Go Back   Cockos Incorporated Forums > REAPER Forums > REAPER Non-English Speaking User Forums > Forum de REAPER en français

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 10-26-2014, 04:03 PM   #41
creal
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 2,686
Default

je ne suis pas un utilisateur potentiel, mais je trouve que l'idée est à concrétiser, ça ne peut qu'être utile dans les utilisations à venir, surtout que les tablettes sont de moins moins chers (tout comme les écrans tactiles)
creal is online now   Reply With Quote
Old 10-27-2014, 02:14 AM   #42
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Oui, et je pense que c'est ça qui va prendre BEAUCOUP de temps : créer une interface graphique qui s'adapte à toutes les tailles d'écran, aux différents OS, aux différentes tailles de tablettes/phablette etc.

C'est comme pour faire un site web : c'est relativement simple pour chez soi, son écran, etc. Mais pour que ça fonctionne sur tous les écrans du monde, c'est une toute autre paire de manche.

Pour ça, je ne suis pas compétent du tout, et c'est là qu'il faudra des personnes ressources supplémentaires (à moins que Netchose ne jongle avec tout ça).

C'est probablement ça qui condamne dans l'oeuf la tentative de touch sur android dédié à Reaper. Je l'ai éléchargé pour essayer, et, déjà, l'interface ne s'adapte pas à la taille de l'écran. Foutu d'avance.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 10-27-2014, 09:45 AM   #43
Netchose
Human being with feelings
 
Netchose's Avatar
 
Join Date: Jun 2011
Posts: 114
Default

Kivy gere très bien les différentes tailles d’écran.
la principale difficulté du projet pour moi est le temps.

et ton cahier des charges on dirait la description du raven

http://www.ctmsolutions.com/www/news...n-console.html

qui est pas loin des 2500 euro ht....ecran inclus

si notre apli fait deja ce que j'avais montré sur ce lien
http://fr.audiofanzine.com/controleu...tant/Lemur-V2/ dans un premier temps ce sera deja une belle performance. s'est facturé 15 euro + le prix de lemur qui est à 260 euro...malheureusement lemur n'est que sur Ipad
Netchose is offline   Reply With Quote
Old 10-27-2014, 10:06 AM   #44
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Haha Raven, voilà ! C'est un truc comme ça qu'je veux !

Oui, du temps, ça en prend. Mais, dis-moi si je me trompe : est-ce bien compliqué de créer cette interface ?

Pour moi, il y a deux zones d'ombre :

1. le côté tactile, je n'ai aucune idée de comment ça se gère et ça se programme ;

2. une fois que l'interface envoie des signaux, comment ça se récupère sur Reaper ?

Pour le point 1, j'imagine que tu jongles avec. Pour le point 2, il y en a quelques uns ici qui s'y connaissent. Reno disait plus haut que ça ne devait pas être un souci de communiquer avec Reaper.

Quant à créer une belle interface comme le Raven, ça, vraiment, ça ne me fait pas peur si Python le permet.

Je ne visualise pas encore très bien là où tu en es dans ton avancement. Mais je n'ai vraiment pas la sensation que créer un équivalent Raven soit un souci.

Et clairement, ce type d'usage, c'est l'avenir incontournable. Pas pour tous, chacun évidemment a le droit de préférer une surface physique (et j'en serais peut-être , si j'avais les sous de m'acheter un contrôleur Avid à 10.000 €. Et même). Pour d'autres aussi, ce n'est pas utile d'avoir un tel bazar.

Mais c'est l'avenir quand même j'en suis certain. J'imagine que d'autres ont eu l'idée déjà pour Reaper ? Et en parler à Cockos ? Vais aller faire un tour chez les anglophones.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 10-27-2014, 11:00 AM   #45
Netchose
Human being with feelings
 
Netchose's Avatar
 
Join Date: Jun 2011
Posts: 114
Default

1 pour le tactile c'est assez simple pour les mouvement de bases.
il faut que tu vois des exemples pour te faire une idée.

2 il y a 3 manières différentes de com entre Reaper et ton interface :

- OSC (open sound control)
- le Midi
- et en option mais intéressant quand même beyond reaper. mais il faut que le client installe la lib sous forme d'une action. cela te donne accès à l'api complet reascript

Tu peux faire un Raven en python.
personnellement je code déjà 8h/jour pour mon taf et me lancer dans un tel projet me fait un peu peur.

l'interface que je t'ai montré comporte pour le moment près de 80 controlleurs :
http://tripbuzz.free.fr/kiv.gif
il fonctionne en full automation midi sysex. le meme editeur non tactile est vendu 60euro chez soundtower
Netchose is offline   Reply With Quote
Old 10-27-2014, 12:01 PM   #46
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

J'ai du mal a comprendre exactement ce que vous cherchez a faire?

-un controlleur pour reaper depuis un ipad? Ou un telephonenportable?

-controller reaper depuis l'ecran tactile de l'ordi sur lequel reaper est installé?

Si c'est le cas numéro 2, pourquoi ne pas directement modifier l'interface de reaper et configurer ce dernier de facon a ce que le tactile soit au centre de l'ergonomie

Parce que, quand je vois ce que michelob demande, je me dis que le plus simple serait d'utiliser un theme de reaper plus adapté au tactil (il en existe deja) et de créer des toolbars et des outils qui s'adaptent au tactile.

Pour le controlle des plug, et bien sur le fait directement sur la gui du plug et pour tout ce qui est controlleur generique, tu fais un bon js avec x fader que tu raccordes a ce que tu ceux.



On peut deja faire tout ca avec des controlles classique (clavier, souris, device midi) qui serait simplement mis en oeuvre via les possibilités d'un ecran tactile.
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 10-27-2014, 12:21 PM   #47
Netchose
Human being with feelings
 
Netchose's Avatar
 
Join Date: Jun 2011
Posts: 114
Default

ca me plait. j'ai vu le thème Rock Solid qui a l'air pas mal. je vais tester ca
Netchose is offline   Reply With Quote
Old 10-27-2014, 11:42 PM   #48
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Ah, bin oui évidemment. J'avais écarté cette hypothèse car je pensais qu'on ne savait pas agir sur les programmes "windows de base" et qu'il fallait recréer totalement une interface...

Dans ce cas, moi je n'ai pas besoin de grand chose d'autre !
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 10-29-2014, 08:32 AM   #49
nanardo
Human being with feelings
 
nanardo's Avatar
 
Join Date: Oct 2009
Posts: 632
Default

J'ai un acer 22 pouces tactile Da 220 hql qui fait aussi office de tablette.

Dans Reaper tu ne peux agir que sur un seul potard à la fois, alors que tu peux avec sonar.

l’intérêt est donc limité...

j’avais réussi en mode tablette avec Dawosc à faire fonctionner le beans.

mais lè j'ai un soucis avec daw osc il plante au démarrage.
je me re-penche sur la question...
nanardo is offline   Reply With Quote
Old 10-29-2014, 09:13 AM   #50
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

optiosn- préférences -> general - keyboard/multitouch
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 10-29-2014, 09:33 AM   #51
nanardo
Human being with feelings
 
nanardo's Avatar
 
Join Date: Oct 2009
Posts: 632
Default

merci Reno

le muti-touch est bien activé
nanardo is offline   Reply With Quote
Old 10-29-2014, 11:49 PM   #52
iNX
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2012
Posts: 139
Default

Quel est ton retour d'experience avec un écran tactile et l'interface de reaper alors? (rapidité, précision...)
iNX is offline   Reply With Quote
Old 10-30-2014, 01:27 AM   #53
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Je pense que Nanardo veut dire que malgré le multitouch activé, ça ne marche pas. Mais j'anticipe.

Pour ma part, si on ne sait modifier qu'un seul curseur à la fois, heu, ce n'est pas un souci. En mix sur une vraie table physique, je n'ai jamais bougé deux curseurs à la fois.

Par contre, que ce soit immédiat (ou à latence non sensible), ça c'est important. Si ce n'est pas confortable, aucun intérêt.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 10-30-2014, 01:44 AM   #54
nanardo
Human being with feelings
 
nanardo's Avatar
 
Join Date: Oct 2009
Posts: 632
Default

les temps de réponse sont corrects, mais le truc chiant c'est comme l'écran est à plat, la manche du pull vient souvent dérégler quelque chose.

C'est un peu fatiguant pour le bras aussi...

Coté précision, ne compter pas manipuler les objets des pistes à moins de se tailler le doigt en pointe

malgré un thème adapté, j'ai pas trouvé ça franchement pratique. je suis revenu au clavier/souris.

j'ai regarder un peu ça hier, mais pour l'instant ça ne marche pas chez moi.
http://forum.cockos.com/showthread.php?t=128865
nanardo is offline   Reply With Quote
Old 10-30-2014, 01:56 AM   #55
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Ok merci.

De fait l'écran doit être super bien placé sinon c'est invivable j'imagine.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 11-01-2014, 05:36 AM   #56
vinx
Human being with feelings
 
Join Date: May 2007
Location: France
Posts: 727
Default

Hello
C'est très intéressant tout ça!
Je suis un utilisateur de touch osc pour mixer avec reaper en live; Celà marche plutôt bien et je me suis fais déjà des configs sympas, mais il y a des limitations (notamment les histoires de bank à nombre de track fixe, plus les actions spécifiques qui n'ont pas de feedback sous osc, ce qui restreint grandement leur utilisation).
Je pense effectivement qu'un système "customisable" (taille des faders etc...) qui pourrait avoir un controle total de reaper serait le top. Si python permet celà, c'est probablement une solution à considérer.
vinx is offline   Reply With Quote
Old 11-01-2014, 05:45 AM   #57
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Quote:
Originally Posted by nanardo View Post
mais le truc chiant c'est comme l'écran est à plat, la manche du pull vient souvent dérégler quelque chose.
C'est un peu fatiguant pour le bras aussi...
pour ceux qui se collent à l'ergonomie, pensez à prévoir les commandes uniquement en partie basse de l'interface, avec les visus en partie haute

ça évite aussi de cacher des infos utiles quand on manipule une commande en hauteur

.... ne pas oublier qu'on n'a pas ce soucis avec un curseur de souris, donc l'ergonomie doit être revue entièrement, dans son concept même

et pourquoi pas, mettre enfin les pistes à la verticale, comme les tranches de console pour cesser cette agaçante gymnastique visuelle ? (une invention Steinberg si je me souviens bien)

@+
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 11-01-2014, 05:54 AM   #58
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Yes Vinx. Je suis certain qu'il y a quelque chose à faire de top. Mais pour que ce soit utilisé, il ne faut faire aucun, aucun compromis sur l'ergonomie et la stabilité. Je pense que c'est jouable. Netchose a déjà plus que débroussaillé, et d'autres projets semblent en cours. Le temps me manque un peu pour l'instant, mais ça va se stabiliser et je vais m'y mettre. Aussi, j'ai enfin mon clavier-maître, very low budget, ce qui dégage probablement un peu de sous pour m'acheter un tactile et y aller... à tâtons.

Exact, Kill Bell, ne pas oublier ça (les mains). Et heu, tu veux dire une timeline verticale ? C'est rigolo, tiens. C'est vrai que c'est raccord avec la table de mix, mais un peu contre-nature avec l'idée d'une ligne du temps, où on a tous gravé depuis l'école primaire cette idée (certes artificielle) que le passé est à gauche et le futur à droite (je vous en supplie, n'y voyez rien de politique haha). Néanmoins, à mon sens, l'interface parfaite serait, de nouveau, celle où tu peux choisir l'orientation de ta timeline.

J'en profite pour redire : même si vous ne vous voyez pas participer au projet, ou même si vous ne vous voyez pas même essayer en tant qu'utilisateur, n'hésitez pas à dire, observer, commenter.

Si on veut rêver et imaginer un outil totalement adapté, il faut un bon gros brainstorming.

Ceci dit, si j'achète un tactile, la première chose que je ferai sera d'essayer les solutions qui utilisent Reaper tel qu'il est.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 11-01-2014, 07:21 AM   #59
iNX
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2012
Posts: 139
Default

J'ai testé ponctuellement reaper sur une mini tablette windows 10". Les boutons et les faders réagissent bien par contre les rotatifs sont inutilisables car réagissent de manière cahotique. Il y'a peut etre un réglage sur la plage de déplacement que je n'ai pas vu.
iNX is offline   Reply With Quote
Old 11-01-2014, 07:49 AM   #60
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

C'est une bonne idée, en tout cas, d'essayer déjà le fonctionnement sur une tablette. Vais en demander une à prêter.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 11-01-2014, 08:48 AM   #61
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,698
Default

Comme Michelob, je ne pense pas manipuler plus d'un slider/contrôle à la fois.

L'utilisation que j'imagine serait plutôt à base d'une tablette d'au moins 10 pouces avec plusieurs écrans (je parle de fenêtres, pas d'écran physique). Je ne pense pas que TouchOSC le permette car elle nécessite un certain dynamisme.

- Ecran "track" avec les contrôles d'une piste (volume, panoramique, largeur stéréo, mute, solo, rec arm, FX) plus des boutons permettant de passer à la piste précédente/suivante, et d'afficher un paramètre d'effet (suivant, précédent, liste) sélectionné pour l'automation (slider ou bouton suivant le paramètre)
- Ecran "FX" listant les effets inclus dans la piste avec des boutons "online", "offline" et "Paramètres FX" en face de chaque effet + bouton de retour à l'écran "track"
- Ecran "Paramètres FX" listant tous les paramètres et permettant de les ajouter en automation à la piste + bouton de retour à l'écran "track"
- Ecran "Navigation" avec un jog pour se positionner, des boutons grid et snap permettant de modifier la finesse de déplacement du jog, des boutons de sélection de début et de fin de zone d'enregistrement, d'ajout/suppression de marker (+ temporel)
- Une partie de ces écrans étant, bien sûr réservée aux boutons traditionnels (play, pause, stop, rec, marker suivant/précédent

En ce moment, je me remets un peu au Python que j'avais déjà un peu étudié, avant d'aborder Kivy.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 11-01-2014, 09:07 AM   #62
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Excellent. J'veux tout ça aussi.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 11-01-2014, 09:15 AM   #63
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

J'ai quelques questions techniques hardware :

1. le stylet est-il envisageable sur certains écrans tactiles (tous ?)

2. quelles sont en fait les différentes technologies qui existent ?

3. j'ai déjà 4 écrans gérés par mon PC. Deux sur la carte graphique embarquée de la carte-mère, et deux sur une carte graphique ajoutée.

Windows 7 va gérer une deuxième carte externe, donc 5 écrans ?

EDIT : je m'auto-répond pour une partie http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cran_tactile

Last edited by Michelob; 11-01-2014 at 09:42 AM.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 11-01-2014, 12:20 PM   #64
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,698
Default

Soit tu rajoutes une deuxième carte graphique (je ne sais pas si c'est possible), soit tu remplaces un de tes 4 écrans par un tactile, soit tu pars sur une solution à base de tablette numérique.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 11-01-2014, 12:29 PM   #65
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,698
Default

Une idée pour l'écran "track" :
__________________
Ma Zique
Mes Partoches

Last edited by benf; 11-01-2014 at 12:56 PM.
benf is offline   Reply With Quote
Old 11-01-2014, 03:49 PM   #66
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Pas mal du tout.

Cette logique de "zoom" me semble pertinente. Et cette présentation semble réaliste et pratique.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 11-01-2014, 04:32 PM   #67
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,698
Default

L'écran navigation

__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 11-02-2014, 05:11 AM   #68
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Ca donner super, en tout cas.

Bon, de mon côté, je continue à préferer l'option écran supplémentaire tactile sur la machine qui accueille Reaper (comme ça je réponds à Reno au passage). Juste mon choix personnel.

Or :

1. ma carte mère Asus Z87 plus peut accueillir un 3e écran, donc j'ai le feu vert technologique sans surcoût autre que l'écran.

2. il y a une vente rapide ici, avec un écran 23 pouces tactile avec dalle TN (moins chèrer que l'IPS, plus rapide si je comprends bien, mais aussi avec angle de vue réduit) :

http://www.cdiscount.com/informatiqu...html#mpos=1|cd

Et en voici la review (en anglais) : http://www.expertreviews.co.uk/monit...annsg-ht231hpb

Ordoncques évidemment, je pense que je vais craquer, ayant fait une sévère économie sur l'achat de mon clavier, et cet écran tactile promettant, si tout va bien, de remplacer toutes les surfaces de contrôle du monde (je suis en train de conspuer l'énorme m**** que j'ai acheté un peu vite, j'ai nommé l'Icon Qcon lite).

Comme ceci pourra servir indirectement au développement collectif d'une application, je propose que vous me versiez chacun 10 €.

Haha je rigole hein. Mais par contre sans rire, je serai bien plus en position d'aider au développement de quelque chose.

Evidemment, si je vous baratine tout ça, c'est surtout pour qu'un quidam ici-même se lève, parle, ou se taise à jamais : alors, cet Hanns G., c'est du bon matos et ça conviendra à un boulot tactile confortable, ou bien c'est juste bon à glisser des photos de gauche à droite pour faire le malin ?
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 11-02-2014, 08:14 AM   #69
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,698
Default

Je ne m'y connais pas vraiment en écrans tactiles. Je ne m'y suis pas encore vraiment intéressé. Les résultats du test ont l'air concluants et le rapport qualité/prix y est certainement .
Le point crucial visiblement est l'inclinaison de l'écran qui reste limitée, mais c'est à toi d'en juger, l'ergonomie est évidemment primordiale pour ce type d'interface.

Toutefois, je ne comprends pas l'intérêt d'un écran 23 pouces si tu passes par un logiciel tiers au lieu de te servir directement de l'interface de Reaper (avec un GUI adapté évidemment).
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 11-02-2014, 08:27 AM   #70
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Ah mais au contraire, si ça fonctionne avec Reaper (ou que c'est améliorable à partir d'un thème qu'on ferait), je préfère cette façon simple de fonctionner.

Et si ça ne marche pas et qu'il faut un nouveau soft, eh bien qui peut le plus peut le moins

L'idée c'est surtout de pouvoir essayer toutes les situations en vrai (sans coût exhorbitant) et puis choisir une voie.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 11-02-2014, 02:33 PM   #71
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default Samplehunter ?

Bon, on a un pote ici qui ne s'est pas manifesté sur ce thread, alors qu'il est visiblement un afficionado du tactile. Il s'agit de Samplehunter, je ne sais pas s'il vient encore dans le coin.

Voici un de ses posts sur AF :

http://fr.audiofanzine.com/homestudi...t.6645180.html

Et notamment un lien Youtube à voir.

Ce post me donne réellement envie d'essayer Reaper en tactile. La seule question pour moi est plutôt de savoir quelle taille d'écran choisir en fonction de mon desk. Je vais essayer de penser un système mécanique qui permettrait de placer l'écran pile au-dessus du clavier-maître, mais aussi de le glisser sur ce même clavier pour les sessions de mix.

Nanardo évoquait plus haut le fait qu'il n'était pas possible de chipoter à des trucs trop petits, mais sur la vidéo de Samplehunter, tout semble nickel, non ?

Et sinon y'a de l'avenir : https://www.youtube.com/watch?v=5VNTPwVvLzE


EDIT : écran Hanns G. 23' commandé.

Last edited by Michelob; 11-03-2014 at 03:41 AM.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 11-04-2014, 10:11 AM   #72
nanardo
Human being with feelings
 
nanardo's Avatar
 
Join Date: Oct 2009
Posts: 632
Default Vidéotest

Quelques manips en tactile sur ma config un peu modifiée
https://www.youtube.com/watch?v=zKOML1C0Y44
nanardo is offline   Reply With Quote
Old 11-04-2014, 11:35 AM   #73
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Ca a l'air super. J'ai hâte d'essayer, je reçois mon écran jeudi.

Tu travailles aux doigts ou au stylet ?

Quelle est la taille de ton écran ? (je ne sais plus si tu l'as dit plus haut)

On voit parfois que c'est un peu limite pour, par exemple, fermer une fenêtre.

Et lorsque tu modifies une courbe d'automation comme tu le montres, le passage en mode "ajout de points" se fait comment ?
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 11-04-2014, 11:49 AM   #74
nanardo
Human being with feelings
 
nanardo's Avatar
 
Join Date: Oct 2009
Posts: 632
Default

Tu travailles aux doigts ou au stylet ?
Au doigt

Quelle est la taille de ton écran ? (je ne sais plus si tu l'as dit plus haut)

>>>21,5 pouces 1920x1080

On voit parfois que c'est un peu limite pour, par exemple, fermer une fenêtre.

>>>Ce que je voulais montrer, c'est de faire glisser la fenêtre d'effets dans le dock d'effets, si il n'y a pas l'onglet c'est impossible.

Et lorsque tu modifies une courbe d'automation comme tu le montres, le passage en mode "ajout de points" se fait comment ?

>>>Ajout de point : touche maj
>>>Courbe à main levée : Ctrl

Je suis entrain de retravailler sur le thème de la table sur une base de 16 pistes + le master, pour avoir un longueur suffisante pour le pan et le witdh.

Si tu veux essayer la time line verticale tu peux toujours tourner ton écran
nanardo is offline   Reply With Quote
Old 11-04-2014, 12:24 PM   #75
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Ou me coucher sur un sofa

Lorsqu'on appuye sur une zone qui va requérir l'encodage de caractères, comme par exemple le nom de la piste, y'a-t-il une astuce pour faire apparaître un clavier à l'écran, dans l'esprit d'Android ?
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 11-04-2014, 01:10 PM   #76
nanardo
Human being with feelings
 
nanardo's Avatar
 
Join Date: Oct 2009
Posts: 632
Default

y'a pas d'astuce, mais le clavier s'affiche quand même...

l'ennui c'est q'il n'as pas les touches de fonction.

on peut en trouver d'autres sur le net
nanardo is offline   Reply With Quote
Old 11-04-2014, 01:48 PM   #77
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Formidable, j'ai bien hâte de découvrir tout ça. Merci.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 11-04-2014, 03:04 PM   #78
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

tiens, je me demande ... ça fait un moment que je suis "en mode tactile" !

j'ai lâché la souris au profit du pad du portable

je choisi mon curseur, "bouton" gauche et hop je manipule le curseur comme sur les écrans dont vous rêvez ... c'est bien un pad tactile, non ? et la sensation est la même, bien plus commode en tout cas que bouger un curseur à la souris

bon, c'est juste une idée ... mieux que la souris, moins bien qu'un vrai curseur, mais pareil que vos tablettes, non ?
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 11-05-2014, 12:04 AM   #79
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Heu... tu parles du pad d'un portable ?

Non c'est pas pareil, puisque tu ne touches pas l'endroit à modifier. Tu télécommandes un viseur sur une surface déportée. Même principe que la souris quoi, juste une télécommande différente
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 11-05-2014, 12:50 AM   #80
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

oui, pour viser c'est pas pareil, je disais que la sensation de pousser un curseur est la même
ces deux choses sont plus proches l'une de l'autre que de manipuler un curseur à la souris, tu vois ? une sorte de pad pour pauvre, mais un pad quand même, plutôt que la souris, notre ennemi number one
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 02:49 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.