PDA

View Full Version : guitare midi sans controleur


Vincent Sermonne
12-29-2012, 11:05 AM
Je vous fait suivre une info de Toph collecté sur la ML suppo de cubase:

utiliser la guitare comme controlleur midi polyphonique.

http://www.jamorigin.com/midi-guitar/

serenityjazz
12-29-2012, 01:23 PM
Bravo pour la trouvaille, mais j'ai pas bien saisi c'est en beta gratuit mais au final ce sera payant ?
Quand on aime composer à la guitare c'est super, j'avais essaé la méthode avec réatune mais c'était pas top faudrait que je fasse a nouveau l'essai...

blaupe
12-29-2012, 02:07 PM
vouais .... faut encore une iguitare avec des imicros et des icordes pour que ça marche ..... on nous prend vraiment pour des idiots !

Kill Bel
12-29-2012, 02:49 PM
non blaupe, ça marche avec n'importe quelle guitare, et ça marche bien !

leur son piano de démo est pourri

mais il suffit de le couper et de chaîner un autre VSTi : j'ai essayé avec Absynth, c'est génial

merci Vincent

Reno.thestraws
12-29-2012, 02:51 PM
Je suis beta testeur depuis un petit temps sur ce truc, je ne savais meme pas que c'etait en open beta...

Enfin, en tout, pour marcher, ca marche! Et ca evolue bien de release en release

UncleEti
12-29-2012, 08:20 PM
Je me sens un peu c..., là avec mes 170€ dépensés dans la YouRockGuitar. Bah, ca doit être un produit différent.

UncleEti
12-29-2012, 08:37 PM
Je me sens un peu c..., là avec mes 170€ dépensés dans la YouRockGuitar.
Bah, ca doit être un produit différent. Et savoir combien coûtera la version achevée ?
C'est vrai que s'ils résolvent le problème des articulations (hammer, pulling-offs, harmoniques, bend, etc...), ils vont faire des heureux, dont moi, parce que ça manque sur la YRG

gibi25
12-29-2012, 11:31 PM
je teste ce truc depuis un mois avec une electro accoustique metal et une nylon.
on peut mettre derrière n'importe quel vst i.
j'ai quelques problèmes de latence.
certaines notes sont moins bien traduites que les autres, mais on peut régler la sensibilité note par note.
à mon avis, ce sera un bon outil pour ceux qui jouent de la guitare et que le clavier rebute.

creal
12-30-2012, 02:25 AM
trop bien !

vivement la release officielle

sardonicus
12-30-2012, 02:51 AM
Question sotte: ça ne tournera que sur les fischer price ou bien ça marchera aussi sur PC?

Reno.thestraws
12-30-2012, 03:01 AM
Ca marche sur pc

sardonicus
12-30-2012, 03:04 AM
Oki alors c'est vachement intéressant!

blaupe
12-30-2012, 03:44 AM
prometteur!

Mais comme dit KB, il faudrait autre chose que le son de piano ... heu .... pas glop pour mieux juger.

creal
12-30-2012, 03:58 AM
je suppose que l'on peut charger nos propres banques de sons non ? via un ptit routing reaper vers kontakt par exemple

Reno.thestraws
12-30-2012, 04:15 AM
je suppose que l'on peut charger nos propres banques de sons non ? via un ptit routing reaper vers kontakt par exemple

oui il te suffit de placer le plug-in AVANT n'importe quel instrument virtuel.

mais attention! c'est bine mais y'a des conditions pour que ca marche

- faut etre accordé en E flat
- faut un micro simple, humbucker t'oublies

nanardo
12-30-2012, 04:22 AM
une télécaster avec un son de banjo, c'est mon pote qui va être content :-)

Kill Bel
12-30-2012, 04:31 AM
ça marche avec n'importe quelle guitare, et ça marche bien !

leur son piano de démo est pourri

mais il suffit de le couper et de chaîner un autre VSTi : j'ai essayé avec Absynth, c'est génial

merci Vincent
... :)


http://bernardreeb.free.fr/licecap/mg.jpg

blaupe
12-30-2012, 06:20 AM
j'ai testé avec Omnisphére .... marant les choeurs à la gratte !
à la limite, on a meme pas besoin de leurs banques de sons !

pourquoi humbucker t'oublies ?

serenityjazz
12-30-2012, 06:26 AM
Plusieurs questions me viennent et je pourrait pas essayer avant la semaine prochaine...
C'est un truc payant ?
ça réagit au bend ?
a la vélocité ?

personne pour une petite démo ? sinon j'attendrai la semaine prochaine pour en faire une...

blaupe
12-30-2012, 07:10 AM
payant: oui quand plus en beta
bend : semble que non
velocité: oui

blaupe
12-30-2012, 08:09 AM
je ne vois pas trop l'interet avec une basse .....
deja le jeu en accord, ça risque d'etre restreint, mais bon, je ferais un essai (Montaigne)

Kill Bel
12-30-2012, 08:46 AM
le bend, c'est des sauts par demi-tons

la polyphonie semble limitée (moins de 6, il me semble, mais à confirmer)

le prix : 78,09 à terme mais 54,67€ pour les premiers clients

question :
l'idée est que le MIDI généré par ce plug parte vers le VSTi qui est chaîné, ce qui fonctionne donc très bien, mais je ne m'y connais pas assez en routing pour récupérer ce MIDI et l'enregistrer, est-ce possible ? merci

sinon, j'ai des artefacts au début des sons, en augmentant la latence ils disparraissent mais pas complètement et au-delà ça devient injouable

blaupe
12-30-2012, 09:02 AM
il faut garder à l'esprit que ce n'est encore qu'une Beta version .Pour le moment, mon faible niveau au clavier me permet de faire mieux. Il faut voir l'evolution .
En effet si on peut detourner les signaux midi, c'est un plus qui peut presque justifier le prix.

nanardo
12-30-2012, 09:44 AM
Pitain !!! j'arrive pas à le télécharger:mad:

Reno.thestraws
12-30-2012, 10:42 AM
question :
l'idée est que le MIDI généré par ce plug parte vers le VSTi qui est chaîné, ce qui fonctionne donc très bien, mais je ne m'y connais pas assez en routing pour récupérer ce MIDI et l'enregistrer, est-ce possible ? merci



click droit sur le bouton arm de la piste -> record output MIDI

Kill Bel
12-30-2012, 11:25 AM
merci Reno, toujours là au bon moment :)

[EDIT] : ils viennent d'ajouter ça sur leur page, ou alors j'avais pas remarqué hier



personne pour une petite démo ?

une toute petite alors (pas facile avec cette latence !!)
d'abord le Moog, puis Absynth et Absynth + Moog chaînés :
juste un joke (http://bernardreeb.free.fr/licecap/demo_mg.mp3)

@+

Reno.thestraws
12-30-2012, 11:50 AM
j'avais fait une petit démo vidéo à un pote, ca date un peu, mais on voit les possibilités...


(ah oui! je suis une sous merde à la guitare, donc j'ai juste montré, j'ai pas vraiment joué)

https://dl.dropbox.com/u/30049114/How%20Awesome%20is%20that.avi

Reno.thestraws
12-30-2012, 11:51 AM
Je sais pas trop non-plus lol.

Nan mais je me disais comme ils vendent des gros VSTi de Basse ,genre Trillian, Soit disant super et tout, car très complet,
je me posais la question simplement.

je ne joue d'aucun instrument, je suis un musicien Sampleur.
Mais la Basses est très importante dans la musique que je produit,
d'ou mon intérêt.

Mais je comprend que ma question paraisse étrange :D

ca ne marche pas avec les basses... mais rien n'emepche de jouer sun une guitare, de pitcher le midi entrant d'une octave et de mettre trillian derrière

blaupe
12-30-2012, 12:44 PM
et si c'est pour obtenir le son d'une basse, joues en directement! ça sera plus efficace !
l'interet de ce VSTi est de fournir des sons vraiments differents a partir d'une guitare, par exemple, un phrasé de sax avec un son de sax en jouant la phrase sur la guitare.
si c'est jouer sur une basse ou une guitare pour obtenir un son de basse ou de guitare en passant par le VSTi ..... heu ..... c'est shadock !
seul interet dans ce cas, recuperer les infos midi .

blaupe
12-30-2012, 01:36 PM
au fait, NI a stoppé le B4 (dommage)

on ne le trouve plus que chez tonton ripate (celui qui ressemble un peu a Cordage) .

Mais tu as raison de te renseigner !cela dit, si c'est pour utiliser ces instrus virtuels, la voie royale est le clavier (c'est fait pour) . ça n'empeche pas de jouer la basse pour le plaisir .

Reno.thestraws
12-30-2012, 01:48 PM
Oui, quand on a une bonne basse ou une bonne guitare, et que l'on sais en jouer :D
je pense bien qu'il faut mieux rec directement celle ci.

Mais en faite comme je disais je ne sais pas jouer, et je n'en ai pas,
la guitare ne m’attire pas vraiment a apprendre, la basse pare contre oui,
je voulais juste savoir si en plus de pouvoir Rec le son cette future basse,
je pouvais via cet outil, faire comme Reno dans sa vidéo,
FM8 ou meme jouer le B4 de Ni que je trouve extra. Ou aussi un Trillian qui offre toute une variété de basses celon ce qu'on cherche.bref

Mais merci de vos réponse,
c'est pas compatible avec une Basse.
Tampis un jour surement.

je me renseigne quoi :D

Si t'es pas guitariste, cet outil ne te sert a rien, t'aura bien plus facil d'enregitsrer une ligne de basse vsti avec un clavier pluto qu'avec une gratte ou une basse si tu sais pas en jouer...

Surtout qu'avec reaper meme si t'as de calvier maitre tu peux uiliser le calvier pc... Et avec les possibilités de reaper, tu peux meme faire des ligne de basse qui sont toujours dans la gamme que tu veu meme si tu fait des fausse notes... Donc bon... Pour faire de la musique electronique, t'as vraiment pas besoin de ca :D

blaupe
12-31-2012, 02:53 AM
pas trop cheap en effet. prends au moins du Fender Squier.

quand à l'assertion suivant laquelle la basse c'est plus facile, yen a qu'on essayé ...... y z'ont eu des problémes!

sardonicus
12-31-2012, 04:27 AM
Attention quand même: les squier premier prix sont vraiment pas bonnes pour le prix: tu paies le logo plus qu'autre chose. En premier prix, tape dans du Cort, la lutherie est très bonne, l'électronique un peu moins, mais l'important c'est déjà le bout de bois.

nanardo
12-31-2012, 09:02 AM
Très content de cette basse
facile à jouer et des vrais bassistes m'ont dit qu'elle était pas mal
http://www.thomann.de/fr/yamaha_rbx270bl_ebass.htm

ownowl
12-31-2012, 09:15 AM
j'ai fait un petit test, personnellement ça m'intéresserait notamment en support pour écrire les partitions après coup.

le fichier traité (tous les paramètres pas défaut) :
https://dl.dropbox.com/u/72141334/week-end-jamorigin.mp3

l'original:
https://soundcloud.com/ownowl/week-end-palavas-les-flots

Homme studio
12-31-2012, 09:25 AM
J'ai fait aussi un test, et je trouve ça super également pour faire des partoch ultérieurement, mais pas que : ça ouvre plein de possibilités pour les gratteux !!
Hélas ! la mariée est trop belle car j'ai pu faire sans problème un fichier midi, mais depuis il refuse catégoriquement d'en enregistrer un autre ?? J'ai fermé Reaper, redémarré avec exactement les mêmes réglages : rien à faire ??

ownowl
12-31-2012, 09:30 AM
A priori on peut en faire plusieurs, vérifier :
- record : output (midi) actif
- désactiver un éventuel générateur de sons après

c'est peu-être pas ça, mais perso, j'ai un peu merdoillé avec ces deux paramètes

transtrans
12-31-2012, 09:56 AM
Très content de cette basse
facile à jouer et des vrais bassistes m'ont dit qu'elle était pas mal
http://www.thomann.de/fr/yamaha_rbx270bl_ebass.htm

J'ai une Yamaha RBX, et elle sonne vraiment bien, c'est une très bonne série.

Homme studio
12-31-2012, 10:08 AM
Bien vu ownowl ! merci

effectivement si on met un vsti derrière il n'enregistre plus le midi, mais alors ça pose un problème si on ne peux pas écouter ce que donne le jeu de la guitare appliqué à un autre instrument pendant qu'on enregistre, ça parait bizarre, je leur poserais la question mercredi.

Vincent Sermonne
12-31-2012, 12:03 PM
Bien vu ownowl ! merci

effectivement si on met un vsti derrière il n'enregistre plus le midi, mais alors ça pose un problème si on ne peux pas écouter ce que donne le jeu de la guitare appliqué à un autre instrument pendant qu'on enregistre, ça parait bizarre, je leur poserais la question mercredi.

Avec la souplesse de routing de Reaper ce ne devrait pas être un probleme. En créant une autre piste instruments, avec l'instru voulu, qui reçoit le signal midi de la piste du machin de guitare, qui n'enverra pas au master/parent.

Homme studio
01-01-2013, 11:13 AM
OK Vincent,

J'ai réessayé cet aprem et ça marche ! en fait j'avais fait exactement comme tu dis, mais j'avais laissé l'instrument sur la piste du midi-guitar et là ça ne marche pas.
J'ai passé 2 h à jouer de la flute, de l'orgue, des arpèges de synthé, et même des percus !! c'est vraiment le pied ce machin.

benf
01-06-2013, 10:46 AM
ça fait un moment que j'essaie, et je ne suis pas vraiment satisfait du résultat. Trop de latence et je préfère jouer aux doigts pour mieux maîtriser la vélocité. Résultat, je suis obligé de jouer "bourrin" pour que ça sorte.
A voir avec les versions ultérieures.

terry baber
01-29-2013, 07:06 AM
Bj a tous

Nouveau dans la MAO et nouvel utilisateur de Reaper que je découvre grace à ce forum

Je ne sais pas comment intégrer le logiciel "guitar midi" dans reaper et enregistrer avec ce dernier sur une piste

merci de votre réponse

salutations à tous

Homme studio
02-01-2013, 08:49 AM
Il y a toutes les infos sur le site de Jamorigin pour chaque DAW.
Sur Reaper c'est simple :
1- tu installe GuitarMIDI en FX sur une piste sur laquelle tu branche la guitare et tu met la piste en "record"
2-tu crée une seconde piste que tu met aussi en enregistrement et avec le clic Droit tu choisis "enregistrer sortie MIDI"
3- tu crée un send de la piste 1 vers la piste 2
4- tu enregistre, et si tout va bien tu as un fichier audio de ta guitare sur la piste 1, et un fichier midi correspondant sur la piste 2

Attention! si tu veux écouter ce fichier avec un vsti sur cette piste, il faut le bypasser pendant l'enregistrement, sinon ça ne marche pas. C'est pas très pratique, mais je les soupçonne de proposer plus tard des instrus intégrés au plug....

J'ai essayé la version 6.0, il y a des améliorations, mais c'est pas encore vraiment top, et j'apprécie moyennement la coupure totale au bout d'1 à 2 mn alors que c'est encore une version béta, et qu'il faudrait déjà débourser 76 € pour vraiment essayer correctement. C'est pas l'esprit Reaper....

terry baber
02-04-2013, 01:10 AM
Bj et merci de ta réponse pas évident à trouver cette manip surtout quand l'anglais vous fait un peu défaut

encore merci

Magic_DZ
07-30-2013, 11:44 PM
Bonjour, j'ai utilisé Jamorigin Midi Guitar en soignant minutieusement mon jeu, il n'arrive même pas à me transcrire une Noire, au bout d'une croche sa éteint.

Quand j'ouvre l'éditeur de partition de Cubase ou quand j'exporte le midi vers Guitarpro 6 rythmiquement ça n'a rien a voir, y a que des Croche des Double croche et des Silences partout, alors que moi je né jouer que des Noires et sans Silences.