Old 04-25-2012, 01:53 AM   #1
Istria
Human being with feelings
 
Istria's Avatar
 
Join Date: Apr 2012
Posts: 8
Default reasurround en 5.1

Bonjour je suis une mixeuse de type "amatrice éclairée" en stéréo sur REAPER. Et voilà je me suis mise en tête d'utiliser mes connaissances en mixage pour créer une ambiance en 5.1 pour animer d'un point de vue sonore une pièce (comme un décor sonore pour certains de mes loisirs avec dans un coin un feu de cheminée, à la fenêtre des éclairs, en haut du placard des souris ... etc).

Mais j'ai beau chercher je n'arrive pas à faire fonctionner correctement "reasurround", voici un exemple de son que j'aimerais mettre uniquement sur mes baffles arrières et rien à faire je n'obtiens que du stéréo. Et donc ici la perte tout bonnement de ce son car mes baffles arrières ne diffusent rien du tout.



Evidement j'ai testé mon 5.1 j'ai testé l'export de mon 5.1 en 6 canaux sur le 5.1 de quelqu'un d'autre.

Voilà j'espère vraiment que quelqu'un pourra m'expliquer comment ont fait marcher ce plugin.

Merci d'avance à l'âme charitable.
Istria is offline   Reply With Quote
Old 04-25-2012, 09:55 AM   #2
Feusté
Human being with feelings
 
Feusté's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: Colombes,France
Posts: 1,680
Default

Je n'utilise pas reasurround mais d'apres ton image tu as du signal sur tes sorties arrières.tu es sur de ta configuration 5.1 ? cablage etc...
Feusté is offline   Reply With Quote
Old 04-25-2012, 10:01 AM   #3
Istria
Human being with feelings
 
Istria's Avatar
 
Join Date: Apr 2012
Posts: 8
Default

Testée et retestée, d'autres fichiers 5.1 passent sans soucis par l'arrière.
Istria is offline   Reply With Quote
Old 04-25-2012, 10:12 AM   #4
Feusté
Human being with feelings
 
Feusté's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: Colombes,France
Posts: 1,680
Default

Alors c'est probablement un probleme de routage en interne (dans Reaper)ou dans ton projet.si tu as d'autres projet ou tu utilises reasurround et que ça fonctionne il faudrait que tu compares.
Feusté is offline   Reply With Quote
Old 04-25-2012, 10:53 AM   #5
Istria
Human being with feelings
 
Istria's Avatar
 
Join Date: Apr 2012
Posts: 8
Default

J'ai tenté de régler ça par des réglages de l'IO... Mais je dois avouer que je n'y comprends pas grand chose (je n'ai jamais été forcée de l'utiliser avec mon usage, le side chaine et le rapport master/slave me suffisent).

Et non c'est mon premier 5.1...

Mais je veux bien pouvoir comprend l'IO... lien ou explication je prends et lis assidument!^^
Istria is offline   Reply With Quote
Old 04-25-2012, 11:14 AM   #6
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

peux-tu faire une capture d'écran de ta matrice de routage STP
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 04-25-2012, 11:34 AM   #7
Istria
Human being with feelings
 
Istria's Avatar
 
Join Date: Apr 2012
Posts: 8
Default

Voici!



Merci^^
Istria is offline   Reply With Quote
Old 04-25-2012, 11:51 AM   #8
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

bon le plus simple


1)tu fait en sorte que ton master contienne 6 channels (tu click droit sur la fader du master) et dans track channels tu met 6)

2) tu place reasuround sur ton master

3) tu configures ton reassuround en 5.1 (onglet au dessus à droite) près de input channel

4) tu place un reassurround sur TOUTES TES PISTES EN DERNIER DANS LA CHAINE D'EFFET

5) tu les configures également en 5.1

6) maintenant via les 6 petit fader output (en bas à droite) sur reasurround tu décide quelle quantitée de ton signal part dans quel output




je ne suis pas plus sur que ca! j'avoue ne jamais avoir que survolé cette possibilités de REAPER, mais je pense que c'est ainsi le plus simple
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 04-25-2012, 11:56 AM   #9
jico27
Human being with feelings
 
jico27's Avatar
 
Join Date: Oct 2009
Location: Paris / France
Posts: 429
Default

Procédons par ordre.
D'après ta matrice de routage, tu n'as pas les sorties 5.1 affichées.
Va dans les préférences/audio/appareil, et sélectionne 6 sorties audio. Valide
Reviens dans ta matrice elles doivent s'afficher en haut...
jico27 is offline   Reply With Quote
Old 04-25-2012, 12:33 PM   #10
jico27
Human being with feelings
 
jico27's Avatar
 
Join Date: Oct 2009
Location: Paris / France
Posts: 429
Default

Ensuite, c'est certainement une question de routage des pistes.
Moi, je procède comme ceci : je route chaque piste en mono sur une des 6 sorties disponibles :

Puis, sur le Master, (ou une piste quelconque) où je mets le plugin Reasurround, je récupère les envois de toutes les pistes pour les router vers les entrées du plugin.



Ensuite tu suis les 3 premières indications de Reno et tu vérifies dans les inputs que chaque piste est bien routée (tu joues avec les mute, pour vérifier). Tu peux aussi jouer avec les mouvement du plugin pour vérifier que les signaux se déplacent bien selon la fonction utilisée.

Et ensuite tout doit rouler.

Si cela a pu t'aider...
jico27 is offline   Reply With Quote
Old 04-27-2012, 03:19 AM   #11
Istria
Human being with feelings
 
Istria's Avatar
 
Join Date: Apr 2012
Posts: 8
Default

@Reno: ok c'est parfait c'est déjà ce que j'avais fais^^

@Jico:

[Va dans les préférences/audio/appareil, et sélectionne 6 sorties audio.]

Ok c'est fait et ça apparait bien dans ma matrice. Par contre si tu sais remettre tes images, car pour l'instant j'ai réussit à contrôler le truc mais mes baffles arrières ne sont toujours pas mes arrières XD

Merci déjà à vous 2, je sens qu'un pas est fait mais la clé du mystère n'est pas encore résolue!

Par contre j'ai pris le contrôle de mon "centre" avant j'avais que la stéréo basique
Istria is offline   Reply With Quote
Old 04-27-2012, 10:52 AM   #12
jico27
Human being with feelings
 
jico27's Avatar
 
Join Date: Oct 2009
Location: Paris / France
Posts: 429
Default

Voici plutôt un petit tuto que je viens de terminer et qui pourra servir aussi à d'autres...

Reaper & Reasurround -
Configuration d'un projet 5.1.



Pour faire simple : Il faut bien différencier "piste" et "canal".

Les pistes :

Typiquement : 6 pistes, routées toutes sur un canal différent (de 1 à 6), vers les entrées du plugin, par des envois (Add New Send...).
Audio 1/2 (stéréo) ou Audio 1 (mono) ->1.
Audio 1/2 (stéréo) ou Audio 1 (mono) ->2.
etc.
Le panoramique est orienté selon la destination de chaque canal : FL, C, LS à gauche, FR, SW, RS à droite.
'Master/parent send' est décoché.
Faire cette manip pour les 6 pistes.



----------------------------------------------------------------------------------

Le plugin Reasurround, placé sur le MASTER ou une piste de BUS REASURROUND comme un FX :

On configure le plugin avec 6 entrées (5.1)
Les entrées du plugin reçoivent donc les envois des 6 pistes par les 6 canaux choisis pour chacun d'eux.



(On peut vérifier, en utilisant les touches 'solo' sur chaque piste, qu'elle est bien routée vers la bonne entrée du plugin, qui seule devra activer son vu-mètre.)


Les sorties matérielles du plugin, sont routées selon le même principe que les entrées (6 canaux, panoramique orienté selon le canal).
Ci-dessous à gauche dans la fenêtre des E/S de la piste de BUS REASURROUND. Bien mentionner "6" pour "Track Channels".



Le plugin connector route chaque entrée vers chaque sortie du plugin de façon standard :
1->1, 2->2, etc.



Les mouvements des 'points-canaux' du plugin déterminent quel chemin vont suivre les signaux d'entrées.
Ici, l'envoi de la piste 1 (donc le canal 1 du plugin), mis en 'solo', pour mieux en repérer la trajectoire, est routé vers le canal 6, grâce au déplacement du 'point canal 1' vers le bas à gauche.
Input 1 -> output 6



C'est bien ce qu'on observe dans la partie des vu-mètre.
(Les potentiomètres de gain des sorties peuvent rester tous au même niveau.)
---------------------------------------------------------------------------------



La matrice de routage de Reaper se présente alors ainsi :




La configuration 5.1 avec Reasurround est terminée.

On peut passer à l'étape de l'enregistrement des mouvements du plugin, sur chaque piste, puis exporter le projet.

(La case 'Master/parent send', sur la piste de BUS REASURROUND doit être cochée, pour que l'exportation du fichier multicanal (Fichier / exporter projet sous...) soit active et le fichier audible.)

_____________________________

Il y a certainement d'autres façons de configurer le 5.1, mais celle-ci est particulièrement simple et efficace.
En espérant que ce petit tuto vous sera utile... L'important est de bien vérifier toutes les étapes pour que ça fonctionne.


Jico27 - Avril 2012.
jico27 is offline   Reply With Quote
Old 04-28-2012, 12:50 AM   #13
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Merci Jico, c'est super. Moi qui devrai bientôt passer en 5.1, tu me vois ravi de ton post.

Et j'en profite pour élargir le débat aux écoutes 5.1. Quelqu'un a une expérience là-dedans ? Mon objectif est de composer à l'image voire mixer certaines petites productions pour le cinéma et l'audiovisuel.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 04-28-2012, 02:08 AM   #14
jico27
Human being with feelings
 
jico27's Avatar
 
Join Date: Oct 2009
Location: Paris / France
Posts: 429
Default

Juste une erreur qui s'est glissée dans l'attribution des sorties matérielles. Ce n'est évidemment pas :
1 -> 1
2 -> 2
1/2 -> 3
1/2 -> 4
etc.

Mais bien :
1 -> 1
2 -> 2
3 -> 3
4 -> 4
5 -> 5
6 -> 6
sinon les canaux 1 et 2 vont être audibles sur toutes les sorties !... Vous avez certainement rectifié de vous-mêmes.

Content que mon post ait pu aider certains.

Bon week end à tous !
jico27 is offline   Reply With Quote
Old 04-28-2012, 03:05 AM   #15
jico27
Human being with feelings
 
jico27's Avatar
 
Join Date: Oct 2009
Location: Paris / France
Posts: 429
Default

@ Reno :

Je sais, pour les avoir tous visionné au moins une fois chacun, que tu fais d'excellents tutos sur Reaper en video. Ce serait super sympa que tu en fasses un aussi sur le Reasurround, non ?
Pour moi, c'est plus vivant qu'un post ou une page web. Et je n'ai pas encore appris à faire un tuto correct avec licecap...
Donc, si le coeur t'en dit et surtout si tu trouves du temps pour cela, j'en serais très content.
J'ai, comme tout le monde, apprécié depuis longtemps la façon dont tu as su t'approprier en profondeur les fonctionnalités de ce soft incroyable.
J'en profite donc pour te remercier pour tout cela.

Bien à toi.
jico27 is offline   Reply With Quote
Old 04-28-2012, 11:55 PM   #16
jm duchenne
Human being with feelings
 
jm duchenne's Avatar
 
Join Date: Feb 2006
Location: France
Posts: 914
Default

Bonjour,

Il y a aussi la méthode "traditionnelle" :
- les sorties matérielles se font sur le Master 6 canaux (1-2 > 1-2 / 3-4 > 3-4 / 5-6 > 5-6), comme pour un projet stéréo
- on place un Reasurround sur chaque piste (configurée en 6 canaux) où l'on souhaite placer dynamiquement les sons, si les sons sont stéréo choisir 2 entrées pour le Reasurround, s'il s'agit de prises 5.1 choisir 6 etc.
- il n'y a pas besoin de bus spécial ni de routage particulier, chaque piste envoie par défaut le son sur le Master
- si on a besoin de simplement placer une source stéréo sur l'avant (FL-FR) ou l'arrière (SL-SR) on n'a pas besoin du Reasurround sur cette piste, simplement décaler les canaux d'envoi vers le Master (par exemple 2 canaux > parent channel 5-6)

C'est moins économique que la méthode décrite par Jico (n Reasurround au lieu d'un seul), mais plus clair avec les automations puisqu'elles se font par pistes et que les enveloppes suivent les objets.

Au passage, la config 5.1 par défaut du Reasurround est normalement à modifier si l'on souhaite un contrôle équilibré du canal central, par exemple comme elle l'est dans Samplitude : http://www.proaudiotechnology.com.au..._1Surround.jpg
__________________
Acousmodules: multichannel / spatial audio plugins http://acousmodules.free.fr

Last edited by jm duchenne; 04-29-2012 at 12:04 AM.
jm duchenne is offline   Reply With Quote
Old 04-29-2012, 01:50 AM   #17
Feusté
Human being with feelings
 
Feusté's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: Colombes,France
Posts: 1,680
Default

Quote:
Originally Posted by jico27 View Post
Voici plutôt un petit tuto que je viens de terminer et qui pourra servir aussi à d'autres...

Reaper & Reasurround -
Configuration d'un projet 5.1.
Merci jico27.tu devrais mettre ton tuto dans le thread "la foire aux comment faire".
Feusté is offline   Reply With Quote
Old 04-29-2012, 04:15 PM   #18
jico27
Human being with feelings
 
jico27's Avatar
 
Join Date: Oct 2009
Location: Paris / France
Posts: 429
Default

Quote:
Originally Posted by Feusté View Post
Merci jico27.tu devrais mettre ton tuto dans le thread "la foire aux comment faire".

En fait, je m'aperçois que plus je fais de configs, plus j'entrevois de variantes possibles. L'exemple de j-m duchenne en est une illustration.
On peut même faire du 5.1 sans plugin Reasurround, avec le routage que j'ai indiqué plus haut, en dupliquant des pistes et en jouant seulement sur les enveloppes de volume.
Une fois qu'on a compris le principe les occasions de varier se succèdent à l'infini, car chaque projet a ses besoins propres.

Mais, c'est une idée...
jico27 is offline   Reply With Quote
Old 04-29-2012, 04:23 PM   #19
jico27
Human being with feelings
 
jico27's Avatar
 
Join Date: Oct 2009
Location: Paris / France
Posts: 429
Default

Quote:
Originally Posted by jm duchenne View Post
Bonjour,

Il y a aussi la méthode "traditionnelle" :
- les sorties matérielles se font sur le Master 6 canaux (1-2 > 1-2 / 3-4 > 3-4 / 5-6 > 5-6), comme pour un projet stéréo
- on place un Reasurround sur chaque piste (configurée en 6 canaux) où l'on souhaite placer dynamiquement les sons, si les sons sont stéréo choisir 2 entrées pour le Reasurround, s'il s'agit de prises 5.1 choisir 6 etc.
- il n'y a pas besoin de bus spécial ni de routage particulier, chaque piste envoie par défaut le son sur le Master
- si on a besoin de simplement placer une source stéréo sur l'avant (FL-FR) ou l'arrière (SL-SR) on n'a pas besoin du Reasurround sur cette piste, simplement décaler les canaux d'envoi vers le Master (par exemple 2 canaux > parent channel 5-6)
Oui, on peut simplifier à l'extrême ou au contraire peaufiner toujours plus. C'est vraiment d'une utilisation très souple. Je n'ai pas encore utilisé d'effets sur le plugin, mais ça doit être plein de surprises...

Quote:
Originally Posted by jm duchenne View Post
C'est moins économique que la méthode décrite par Jico (n Reasurround au lieu d'un seul), mais plus clair avec les automations puisqu'elles se font par pistes et que les enveloppes suivent les objets.
C'est vrai mais je trouve plus ergonomique d'avoir un seul ReaSurround à s'occuper que plusieurs. Affaire de goût.

Quote:
Originally Posted by jm duchenne View Post
Au passage, la config 5.1 par défaut du Reasurround est normalement à modifier si l'on souhaite un contrôle équilibré du canal central, par exemple comme elle l'est dans Samplitude : http://www.proaudiotechnology.com.au..._1Surround.jpg
Tu peux expliquer plus en détail ?
jico27 is offline   Reply With Quote
Old 05-07-2012, 10:32 AM   #20
Istria
Human being with feelings
 
Istria's Avatar
 
Join Date: Apr 2012
Posts: 8
Default

Alors voilà je suis généralement rapide à la compréhension... et là rien ça ne donne rien! (Non mais je galère depuis des heures là en réalité).
Donc j'ai lu, relu, repassé sur le manuel, mis en pratique, tous repris depuis le début plusieurs fois. Mais la seule chose que j'obtiens c'est soit avoir le son qui vient de mes 6 baffles simultanément soit uniquement de mes avant droite et gauche (note que j'ai même perdu mon contrôle stéréo pour le coup).
En fait je pense que le problème doit se trouver en amont.

Donc comment faire pour que reaper sache que le output"x" égale baffle "x" ? ...Et que celui-ci soit mes baffles arrière.

Excusez...m ais je déprime après des heures et des heures où je rame...

Last edited by Istria; 05-07-2012 at 11:02 AM.
Istria is offline   Reply With Quote
Old 05-13-2012, 06:44 AM   #21
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Salut Istria,

Du nouveau depuis le 7 mai ?
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 04-22-2022, 04:33 AM   #22
mat chat
Human being with feelings
 
mat chat's Avatar
 
Join Date: Feb 2021
Location: Paris, France
Posts: 297
Default

Salut,le nouveau reasurround pan de cockos est un peu plus complet , le lien vers une review de ce plugin ici

Last edited by mat chat; 05-30-2022 at 05:11 AM.
mat chat is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 05:15 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.