Old 01-09-2017, 03:19 AM   #1
youpi
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 15
Default Format DSD

Bonjour,

je voudrais savoir si une personne utilise le format DSD ?

Cordialement
youpi is offline   Reply With Quote
Old 01-09-2017, 11:33 AM   #2
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Ca n'a pas été abandonné ce format?

Ca n'a aucun intérêt réel par rapport au PCM (qui est deja plus que largement suffisant)
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 01-10-2017, 12:24 PM   #3
Rossignol79
Human being with feelings
 
Rossignol79's Avatar
 
Join Date: Nov 2011
Location: Le Langon 85370
Posts: 2,136
Default

heu c'est quoi ?
Rossignol79 is offline   Reply With Quote
Old 01-10-2017, 12:29 PM   #4
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

C'est un autre systeme d'encodage numérique pondu par Sony pour leur SUPER CD's.

Ca n'a jamais pris parce qu'en plus de nécessité des convertos prévis a vet effet, le gain qualitatif n'était que théorique.
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 01-11-2017, 01:11 PM   #5
Rossignol79
Human being with feelings
 
Rossignol79's Avatar
 
Join Date: Nov 2011
Location: Le Langon 85370
Posts: 2,136
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
C'est un autre systeme d'encodage numérique pondu par Sony pour leur SUPER CD's.

Ca n'a jamais pris parce qu'en plus de nécessité des convertos prévis a vet effet, le gain qualitatif n'était que théorique.
Ok merci pour l'info.
Rossignol79 is offline   Reply With Quote
Old 01-11-2017, 02:20 PM   #6
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

mais les DAC proposent maintenant systématiquement ce format
il suffit de trouver des enregistrements
ça m'intéresserait de me rendre compte par moi-même du rendu
donc à suivre ... peut-être
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 01-11-2017, 04:36 PM   #7
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

j'ai donc saisi l'occasion pour assouvir ma curiosité

écoute sur casque HDG :
- Qobuz en FLAC 16/44.1 d'un côté (je certifie qu'un null test de cette réception par rapport au CD rippé donne un résultat positif, on n'a donc aucune dégradation si tout est bien installé)
- et de l'autre, Foobar avec un fichier en DSD natif (pris ici pour en être certain : https://www.nativedsd.com/). Installation d'un "component" DSD sans trop me prendre la tête (!)

choix du morceau : un Concerto Grosso de Haendel car 1. j'ai l'habitude et 2. c'est plutôt complet en paramètres pour la démonstration ... et de 3. inutile de chercher la petite bête sur un mix poprock bidouillé à mort

donc écoute comparative : aucune différence
je recommence encore et encore : toujours pareil (ceci pour mon "objectivité")

là je vois que les loupiottes du DAC restent sur PCM et non sur DSD, arghhh, mon bazar est mal installé

installation correcte de Foobar ... une petite galère, des fichiers et des tutos partout sur le net, mais pas très clairs (ou c'est moi) mais je fini par faire allumer la loupiotte DSD pour Foobar, et bien sûr PCM pour Qobuz, ouf

et là, je dois dire ... non, je ne dis rien, car je ne pourrais le faire qu'en des termes idiophiles à la noix et on va me tomber dessus et me taper très fort

et pourtant ... allez, en gros : plus grande précision et attaque des pupitres (alors que mon système est déjà très pointu en PCM), meilleur rendu de l'acoustique du lieu (assez saisissant, miam)

mais je n'en mettrai ma main au feu qu'après un test en double aveugle ...
@+
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 01-12-2017, 05:07 AM   #8
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Il y a un truc qui m'intéresserait: J'aimerais savoir, en changeant un à un les éléments de ta chaîne son, à quel moment tu ne sens plus la différence. En gros, est-ce audible uniquement avec tout le bouzin, ou bien même avec un casque ou un ampli ou... moins bon on entend l'apport du DSD.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 01-12-2017, 08:38 AM   #9
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

ah oui, intéressant ça, et comme je suis coincé chez moi cet après-midi, je me suis pris le temps pour éviter une réponse inconsidérée

et le résultat est curieux : alors que je rigolais gentiment en voyant fleurir ces formats sur les baladeurs (genre, pouah à quoi ça sert sur ces bidules) :

1. comme dit hier, avec Foobar bien réglé, un bon ampli casque et un bon casque, la différence est assez subtile et le FLAC 16/44 est si bon que je ne sens pas le besoin de passer à autre chose
2. j'ai donc aussi mis ce casque (mais cette fois sans ampli dédié) direct sur un baladeur qui lit en natif le DSD : stupéfiant, la différence est vraiment flagrante, au bénéfice du DSD, dynamique et clarté du signal
3. j'ai aussi testé avec des oreillettes (style téléphone, mais qualité "musique") et là aussi, bien que moins flagrant, avantage DSD

toujours est-il qu'un FLAC sur un bon système est plus satisfaisant qu'un DSD sur un baladeur

mon a priori sur le couple baladeur/DSD est quant à lui revu et corrigé à la hausse, mais à voir si l'investissement en albums DSD (25 €, plus qu'un mois d'abonnement Qobuz hifi) en vaut la chandelle, ce n'est pas le cas pour moi

@+
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 01-12-2017, 11:45 AM   #10
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Merci de t'être prêté au jeu. J'ai suffisamment confiance en ta feuille et ton objectivité pour te croire sur parole! En tout cas, ça laisse songeur.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 01-12-2017, 01:51 PM   #11
vinx
Human being with feelings
 
Join Date: May 2007
Location: France
Posts: 727
Default

Il y a déjà eu un post là dessus ici même. Le gars avait aussi fourni deux versions et effectivement chez moi avec foobar il y avait une différence assez flagrante. Le problème c'est qu'il n'y avait aucune info sur la façon dont les deux versions avaient été respectivement enregistrées. Cette différence pourrait être due à l'utilisation de convertisseurs de technologies/marques différentes. J'aimerai entendre deux versions enregistrées avec le même convertisseur (style mytek) mais dans les deux modes distincts (pcm et dsd)...
Dans tous les cas la supériorité de ce format serait intéressante essentiellement pour les enregistrements de type classique. Intérêt limité dans une production moderne ou la dynamique et la plage fréquentielle de chaque instru sont complètement retravaillés.
vinx is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 11:13 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.