PDA

View Full Version : intégration Nektar LX ?

Kill Bel
04-15-2016, 02:45 PM
salut,

des retours concernant l'intégration des Nektar Impact LX par rapport à Reaper (en V4 pour moi) ?

question toucher du clavier, vos avis également, sachant que le meilleur que j'ai pu avoir sous les doigts c'est celui du Novation Impulse (toucher synth apprécié)

merci et @+

Rephlx PAK
04-16-2016, 12:04 AM
Salut,

je te fais un petit hs pour te dire que j'ai changé de clavier.
Je ne sais pas si tu t'en souviens mais on avait échangé à propos de l'Impulse 61.
Je l'avais donc acquis et j'en étais satisfait (notamment au niveau du toucher) jusqu'à ce que les faders se mettent à déconner (ils envoyaient des messages cc de manière aléatoire).
Je n'ai pas tenté de le réparer (j'ai acheté une bombe pour contacts que je devrais utiliser un jour... peut-être).
Tout ça pour dire que je me suis acheté le Komplete Kontrol S61 et là, j'ai vu la différence que ce soit au niveau du toucher ou de l'intégration des vst N.I (je me souviens que tu es un grand utilisateur d'Absynth). Avec Reaper, pas de soucis pour les vst (tiers ou N.I) et la barre de transport. Je n'ai pas encore tenté de mixer en l'utilisant.

Et si tu es intéressé par l'achat d'un Impulse, je peux te vendre le mien en l'état pour pas cher.
Voilà, je n'ai pas du tout répondu. Dsl.

A plus tard,

Arnaud

Kill Bel
04-16-2016, 01:06 AM
salut Arnaud, non tu n'as pas répondu :)
mais ça m'a fait plaisir de te lire, enfin non, pas que l'Impulse foire, ça ça ne fait pas plaisir
j'avais donc bien testé l'Impulse et comme dit, super toucher, par contre les codeurs combinés au système d'affichage ne m'a pas plu, surtout par rapport au Nocturn, et sur le bureau il fait un peu lourdingue question look, le Nektar, ou le N-I semblent plus "fins", mais merci pour ta proposition !

@+

benf
04-17-2016, 06:46 AM
J'ai un Panorama. Bonne intégration avec Reaper. Par contre, j'ai un problème de décrochement USB. Je vais finir par l'ouvrir pour voir si ce n'est pas bêtement une soudure défectueuse sur le connecteur.
Sinon, je suis assez satisfait du clavier, même si je suis préfère un toucher lourd.

Bazoom
04-17-2016, 07:32 AM
L'architecture du Panorama est quelle que peu diférente de l'impact mais, selon Nektar, la série LX gérerait nativement Reaper ( mapping fourni ).

Je vais suivre ce fil car la version LX 88 m'intéresserait.

sinkmusic
04-17-2016, 08:04 AM
Sujet intéressant : je vais probablement devoir changer de clavier maitre très bientôt.
Jusqu''à présent j'avais un M-audio dont j'étais content, et j'ai envisagé 4 modèles, dont justement un Nektar et un Novation Impulse (ainsi qu'un Alesis VI et un M-Audio Mk4).

Du coup, j'en profite pour m'incruster, et lire les différents avis (concernant la qualité du clavier, la compatibilité des divers potards, faders, pads, boutons de transport, etc) ;)

Le Nektar est effectivement réussi au niveau du design, est-ce que le clavier est agréable ?
Par rapport à un M-Audio, que valent les autres ?

Kill Bel
04-17-2016, 02:31 PM
J'ai un Panorama. Bonne intégration avec Reaper.
j'aime bien, question ergonomie, que le clavier et la surface de contrôle soient des appareils séparés, et alors là, ça tombe bien : le clavier iX61 + le Panorama P1 répondent à cela, étant identiques au P6 au curseur motorisé près (et les 8 codeurs à gauche, au lieu à droite, de l'afficheur c'est pas top il me semble) et pour bien moins cher que le P6 "tout en 1".

Un avis sur cette config ?

car

les codeurs et tout le soft du Panorama sont sérieusement plus intéressants que les simples potards du LX61

c'est impressionnant : https://www.youtube.com/watch?v=PmqXqHq_EO4

@+

Kill Bel
04-17-2016, 02:38 PM
Par rapport à un M-Audio, que valent les autres ?
le toucher d'un clavier est une affaire très personnelle selon d'où on vient et ce qu'on recherche. N'étant pas pianiste j'aime bien les touchers synthés : e-mu x-board sympa, Korg série K un peu mou mais agréable, Axiom trop dur, Impulse génial, Launchkey très bien ... miniLab nul de chez nul :)

sinkmusic
04-17-2016, 03:43 PM
Merci !

Kill Bel
04-18-2016, 07:58 AM
Question à benf, mais à tous les utilisateurs de la série Panorama, en particulier en ce qui concerne le pilotage des instruments et effets virtuels :

voilà, on déteste nos écrans et souris d'ordinateur au point d'acheter ces contrôleurs et hop on va bidouiller les paramètres en entrant dans des pages et des sous-pages de ce petit écran 3 couleurs somme toutes assez triste bien que complet ...

... pour ne plus avoir de (large) vue d'ensemble de ces jolies et stimulantes interfaces qu'imaginent les concepteurs de VSTi ?

n'y a-t-il pas une contradiction ?

comment cela se passe à l'usage ?

une folle envie de revenir à la souris, ou non ? (je parle de sounddesign, pas de mixer)

merci par avance

Bazoom
04-21-2016, 04:14 AM
As-tu été jeté un oeil du côté d'Akai... série MPK voir mieux, Advance et son application VIP?

En principe, cette marque est souvent bien implémentée dans les différentes DAW et les claviers Akai ont une bonne réputation.

Kill Bel
04-21-2016, 07:13 AM
merci pour le tuyau, mais non,
comme dit, pour une question d'ergonomie, je préfère clavier et surface de contrôle séparés, car garder les bras en sustentation au-dessus du clavier durant toutes les opérations de contrôle ne me convient pas

par ailleurs, ça fait un iX61 + un Panorama P1 à 350€ pour un ensemble ultra-complet

j'ajoute en passant que l'effort fait par Nektar mérite salutations et recommandation :
- un support agréable, très utile et pertinent, et hyper rapide
- une implémentation aux petits oignons de Reaper et des plugs : tout tombe sous les doigts. Vraiment le P1 est ce que j'ai vu de mieux (je ronchonne peut-être pour un appui-touche qui aurait pu être évité, mais le support Reaper n'existe que depuis quelques mois, on devrait arriver sous peu à la perfection). Sans compter le toucher du iX61, très léger, un peu surprenant au premier contact, mais très attachant et agréable.

Bazoom
04-21-2016, 09:45 AM
Je comprends Bernard et partage se fondement mais c'était au cas où... ;-)

Kill Bel
04-21-2016, 09:48 AM
yep ... et je t'en remercie :)

(il parait aussi que les claviers Akai sont plutôt durs et je préfère que ce soit tout doux, celui du iX est juste ce que j'aime)

benf
04-21-2016, 11:09 AM
Question à benf, mais à tous les utilisateurs de la série Panorama, en particulier en ce qui concerne le pilotage des instruments et effets virtuels :

voilà, on déteste nos écrans et souris d'ordinateur au point d'acheter ces contrôleurs et hop on va bidouiller les paramètres en entrant dans des pages et des sous-pages de ce petit écran 3 couleurs somme toutes assez triste bien que complet ...

... pour ne plus avoir de (large) vue d'ensemble de ces jolies et stimulantes interfaces qu'imaginent les concepteurs de VSTi ?

n'y a-t-il pas une contradiction ?

comment cela se passe à l'usage ?

une folle envie de revenir à la souris, ou non ? (je parle de sounddesign, pas de mixer)

merci par avance

Tout d'abord, j'ai acheté le Panorama parce que j'avais besoin d'une surface de contrôle pour jouer en groupe. Le fait qu'il soit compatible avec Reaper a fixé mon choix.

Concernant le fond de ta question, effectivement, les interfaces des VST sont souvent plus belles que ce qui peut apparaître sur le petit écran du Panorama, mais la plus belle interface du monde gérée par une souris ne remplacera jamais la facilité qu'offrent des boutons, sliders et potentiomètres pour gérer les paramètres dudit VST. Je me suis amusé à programmer le Panorama pour gérer tous les sliders et interrupteurs du B4... je peux t'assurer qu'ainsi, je vais beaucoup plus vite pour parvenir au son voulu qu'en le faisant à la souris. La cerise sur le gâteau étant que je peux activer mes contrôles tout en regardant l'interface du B4 affichée sur mon écran de PC...

Mais comme je le disais au début de mon laïus, j'utilise essentiellement le Panorama avec mon groupe.

Kill Bel
04-22-2016, 06:20 AM
on peut aussi prendre la question dans l'autre sens : toutes ces infos visuelles (la cosmétique des plugs) sert-elle ou contraire dessert-elle ?
peut-être que cet afficheur est plus pertinent à l'usage ?
j'ai l'impression que c'est le mix entre les deux qui est bon, en fonction de chaque stade du travail et/ou selon ce qu'on fait

ce qui est drôle, c'est que le must de l'époque des premiers sampleurs Roland était de pouvoir connecter un écran ... d'ordinateur :) (noir et blanc il va de soi !) et aujourd'hui on préfère un écran 3,5 pouces (il faut dire tout de même qu'il est super lisible, même de loin)

bien, on va pas bouder un contrôleur qui enfin colle (si bien) à Reaper !

benf, as-tu remarqué que pour changer de page il est inutile d'appuyer sur "menu" et de valider après le choix ? il suffit simplement de tourner (directement) le potard "data" et au bout d'une petite seconde la nouvelle page est là, superbe, non ?

à ce propos, il y a des effets pour lesquels Nektar a programmé des changements de page par appui sur les 4 boutons sous l'écran ... sais-tu faire ça ??? et aussi : créer/supprimer/renommer des pages ?? ils ont du faire ça avec un éditeur, sais-tu si cet éditeur est disponible ? (je n'ai rien vu de tel dans la liste des softs téléchargeables)

merci par avance

le Panorama pour gérer tous les sliders et interrupteurs du B4... je peux t'assurer qu'ainsi, je vais beaucoup plus vite pour parvenir au son voulu qu'en le faisant à la souris
ça c'est clair

benf
04-22-2016, 08:41 AM
En fait, je n'ai pas mon Panorama sous la main. Il reste chez le batteur (on répète chez lui). Ainsi, je peux aller répéter en vélo, n'ayant que mon portable + interface audio à transporter !