PDA

View Full Version : Automatiser une transformation multicanal vers B-Format

blackbollocks
05-02-2016, 10:50 AM
[SOLVED][RESOLU]
Bonsoir à tous,

Alors je sais que le titre peut paraitre flou pour qui ne connait pas le B-Format et tout les délires multi canaux! Sauf que là où j'ai en fait besoin de votre aide, c'est sur la création de macros!
Je précise que j'ai aussi posté cette question sur audiofanzine, j'espère que ce n'est pas un problème!

Je fais pas mal de trucs avec du son à 360° en ce moment:
J'enregistre en double MS et me retrouve avec des fichiers qui comportent 3 canaux.
Pour avoir du B format, il me faut 4 canaux: W, X, Y et Z (Z restant vide ici puisque c'est du double MS, donc pas de prise de son haut/bas)

L'idée est d'importer un fichier 3 canaux dans reaper, et de le transformer automatiquement en B-format.
Dans les 3 canaux importés, j'ai: MidFront, MidRear, et Sides. (comme du MS avec l'arrière en plus en fait)
Dans le B format, il faut que W=MsF+MsR, X=MsF-MsR, Y= Sides et Z= un fichier vide (mais nécessaire quand même...)

La ou j'en suis pour l'instant:
avec une seule custom action j'arrive a exploser le fichier multicanal en 3 pistes nommées MsF, MsR et Sides.
Ensuite avec une autre action j'exporte W, une autre X, une autre Y, et enfin la dernière action crée une piste vide avec une time sélection identique aux items des autres pistes et exporte un fichier Z vide.
Pour ce faire, dans chacune des custom action d'export, j'utilise en dernier l'action "Render project, using last render settings, with new target name", ce qui ouvre une fenêtre a chaque render me demandant de taper le nom désirée du bounce.

Ensuite je regroupe tout ça dans une autre custom action.
C'est déjà pas mal, mais voici les problèmes:

A chaque export, il faut que je rentre a la main le nom du bounce, alors que c'est toujours W, Y, X et Z dans le même ordre.
Il faut ensuite qu'a la fin de chaque export j'appuie sur entrée pour fermer la fenêtre de rendu.

Y a t'il un moyen d'éviter ça?

Ensuite, il me reste a importer ces 4 fichiers, et à les exporter au sein d'un seul fichier 4 canaux. y a t'il également un moyen d'automatiser ça? Je n'ai trouvé aucune action relative aux importations d'item, et je n'arrive pas a faire importer automatiquement les W, X, Y et Z exportés précédemment...

Je sais que c'est un sujet un peu chaud parce que c'est pas des formats habituels, mais j'espère que quelqu'un aura une idée! merci a tous!

vinx
05-02-2016, 11:45 AM
A chaque export, il faut que je rentre a la main le nom du bounce, alors que c'est toujours W, Y, X et Z dans le même ordre.
Il faut ensuite qu'a la fin de chaque export j'appuie sur entrée pour fermer la fenêtre de rendu.

Y a t'il un moyen d'éviter ça?

Je pense que dans la fenêtre de render, il faut que tu choisisses d'abord en haut à gauche "source"="stems,selected tracks", ensuite à "filename", tu cliques sur wildcard et tu choisis "$track".
Tu peux alors sélectionner toutes tes pistes et les exporter en une seule fois. Chaque fichier prendra alors automatiquement le nom de la piste correspondante.

blackbollocks
05-02-2016, 11:51 AM
Hélas non, c'est un poil plus compliqué:

pour la piste W, c'est un mélange de la piste MidFront avec la piste MidRear, et la piste X est un mélange de la piste MidFront avec la piste MidRear en oppo de phase!
ça pourrait effectivement marcher pour Y et Z, mais W et X sont le fruit de deux pistes...

vinx
05-02-2016, 11:57 AM
Ensuite, il me reste a importer ces 4 fichiers, et à les exporter au sein d'un seul fichier 4 canaux. y a t'il également un moyen d'automatiser ça? Je n'ai trouvé aucune action relative aux importations d'item, et je n'arrive pas a faire importer automatiquement les W, X, Y et Z exportés précédemment...

En fait quand tu as créé tes 4 pistes tu peux directement faire ton export en un fichier 4 canaux (pas besoin d'exporter chaque fichier séparément avant?):
sur la piste master tu cliques sur i/o et tu augmentes le nombre de track channel à 4
Ensuite tu pan tes deux premières pistes respectivement à gauche et droite. Tu fais la même chose pour les pistes 3 et 4, mais pour elles tu ouvres la fenêtre i/o et tu choisis "parent channels 3-4".

Ensuite tu fais un render en choisissant source= master mix et dans options, channels=4 .

blackbollocks
05-02-2016, 12:00 PM
Bordel qu'est ce que je suis con la solution était sous mes yeux... Merci Vinx! en plus tout ce que tu décris est automatisable donc je vais vraiment réussir à faire mon truc en un seul raccourci! merci!

(je m'attaque demain matin à la réalisation de la macro, je la posterais ici pour ceux que ça intéresse!)

blackbollocks
05-02-2016, 12:02 PM
Tu saurais comment éditer le titre de mon premier post pour le mettre en [solved] stp? je peux éditer le post mais pas le titre!

vinx
05-02-2016, 12:21 PM
Tu peux créer un projet avec un routing dédié
Il faut créer 4 pistes: midfront, midrear+,sides, midrear-
Tu inverses la polarité sur midrear- et tu crées un envoi de midrear+ vers midrear-

Puis Il faut que tu te crées dans le même projet à la suite quatre pistes W X Y et Z avec le routing indiqué précedemment.

Ensuite tu fais le routing nécessaire sur tes 4 premières pistes: tu décoches "master/parent" send et tu envoies dans W midfront et midrear+ , dans X midfront et midrear- , dans Y sides.

Ensuite tu sauves ce projet puis tu importes et explose ton fichier de 3 pistes, tu les déplaces sur les trois premières pistes du projet (midfront, midrear+ et sides) et tu n'as plus qu'à faire ton render du master en 4 canaux :-)

vinx
05-02-2016, 12:23 PM
Tu saurais comment éditer le titre de mon premier post pour le mettre en [solved] stp? je peux éditer le post mais pas le titre!
Je ne crois pas qu'on puisses éditer le titre. Tu peux écrire "résolu" au début du premier post.

blackbollocks
05-02-2016, 12:33 PM
Tu peux créer un projet avec un routing dédié
Il faut créer 4 pistes: midfront, midrear+,sides, midrear-
Tu inverses la polarité sur midrear- et tu crées un envoi de midrear+ vers midrear-

Puis Il faut que tu te crées dans le même projet à la suite quatre pistes W X Y et Z avec le routing indiqué précedemment.

Ensuite tu fais le routing nécessaire sur tes 4 premières pistes: tu décoches "master/parent" send et tu envoies dans W midfront et midrear+ , dans X midfront et midrear- , dans Y sides.

Ensuite tu sauves ce projet puis tu importes et explose ton fichier de 3 pistes, tu les déplaces sur les trois premières pistes du projet (midfront, midrear+ et sides) et tu n'as plus qu'à faire ton render du master en 4 canaux :-)

Pour tout ça c'est bon j'ai déjà les macros! sauf pour le cochage master/parent send faut que je vois si il existe une action.
Mais toute ma prise de tête était dans le délire de ré-importait ce que j'exportait, alors qu'en fait pas besoin de passer par l'étape d'export WXYZ grâce à toi! Je vais essayer de faire au maximum sans track template parce qu'il faut que ce workflow soit adapté a des gens qui ne connaissent pas du tout reaper et qui auront juste a presser un ou deux boutons une fois dans reaper. (c'est aussi que c'est des fans de cubase et pro tools et c'est un peu pour leur clouer le bec aussi :p)

Du coup je pense que je vais partir sur un truc du genre:
-Duplication de la piste sur laquelle se trouve l'item 3 canaux + création de la piste Z vide.
-Création de 2 nouvelles pistes pour W et X
-Routing de Mf et Mr vers W et routing de Mf et Mr en oppo vers X

bounce de tout ça en 4 canaux avec import direct dans la session et virage de tout le reste, en utilisant les render templates.
ça devrait le faire, merci !!!

Reno.thestraws
05-02-2016, 01:41 PM
Pour tout ça c'est bon j'ai déjà les macros! sauf pour le cochage master/parent send faut que je vois si il existe une action.

sws enable/disable/ toggle master parent ;)

et si tu veux affecter X canaux à une piste directement via une macro, tu peux utiliser la commande console "l4" dans l'éditeur d'action cyclée

blackbollocks
05-02-2016, 02:01 PM
et si tu veux affecter X canaux à une piste directement via une macro, tu peux utiliser la commande console "l4" dans l'éditeur d'action cyclée
alors ça, c'est parfait! Merci!

Reno.thestraws
05-02-2016, 10:22 PM
l4 pour 4 canaux
l12 pour 12 canaux

etc

albatteur
05-05-2016, 03:19 PM
/HS/On : Le fait de préciser "Résolu" dans le titre du post est une idée excellente, je trouve:HS/Off

blackbollocks
05-11-2016, 02:20 AM
/HS/On : Le fait de préciser "Résolu" dans le titre du post est une idée excellente, je trouve:HS/Off

ça se fait sur 95% des forums :)