PDA

View Full Version : Comment assigner Modwheel de kontakt dans reaper


bejazz
02-19-2013, 02:50 PM
Bonjour à tous

Voilà j'ai maintenant mon nouvel ordi et je découvre kontakt5 et les vsti ; et j'explore les possibilités de reaper

J'aimerai assigner la pédale de sustain de mon clavier (n'ayant pas de mod wheel )
mais après plusieurs recherche je n'arrive pas à l'assigner dans reaper

J'ai vu un post où Reno utilise le plugin JS ccmapper mais je n'arrive pas à le faire à le faire fonctionner avec ma pédale
J'ai ajouté JS mapper dans input Fx de ma piste kontakt, avec comme source footM et target modwheel .. mais sans effet sur le modwheel du clavier de kontakt ; aussi essayer en amont de kontakt dans FX


P.S.
dans ReaControlMIDI je vois que ma pédale de sustain passe de 0à 127 sans transition ?? pourtant cette pédale arrive à fonctionner par graduation dans mon vsti ivory ?
est-il possible d'assigner une autre pédale je pensais à l'accélerateur USB de mes jeux de voiture ?

Merci de votre aide

Lylo
02-19-2013, 03:21 PM
Tu ne peux pas faire ça directement dans Kontakt ?

bejazz
02-19-2013, 05:17 PM
En tout cas j'ai pas trouvé comment faire ..
on peut y assigner tous les boutons du vsti mais pas le modwheel ni picthwheel .. cela semble se faire à partir du DAW

creal
02-20-2013, 06:12 AM
- ouvre kontakt 5 sur une piste de reaper

- charge un instrument

- va dans l'onglet "auto" de kontakt

- clique sur "Midi automation"

- glisse le CC 1 sur le bouton de l'instrument que tu veux pouvoir moduler avec ta roulette de modulation



PS : pareil pour ta pédale, il te suffit juste de savoir quel est le CC associé nativement à ton clavier MIDI (en général c'est CC 1 pour la roue de modulation et CC 64 pour la pédale de sustain) puis de glisser le CC de kontakt sur le bouton que tu souhaite moduler


- choisis ton clavier MIDI en entrée de ta piste qui contient kontakt

- active le monitoring

- arme ta piste

- joue du clavier avec ta roulette et tu vas entendre ce que ça donne

- tu peux enregistrer comme ça te chante


PPS : tu as aussi remarqué "Host automation" dans l'onglet "auto" de kontakt, ça sert à pouvoir gérer les enveloppes de paramètres d'instruments de kontakt.

PPPS : pour le VSTi Gesit, c'est le même principe.



Pour finir, puisque tu es débutant je te déconseille d'utiliser ta pédale de sustain pour autre chose que de tenir le son, car elle est associée par défaut à la tenue du son et donc il faudrait dérégler cela dans les options de l'instrument de kontakt pour pouvoir ne l'utiliser qu'en tant que CC.

Ici, on a attribué des CC ou des automations "host" pour toute l'instance kontakt. Tu dois aussi savoir qu'il est possible d'attribuer des CC spécifiquement à un instrument et que cela dépendra donc du canal, ce qui est mieux mais plus compliqué à expliquer.

bejazz
02-23-2013, 06:32 PM
Merci pour cette longue et précise réponse creal

Mais j'ai déjà essayé ce que tu explique , sans résultat. En effet, sur mon instrument vsti il n'existe pas de bouton volume(celui que controle le modwheel) aussi quand j'assigne le bouton du volume de l'amplifier (même en reduisant entre 30-80% dans la partie basse de l'onglet auto) je n'ai pas du tout le même effet sonore qu'en bougeant le modwheel de kontakt.

Comme la seule commande midi c'est ma pédale de sustain j'avais pensé l'assigné mais
Alors est-il possilbe d'assigner la molette modwheel de kontakt par l'intermédaire de reaper ? quelle autre commande utiliser ( je parlais d'une commande usb type pédale de jeu de voiture ), une commande usb c'est envisageable ?

Reno.thestraws
02-24-2013, 01:43 AM
Bonjour à tous

Voilà j'ai maintenant mon nouvel ordi et je découvre kontakt5 et les vsti ; et j'explore les possibilités de reaper

J'aimerai assigner la pédale de sustain de mon clavier (n'ayant pas de mod wheel )
mais après plusieurs recherche je n'arrive pas à l'assigner dans reaper

J'ai vu un post où Reno utilise le plugin JS ccmapper mais je n'arrive pas à le faire à le faire fonctionner avec ma pédale
J'ai ajouté JS mapper dans input Fx de ma piste kontakt, avec comme source footM et target modwheel .. mais sans effet sur le modwheel du clavier de kontakt ; aussi essayer en amont de kontakt dans FX


P.S.
dans ReaControlMIDI je vois que ma pédale de sustain passe de 0à 127 sans transition ?? pourtant cette pédale arrive à fonctionner par graduation dans mon vsti ivory ?
est-il possible d'assigner une autre pédale je pensais à l'accélerateur USB de mes jeux de voiture ?

Merci de votre aide

refait pareil mais avec le cc mapper dans la chaine d'effet normal et AVANT KONTAKT

Reno.thestraws
02-24-2013, 01:48 AM
sinon, si ca marche pas

-tu charge le plug-un reacontrolMIDI avant kontakt

- dans la section control change tu coches la case enable et raw mode

- dans un des 5 onglet tu choisis le cc1 (modwheel)

-> ensuite tu clique sur param (en haut de la fenêtre du plug-in):

FX paramter list -> learn -> cc1

et la t'as une fenetre qui apparait (peut- etre derrière la fenetre du plug-in)

il te reste à actionner ta pédale et cliquer sur ok

bejazz
02-24-2013, 06:29 PM
j'osais pas t'en parler directement vu tout le maille que tu fais déjà sur ce forum ... merci




J'ai bien cru y arriver , mais après avoir fais tout ce que tu m'as dis consciencieusement la modwheel c'est mis en position maximale haute et plus de mouvement
j'ai essayé de changer le cc mode (absolute relative toggle), de bidouiller dans parametre de modulation mais maintenant la modwheel ne réagit même plus à la pédale

bon il est tard

est ce lié au signal de la pédale pas régulier ? , que conseilles tu dans mon cas pour modifier ce modwheel (quand elle n'est pas présente sur le clavier maitre ) , acheter une autre pédale ou autre modulateur ? car je me vois mal bouger la souris avec mon pied ..

merci encore pour ta générosité

creal
02-25-2013, 05:16 AM
Effectivement, cette manip ne marche pas chez moi.

Essaye ça :

mets un JS midi_cc_mapper avant kontakt et route le CC 64 sur le CC 01

du coup, quand tu appuies/enregistres kontakt avec ta pédale, c'est la roulette de modulation qui est contrôlée



par contre, le problème est que ta pédale ne peut plus servir de "hold pedal" pour tenir le son, mais si tu as une autre pédale il y a moyen de contourner le problème

swiiscompos
02-25-2013, 06:33 AM
En général les pédales de sustain ne peuvent en général pas servir comme contrôleur CC. Si tu veux contrôler un CC avec le pied tu as besoin d'une pédale d'expression.

Vincent Sermonne
02-25-2013, 06:40 AM
La pédale sustain c'est on/off et la modulation est graduė. Une pédale de volume devrait pouvoir le faire.

creal
02-25-2013, 09:35 AM
bwof, je ne connais pas la différence

chez moi la manip marche : j'ai 3 pédales sous le piano numérique et celle de droite est celle qui tient le son, elle est affectée au CC 64 et dans kontakt on peut choisir entre 3 fonctions (de mémoire : CC + hold pedal, CC only, pedal only)

bejazz
02-25-2013, 04:24 PM
Effectivement, cette manip ne marche pas chez moi.
Essaye ça :
mets un JS midi_cc_mapper avant kontakt et route le CC 64 sur le CC 01


oui cela marche donc pour l'instant à défaut de mieux, car comme le disent Vincent et Swisscompos c'est sous un mode on/off la graduation n'est pas possible
Pas de pédale de volume sur mon roland FP8
Personne ne parle d'un controleur usb ; c'est pas envisageable ? Il me semblait avoir lu qq chose à propos de gens qui utilisait leur manette de jeu pour controler reaper .. mais je ne le retrouve pas

merci à tous pour votre aide

transtrans
02-25-2013, 04:47 PM
oui cela marche donc pour l'instant à défaut de mieux, car comme le disent Vincent et Swisscompos c'est sous un mode on/off la graduation n'est pas possible
Pas de pédale de volume sur mon roland FP8
Personne ne parle d'un controleur usb ; c'est pas envisageable ? Il me semblait avoir lu qq chose à propos de gens qui utilisait leur manette de jeu pour controler reaper .. mais je ne le retrouve pas

merci à tous pour votre aide

J'utilise une manette comme pédalier, mais uniquement les boutons, pour des actions genre ON / OFF quand j'ai les mains prises.

Pour ce qui est d'utiliser les joysticks de la manette, les résultats sont pas concluants pour moi. Je referai un test ce soir pour voir.

Je crois que Sardonicus avait tenté le coup aussi, mais on bloquait au même point.

bejazz
03-14-2013, 09:32 AM
j'ai retrouvé le sujet où il parlait de de joystick mais il n'utilisent que les boutons du joystick
http://forum.cockos.com/showthread.php?t=44782

j'ai tout de même tenté par curiosité de refaire toutes les manips avec reacontrol Midi et JS midiccmapper mais pas concluant ... en installant le joystick dans reaper comme très bien décrit dans le pdf

bon reste plus qu'à investir .. mais plus tard dans un autre clavier avec pedale d'expression dans les claviers avec touche lestée, pas trop cher, vous préconisez quoi ?

bejazz
12-19-2013, 07:24 PM
j'ai finalement trouvé une solution dans l'attente d'un bon clavier
un petit clavier midi qui me sert d’intermédiaire le line6 mobilekey qui possède entrée pour pédale d'expression et modwheel

http://forum.cockos.com/showthread.php?p=1289807#post1289807

cela pourra en dépanner d'autre peut-être