PDA

View Full Version : Utilisation version d'évaluation pour composer musique d'un jeu ?

Draegor
06-17-2016, 05:04 AM
Bonjour,

Étant actuellement étudiant en Informatique, je dois faire un projet de deuxième année. Nous faisons un jeu vidéo. Étant musicien, c'est à moi que revient la tâche de composer la musique du jeu. Seulement voilà : au niveau des droits/légalité, je me demandais s'il était possible de composer la musique d'un jeu sur Reaper seulement avec une version d'évaluation, puisque l'IUT n'a pas acheté le soft.
Sachant que le jeu sera surtout utilisé pour les portes ouvertes mais néanmoins téléchargeable pour tous sur Internet (gratuitement), ne trouvant pas de réponse à mon problème, je m'oriente ici.

Merci d'avance pour vos réponses !

Vincent Sermonne
06-17-2016, 07:50 AM
Bonjour,

Étant actuellement étudiant en Informatique, je dois faire un projet de deuxième année. Nous faisons un jeu vidéo. Étant musicien, c'est à moi que revient la tâche de composer la musique du jeu. Seulement voilà : au niveau des droits/légalité, je me demandais s'il était possible de composer la musique d'un jeu sur Reaper seulement avec une version d'évaluation, puisque l'IUT n'a pas acheté le soft.
Sachant que le jeu sera surtout utilisé pour les portes ouvertes mais néanmoins téléchargeable pour tous sur Internet (gratuitement), ne trouvant pas de réponse à mon problème, je m'oriente ici.

Merci d'avance pour vos réponses !

Les droits dont tu parles n'ont pas de raport avec le droit d'utilisation de l'outil de fabrication.

Draegor
06-17-2016, 07:53 AM
Ok, donc je peux y aller ?

Lylo
06-17-2016, 08:02 AM
Oui tu peux. Prend tout de même en considération que 56€ la licence ce n'est pas beaucoup, bien sur étant étudiant ça doit représenter une somme mais si tu divises en pack de bière, clopes ou jeu vidéo que tu n'achèterais pas pour compenser tu devrais y arriver. ;)

Draegor
06-17-2016, 08:03 AM
Un si beau résumé de la vie étudiante :D

Lylo
06-17-2016, 08:27 AM
Lol !! :D

Kill Bel
06-17-2016, 01:58 PM
quel est cet IUT qui n'a pas de salle équipée MAO ?

nonoloco59
06-18-2016, 06:19 AM
Grrrr, une université bardé de matoss qui n'aurait pas 56€ ? Faut nin rire hin :-((((

M'enfin...

nono

albatteur
06-18-2016, 06:35 AM
Si c'est un projet en commun avec d'autres personnes (comme j'en ai fait en IUT), rien ne vous empêche d'acheter la licence à plusieurs.

Alpenwolf
06-18-2016, 09:06 AM
Comme tout étudiant qui n'a pas un rond je crois qu'il faut lire : "Puis-je utiliser une version crackée" plutôt que "version d'évaluation"....
L'un ou l'autre, ça n'impacte pas les droits.

benf
06-18-2016, 11:15 AM
Tu peux toujours demander à l'équipe Cockos s'ils acceptent de te subventionner pour ton projet d'école en te donnant une clé de licence.
Ceci dit, en tant que musicien, je suppose que tu sera amené à utiliser encore Reaper, non ? Dans ce cas, l'achat d'une licence de Reaper qui ne représente pas un montant pharaonique, n'est pas faite à fond perdu.
Je suis même prêt à parier que l'achat de Reaper coûte moins cher qu'un ou deux mois d'abonnement pour ton téléphone portable.
PS : quand j'avais ton âge, j'ai bossé deux mois pour me payer mon premier ordinateur pour faire de la MAO. ça relativise les choses, non ?

joffo78
06-19-2016, 05:22 AM
Salut. Le simple fait que tu te poses la question atteste qu'il serait légitime que tu t'acquittes de la licence. Avec un programme qui serait doté
d'un système de protection "standard" la question ne se poserait même pas.
Donc je dirais que si tu peux faire ta musique dans les 30 premiers jours qui succèdent à ton téléchargement, oui tu peux utiliser reaper sans licence.
Sinon tu travailles dans l'illégalité. Certes tu ne risques pas de voir la police débarquer chez toi mais c'est justement pour cette raison là que personnellement je me suis empressé de payer la licence sans me poser la question de savoir si reaper allait me rapporter de l'argent ou non.
Bon courage pour ton projet.

Draegor
06-19-2016, 08:35 AM
Merci pour vos réponses ;)

Je parlais bien de version d'évaluation et pas de crack, même si sur Reaper c'est quasiment la même chose. Je posais la question parce que si je peux économiser 60€ je préfère, mais sinon je l'achèterai oui.
La question se posait surtout car la musique produite est destinée pour un jeu à but non lucratif, je ne gagnerai rien dessus.
Et mon abonnement téléphone ne me coute que 4€ par mois, ne généralisez pas en pensant que les jeunes sont toujours sur leurs portables à envoyer des sms à longueur de journée ;) (même si malheureusement il y en a !)

Lylo
06-19-2016, 09:02 AM
Je pense qu'il est possible d'envisager un achat "à crédit", c'est à dire faire le boulot avec la version d'évaluation et finir par l'acheter un jour.
Il est vrai qu'avec Reaper il est difficilement compréhensible de ne pas procéder à l'achat, autant un soft qui coûte dix fois son prix peut justifier qu'on se tourne vers une version "alternative" pour l'utiliser, autant Reaper avec son prix accessible fait passer pour le dernier des radins celui qui ne voudra s'acquitter de sa licence.
Ensuite dans le cas présent on peut aussi comprendre que pour un projet collectif il est difficile pour celui à qui incombe de faire la musique de mettre de l'argent dans un soft si les autres personnes ne sortent rien de leurs poches pour leur domaine d'intervention (mais il est possible de partager la somme en revanche).

Sinon tu as la possibilité d'utiliser deux autres softs qui eux sont tout simplement gratuit, Studio One Prime qui est très bien mais a le défaut de ne pouvoir gérer des vst ou alors Ardour qui gère les vst mais ne sera peut-être pas très stable sous Windows car venant du monde Linux (et donc qui tourne aussi sous cet OS).

Draegor
06-19-2016, 10:23 AM
Eh bien le problème est réglé, je l'ai acheté tout à l'heure !
De toutes façons ça fait 4 ans que je l'utilise en version d'évaluation donc je l'achète même plus pour moi que pour mon projet.
C'est vrai que je n'avais jamais considéré son achat car je n'avais simplement jamais eu l'argent pour, mais depuis cette année en tant qu'étudiant je peux un peu plus me faire plaisir ;) (paradoxalement)
Mais un jour ou l'autre j'aurais fini par l'acheter car je suis actuellement en train d'écrire toute une suite de compos dans l'optique de faire un album, donc là plus le choix !
Merci encore pour vos réponses, à bientôt :)

Kill Bel
06-19-2016, 10:56 AM
... et ton IUT ? ou c'est un secret ?

Draegor
06-19-2016, 11:22 AM
Ah oui, c'est l'IUT d'Annecy ;)

Draegor
06-19-2016, 11:25 AM
Ceci dit ils ont certainement ce qu'il faut pour les sections aménagées, comme Musique-études. Mais ce cursus ne s'appliquait pas à ma formation (DUT Informatique) donc je n'ai aucun accès aux ressources pour faire ma musique.
De plus mon projet de 2ème année est un jeu vidéo, ce qui est ultra rare (1ère fois depuis la création en 2005), donc habituellement les projets "normaux" ne requièrent pas de ressources au niveau artistique comme la musique.

Lylo
06-19-2016, 03:05 PM
Et bien bon courage pour ton travail. :)

Draegor
06-19-2016, 03:09 PM
Merci bien ;)
Je vais m'orienter vers un mix de synthé 16 bits comme les vieux jeux vidéo des années 90 avec des éléments plus modernes, un peu de guitare disto en fond sur les phases d'action, de violons, etc...

elbo
06-19-2016, 03:11 PM
lylo
kill bel
nonoloco59
albatteur
benf
joffo78

Reaper est développé par une équipe ultra réduite de développeurs (1?, 2?), mais dispose d'un un staff commercial ultra motivé, performant, du genre qui ne lache rien. Des winners.

6 personnes rien que pour la france, et qui s'y mettent ensemble pour faire raquer un étudiant qui bosse son projet de l'année :-(

Bravo les mecs, good job, vous avez eu gain de cause : il a raqué!

Vous vous partagez la com ?

Vincent Sermonne
06-19-2016, 03:51 PM
lylo
kill bel
nonoloco59
albatteur
benf
joffo78

Reaper est développé par une équipe ultra réduite de développeurs (1?, 2?), mais dispose d'un un staff commercial ultra motivé, performant, du genre qui ne lache rien. Des winners.

6 personnes rien que pour la france, et qui s'y mettent ensemble pour faire raquer un étudiant qui bosse son projet de l'année :-(

ah une baston en vue ! ça faisait longtemps ;)

Lylo
06-19-2016, 03:55 PM
En même temps ce sont des propos tellement ridicules. :rolleyes:

albatteur
06-19-2016, 06:10 PM
lylo
kill bel
nonoloco59
albatteur
benf
joffo78

Phil Spector, aussi, il a raqué (back to mono) :) . Bref, ton com est sans intérêt. De plus, le choix appartient en dernier ressort à ce gars. Il fait ce qu'il veut. On lui a proposé des solutions de partage avec ses potes et c'est ce que je faisais quand j'étais étudiant. Tu divises par trois ou quatre et tu vois le prix? Bon....

Zblogny
06-19-2016, 11:20 PM
lylo
kill bel
nonoloco59
albatteur
benf
joffo78
Tu peux me rajouter à cette liste, j'ai rien dit mais je n'en pense pas moins ! ... :)

Michelob
06-19-2016, 11:38 PM
Don't feed....

:)

joffo78
06-20-2016, 02:11 AM

Ca fait 4 ans que Draegor utilise une version "d'évaluation" de Reaper...
Encore heureux qu'il ai racké. Je ne suis pas là pour faire la morale
mais ce qui est navrant (même si sa démarche est louable) c'est qu'il ai eu
à venir nous demander notre avis. Ca en dit long sur la logique économique dans laquelle nous sommes plongés. L'argument qui consiste à dire : "je ne gagne pas d'argent avec donc pourquoi je paierais ?" n'est à mon sens pas recevable.

Autre chose; il m'arrive sur ce forum de troller Reaper avec virulence quand je suis mécontent de certains aspects du programme.
Et je ne me gênerais pas pour continuer à le faire. En ce sens je suis un très mauvais commercial.

Vincent Sermonne
06-20-2016, 03:02 AM
Autre chose; il m'arrive sur ce forum de troller Reaper avec virulence quand je suis mécontent de certains aspects du programme.
Et je ne me gênerais pas pour continuer à le faire. En ce sens je suis un très mauvais commercial.

Je confirme ;)

benf
06-20-2016, 04:07 AM
L'argument qui consiste à dire : "je ne gagne pas d'argent avec donc pourquoi je paierais ?" n'est à mon sens pas recevable.
Je plussoie.
Toute la musique que je mets en ligne est libre de droits. Je n'ai pas gagné un seul centime avec la MAO depuis que j'en fais. Par contre, qu'est-ce-que j'ai pu dépenser comme fric !!!
Je ne connais pas d'activité, à but lucratif ou pas, pour laquelle on n'a rien à dépenser.
Maintenant que j'ai dit ça, je rejoins la position de Michelob.

Tonton Darmon
06-20-2016, 04:10 AM
Don't feed....

:)

Don't feed the Reaper ?
https://www.youtube.com/watch?v=ClQcUyhoxTg
Bon, ok, je sors !

Ceci dit, que celui qui n'a jamais piraté me jette la première pierre... ouille ;)

benf
06-20-2016, 04:12 AM
Et mon abonnement téléphone ne me coute que 4€ par mois, ne généralisez pas en pensant que les jeunes sont toujours sur leurs portables à envoyer des sms à longueur de journée ;) (même si malheureusement il y en a !)
J'avoue avoir fait un amalgame un peu rapide. Faut dire que j'ai quelques stagiaires informaticiens autour de moi, et ils sont tous équipés de la 4G !
Ceci dit, après 4 ans d'utilisation... tu aurais pu demander ça comme cadeau de Noël ou d'anniversaire, non ?

Lylo
06-20-2016, 09:36 AM
En fait Draegor utilise depuis des années Reaper en version démo et chaque fois qu'il voyait le décompte avant de pouvoir l'utiliser il culpabilisait à fond. Il est donc venu ici pour se confier à nous et demander l'absolution car il en venait à se flageller et se faire des scarifications, chose que nous avons faite en lui demandant de participer aux bonnes œuvres de l'église (situer à gauche en sortant, attention il y a une marche).
Maintenant c'est le cœur léger et l'âme purifier qu'il peut s'adonner aux joies de la musique et il pourra dorénavant lui aussi convertir des brebis égarées dans les affres du crack (fumer tue).

benf
06-20-2016, 09:46 AM
Alleluia hare krishna !

Artemus Klegg
06-20-2016, 10:01 AM
Même si tu voles l'ordi, le crayon, le papier, ce que tu composes tu en es l'auteur.
Tu peux être un auteur en prison, mais un auteur quand même !

benf
06-20-2016, 11:32 AM
Dans certains pays, on peut même être un auteur en prison sans avoir jamais rien volé...

Artemus Klegg
06-20-2016, 01:53 PM
Le monde n'est-il pas merveilleux ?

benf
06-20-2016, 02:54 PM
Oui, n'est-ce pas ? Quelle richesse ! Quelle inventivité !

elbo
06-20-2016, 03:41 PM
Il y a deux choses qui semblent vous échapper, et ça m'interpelle:

- 56 euros, pour un étudiant (ou un gamin), aujourd'hui, c'est une somme importante et considérable, même si elle parait minimale pour un retraité doté d'un confortable pouvoir d'achat. Je dis ça parce que la moyenne d'âge des participants au forum reaper en français est régulièrement revendiquée, et ça semble effectivement orienter les propos, ou en tout cas dénoter d'une "ligne éditoriale" qui ne recule devant aucun poncif.

- les gens qui fabriquent reaper ont la réputation d'être particulièrement doués en informatique, et s'ils voulaient imposer le paiement pour l'utilisation de leur produit, ils seraient parfaitement capables de le mettre en place. Et pourtant, ils ne le font pas...

Est-ce que ça vous autorise à vous ériger en milice commerciale, et au nom de quelle légitimité ???

Enfin, draegor est passé à la caisse, c'est l'essentiel :-(
n'en parlons plus.

Vincent Sermonne
06-20-2016, 04:20 PM
Cons de viocs capitaliste !!! ;)

Lylo
06-20-2016, 11:48 PM
C'est là l'erreur.
Certes 56 € c'est une somme pour un étudiant mais elle permet d'obtenir un soft du même niveau qui coûtera 10 fois plus cher chez les concurrents.
Et les vieux de maintenant savent que lorsqu'eux même était étudiants ils n'avaient pas cette alternative, ils banquaient 500 € ou passaient nécessairement par les crack.
C'est comme pour l'achat d'un piano, maintenant pour 500 € on obtient un numérique correct, autrefois il fallait minimum 1500 € pour avoir un piano droit pourri, pour autant il y a des gens qui trouvent que 500 balles c'est trop cher et préfèrent dire n'importe quoi plutôt qu'acheter une flûte à bec qui sera dans leurs moyens.

Edit (je n'avais pas le temps de finir) : toujours pour replacer la valeur des choses, à l'époque du DX7 pour obtenir ses sons on devait se le payer, soit 2000€, maintenant c'est gratuit avec Dexed et il en va de même pour une foultitude de sons et de synthé.
Donc oui 56€ c'est une somme pour un étudiant et non on ne va pas pleurer parce qu'il doit un jour (qu'il choisi lui-même) les débourser.

Tonton Darmon
06-21-2016, 12:58 AM
Salut les d'jeuns et les retraités nantis !

Dans ce cas précis, c'est un faux débat !
Je rejoins Kill Bel dans sa pensée : c'est à l'IUT de fournir les outils "pédagogiques" adaptés à la filière concernée (en l'occurrence l'informatique).
Une simple demande écrite de la part de l'étudiant devrait suffire à obtenir le soft en question.

Juste un p'tit truc qui accroche, mon cher Elbo : tous les retraités ne sont pas plein aux as, les gens en activité non plus d'ailleurs, difficile de joindre les 2 bouts pour beaucoup en ce moment.

Et pour finir, et faire court, la création ne nécessite pas forcement un environnement "ultra adéquat", quand on veut créer on y arrive toujours avec les moyens du bord (je connais beaucoup d'artisans qui travaillent avec pas grand chose... et qui font des merveilles !).

Kiss ensoleillés.

Kill Bel
06-21-2016, 02:40 AM
exact, dans le cadre du budget alloué aux projets d'étudiants

benf
06-21-2016, 03:35 AM
Don't feed the troll.
Mais ça me démange !

Michelob
06-21-2016, 04:54 AM
Lol Benf :)

Lylo
06-21-2016, 06:29 AM
Laisse toi aller benf, c'est la fête de la musique après tout. :D

gibi25
06-21-2016, 06:37 AM
Au risque d'en rajouter, depuis 1940, l'emploi du terme "milice" n'est jamais gratuit.
Superbe raccourci: retraité=vieux=réac=vichyste.
On va bientôt nous asséner que ce forum rappelle "les heures les plus sombres de notre histoire".
Il faut parfois peser les mots que l'on emploie.
Et tant pis si j'ai nourri la bestiole.

Reno.thestraws
06-21-2016, 09:19 AM
la version d'éval dure 60 jours... on peut l'utiliser 60 jours en y composant un tube et acheter la license avec ses royalties :)

benf
06-21-2016, 09:39 AM
Moi, j'ai composé plein de tubes en puissance, mais pas un producteur ne les écoute !

Vincent Sermonne
06-21-2016, 10:02 AM
Moi, j'ai composé plein de tubes en puissance, mais pas un producteur ne les écoute !

Trop vieux ! ;)

benf
06-21-2016, 10:45 AM
T'as raison Lylo, c'est la fête de la musique.

Il y a deux choses qui semblent vous échapper, et ça m'interpelle:

- 56 euros, pour un étudiant (ou un gamin), aujourd'hui, c'est une somme importante et considérable, même si elle parait minimale pour un retraité doté d'un confortable pouvoir d'achat. Je dis ça parce que la moyenne d'âge des participants au forum reaper en français est régulièrement revendiquée, et ça semble effectivement orienter les propos, ou en tout cas dénoter d'une "ligne éditoriale" qui ne recule devant aucun poncif.

- les gens qui fabriquent reaper ont la réputation d'être particulièrement doués en informatique, et s'ils voulaient imposer le paiement pour l'utilisation de leur produit, ils seraient parfaitement capables de le mettre en place. Et pourtant, ils ne le font pas...

Est-ce que ça vous autorise à vous ériger en milice commerciale, et au nom de quelle légitimité ???

Enfin, draegor est passé à la caisse, c'est l'essentiel :-(
n'en parlons plus.

Sans forfanterie, il n'y a pas grand chose qui m'échappe dans ta réponse ; ni le ton détestable, ni la mauvaise foi.

Concernant le premier point, tu ne prends visiblement pas la peine de lire les réponses apportées - à moins que tu ne les comprenne pas vraiment - j'ai dit qu'à l'âge de draegor j'avais bossé deux mois pleins pour pouvoir me payer mon premier ordinateur musical. Etre vieux ne signifie pas forcément être con ni rouler sur l'or, ça peut aussi vouloir dire qu'on a une certaine expérience de la vie et savoir que 50€ aujourd'hui représentent quand même moins que deux mois de salaire dans les années 80. D'autre part, j'avais soumis à draegor l'idée de se faire offrir sa licence par ses proches à l'occasion de Noêl ou de son anniversaire, ce qui me semble toujours une solution raisonnable quand on sait qu'à son âge (qui a aussi été le mien), on n'a pas toujours des idées de cadeaux peu dispendieux à souffler à ses proches. Je terminerai sur ce sujet en disant simplement que draegor a eu quatre ans pour mettre de côté un peu plus d'un euro par mois pour se payer sa licence.

Concernant le second point, si tu avais pris la peine de t'intéresser un tant soit peu à la philosophie de Cockos concernant son soft, tu aurais appris qu'ils ne mettent pas en place de protection particulière contre le piratage parce que :
1 - les pirates trouvent toujours un moyen de contourner les protections
2 - la mise en place et le maintien des stratégies anti-piratage prend énormément de temps et de ressources que Cockos préfère utiliser pour développer les fonctionnalités de Reaper
3 - le temps étant de l'argent, le coût d'achat du soft serait augmenté de façon sensible, ce qui inciterait un nombre croissant d'utilisateurs à chercher à utiliser une version "moins chère" et on repart au 2 à cause du 1

J'apprécie d'autant moins le terme de milice que tu emploies que deux de mes oncles ont été tués (l'un d'eux après avoir été torturé) par des miliciens justement, ceci avant d'avoir atteint l'âge de draegor (et peut être le tien).
Pour répondre tout de même à notre légitimité à inciter draegor à se fendre d'une licence, il se trouve que nous, nous l'avons payée, cette licence, et que ça nous autorise à dire à tout utilisateur hors-limite qu'il pourrait peut-être sauter le pas.

La virulence de tes propos m'amène d'ailleurs à penser que tu pourrais bien toi-même être un de ces utilisateurs peu scrupuleux et que la défense apportée à draegor te permet de justifier ton propre comportement. Mais peut-être me trompé-je ?

Bronsky
06-22-2016, 12:26 PM
Tu nous feras écouter quelques unes des musiques du jeu ? :)

Tonton Darmon
06-22-2016, 12:38 PM
Et pour le titre du jeu, je propose : "60 jours pour être une star"
Désolé... je suis d'humeur taquine ce soir ;)

Lylo
06-22-2016, 03:26 PM
Pour punir elbow je propose de lui faire payer tous les conseils qu'on lui donnera sur le forum. Je pense que suivant les difficultés ça pourrait aller de 2 à 5 €.
Comme ça avec la somme récolté on pourra acheter une licence au prochain étudiant qui voudra s' encanailler avec des vioques.
Tout le monde sera vertueux de cette façon. :)