Old 02-14-2017, 06:51 AM   #1
CryingAngel
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2017
Posts: 6
Default Passer de Cubase à Reaper pour un newbie.

Bonjour à tous.

J'avais tâté il y quelques temps Cubase pour réaliser quelques maquettes pour travailler avec un groupe.
Séduit par l'esprit Reaper, je souhaite maintenant me servir de ce DAW.

Si j'ai bien compris, l'aspect est complètement customisable. Je souhaiterai donc retrouver mes repères et ne pas être trop perdu avec un thème Cubase et retrouver ses barres d'outils.
Alors si je suis parvenu à télécharger un pack nommé "Cubicpack272" je n'ai aucune idée de comment l'installer. Et le pdf d'installation, en anglais, reste pour moi, totalement hermétique... :-(

Quelqu'un peut il m'aider en me décrivant pas à pas comment obtenir tout ça. Et pourquoi pas me conseiller d'autres thèmes avec la même ergonomie que cubase ?

En vous remerciant.
CryingAngel is offline   Reply With Quote
Old 02-14-2017, 10:04 AM   #2
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Salut Cryingangel,

Bienvenue sur le forum.

Loin de moi l'idée de ne pas vouloir t'aider. D'abord je n'en sais rien car je ne viens pas de cubase. Mais surtout, et je serai probablement le porte-parole de beaucoup ici, l'idée de ne pas chercher à comprendre Reaper pour ses (extraordinaires) spécificités et de placer une sorte de gros calque par dessus pour retrouver un environnement ancien, heu, comment dire, c'est sans doute pas l'idéal. En tout cas, on risque de te voir souvent poser des questions puisque tu ne vas pas comprendre la philosophie du présent soft, questions que tu pourras régler seul en décortiquant et surtout en faisant tienne la logique de Reaper.

Mais c'est ton droit le plus strict d'essayer comme ça Plein de gens ici viennent de Cubase, et vont sûrement te donner l'info.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 02-14-2017, 10:31 AM   #3
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by CryingAngel View Post
Bonjour à tous.

J'avais tâté il y quelques temps Cubase pour réaliser quelques maquettes pour travailler avec un groupe.
Séduit par l'esprit Reaper, je souhaite maintenant me servir de ce DAW.

Si j'ai bien compris, l'aspect est complètement customisable. Je souhaiterai donc retrouver mes repères et ne pas être trop perdu avec un thème Cubase et retrouver ses barres d'outils.
Alors si je suis parvenu à télécharger un pack nommé "Cubicpack272" je n'ai aucune idée de comment l'installer. Et le pdf d'installation, en anglais, reste pour moi, totalement hermétique... :-(

Quelqu'un peut il m'aider en me décrivant pas à pas comment obtenir tout ça. Et pourquoi pas me conseiller d'autres thèmes avec la même ergonomie que cubase ?

En vous remerciant.
Je confirme les sages mots de Michel.
Si tu passes sur Reaper ne pense plus Cubase...bim ... Je viens de Cubase, jusqu'a sa version 5 depuis attari, on est de nombreux ex ici, on est un peu désorienté au déb mais ça va vite pour peu qu'on lache la pensée Cubase, tous les ex te le diront. Bien sur tu peux avoir des raccourcis pour des truc commun à tous les soft audio mais ne t'attend surtout pas à retrouver ni le vocabulaire ni la logique de Cubase.
Pour commencer les barres d'outils de cubase ne sont pas du tout pareil. Tu peux retrouver le click droit pour afficher une barre d'outil mais en faisant çà tu ne te sortiras jamais de Cubase, pire tu seras frustré.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 02-14-2017, 10:59 AM   #4
gibi25
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: France
Posts: 2,899
Default

Mon humble avis.
Si tu décides d'utiliser Reaper, il faut accepter d'apprendre Reaper.
C'est un outil différent. Chaque DAW est différent.
Au début, on rame un peu, mais le jeu en vaut la chandelle.
Ce forum (je ne parle pas du sous forum francophone),est peuplé de gens qui voudraient que reaper fasse comme Live, ou comme Bitwig, ou comme.....Je pense que c'est une vue de l'esprit.
Au début, j'ai pris Reaper tel quel, sans même le customiser.
Et je me suis obligé à faire ce que j'avais à faire avec.
Au bout d'un mois, je n'y pensais même plus.
gibi25 is offline   Reply With Quote
Old 02-14-2017, 11:51 AM   #5
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Bonjour Crying Angel

Je pense que tu t'es trompé de forum

Pour obtenir tes désirs, ce que tu dois faire, c'est aller sur le forum de steinberg pour leur demander les choses suivantes :

1- vendre leur merde moins cher en s'alignant sur le prix de REAPER
2- Changer complètement leur politique tarifaire en se calquant sur celle de cockos
3- Former leur devs afin qu'ils obtiennent la même stabilité que REAPER
4- Ajouter les fonctionnalités présentes dans REAPER au sein de CUBASE
5- Reconstruire complètement leur architecture du moteur audio/MIDI afin d'avoir la même flexibilité que REAPER

Je pense que même si tu demandes gentillement, tu essuieras un refus catégorique.

Une fois ce refus encaissé, reviens ici et nous nous ferons une joie de t'expliquer comment fonctionne REAPER et pourquoi essayer de lui donner le comportement de CUBASE est comme essayer de transformer une Mercedes en Renault twingo
__________________
http://www.residenceemilia.com

Last edited by Reno.thestraws; 02-26-2017 at 12:16 PM.
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 02-14-2017, 12:02 PM   #6
gibi25
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: France
Posts: 2,899
Default

Aîe.
Fallait pas nous réveiller Reno avec CU machin.
gibi25 is offline   Reply With Quote
Old 02-14-2017, 12:49 PM   #7
Zblogny
Human being with feelings
 
Zblogny's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: Blois - France
Posts: 3,365
Default

Salut CryingAngel, et bienvenue à bord !

Transfuge de Cubase moi aussi depuis 7 ans maintenant (j'ai suivi de peu Vincent à l'époque...), j'ai tenté la même démarche quand j'ai abordé Reaper, j'ai tout de suite cherché un thème qui le fasse ressembler le plus possible à Cubase.
C'était joli au début, mais ça ne m'aidait pas du tout à assimiler l'ergonomie ou la philosophie Reaperiennes.
J'ai commencé à poser quelques questions autour de "pourquoi je ne peux pas faire comme dans Cubase", et j'ai vite compris que je faisais fausse route.
Alors si tu ne veux pas perdre ton temps oublie Cubase et prends le Reaper par les cornes, on est là pour t'aider !
__________________
Gérard Delassus
Le jardin des petites musiques
Hearthis.at
Zblogny is offline   Reply With Quote
Old 02-14-2017, 01:18 PM   #8
CryingAngel
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2017
Posts: 6
Default

Merci à tous pour vos réponses. Mais ça fait un peu peur quand même. Et je pourrais me dire que si j'ai été séduit par l'esprit de reaper, à la lecture de vos réponses, je le suis un peu moins par ses utilisateurs... ;-)
Mais à la réflexion, je pense que vous avez raison. C'est comme passer de Windows à Linux. Faut tout réapprendre, mais vous avez l'air de dire que le jeu en vaut la chandelle. Alors je vais tenter le coup quand même... Et sans thème rappelant Cubase. :-)
CryingAngel is offline   Reply With Quote
Old 02-14-2017, 02:31 PM   #9
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by CryingAngel View Post
Merci à tous pour vos réponses. Mais ça fait un peu peur quand même. Et je pourrais me dire que si j'ai été séduit par l'esprit de reaper, à la lecture de vos réponses, je le suis un peu moins par ses utilisateurs... ;-)
Mais à la réflexion, je pense que vous avez raison. C'est comme passer de Windows à Linux. Faut tout réapprendre, mais vous avez l'air de dire que le jeu en vaut la chandelle. Alors je vais tenter le coup quand même... Et sans thème rappelant Cubase. :-)
mais non on est tres gentils ! Ah Reno ! il est tres gentil aussi mais il aime pas Steinberg t'auras remarqué !

Comme dit Gérard, on t'aidera quand tu caleras et en ancien cubasien on saura te répondre. Bienvenu à toi !
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 02-14-2017, 02:37 PM   #10
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

mais non on est tres gentils ! Ah Reno ! il est tres gentil aussi mais il aime pas Steinberg t'auras remarqué !

C'est pas que je ne les aime pas, je les apprécie á leur juste valeur! Nuance
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 02-14-2017, 03:35 PM   #11
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
mais non on est tres gentils ! Ah Reno ! il est tres gentil aussi mais il aime pas Steinberg t'auras remarqué !

C'est pas que je ne les aime pas, je les apprécie á leur juste valeur! Nuance
ahahah Mauvaise fois ! t'aime bien l'asio et les vst quand même hein !? et c'est quiqui qui l'a fait hein ??
J'ai une tendresse pour Cubase et les Cubasionistes.... mes débuts en MAO vers 95... snif. Et la mainling list ou il y avait de bonnes rigolades... et des engueulades aussi...
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 02-14-2017, 03:52 PM   #12
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,698
Default

Je plussoie avec mes collègues. Avec Reno aussi, même quand il écrit comme un négationiste Cubasien.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 02-14-2017, 05:56 PM   #13
ovnis
Human being with feelings
 
ovnis's Avatar
 
Join Date: Oct 2011
Posts: 2,924
Default

Quote:
Et je pourrais me dire que si j'ai été séduit par l'esprit de reaper, à la lecture de vos réponses, je le suis un peu moins par ses utilisateurs... ;-)
En fait Reno n'a toujours pas été mis à jour depuis la version 2.0.
ovnis is offline   Reply With Quote
Old 02-14-2017, 06:41 PM   #14
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by ovnis View Post
En fait Reno n'a toujours pas été mis à jour depuis la version 2.0.
C'est pas tres gentil mais c'est drole !
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 02-15-2017, 12:25 AM   #15
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Ah Bernadette Michel, ovnis ou founasse (ou un de tes nombreux pseudo)! Je vois qu'on se croise souvent ces derniers temps... T'as pas une petite vanne là sur mes tutos? Ou encore sur le fait que je sois le grand gourou de REAPER? Non? Pas plus inspiré que ca? Dommage parce qu'elles sont chaque fois d'un goût exquis si on aime l'humour uniquement basé sur la répétition.
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 02-15-2017, 12:35 AM   #16
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Ne les écoute pas l'ange qui pleure, ce sont des ringards qui croient avoir enregistré des merveilles depuis qu'ils appuient sur le bouton rewind de Reaper... qu'ils ne trouvaient pas sur Cubase.

Selon moi la grosse différence avec Cubase réside au niveau du routing des pistes qu'il faut bien comprendre, passe du temps là dessus au début et ensuite tout te paraîtra plus évident. N'en déplaise à mes copains, j'ai un élève qui bosse sur Cubase et il y a des fonctions que je trouve plus évidentes à utiliser mais que ce soit ce daw ou Studio One, Mixcraft, Mixbus je tombe toujours sur une limitation qui n'existe pas chez Reaper (surtout concernant le routing justement).
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 02-15-2017, 03:32 AM   #17
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Ah Bernadette Michel, ovnis ou founasse (ou un de tes nombreux pseudo)! Je vois qu'on se croise souvent ces derniers temps... T'as pas une petite vanne là sur mes tutos? Ou encore sur le fait que je sois le grand gourou de REAPER? Non? Pas plus inspiré que ca? Dommage parce qu'elles sont chaque fois d'un goût exquis si on aime l'humour uniquement basé sur la répétition.
rhooo allé Reno détend toi c'est de l'humour, on apprécie tous ton travail à sa juste grande mesure ! Pas de violence c'est les vacance !
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 02-15-2017, 03:41 AM   #18
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
Ne les écoute pas l'ange qui pleure, ce sont des ringards qui croient avoir enregistré des merveilles depuis qu'ils appuient sur le bouton rewind de Reaper... qu'ils ne trouvaient pas sur Cubase.

Selon moi la grosse différence avec Cubase réside au niveau du routing des pistes qu'il faut bien comprendre, passe du temps là dessus au début et ensuite tout te paraîtra plus évident. N'en déplaise à mes copains, j'ai un élève qui bosse sur Cubase et il y a des fonctions que je trouve plus évidentes à utiliser mais que ce soit ce daw ou Studio One, Mixcraft, Mixbus je tombe toujours sur une limitation qui n'existe pas chez Reaper (surtout concernant le routing justement).
La gueguerre de soft audio c'est comme la gueguerre pc mac, une ritournelle un peu soulante et parfois drole dans ses prises de bec entre paroissien. On choisi en fonction de ce qu'on veut, pour le moment on peut, profitons-en !
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 02-15-2017, 04:17 AM   #19
gibi25
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: France
Posts: 2,899
Default

Détendez-vous, les gars, c'est bientôt le printemps.
gibi25 is offline   Reply With Quote
Old 02-15-2017, 04:39 AM   #20
Bronsky
Human being with feelings
 
Bronsky's Avatar
 
Join Date: Jun 2011
Posts: 616
Default

Quote:
Originally Posted by gibi25 View Post
Ce forum (je ne parle pas du sous forum francophone), est peuplé de gens qui voudraient que reaper fasse comme Live, ou comme Bitwig, ou comme.....Je pense que c'est une vue de l'esprit.
Je plussoie tout ce qui a été dit sur Reaper, mais comme les STAN évoluent et se chipent un peu des idées les unes aux autres, j'aime bien voir arriver de nouvelles choses sur Reaper (même si ça vient pas d'une autre STAN). Par exemple, j'aimerai bien qu'il y ait (en plus de la fenêtre arrangement) une fenêtre Sessions pour gérer des clips enregistrés, créés ou importés, en live comme dans Live (ou Bitwig). Pour palier à ça, Helgoboss a créé le plugin Playtime (payant). Peut-être qu'un jour un utilisateur en créera un gratuit en JS, ou que ce sera implémenté (le scripting est une grande partie de la force de Reaper).

Il y a aussi un truc sympa dans Live, quand on enregistre une boucle, si je me rappelle bien, on peut facilement modifier à la volée son point de départ ou de fin, la stretcher, dans une fenêtre en bas (alors qu'on est dans la fenêtre Sessions), alors que dans Reaper ça demande plus de manips. Justin a créé le plugin Super8 pour avoir un looper en JS, sinon il y a aussi Mobius (gratuit) qui fonctionne bien mais de mémoire c'est un peu galère de router chaque boucle vers une piste séparée dans Reaper (on peut quand même très vite se faire plaisir).

Vu que Reaper est très généraliste (donc pas anti live), ce sont deux petites choses qui me paraitraient intéressantes (et sûrement à d'autres) pour le live. Cubase étant, si je me souviens bien, grosso-modo une STAN dans le genre de Reaper (une fenêtre arrangement avec une timeline horizontale, le mixer accessible en fenêtre...), les différences ne se situent que dans l’accès aux fonctions, leurs noms, et la méthode utilisée. Ça ne me parait donc pas très intéressant de recréer ce fonctionnement dans Reaper. La logique des fonctions de base s'acquiert très vite, il y a une traduction du manuel en français (moins à jour que le manuel anglais mais il y a déjà l'essentiel). Il peut être très intéressant, une fois que tu as assimilé les bases, de créer des projets type ou pistes type (ou groupes de pistes type) pour gagner du temps (batterie éclatée sur plusieurs pistes, chaque articulations d'un instru sur plusieurs pistes groupées dans une piste mère, etc...). Ça dépend de ce que tu veux faire avec Reaper (prises de sons, création de sons MIDI ou audio, mixage, son à l'image, et bien d'autres).
L'intérêt de Reaper c'est aussi sa communauté où il y a des gens qui le connaissent très bien et sont de bon conseil pour les fonctions qui ne sautent pas aux yeux. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles Reaper est pas cher, les utilisateurs font un peu office de développeurs.

Si tes besoins sont modestes, Reaper te conviendra. Si tes besoins sont très poussés, Reaper te conviendra aussi... Si tu fais du live avec des clips à la Ableton Live ou que tu aimes séquencer type électro comme dans FL studio, jette un œil de leur côté pour voir si leurs approches te convient mieux.
Bronsky is offline   Reply With Quote
Old 02-15-2017, 04:45 AM   #21
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by CryingAngel View Post
Bonjour à tous.

J'avais tâté il y quelques temps Cubase pour réaliser quelques maquettes pour travailler avec un groupe.
Séduit par l'esprit Reaper, je souhaite maintenant me servir de ce DAW.

Si j'ai bien compris, l'aspect est complètement customisable. Je souhaiterai donc retrouver mes repères et ne pas être trop perdu avec un thème Cubase et retrouver ses barres d'outils.
Alors si je suis parvenu à télécharger un pack nommé "Cubicpack272" je n'ai aucune idée de comment l'installer. Et le pdf d'installation, en anglais, reste pour moi, totalement hermétique... :-(

Quelqu'un peut il m'aider en me décrivant pas à pas comment obtenir tout ça. Et pourquoi pas me conseiller d'autres thèmes avec la même ergonomie que cubase ?

En vous remerciant.
On va quand même répondre à tes question de base qui est: comment installer un theme:

Le theme c'est simplement un fichier à glisser dans la fenetre principal de reaper. Les anciens themes venaient avec des ajouts de custom action a importer par la liste d'action. Je te le déconseils fortement. Découvre doucement Reaper. Son centre névralgique c'est cette liste d'action qui par defaut s'affiche en tapant le point d'interrogation.
La liste est longue et tu peux créer facilement tes propres raccourcis par la case shortcut de cette liste d'action.

Il est possible d'installer un theme en déposant le fichier du theme dans le dossier ressource de reaper que tu peux atteindre facilement par le menu option/Show REAPER ressource path.../ColorThemes.
Cet emplacement du dossier ressource est important et il peut être solicité, mais ce sera pour plus tard.

Commence simplement par user du click droit sur les différente partie de l'interface, tu y trouveras des menus qui ouvrirons tes apétits de personnalisation certainement.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr

Last edited by Vincent Sermonne; 02-15-2017 at 07:41 AM.
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 02-15-2017, 05:52 AM   #22
Sumalc
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2009
Location: France
Posts: 743
Default

Quote:
Originally Posted by CryingAngel View Post
Bonjour à tous.

J'avais tâté il y quelques temps Cubase pour réaliser quelques maquettes pour travailler avec un groupe.
Séduit par l'esprit Reaper, je souhaite maintenant me servir de ce DAW.

Si j'ai bien compris, l'aspect est complètement customisable. Je souhaiterai donc retrouver mes repères et ne pas être trop perdu avec un thème Cubase et retrouver ses barres d'outils.
Alors si je suis parvenu à télécharger un pack nommé "Cubicpack272" je n'ai aucune idée de comment l'installer. Et le pdf d'installation, en anglais, reste pour moi, totalement hermétique... :-(

Quelqu'un peut il m'aider en me décrivant pas à pas comment obtenir tout ça. Et pourquoi pas me conseiller d'autres thèmes avec la même ergonomie que cubase ?

En vous remerciant.
Bonjour,
Je crois qu'une fois téléchargé : double click sur le fichier zip, double click sur dossier, double click sur icône en forme de t-shirt et çà lance Reaper avec ce thème.
Et tout se place tout seul dans les bons dossiers.
Cela peut éviter le dépaysement dans un premier temps mais effectivement, il faut se vider la tête et pas chercher à se reconstruire un "Reapercubase"

Last edited by Sumalc; 02-15-2017 at 06:01 AM.
Sumalc is offline   Reply With Quote
Old 02-15-2017, 06:31 AM   #23
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
On va quand même répondre à tes question de base qui est: comment installer un theme:
Bravo Vincent, je venais là justement pour m'y coller.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 02-15-2017, 07:01 AM   #24
Domi32
Human being with feelings
 
Domi32's Avatar
 
Join Date: May 2015
Location: Gers
Posts: 170
Default

Venant de Cubase également, je me suis refais tous les raccourcis clavier que j'avais l'habitude d'utiliser.
La plus grande difficulté que j'ai trouvée en essayant Reaper c'est la non francisation et l'aide.
Par contre le gros avantage, c'est le prix, voire la possibilité de l'essayer sans aucune limitation.
Domi32 is offline   Reply With Quote
Old 02-15-2017, 07:16 AM   #25
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by Domi32 View Post
Venant de Cubase également, je me suis refais tous les raccourcis clavier que j'avais l'habitude d'utiliser.
La plus grande difficulté que j'ai trouvée en essayant Reaper c'est la non francisation et l'aide.
Par contre le gros avantage, c'est le prix, voire la possibilité de l'essayer sans aucune limitation.
Voilà, les raccourcis ça me semble logique, j'en ai gardé quelques uns aussi. l'étoile pour enregistrer par exemple. Mais quand on découvre les raccourcis contextuel...
Domi tu as essayé la trad réalisé ? Tu sais qu'elle existe hein ?
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 02-15-2017, 09:20 AM   #26
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

... et on doute de la gentillesse des utilisateurs de Reaper !
Cryingangel poste 2 fois et hop une flopée de messages, et même des réponses à des questions qu'il n'a pas posées

alors :

1. les thèmes et walter, c'est bien, mais bon, j'ai fini par me satisfaire de la version d'origine, avec cependant mes raccourcis-clavier

2. première différence d'importance avec Cubase : les pistes sont génériques : pas de piste "instrument" ou "MIDI" ou "Audio", on met ce qu'on veut sur une piste par défaut, point

3. le gros soucis avec Reaper c'est la compatibilité avec les surfaces de contrôle. Certes, Vincent vient de poster une bonne nouvelle sur un fil adjacent au sujet de la X-Touch (d'ailleurs Vincent, si tu pouvais préciser sur le fil en question comment ça se passe avec les VST-VSTi question suivi de paramètres). C'est pourquoi j'utilise Live pour les moments où j'ai besoin de "toucher à des boutons" (les instants GIE, de Grande Inspiration Ephémère ) et Reaper pour fignoler tranquille, souvent à la souris et en acceptant des concessions au niveau tactile.

@+
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 02-16-2017, 02:30 AM   #27
Domi32
Human being with feelings
 
Domi32's Avatar
 
Join Date: May 2015
Location: Gers
Posts: 170
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
Domi tu as essayé la trad réalisé ? Tu sais qu'elle existe hein ?
Oui bien sur, mais elle doit toucher 10 % des possibilités du soft, j'y ai rarement trouvé mon bonheur.

Le problème de Reaper, c'est comme quand tu cherches une pièce spécifique dans une casse automobile, ça peut prendre plusieurs jours pour trouver, et avec beaucoup de travail et de motivation !!!

Last edited by Domi32; 02-16-2017 at 05:59 AM.
Domi32 is offline   Reply With Quote
Old 02-16-2017, 02:36 AM   #28
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Quote:
Originally Posted by Domi32 View Post
Le problème de Reaper, c'est comme quand tu cherches une pièces spécifique dans une casse automobile, ça peut prendre plusieurs jours pour trouver, et avec beaucoup de travail et de motivation !!!
J'aime bien l'image
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 02-16-2017, 03:39 AM   #29
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Quote:
Originally Posted by Domi32 View Post
Oui bien sur, mais elle doit toucher 10 % des possibilités du soft, j'y ai rarement trouvé mon bonheur.
Tu confonds avec la trad des menus, là.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 02-16-2017, 03:43 AM   #30
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by Domi32 View Post
Oui bien sur, mais elle doit toucher 10 % des possibilités du soft, j'y ai rarement trouvé mon bonheur.
euh... ! A part sur les nouveautés fraîchement inscrites et pas tres compliqué à comprendre, la trad est complete, il y en a même pour les SWS. Je me demande bien ce que tu appels 10 % ? Ah oui, les scripts du Reapack dans la liste d'action.
Tous ce qui est spécifique demande une recherche et du temps n'est ce pas, le forum peut être une aide qui écourte souvent ce temps. Il existe des soft tres simple avec des cadres limitatifs et qui rappellerons Ikea. Il peut être interressant de les pratiquer de temps en temps pour se rendre compte de l'interet qu'on peut ou non avoir pour Reaper.
En fait je lis souvent des plainte de ce qu'il y a, de ce qui est possible, que tout doit être facile et tout de suite.
Ce qui me gonfle dans la guitare c'est que les cordes elles sont trops nombreuses et elles sont trops fine. Ah non la basse c'est trops lourd. La batterie, t'es fouuu ! trop bien la boite qui clignotte avec des carré sur lesquels on tape... voilà voilà !
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 02-16-2017, 05:17 AM   #31
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Ah, ah, l'avocat du diable, toi aussi tu te plains parfois de ne pas retrouver une fonction que tu utilisais quelques mois auparavant. Canaille !
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 02-16-2017, 05:38 AM   #32
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
Ah, ah, l'avocat du diable, toi aussi tu te plains parfois de ne pas retrouver une fonction que tu utilisais quelques mois auparavant. Canaille !
Je rale pour me donner du jus ! Je trouve ça sain de raler et puis je trouve ça drole. J'adore le ridicule de la chose !
Ah ne pas confondre avec "marroner" qui est souvent malveillant !

Marroner: verbe du sud est de la France
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 02-16-2017, 06:16 AM   #33
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Evidemment, je t'aime bien Vincent (voilà pourquoi je te taquine), quand je vois l'avatar rouge de colère je suis toujours en confiance pour ma lecture.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 02-16-2017, 07:35 AM   #34
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Avec tout ça, notre ami Cryangel a acheté une licence StudioOne

Tu es toujours là ?
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 02-16-2017, 10:04 AM   #35
CryingAngel
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2017
Posts: 6
Default

Oui oui, je suis toujours là, et je dois avouer que je n'en attendais pas tant. Merci à tous pour vos réponses.
Là, je croule sous les informations, entre les tutos, les vidéos, les forums... Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça fourmille d'infos !
Ceci dit, ça fait un peu peur quand même, ça a l'air extrêmement riche et complet.
J'ai juste besoin d'un STAN pour réaliser quelques maquettes pour mon groupe, enregistrer des idées. Bref un usage bien amateur et sans prétentions.
J'étais arrivé sur Cubase parce qu'il était fourni avec mon enregistreur multi pistes.
Mais vous m'avez convaincu, et je vais lâcher mes habitudes pour tenter l'aventure.
Alors attendez vous à me voir débarquer avec des questions qui peuvent paraitre bien idiotes...
Je voulais juste vous dire aussi que, visiblement, certains sont très très calés dans le domaine, et ils pourraient avoir la grosse tête et écraser les autres par leur suffisance. Mais je n'ai pas du tout ressenti cela en lisant les divers forums. Bien au contraire : il y a beaucoup d'aide et de bienveillance. Aspect qu'on ne rencontre pas dans d'autres domaines bien souvent (audiophilie par exemple).
Donc merci à vous, et au final j'aime bien l'esprit des utilisateurs de reaper. ;-)

Et donc voici ma première question de débutant : Qu'est ce que vous appelez le "routing" ?
CryingAngel is offline   Reply With Quote
Old 02-16-2017, 10:28 AM   #36
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Tant mieux alors.

Le routing est l'acheminement du signal au travers d'une table de mixage. Appliqué à Reaper, c'est le chemin qu'emprunte le son depuis soit les entrées physiques de ton interface, soit les sons de ton ordi, jusqu'à la Mastertrack puis ton écoute.

Concrètement il faut que tu cliques sur I/O sur n'importe quelle piste, et aussi que tu te ballades sur la piste Master du mixeur de Reaper.

Il est vraiment conseillé de lire le manuel, tu vas gagner beaucoup de temps au final.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 02-16-2017, 10:33 AM   #37
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by CryingAngel View Post
Et donc voici ma première question de débutant : Qu'est ce que vous appelez le "routing" ?
Le routing c'est le cheminement du signal audio et midi. Il rentre dans une piste qui accueille l'audio arrivant de ta carte son ou le signal midi depuis le controleur midi de ton choix en entrée et son canal.
Le routing par défaut part sur la sortie 1 et 2, le signal audio enregistré sur cette piste est envoyé sur la sortie stéréo du master de Reaper puis vers la sortie stéréo de ta carte son. Mais on peut compliquer les choses... on en reparlera.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 02-16-2017, 05:27 PM   #38
Denys
Human being with feelings
 
Denys's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Tokyo
Posts: 319
Default

Ce que je recommanderais à un utilisateur qui débute, c'est de s'intéresser aux modificateurs d'actions souris (mouse modifier : ça permet de changer le comportement du clic/glissé de souris où on veut) et aux actions (action list : qui liste toutes les possibilités de Reaper et permet des les assigner à un raccourci ou à un contrôle MIDI).

C'est pas toujours facile au début (c'est pas non plus Pure Data ^^) mais ça en vaut la peine ! Bon courage !
Denys is offline   Reply With Quote
Old 02-17-2017, 05:49 AM   #39
Homme studio
Human being with feelings
 
Homme studio's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Chanaz-Savoie
Posts: 986
Default

Quote:
Originally Posted by Domi32 View Post
Oui bien sur, mais elle doit toucher 10 % des possibilités du soft, j'y ai rarement trouvé mon bonheur.
c'est sympa pour les mecs qui se sont cassé le cul à TOUT traduire !!!
__________________
La musique est un cri qui vient de l'intérieur.(Bernard Lavilliers)
Homme studio is offline   Reply With Quote
Old 02-17-2017, 06:11 AM   #40
Domi32
Human being with feelings
 
Domi32's Avatar
 
Join Date: May 2015
Location: Gers
Posts: 170
Default

Quote:
Originally Posted by Homme studio View Post
c'est sympa pour les mecs qui se sont cassé le cul à TOUT traduire !!!
C'est pas la traduction qui est mise en cause mais la légèreté de l'aide.

J'étais passé de Cakewalk à Cubase lorsque j'ai touché ce logiciel et l'aide très concise à l'époque.

Avec Reaper c'est une P..... de prise de tête quand tu cherches quelque chose !!!
Domi32 is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 03:28 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.