Old 02-17-2017, 10:32 AM   #41
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by Domi32 View Post
C'est pas la traduction qui est mise en cause mais la légèreté de l'aide.

J'étais passé de Cakewalk à Cubase lorsque j'ai touché ce logiciel et l'aide très concise à l'époque.

Avec Reaper c'est une P..... de prise de tête quand tu cherches quelque chose !!!
Euh... Les kilometrtes de video tutoriel de Reno, le forum et la "communauté" autour de ce forum, francophone comme anglophone sont beaucoup plus qu'une aide et je rappellerai que le manuel aussi a été traduit dans ses lignes essenciels. Mais voilà c'est typiquement l'époque, tu tombes pile poil dans les travers que je citais plus haut. Excuse-moi Domi, sans animosité aucune, mais c'est bien de la trad dont tu parlais et t'es un chouille désobligeant. Si il y a un truc que tu ne trouve pas, il sera rare de ne pas trouver de réponse ici, et en plus, plutot rapidement.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr

Last edited by Vincent Sermonne; 02-17-2017 at 10:52 AM.
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 02-17-2017, 10:37 AM   #42
seagull29
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2015
Location: France, Bretagne
Posts: 497
Default

Bon, faut pas trop se prendre la tete ! Reaper, en utilisation basique, c'est tres facile e, voire plus facile que Cubase. En fait (et pour ceux qui connaissent un peu Linux), c'est tres modulable et adaptable à sa propre personalité, contrairement à certains autres DAWs (je signale que j'ai travaille sur Cubase, Logic et d'autres sur Linux). En fait, il faut bien se dire que tous les DAWs fonctionnent basiquement sur le meme principe.
Apres, il faut simplement apprendre un peu les fonctions de chacun sur ce qu'on desire faire. Il ne m'a fallu que 3 jours pour comprendre comment fonctionnait basiquement Reaper (le seul petit probleme etant le routing de piste mais, en definitif, c'est relativement simple à piger) et pourtant, dans ce domaine, Logic est un des plus commode à utiliser, du moins c'est mon avis. Et surtout, ce qui est important dans Reaper, c'est que c'est facilement modulable suivant tes besoins (un peu comme les OS Linux) et qu'il y a un dev qui est toujours sur le coup pour le rendre encore plus performant. Enfin, et ce n'est pas le plus negligeable, la licence n'est pas chere du tout.
Pour finir, les tutos de Reno, en video, sont super bien faits et tres clairs. Donc, je ne pense pas que tu auras de grosses difficultés à t"adapter à Reaper.
En attendant, bon courage et tiens nous au courant, on a hate d'entendre tes premieres realisations
seagull29 is offline   Reply With Quote
Old 02-17-2017, 11:09 AM   #43
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,698
Default

Quote:
Originally Posted by Domi32 View Post
Avec Reaper c'est une P..... de prise de tête quand tu cherches quelque chose !!!
Ce qu'il faut savoir, c'est que Cockos comprend en tout et pour tout trois développeurs. Le manuel anglais et l'interface graphique de Reaper sont fait par des personnes extérieures à la société (Nicholas et White Tie).
Tout le reste, c'est du bénévolat pur.
ça permet entre autres de maintenir un prix au ras des pâquerettes.

Je comprends que tu sois un peu perdu, voire énervé face à ce fonctionnement atypique, mais c'est la contrepartie d'un soft pour lequel tu paies tous les deux à trois ans en moyenne le prix d'une mise à jour de Cubase. Moi qui viens aussi de Cubase, je trouve le deal plutôt intéressant.

Donc, sois constructif. Si tu es perdu ou que tu as des problèmes, pose simplement la question et on te répondra dans la mesure de nos possibilités respectives. Le forum est plein de gens de bonne volonté.

Sinon, si tu es anglophone, il y a les tutos video très didactiques de Kenny Gioia, accessibles depuis le forum ; le Reaper blog qui propose aussi des tutos et des présentations des nouveautés lors des mises à jour de Reaper. Pour les francophones, il y a les tutos de Reno sur youtube qui sont très bien expliqués et te montrent un tas d'astuces sympas.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 02-17-2017, 12:52 PM   #44
gulistan
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: Jura
Posts: 250
Default

Quote:
Avec Reaper c'est une P..... de prise de tête quand tu cherches quelque chose !!!
Ce qui est rigolo, c'est que j'utilise Reaper depuis une version 0.x, et que je ne l'ai JAMAIS customisé.
Franchement, je n'en ressent pas le besoin pour l'instant.
Et pourtant, si vous saviez ce que j'ai fait avec...
gulistan is offline   Reply With Quote
Old 02-18-2017, 06:45 AM   #45
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Je tiens à ajouter ma modeste pierre à l'édifice en témoignant
Ma sympathie à l'égart de la communauté tout entière.même si il m'arrive
De titiller un peu voir de faire mon troll j'apprécie l'atmosphère convivial
Et sympathique. J'apprécie les petits piques de Vincent quand il m'arrive de dérailler un peu et je continuerai à vous emm---der rien que pour ça !
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 02-18-2017, 07:17 AM   #46
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by joffo78 View Post
Je tiens à ajouter ma modeste pierre à l'édifice en témoignant
Ma sympathie à l'égart de la communauté tout entière.même si il m'arrive
De titiller un peu voir de faire mon troll j'apprécie l'atmosphère convivial
Et sympathique. J'apprécie les petits piques de Vincent quand il m'arrive de dérailler un peu et je continuerai à vous emm---der rien que pour ça !
j'espere bien
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 02-20-2017, 04:25 AM   #47
pcmao
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2017
Posts: 35
Default

Quote:
Originally Posted by CryingAngel View Post
Oui oui, je suis toujours là, et je dois avouer que je n'en attendais pas tant. Merci à tous pour vos réponses.
Là, je croule sous les informations, entre les tutos, les vidéos, les forums... Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça fourmille d'infos !
Ceci dit, ça fait un peu peur quand même, ça a l'air extrêmement riche et complet.
J'ai juste besoin d'un STAN pour réaliser quelques maquettes pour mon groupe, enregistrer des idées. Bref un usage bien amateur et sans prétentions.
J'étais arrivé sur Cubase parce qu'il était fourni avec mon enregistreur multi pistes.
Mais vous m'avez convaincu, et je vais lâcher mes habitudes pour tenter l'aventure.
Alors attendez vous à me voir débarquer avec des questions qui peuvent paraitre bien idiotes...
Je voulais juste vous dire aussi que, visiblement, certains sont très très calés dans le domaine, et ils pourraient avoir la grosse tête et écraser les autres par leur suffisance. Mais je n'ai pas du tout ressenti cela en lisant les divers forums. Bien au contraire : il y a beaucoup d'aide et de bienveillance. Aspect qu'on ne rencontre pas dans d'autres domaines bien souvent (audiophilie par exemple).
Donc merci à vous, et au final j'aime bien l'esprit des utilisateurs de reaper. ;-)

Et donc voici ma première question de débutant : Qu'est ce que vous appelez le "routing" ?
Hello
ici tu ne trouveras que des anciens d'un peu tout, des anciens de protools de cubase de samplitude de sonar... qui en ont marre de payer des sommes folles et pour se faire fliquer en plus à coups d'activations et de ilok pour bien moins riche moins stable que reaper et cela au rythme de la marche d'une tortue anémique.

On ne change pas de soft en 1 quart d'heure, le switch doit se faire en douceur, naturellement.

En 15 ans de mao j'ai pas vu mieux que reaper. léger stable comme jamais, du béton, pas cher, un contrôle des plus cool qui soient...un rythme de codage de dingue, bientôt pour 3 OS (Linux MacosX Windows) que demander de plus ? J'ai des potes qui découvrent reaper et qui n'ont toujours pas pigé que la version de démo EST la version définitive toutes options sans restrictions, tout englués de la culture du système de contrôles qu'ils sont, j'ai beau leur dire ils n'ont toujours pas réalisé ;0)

Le routing c'est à voir comme un système de canalisation et de répartitions de flux, comme dans les chemins de fer, le principe de l'aiguillage. tu envoies de tout vers tout, indispensable. j'ai découvert ça sous Linux il y a plus de 10 ans avec jack et quand je vois que dans le monde propriétaire-cher on en est encore à se demander ce que c'est (ce n'est pas de ta faute mais bien celle du monde du commerce de masse) il y a de quoi rigoler.

Personnellement je me suis fixé sur reaper pour presque tout et mixbus harrison pour le mix.
j'ai tout largué et j'en suis bien heureux, finis les ilok les activations les prix démentiels pour.. pas grand chose (voire pour rien d'autre que du marketing). Une fois récup un max de choses de mon logic proX (instruments banques de sons loops) je le largue aussi et les macs hors de prix. tout ça c'est fini ras le bol.

Donc bienvenue dans un monde dans lequel on réapprend à respirer

"Ce qu'il faut savoir, c'est que Cockos comprend en tout et pour tout trois développeurs. "

Et à 3 ils font mieux que des cies entières comme Avid, cherchez l'erreur

Last edited by pcmao; 02-20-2017 at 04:39 AM.
pcmao is offline   Reply With Quote
Old 02-20-2017, 10:26 AM   #48
Domi32
Human being with feelings
 
Domi32's Avatar
 
Join Date: May 2015
Location: Gers
Posts: 170
Default

Sans compter la facilité d'installation.

J'ai carrément opté pour une installation portable sur le PC fixe, et une autre sur clé USB, que j'ai testé hier en répétition.

J'avais bien préparé un template "Live" en repérant les entrées sur le fichier texte qui s'ouvre à l'ouverture du projet, 4 instruments à brancher plus le midi pour le batteur qui est en batterie électronique, réglage des gains sur l'interface Roland (octa-capture), start, stop, prise nickelle !!!

Transfert des projets sur le DD, modification des dossiers de projet dans le setting, play, et c'est génial, ça marche, il ne reste que le mastering, mais comme je n'ai pas trop d'expérience, ça va être réglage des gains, de la position des instruments, un peu de compresseur sur la basse, un petit peu de réécoute sur plusieurs jours, et c'est dans la boite.

C'était la première fois avec Reaper, aucune prise de tête... tu prends une mousse dans le frigo, tu décapsules, tu verses dans un beau verre, tu t'assoies et "start" tu dégustes !!! Franchement pour faire plus facile...
Domi32 is offline   Reply With Quote
Old 02-20-2017, 11:07 AM   #49
djbastos
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2014
Posts: 28
Default

Salut a tous

tout comme toi je viens de cubase j'ai commençé sur atari falcon donc sa date lol voila maintenant 3 ans que je suis sur reaper et je t'avoue qu'au départ c'etait pas facile mais avec pas mal de pratique et surtout après avoir oublié les automatisme de cubase j'ai adopter reaper et pour rien au monde je ferais machine arriére c'est clair qu'au départ faut mettre les mains dans le cambouis pour se créer sa config perso thèmes raccourcis clavier etc mais sa on le fait une seule fois puis on passe son temps a améliorer cette config
Reaper est le daw le plus stable que j'ai eu entre mes mains le plus léger et surtout le plus important et beaucoups oublie de le préciser c'est que reaper accepte absolument tout les plugs il accepte les vst 1 et 2 les au les js bref tout les plugs qu'ils soient en 32 ou 64 bits reaper posséde son propre "jbridge" c'est ce point qui m'a pousser a reaper car quand je suis passé de cubase sx a cubase 5 et que j'ai vu ma liste de vst vide car sa n'etait pas des vst2.......
bref merci reaper et franchement pratique sa viendras tout seul au pire met toi les memes raccourcis que cubase

bonne musique a toi
djbastos is offline   Reply With Quote
Old 02-20-2017, 11:18 AM   #50
CryingAngel
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2017
Posts: 6
Default

Merci à tous pour vos réponses.
CryingAngel is offline   Reply With Quote
Old 02-21-2017, 10:38 AM   #51
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Et si tu veux la track inspector midi comme dans cubase, tu as ça en donationware :
http://sfer.online.free.fr/
albatteur is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 04:39 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.