PDA

View Full Version : Mettre piste en évidence

Michelob
06-04-2016, 04:32 AM
Ou en anglais : highlight selected track

Salut à tous,

Je commence à m'amuser avec un Faderport, et donc l'automation. Pour la première fois depuis 5 ans que j'utilise Reaper, je me retrouve donc avec une manipulation de pistes autre que la souris. Et pour la première fois, je trouve soudain que la mise en évidence de la piste sur laquelle on bosse n'est pas satisfaisante.

Y'a-t-il un moyen d'éclairer (beaucoup) plus la piste en question, et aussi d'éclairer toute la piste, items compris, et pas uniquement la partie gauche de l'espace de travail ?

Merci !

Michel

franzwam
06-04-2016, 05:19 AM
Salut Michel,

j'ai également un Faderport et j'ai aussi senti le besoin de mettre plus en évidence la piste (ou les pistes) sélectionnées.

Du coup j'ai légèrement modifié le thème par défaut:
https://onedrive.live.com/redir?resid=A18BDAA799B5B8F9!1162&authkey=!AFM9QSC_h3YiwL4&v=3&ithint=photo%2cpng

Les pistes sélectionnées ont une sorte de parenthèse bi-colore blanc/noir autour du numéro de la piste.
Le côté bi-colore, c'est tout simplement pour que ça saute aux yeux quelle que soit la couleur de la piste.
Ce n'est pas aussi marqué que ce que tu sembles vouloir, mais pour ma part, ça me suffit.

Michelob
06-04-2016, 05:27 AM
Hello franzwam,

Merci pour ta réponse. J'ai été voir ton exemple, et je dois t'avouer que j'ai dû chercher après ces parenthèses. A mon très humble avis, ce n'est pas hyper évident, et je cherche effectivement quelque chose d'une clarté sans équivoque.

Je sens le truc venir : il va falloir descendre loin dans Reaper pour modifier le code couleur de la piste, faire en sorte que le Highlight soit beaucoup plus net (quelle que soit la couleur, effectivement).

Zblogny
06-04-2016, 06:13 AM
Avec le thème que j'utilise (Apollo4), le track panel de la piste sélectionnée est entouré d'une bordure jaune qui le met bien en évidence.
Mais rien pour le reste de la piste, ce qui serait bien utile en effet.

franzwam
06-04-2016, 06:47 AM
Hello franzwam,

Merci pour ta réponse. J'ai été voir ton exemple, et je dois t'avouer que j'ai dû chercher après ces parenthèses. A mon très humble avis, ce n'est pas hyper évident, et je cherche effectivement quelque chose d'une clarté sans équivoque.

Je sens le truc venir : il va falloir descendre loin dans Reaper pour modifier le code couleur de la piste, faire en sorte que le Highlight soit beaucoup plus net (quelle que soit la couleur, effectivement).

Effectivement c'est discret, mais c'est voulu (c'est bizarre de dire qu'on veut mettre en avant discrètement !? ^^) je ne voulais pas une grosse ligne jaune fluo bien épaisse.

Pour ton 2e point, effectivement il faut aller tripatouiller dans le thème. Je peux t'aider si tu veux, mais d'une part en ce moment je suis un peu pris, et puis je pense qu'il y a une foule de personnes plus douées que moi pour toucher aux thèmes ! (je me contente de bidouiller jusqu'à ce que ça me convienne).

Kill Bel
06-04-2016, 11:24 AM
hello, pas le temps pour le moment, mais au plus tôt je t'indique le fichier graphique à modifier ... à moins que quelqu'un le fasse d'ici-là

donc, tu n'as pas craqué pour un Panorama ?

benf
06-04-2016, 02:17 PM
J'imagine que l'absence de fader motorisé sur le P1 a dû faire réfléchir Michelob. Il est un peu bizarre qu'il n'y en ait pas alors que le P6 en est équipé.

Kill Bel
06-04-2016, 02:32 PM
oui, mais du coup ça fait un bel engin à 250€, avec d'autres avantages
peut-être qu'un "P2" AVEC ce fader motorisé aurait sa place !

je dirais que le P1 est plus fun pour le sounddesign que pour le mixage (en tout cas pour un mixage qui s'étend sur plus d'une session)

pour en revenir à la question :
ça se passe dans utilisateur /.../ app data / roaming / reaper / color themes / dossier du theme
là, les fichiers graphiques :
item_bg_sel (pour item, backgroud, selected)
mpc_bgsel
tcp_bgsel
voilà, il suffit de les éclaircir avec un éditeur genre photoshop et les enregistrer en .png
bien sûr, en faire des copies avant

si ces fichiers graphiques comportent des zones roses et jaunes, il ne faut PAS sélectionner ces pixels avant éclaircissement car les numéros couleurs sont en fait des codes pour gérer un affichage correct des objets lors de zooms

refermer reaper et le relancer pour voir l'effet de la modif

PS : ah oui, pour modifier des couleurs (lignes d'automation par exemple) c'est dans Options / Preferences / Theme editor

@+

Michelob
06-05-2016, 03:11 AM
Hello, merci pour les multiples réponses éclairantes.

Non de fait je n'ai pas (encore ?) acheté le Panorama P1. Oui entre autres parce qu'il n'y a pas de curseur motorisé. Nektar ferait bien de créer le P1M et aussi un P8. Je pense que je me ruerais sur un 88 touches avec l'ergonomie Panorama. Un copain leur a récemment écrit, et ils ont rapidement répondu... qu'il ne prévoyaient absolument pas ça.

Mais je m'égare. En fait, de rénovation de maison en création de société, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour la musique, sauf les commandes mini, et donc je reprends seulement maintenant toutes mes réflexions sur mon espace de travail, en ce compris, pourquoi pas, un écran tactile que j'ai toujours dans un coin, et dont on avait parlé dans un autre thread au sujet des applications dédiées.

En attendant, le plus simple c'est le Faderport, et ça marche rudement bien.

Je vais plonger dans ta technique, Kill Bel.

Michelob
06-05-2016, 07:38 AM
Super, Kill Bel, ça marche. Bon hum, ça c'est encore un truc bien chronophage :)

Je n'ai par contre pas trouvé item_bg_sel.

Kill Bel
06-05-2016, 11:32 AM
super si ça marche pour toi :)

Lylo
06-05-2016, 01:31 PM
Dans le thème que j'ai choisi ça se présente comme ça, les deux croix :

http://i86.servimg.com/u/f86/14/81/94/34/captur10.jpg