 2° solution: un VCA qui asservit tous les volumes qui lui sont affectés. Dans le cadre de REAPER, l'intérêt c'est que, si tu automatises une piste dont le volume est groupé à deux ou trois autres, l'automation ne marchera pas sur les deux ou trois autres (j'ai jamais apprécié cette lacune dans REAPER). Alors que si tu fais l'automation sur le VCA, TOUTES les pistes asservies au VCA seront automatisées avec respect des envois post-fader (essaie avec un groupe et une ou deux pistes du groupe qui envoie(nt) sur un effet en dehors du groupe, tu comprendras de suite l'utilité).

Voici le licecap (long et gros fichier)

https://dl.dropbox.com/u/30049114/FA...n%20reaper.gif

Procédure

1) Sur la piste VCA master cochez l'options -> link volume to midi channel (accessible via l'action list également)
2)n'établissez aucun input et désactivé l'enregistrement sur la piste master vca
3) Créer un envoi depuis le MASTER vers le(s) SLAVEs (désactivé l'audio, et assurez vosu que la petite prise MIDI est Verte)
4) Ajouté un reacontolMIDI sur le(s) piste(s) slave, activez le cc7 et définissez le en raw mode
5) Armez la piste master VCA en enregistrement
6) ajouter n'importe quel plug-in qui permet de controler le volume sur les pistes SLAVE (reacomp dans le licecap)
7) liez le paramatre cc7 du reacol midi au fader qui control le gain dans votre plug-in (le fader dry du reacomp dans notre example)via les parameter modulation
8) Répetez les points 4,7 & 8 pour chaque piste slave
9) Placez le plug-in qui controle le volume ou vous le souhaitez dans la chaine d'effet (idéalement en dernière position pour avoir un "vrai" VCA


Comment faire pour paramétrer ca vite faut bien fait?



1) Sauvez le couple Reacontrolmidi + plug-in de gain comme une FX CHAIN (Le lien doit etre établi, Exactement commen mentionné plus haut)
2) Chargez cette FX chain DAns un slot de la fenêtre SWS: resources FX chain

3) Créer cette macro et collez lui un raccourcis :



les deux dernières actions sont complètement optionnelles et c'est normal si vous ne trouvez pas la dernière dans votre action list... Je pourrais vous expliquez mais ca prendrais des plombes

4) Ajoutez des raccourcis à ces trois actions

- SWS open resources FX chain window
- SWS copy receives of selected tracks
- SWS paste receives on selected tracks


5) Assurez-vous que le comportement du double click dans la fenêtre des resources d'FX chain est définier sur PASTE to sel tracks


La procédure en image

https://dl.dropbox.com/u/30049114/Cr...ack%202%20.gif[/QUOTE]

et j'oubliais!

votez là pour avoir des vrais VCA dans REAPER

http://forum.cockos.com/project.php?issueid=2817
__________________
http://www.residenceemilia.com

Last edited by neilerua; 11-28-2012 at 01:41 AM. Reason: FACF
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 11-27-2012, 03:14 PM   #100
Glazik
Human being with feelings
 
Join Date: Apr 2011
Location: Brittany (France, not GB)
Posts: 234
Default

Quoi ? C'est pas dans le Reaper Complete Production Tool Kit ?

Désolé pour cette private joke !


Pour faire simple, les deux différences importantes entre le VCA et le routing vers un groupe sont :
-le VCA n'oblige aucun routage, contrairement au groupe. Un fader de VCA peut intervenir sur des pistes qui ne sont pas groupées vers les mêmes sorties.
-le VCA produit sur chaque piste le même effet que le fader de voie. Par conséquent, les effets post fader sont impactés. Dans le cas d'un groupe, ils ne le sont pas.

Au final, les VCA sont beaucoup plus intéressants, sauf dans le cas ou on souhaite appliquer un effet en insert sur le prémix de ces voies.

Last edited by neilerua; 11-28-2012 at 01:38 AM. Reason: FACF
Glazik is offline   Reply With Quote
Old 11-27-2012, 03:25 PM   #101
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Non c'est un des point faible de REAPER, j'en convient

En musique on peut vivre sans, pour d'autres applications c'est moins pratique sans (je pense à la post prod mais arrête moi si je dis une connerie)

en fait en parlant de post prod, je suis sur que REAPER pourrait une arme ultime si les devs daignaient implémenter certaines fonctions

- compatibilité EUCON
- import et export AAF, OMF et MXF
- Retour des PiP's
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 11-27-2012, 04:34 PM   #102
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

A voté (c'est bien le seul endroit où j'ai encore le droit... )
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 11-27-2012, 05:25 PM   #103
ADDIKTION
Human being with feelings
 
ADDIKTION's Avatar
 
Join Date: Jun 2009
Location: London, UK
Posts: 423
Default

Hmmm intéressant ça, mais je ne peux pas voir le gif. :'(

C'est clair que des VCA ce serait cool....
Quand un projet est compliqué j'oublie de toujours penser à mes send car j'en ai bcp.
Genre sur les folders tu choisis mode normal ou VCA.. Ce serait easy à priori..

Bon Cockos travaille sur le MIDI en ce moment, et je ne vais pas m'en plaindre
__________________
Sound Design & Music
ADDIKTION is offline   Reply With Quote
Old 11-28-2012, 09:20 AM   #104
Feusté
Human being with feelings
 
Feusté's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: Colombes,France
Posts: 1,680
Default

franchement du point de vue "audio",j'ai pas grand chose à reprocher à Reaper(vu que Reno nous bricole les manques au fur et à mesure)quand au MIDI on est pas loin du "bon",y a même des trucs que je trouve mieux foutus sur Reaper que sur Cubase.
je vote aussi pour les vrais VCA.
Feusté is offline   Reply With Quote
Old 11-28-2012, 12:23 PM   #105
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Un petit détail: Quand vous postez ici des astuces avec des inserts (images ou autres), ne mettez pas d'espace ni de symbole accentué dans le nom de l'objet, c'est VRAIMENT trop galère à retranscrire (d'ailleurs, ça devrait être une règle générale sur tout ce qui se poste sur le net: pas d'accent et remplacez vos espaces par des underscores, le trait en dessous du 8 si vous préférez). Merci.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 11-29-2012, 04:36 AM   #106
blaupe
Human being with feelings
 
blaupe's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: un F3 ....
Posts: 1,770
Default

hé oui ! espace nouvelle frontiére doc!
n'empeche qu'en ecrivant a l'anglois saxonne, on se fait reprendre par des ayatollas de l'orthographe. c'est une espece nuisible ça les ayatollas !et loin d'etre en voie de disparition!
blaupe is offline   Reply With Quote
Old 11-29-2012, 04:42 AM   #107
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Je ne parle pas du contenu, tu écris ce que tu veux, avec ou sans faute, perso je suis pas intégriste à ce point. Je parle du nom du fichier, par exemple "mon créateur.jpg" devient "mon%20cr%C3%A9ateur.jpg". et c'est particulièrement chiant à corriger...
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 12-13-2012, 08:52 AM   #108
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default Trouver un icone dans l'action list

C'est de Reno :

Pour trouver facilement un icone dans l'action list le plus simple est de procéder comme suit :

tu clickes droit dans un espace vide la toolbar dans laquelle se trouve l'icone -> customise toolbar
tu sélectionnes l'icone en question et tu clique sur le bouton icone -> change action

l'action liste s'ouvre alors et te met l'action en question en surbrillance
il te suffit d'entrer ton raccourcis et puis tu fermes la fenêtre de customisation de toolbar sans enregistrer
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 12-13-2012, 12:13 PM   #109
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
C'est de Reno :

Pour trouver facilement un icone dans l'action list le plus simple est de procéder comme suit :

tu clickes droit dans un espace vide la toolbar dans laquelle se trouve l'icone -> customise toolbar
tu sélectionnes l'icone en question et tu clique sur le bouton icone -> change action

l'action liste s'ouvre alors et te met l'action en question en surbrillance
il te suffit d'entrer ton raccourcis et puis tu fermes la fenêtre de customisation de toolbar sans enregistrer
Je ne comprends pas bien, c'est mal formulé.

C'est l'icone qu'on change ou c'est l'action ?

"Pour trouver facilement une icone ds l'action liste"
donc on cherche l'icone.

"tu sélectionnes l'icone en question et tu cliques sur le bouton icone -> change action"
On cliques où, sur la ligne qui vient d'être surligné ?
Ou sur l'icone ?
Si je cliques gauche sur l'icone elle me surligne la ligne de texte qui la concerne.
Si je cliques droit elle m'ouvre le panneau où toutes les icones sont stockées.

"l'action liste s'ouvre alors et te met l'action en question en surbrillance"
J'aimerais bien, je n'ai jamais réussi à obtenir ce résultat, l'action liste s'ouvre sans me sélectionner quoique ce soit.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 12-13-2012, 12:29 PM   #110
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

en fait vincent vois des icone (dans ma config) et veut y appliquer des raccourcis clavier (car il n'yen a pas par défaut)

je lui ai donc donné la solution la plus simple pour trouver l'action concernée par le dit icone plutot que de fouiller l'action liste

surtout que j'ai bcp de macro et pas forcément toujours nommée comme l'icone...

donc ne suivant la procédure, il tombe direct sur l'action et il pu qu'a entrer son raccourcis clavier!
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 01-06-2013, 06:02 AM   #111
ADDIKTION
Human being with feelings
 
ADDIKTION's Avatar
 
Join Date: Jun 2009
Location: London, UK
Posts: 423
Default

Avec Reaper, on en apprend tous les jours.

Je fais du sidechain avec le Reacomp depuis quelques années, et je ne découvre qu'aujourd'hui* que pour router une piste en entrée sidechain (canaux 3 et 4 du Reacomp), il suffit de glisser/déposer le bouton i/o de la piste à router sur le Reacomp!

Et la même chose marche pour le gate.

*Découvert sur ReaperBlog
http://reaperblog.net/2013/01/video-...ain-in-reaper/
__________________
Sound Design & Music
ADDIKTION is offline   Reply With Quote
Old 01-07-2013, 12:18 AM   #112
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default visualiser la piste à gauche de la mainwindow +avoir le mixer sous deux formes

Procédure étape par étape pour avoir le mixer sous deux formes

1) click droit dans une partie vide du mixer -> cocher la ligne "scrool view when track activated
2) place ton mixer de façon a ce qu'il soit en vue normale (soit docké, soit libre et qu'il affiche toutes les pistes
3) ouvre l'action list et chercher l'action "show screen /track / item set window et lance là
4) dans l'onglet windows entre un nom au point 1 (par exemple mixeur normal) et click sur save
5) ferme cette fenêtre
6) ouvre ton mixer et maintenant dock le (click droit -> dock mixer)
7) glisse le docker du mixer sur la gauche de ton écran de façon à ce quil se colle complètement à guache et redimensionne le docker pour qu'il ai la taille d'une seule piste
( pour la manipulation des docker, voir mes vidéos sur la customisation -> https://www.youtube.com/watch?v=piuNNegXvHw

8) réouvre maintenant la fenêtre des screen / track et item set

9) au point deux , entre un nom (exemple : mixeur inspecror) et sauve le

10) ouvre maintenant l'action list et chercher ces deux actions

screenset : load window set 01
screenset : load window set 02

et place un raccourcis clavier pour chaque d'elle (exemple F10 et F11 (ou un icone de toolbar pour chacune d'elle)

11) maintenant il te suffit d'entrer tes raccourcis clavier pour passer d'une vue à l'autre

Bien à toi
__________________
http://www.residenceemilia.com

Last edited by neilerua; 01-08-2013 at 01:58 AM. Reason: FACF
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 02-14-2013, 08:39 PM   #113
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default FACF: La foire aux "comment faire?"

tiré du thread http://forum.cockos.com/showthread.p...=1#post1125218


salut,

Reaper et surfaces de contrôle ne font jamais d'emblée bon ménage, aussi va-t-on à la pêche à l'astuce sur le net pour un fonctionnement approximatif dont on va se contenter (ou pas).

Par exemple, lorsqu'on manipule simultanément plus d'un fader du nanoKontrol2 de Korg (en mode Mackie comme c'est souvent conseillé), les pistes en question sont automatiquement groupées. Et même, si on manipule un seul fader, il arrive très régulièrement que des pistes soient groupées sans qu'on puisse savoir à l'avance lesquelles : inutilisable ...

Trop content d'avoir une config qui marche nickel, j'aimerais la partager. Ce n'est certainement pas très original, mais si ça peut aider ...

D'abord, un petit mot sur ce nanoKontrol2. C'est un goût perso, mais j'aime bien ces petits bidules peu encombrants et où tout est à portée de doigts, en éléments séparés, et qu'on peut facilement placer et déplacer. C'est cheap, mais pas tant que ça !! La sensation tactile de ce nanoKontrol2 est tout-à-fait intéressante et agréable, le toucher est étonnamment précis. Pour 45€, c'est hallucinant. Les faders ne sont pas motorisés pour ce prix, les boutons sont des potards et non des codeurs, c'est évident. Pour reprendre un mix de façon précise de session en session, les faders et boutons ne sont donc pas adaptés. En revanche, c'est parfait pour un jeu live et/ou pour armer des pistes, pour les mutes et solos, les marqueurs, la sélection de pistes et les fonctions de transport.



Il y a probablement d'autres méthodes, mais voilà en détail la mienne. La mise en place ne prend que 5 minutes et c'est vraiment aisé.

1. Le mode du nanoKontrol2
appuyez et restez appuyé sur "marker/set" et "cycle" simultanément au moment de brancher l'USB. Quand "cycle" clignote c'est bon, relâchez ces touches.


2. Préférences de Reaper : surface de contrôle
Options / Préférences / Control surfaces : ne mettez RIEN ! (pas de Mackie Control, rien)




3. Préférences de Reaper : périphériques MIDI
Options / Préférences / MIDI devices :
- activez enable + control pour le nanoKontrol2 en MIDI input (c'est l'USB(2) dans mon cas)
- activez enable pour le nanoKontrol2 en MIDI output
- appliquez et quittez Reaper





4. Configuration du nanoKontrol2
- Ouvrez le logiciel "Korg Kontrol Editor" : http://www.korg.co.uk/support/downloads/nano2_dl.php
- Sélectionnez le nanoKontrol2, la connection a dû se faire
- Ouvrez une nouvelle config par défaut : File / New
Là ça fonctionne déjà, mais on peut améliorer le comportement :
- Sélectionnez les unes après les autres toutes les touches et modifiez "Button behaviour" de "Momentary" en "Toggle"
.... faites ça pour TOUTES les touches (y compris Cycle et Record) SAUF pour les 4 touches de transport avances, stop et play. Ne modifiez rien d'autre.
- Communication / Write scene data pour envoyer cette config au nanoKontrol2




Et encore plus simple, voici le fichier à charger : configReaperMidiDevice.nktrl2_data

Vous pouvez faire les réglages à votre guise. Par exemple, je ne me sers pas des touches Mute, je les ai donc affectées à des notes MIDI (dans Assign type) qui déclenchent des samples en temps réel.


5. Utilisation dans Reaper
Après que vos yeux ébahis aient mirés toutes ces jolies lumières et la perfection du fonctionnement, il convient de prendre une précaution : s'assurer que les mouvements du nanoKontrol2 n'agissent que sur la mixette de Reaper ... et ne dérèglent pas en même temps vos VSTi !
En effet, si la piste d'un VSTi est armée, il se peut que le mouvement d'un fader d'une autre piste agisse sur ce VSTi.
Pour éviter cela, il faut que le VSTi ne soit pas piloté par TOUS LES INPUTS MIDI, comme c'est le cas par défaut, mais seulement par le clavier "piano". Voici le réglage à faire :



note : USB est mon clavier et USB(2) est le nanoKontrol

Avec ce réglage, on ne se soucie jamais de numéro de canal MIDI.


Ca pour la mixette, et un Nocturn pour les Vsti en Automap, c'est vraiment sympa.

@+

Last edited by Kill Bel; 02-16-2013 at 12:57 AM.
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 02-15-2013, 03:26 AM   #114
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Archive en cours de mise à jour.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 02-18-2013, 03:02 PM   #115
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default Les snapshots de Reaper : wow !

thread original:http://forum.cockos.com/showthread.php?t=118505

________________________

Un snapshot est une photographie, ou un "instantané", d’une situation à un moment donné.

A quoi ça peut bien servir ?

Ce petit tuto comporte 2 parties : la première montre comment mémoriser et rappeler très facilement différents réglages de la table de mixage. Cela permet de tester plusieurs mixs au sein d’un même projet, sans avoir besoin d’en créer plusieurs versions, et de revenir immédiatement à des mixs qu’on avait jugé intéressants.

La deuxième partie est particulièrement intéressante si vous créez vous-mêmes vos propres sons de synthés. On y reviendra en détail, mais on peut déjà dire que l’utilisation des snapshots de Reaper n’a pas d’équivalent dans d’autres DAW (à ma connaissance) et se révèle tout-à-fait passionnante et créative.

Préparation

Si ce n’est pas déjà fait, installez les extensions SWS :
un moyen simple est d’ouvrir "Extensions" / "About SW extensions" et de double-cliquer directement sur le lien indiqué en bas de fenêtre, sous "Download the latest version", puis d'autoriser l'installation :



Pour ouvrir la fenêtre Snapshots :
menu "Extensions" / "Snapshots"

Voilà, vous êtes prêt !


PARTIE 1 : LE MIXAGE

Pour créer les snapshots, c’est très simple :

- faites vos réglages de niveau, de pan, de sends, de mutes, de solos, etc…

- lorsqu’une situation vous plait, il vous suffit de cliquer sur la touche "New" de la fenêtre snapshots après vous être assuré que le filtre est sur "Full Track Mix"

- modifiez les réglages et appuyez une nouvelle fois sur "New" :
vous verrez de nouvelles lignes "Mix" s’ajouter au fur et à mesure




Il est possible d’affecter un raccourcis-clavier à cette touche "New" dans le menu "Action" / "Show action list" en choisissant la commande "SWS : New snapshop (all tracks)" (tapez "SWS snapshot" dans le champ Filter pour la trouver plus rapidement)


Pour utiliser les snapshots, c’est tout aussi simple :

- cliquez sur la ligne "Mix" de votre choix pour que la table de mixage se repositionne immédiatement.

Vous pouvez affecter jusqu’à 12 raccourcis-claviers pour rappeler les snapshots (commandes "SWS : Recall snapshot n")



PARTIE 2 : LA RECHERCHE SONORE

Cette partie intéressera surtout les afficionados du sounddesign sur VSTi.

A chacun sa façon de travailler, mais imaginez une session de jeu en direct où vous avez plusieurs VSTi ouverts simultanément. Vous créez des sons sur les différents VSTi, et cherchez à les rendre harmonieux entre-eux. Il y aura des moments magiques et là, plusieurs solutions :
- Sauvegarder les presets
MAIS il faudra le faire sur TOUS les VSTi
MAIS il faudra les nommer
MAIS vous perdrez la combinaison qui fonctionnait si bien

- Créer un track template
MAIS la procédure est également plutôt lourde
En tout cas, ces sauvegardes nuiront à la créativité dans le feu de l’action.

Or il suffit de faire un snapshot : les réglages de TOUS les Vsti seront enregistrés, et donc aussi la combinaison entre-eux. Une simple chipenette sur le raccourci-clavier de cette fameuse touche "New" et vous voilà immédiatement prêt pour continuer à travailler vos VSTi sans rien perdre des moments magiques. Le rappel se fait bien entendu par sélection de ligne dans la fenêtre snapshot.

Dans l'exemple ci-dessous, on a un premier VSTi à gauche (Absynth) et un second VSTi à droite (Zebra) avec la fenêtre snapshot au milieu :




Notez que la disposition des VSTi sur votre écran est également mémorisée.

Les snapshots sont sauvegardés avec le projet. Vous pouvez les renommer, et aussi les exporter pour les réimporter dans d’autres projets.

A vous de voir les options de filtre et d’explorer cette fenêtre en fonction de vos préférences.

@+

Last edited by neilerua; 03-02-2013 at 01:08 AM. Reason: FACF
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 03-04-2013, 08:46 AM   #116
neilerua
Poor lonesome cowboy
 
neilerua's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Dans des inter-mondes paysagers
Posts: 1,581
Default

Pour info et rapprochements éventuels, dans le Langpack FR "Snapshots" a été traduit par "Captures"...
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 03-25-2013, 01:53 AM   #117
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default Debian 64 bits, wineasio et REAPER

Valable pour les sytèmes à base de Debian 64 bits.

-Souci: l'enregistrement de wineasio via regsvr32 wineasio.dll aboutit invariablement à un "failed to register wineasio.dll" d'où impossibilité de faire tourner REAPER en faible latence.
-Explications: wine marche en 32 bits, y compris dans un système 64 bits. L'appli est 32 bits, le module de sortie (Jackd en l'occurrence) est 64 bits, d'où incompatibilité d'humeur.
-Solution:
1) activer les dépots 32 bits de votre distro: sudo dpkg --add-architecture i386
2)installer les librairies 32 bits de jack (cette install se fera EN PLUS des librairies 64 bits, pas à la place de): sudo aptitude install libjack-jackd2-0:i386
3)recommencer l'enregistrement de wineasio.dll (qui doit se trouver dans /usr/lib/i386-linux-gnu/wine/): regsvr32 wineasio.dll

Rien de bien méchant, il suffit de taper les trois lignes en gras dans un terminal en tant qu'utilisateur standard, il demandera le password sudo de l'utilisateur au premier ordre et après basta.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 04-04-2013, 01:59 AM   #118
neilerua
Poor lonesome cowboy
 
neilerua's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Dans des inter-mondes paysagers
Posts: 1,581
Default

Pour plus de clarté suite de la conversation Linux: ici
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 04-10-2013, 02:21 AM   #119
vinx
Human being with feelings
 
Join Date: May 2007
Location: France
Posts: 727
Default Export DDP dans reaper

La première chose est de savoir si vous en avez besoin. Le fichier ddp est une alternative au cd-r (physique) comme moyen de transmission du master auprès des usines de pressage. Son avantage est l'absence d'erreurs (vérification de l'intégrité des données après transmission via un "checksum" md5) et la possibilité de le transmettre via serveur.
Le cd est toujours utilisé et donc avec un bon graveur (50Euros) et un cd-r on fait toujours un master viable.
Les autres formats ne sont généralement pas acceptés (cue/wav, bin etc..).

Pour faire un export ddp dans reaper, il faut créer un projet comportant tous les morceaux du disque.
Ensuite on va créer des marqueurs (M) qui vont marquer les débuts (indexs) de chaque morceau.
Le cd utilise un repérage de temps en minutes/secondes/frames, chaque seconde équivalant à 75 frames . Nos marqueurs devront donc être positionnés sur ces frames.
Pour faciliter leur placement, on va fixer le tempo du projet à 240BPM , activer le snap (aimant) et fixer la division de la grid à 1/75 . On pourra ainsi bouger les marqueurs en restant toujours sur une frame.
Il faut d'abord créer le premier marqueur, qui doit être au minimum 2 secondes après le début du projet. On le place donc à 2 secondes et on le nomme «#nomdelapremièrechanson» (ou "#nomdelapremièrechanson|code ISRC" si besoin).
Il faut aussi créer une piste sur laquelle on place tous nos morceaux (en44khz) dans l'ordre choisi, en faisant débuter le premier morceau sur (ou juste après) notre premier marqueur.
Ensuite on crée un marqueur pour chaque début de morceau et on le nomme de la même façon (dièse suivi du nom du morceau).
On fixe la fin du cd en plaçant un dernier marqueur après notre dernière chanson. On le nomme @nomdelalbum|performer=nomdelartiste +code EAN si besoin (vous pouvez copier la ligne correspondante dans l'aide à l'export ddp et remplacer les noms/valeurs par les votres).
Voilà, il ne reste plus qu'à sélectionner (timeline) du début du projet jusqu'au dernier marqueur et faire l'export ddp en cochant «timeselection» +éventuellement le dithering si vos fichiers ne sont pas encore en 16bits. (Exporter dans un dossier spécifique).
Reaper génère automatiquement un code md5 en fichier txt, la ddp peut donc soit être gravée (Cdr de données) soit compressée(zip) et tranmise à l'usine, selon les spécifications fournies par celle-ci.

Tout ceci étant dit, il faut rester conscient que le passage par un studio de mastering qui se chargera de tout ça en plus du contrôle de qualité audio, est généralement une bonne idée. Mais bon c'est un autre sujet...
vinx is offline   Reply With Quote
Old 05-24-2013, 01:42 AM   #120
rennfly
Human being with feelings
 
rennfly's Avatar
 
Join Date: May 2013
Location: France
Posts: 323
Default Forcer la vélocité

Pour ceux qui comme moi utilisent souvent l'option "forcer la vélocité sur d'autres soft et qui n'ont pas trouvé comment faire sur Reaper voilà la solution!


Alors déjà à quoi ça sert de forcer la vélocité?

Et bien c'est une action qui va forcer toutes les notes midi sélectionnées à atteindre une vélocité donnée, de façon uniforme.

La première technique consiste (merci à Lylo et creal pour l'info) à faire un clic droit sur la note ou l'ensemble de note à uniformiser et sélectionner propriété de la note (ctrl+F2 par défaut, ou V sur la photo).




Ensuite dans le menu, il suffit de rentrer la valeur numérique de la vélocité que vous avez décider d'atteindre. Je ne m'étendrais pas sur les autres fonctions qui ne sont pas en rapport avec le sujet.








Pour ceux qui préfère un workflow plus visuel qui ne passe pas par des menus et des champs à remplir il existe une technique de "coyote" que j'utilisais déjà sur Ableton.

Cela ce fait en trois étapes.



Premièrement il faut que vous affichiez l'éditeur midi, et que dans la champs du bas (avec les tiges) vous affichiez la vélocité (affichée par défaut).
Comme vous pouvez le constater les notes que l'on voit à l'écran sont de valeurs totalement différentes.





Ensuite vous devez sélectionner l'ensemble des notes sur lesquelles vous souhaitez appliquer l'effet "forcer la vélocité".

Dans la barre du bas vous allez choisir une des tiges de vélocité et la monter à l'aide d'un clic gauche jusqu’à ce que toute les tiges soient au maximum (en rouges).

Maintenant, il faut "IMPÉRATIVEMENT" relâcher le clic gauche.


Vous devriez avoir quelque chose de similaire à ça:




A partir de ce moment la vous pouvez redescendre la tige (toujours à l'aide du clic gauche).

Puis fixez la vélocité sur la valeur de votre choix, toutes les notes vont suivre le même mouvement et les valeurs seront maintenant uniformisées.




N'oubliez pas de bien relâcher le clic gauche de la souris une fois arrivé à la vélocité maximum car sinon quand vous allez redescendre les nuances seront revenues comme au début et donc non équilibrées.


Pour finir, et comme me l'ont suggéré Lylo et creal (encore eux!!!) il existe une action qui permet, une fois que les notes sont uniformisées (ou non d'ailleurs) d'augmenter ou de réduire la valeur de 1 ou 10 par le biais d'un bouton ou d'un raccourci.
Ces actions sont bien entendu dans le "menu d'action" et dans la sélection "éditeur midi".





Et voilou!!!
__________________
rennfly avec deux N comme dans NordiNateur...
Mon soundcloud: https://soundcloud.com/rorolescargot
rennfly is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 07:41 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.