Old 12-23-2012, 03:16 PM   #1
Ferdi
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2012
Posts: 6
Default Track templates : Comment ça marche ?

NIVEAU DEBUTANT

Bonsoir,

J'ai pu assigner sans problème la carte son (ZOOM R8). J'ai créé un projet, ajouté une piste puis j'ai enregistré une guitare. J'ai rembobiné, j'ai déroulé et j'ai entendu ma gratte au casque. Des débuts plutôt encourageants. Mais maintenant, je nage un peu... J'aimerais créer une piste de batterie à partir de samples (je remets à plus tard l'utilisation d'un kit batterie). J'ai téléchargé 'Track Template for Reaper' sur ce site http://www.tchackpoum.fr/ (la 2e ligne) mais rien n'apparaît quand je veux l'ouvrir dans PISTE / AJOUTER UNE PISTE MODELE / OUVRIR UN MODELE... Quelqu'un pourrait-il m'aider ? D'autre part, toujours dans le même but, est-il possible de récupérer depuis la carte SD du ZOOM R8 une piste où j'ai enregistré un beat fourni par le zoom ?

Merci d'avance pour les réponses.
Ferdi is offline   Reply With Quote
Old 12-23-2012, 03:54 PM   #2
blaupe
Human being with feelings
 
blaupe's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: un F3 ....
Posts: 1,770
Default

hummm!
Il a falloir invoquer le Maître en personne! Sa seigneurerie Tchakpoum Ier va peut etre s'occuper de ton cas pauvre pecheur!

Cela dit, cette banque est superbe, mais la mise en oeuvre n'est pas toujours trés evidente.
blaupe is offline   Reply With Quote
Old 12-23-2012, 05:58 PM   #3
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by Ferdi View Post
NIVEAU DEBUTANT

Bonsoir,

J'ai pu assigner sans problème la carte son (ZOOM R8). J'ai créé un projet, ajouté une piste puis j'ai enregistré une guitare. J'ai rembobiné, j'ai déroulé et j'ai entendu ma gratte au casque. Des débuts plutôt encourageants. Mais maintenant, je nage un peu... J'aimerais créer une piste de batterie à partir de samples (je remets à plus tard l'utilisation d'un kit batterie). J'ai téléchargé 'Track Template for Reaper' sur ce site http://www.tchackpoum.fr/ (la 2e ligne) mais rien n'apparaît quand je veux l'ouvrir dans PISTE / AJOUTER UNE PISTE MODELE / OUVRIR UN MODELE... Quelqu'un pourrait-il m'aider ? D'autre part, toujours dans le même but, est-il possible de récupérer depuis la carte SD du ZOOM R8 une piste où j'ai enregistré un beat fourni par le zoom ?

Merci d'avance pour les réponses.
Bienvenue à toi.

Les track template n'ont pas de samples ni de kit. Un track template est une piste gabarit qui te permet de retrouver une configuration. Dans le cas de mes track template pour tchackpoum, il s'agit des pistes séparées pour la batterie dans Reaper.
Donc:
As-tu téléchargé la banque de sample ? Si oui pour quel vst-i, Battery ou ShortCircuit ? C'est important, sans, tu n'auras rien.
Les fichier track template doivent se placer dans un dossier dédié que tu trouveras dans le dossier ressource de Reaper. Commande ID 40027 de la liste d'actions si tu n'as pas de raccourcis ou si tu ne vois pas dans tes menus "Afficher le chemin des ressources REAPER dans l'explorateur"

Ton Zoom enregistre en wave ou mp3, donc oui tu peux récupérer ce fichier sur la carte mémoire. Utilise l'explorateur media de Reaper pour entendre les fichiers. Tu pourras même sélectionner précisemment la partie qui t'interresse et l'importer dans Reaper. Par contre quand tu sauvegarderas ton projet, veille à copier tous les média dans le dossier sur ton ordinnateur.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 12-23-2012, 06:00 PM   #4
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by blaupe View Post
hummm!
Il a falloir invoquer le Maître en personne! Sa seigneurerie Tchakpoum Ier va peut etre s'occuper de ton cas pauvre pecheur!

Cela dit, cette banque est superbe, mais la mise en oeuvre n'est pas toujours trés evidente.
Elle est relou pour ShortCircuit au début en fait. Pour Battery ça va tres bien ... d'apres mes souvenir
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 12-24-2012, 12:28 PM   #5
Ferdi
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2012
Posts: 6
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
Ton Zoom enregistre en wave ou mp3, donc oui tu peux récupérer ce fichier sur la carte mémoire.
Ok, après quelques tâtonnements, ça marche pour les pistes guitares, de la manière suivante :

1/ Configurer le Zoom en périphérique externe (Card Reader);
2/ Ouvrir sous Reaper le navigateur Media Explorer (menu déroulant 'Vue');
3/ Choisir le projet et afficher les pistes, puis pour chaque piste à insérer, faire clique droit / Insert into project on a new track.

MAIS je ne peux pas récupérer un BT de batterie puisque il semblerait que le Zoom ne crée pas de .wav pour la piste à laquelle on a assigné un pattern batterie...

Donc, j'ai une nouvelle question : où pourrais-je trouver des samples de batterie .wav ? (J'ouvre un nouveau topic pour ça ?)

Ou bien je me coltine direct l'installation d'un kit batterie VST... C'est compliqué sur Reaper ? Sur CUBASE, ça ne l'était pas (avec mon prof).

EDIT : Je précise que j'ai commencé à parcourir la doc V3 et j'ai l'impression que des trucs ont changé dans les menus déroulants. Ce qui peut se comprendre vu qu'on est passé à la V4. Mais ça peut perturber.

Last edited by Ferdi; 12-24-2012 at 12:43 PM.
Ferdi is offline   Reply With Quote
Old 12-25-2012, 04:26 PM   #6
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

[QUOTE=Ferdi;1092372
3/ Choisir le projet et afficher les pistes, puis pour chaque piste à insérer, faire clique droit / Insert into project on a new track.[/QUOTE]

Quand tu as l'explorateur de Reaper ouvert il te suffit de sélectionner le média, ou une partie du média, et de le glissé déposé sur une piste ou dans la fenetre principal.

[QUOTE=Ferdi;1092372
MAIS je ne peux pas récupérer un BT de batterie puisque il semblerait que le Zoom ne crée pas de .wav pour la piste à laquelle on a assigné un pattern batterie...[/QUOTE]

Désolé je comprend rien là ??

[QUOTE=Ferdi;1092372
Donc, j'ai une nouvelle question : où pourrais-je trouver des samples de batterie .wav ? (J'ouvre un nouveau topic pour ça ?)
[/QUOTE]

Ben tu es allez sur tchackpoum non ? Il y a toute une banque complete de sample.

[QUOTE=Ferdi;1092372
Ou bien je me coltine direct l'installation d'un kit batterie VST... C'est compliqué sur Reaper ? Sur CUBASE, ça ne l'était pas (avec mon prof).[/QUOTE]

...si tu veux utiliser des samples, il faut bien qu'ils existent et donc il leurs faut un lecteur... Apres ce que tu appels toi un kit batterie, ne serais ce pas un instruments virtuel lecteur d'échantillon ? ...mmmh je pense qu'il faut que tu potasses la base afin de connaitre un peu plus comment quoi or ni car, sinon tu risques des malentendus en n'utilisant pas le bon vocabulaire.

[QUOTE=Ferdi;1092372
EDIT : Je précise que j'ai commencé à parcourir la doc V3 et j'ai l'impression que des trucs ont changé dans les menus déroulants. Ce qui peut se comprendre vu qu'on est passé à la V4. Mais ça peut perturber.[/QUOTE]

Non mais là c'est pas seulement dans Reaper que tu n'y arriveras pas. Ceci dit c'est bon de lire la doc
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 12-28-2012, 11:39 AM   #7
Ferdi
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2012
Posts: 6
Default

[Vincent Sermonne] Quand tu as l'explorateur de Reaper ouvert il te suffit de sélectionner le média, ou une partie du média, et de le glissé déposé sur une piste ou dans la fenetre principal.

[Moi] Ok mais j'ai juste suivi la doc. Au passage, j'ai remarqué qu'on pouvait transporter le .wav en double cliquant dessus. Mais il se passe des trucs bizarres. Bon, c'est pas la peine d'en parler puisque j'ai la solution.
---------------------------------------------------------------------------
[Vincent Sermonne] Désolé je comprend rien là ??

[Moi] Je ne sais pas si tu connais le Zoom R8. C'est un enregistreur 8 pistes plutôt cheap (mais suffisant pour moi) qui fournit des patterns de batterie (c'est le terme qu'ils emploient). On choisit un pattern et on l'assigne à une piste. Puis on enregistre sa ou ses parties de gratte sur les autres pistes. Quand je récupère cet enregistrement sur la carte SD, je retrouve la ou les pistes de grattes en .wav que j'ai enregistrées mais pas de .wav batterie. C'est dommage car l'idée était de le récupérer afin de l'utiliser dans Reaper.
----------------------------------------------------------------------------
[Vincent Sermonne] Ben tu es allez sur tchackpoum non ? Il y a toute une banque complete de sample.

[Moi]Je comprends pas comment ça marche pour l'instant. J'ai téléchargé un fichier .rar que je tente de décompresser avec 7-zip file manager mais j'obtiens des .gog qui n'apparaissent pas dans l'explorateur Reaper.
----------------------------------------------------------------------------
[Vincent Sermonne] ...si tu veux utiliser des samples, il faut bien qu'ils existent et donc il leurs faut un lecteur...

[Moi]En fait, j'appelle sample un fichier.wav. J'ai tort ?
----------------------------------------------------------------------------
[Vincent Sermonne] Apres ce que tu appels toi un kit batterie, ne serais ce pas un instruments virtuel lecteur d'échantillon ?

[Moi]Ce que j'appelle un kit batterie, c'est un instrument VST. J'ai tort ?

Last edited by Ferdi; 12-28-2012 at 11:45 AM.
Ferdi is offline   Reply With Quote
Old 12-28-2012, 12:00 PM   #8
serenityjazz
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Marseille
Posts: 741
Default

Oh la c'est carrément un cours qu'il te faut là!!... bon je me lance:

Quand je récupère cet enregistrement sur la carte SD, je retrouve la ou les pistes de grattes en .wav que j'ai enregistrées mais pas de .wav batterie. C'est dommage car l'idée était de le récupérer afin de l'utiliser dans Reaper.

Je ne connait pas le matériel que tu cites et je sais pas comment s'exporte tes patterns de batterie. faut déja savoir si c'est en wav ou en midi (pour ça réfère toi au manuel de ton engin)

Je te Rassure pour nous un sample c'est bien un fichier wav aussi, quand vincent a samplé sa batterie et il s'est donc retrouvé avec plein de fichiers wav (caisse claire, grosse caisse,etc,.. rimshot..heu non pas rimshot!-)

Ensuite ces fichiers wav sont "intégrer" a un lecteur de sample vst(kontakt,samplomatic,shortcircuit..), son rôle est d'appeler le bon sample quand on déclenche une note ou un controller midi...

Donc pour la tchakpoum une fois décompressé dans un dossier tu dois charger le fichier dans un lecteur de sample compatible..
serenityjazz is offline   Reply With Quote
Old 12-29-2012, 06:18 PM   #9
Ferdi
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2012
Posts: 6
Default

J'ai créé sous Guitar Pro (ou plutôt j'ai copié depuis une partition de Deep Purple) deux mesures de batterie que j'ai exportées en .wav et récupérées sous REAPER. J'ai résolu mon problème de backing track de batterie. (Smiley : Bras levés)
Ferdi is offline   Reply With Quote
Old 12-29-2012, 07:35 PM   #10
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Tu as créé une partie de batterie avec Guitare pro... Il y a un truc qui m'échappe là
Il y a beaucoup plus simple pour faire çà en restant dans Reaper.

Je ne vais pas me lancer dans l'explication d'un instrument virtuel qui s'appel Short Circuit qui est gratuit, du kit tres complet que j'ai créé et qui est disponible gratuitement sur mon site. Bien que cela serait le plus souple, pour un novice ça risque d'être un peu rugueux.

Donc dans reaper tu as un explorateur tres pratique qui te permettra de placer par glisser déposer des fichiers audios, préalablement écoutable par simple clic, ou tu veux sur la timeline dans une même piste ou sur des pistes séparées. Ces fichier audios pourraient etre simplement des samples de batterie. Les samples tres facile à manipuler avec la grille de magnétisme activé, se gérent comme dans un editeur midi.

Quote:
Je comprends pas comment ça marche pour l'instant. J'ai téléchargé un fichier .rar que je tente de décompresser avec 7-zip file manager mais j'obtiens des .gog qui n'apparaissent pas dans l'explorateur Reaper.
Tu n'as pas téléchargé la bonne banque. le point gog est un fichier pour drummagog. Prend la banque pour ShortCircuit ou Battery. Dans l'archive il y a un dossier de samples a décompresser sur ton disque dur.

Quote:
[Vincent Sermonne] Apres ce que tu appels toi un kit batterie, ne serais ce pas un instruments virtuel lecteur d'échantillon ?

[Moi]Ce que j'appelle un kit batterie, c'est un instrument VST. J'ai tort ?
Oui c'est bien ce que je pensais et que je te dit plus haut, un instrument vst (vst-i) c'est un instrument virtuel. Donc non c'est pas ça un kit... enfin oui tu as tort. Un kit c'est un ensemble d'instrument, et dans notre contexte un ensemble de samples de batterie. L'instument virtuel, le vst-i, servira pour lire ces samples, ce kit batterie. Ce vst-i se controle par midi, en programmant dans l'éditeur midi ou en jouant sur un controleur midi, un clavier, un batterie electronique ou encore des pads .

Quote:
[Moi]En fait, j'appelle sample un fichier.wav. J'ai tort ?
Un sample c'est un échantillon audio, il peut être en wave, en aif, en mp3, OggVorbis ect ect, bref en n'importe quel format audio.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr

Last edited by Vincent Sermonne; 12-29-2012 at 08:18 PM.
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 02:54 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.